LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

Publié le jeudi 11 juillet 2019 à 14h02min

PARTAGER :                          
Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

Auditionnée le lundi 24 juin 2019 pour blanchiment de capitaux et d’autres griefs comme l’outrage à agent public, l’artiste Rama la Slameuse a été déférée à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). Pour son avocat, Me Paul Kéré, elle doit être libérée ce 11 juillet à minuit, aux termes de la nouvelle loi de procédure pénale qui vient d’entrer en vigueur.

Quand Loisel disait de son vivant que la procédure était la sœur jumelle de la liberté, il ignorait que « Rama la slameuse » serait bénéficiaire des nouvelles dispositions de la loi 040-2019 (portant Code de procédure pénale), promulguée le 4 juin 2019 et publié au Journal Officiel le 1er juillet 2019, donc entré en vigueur aujourd’hui 11 juillet 2019 puisqu’il faut 8 jours francs après ladite publication pour qu’une nouvelle loi entre effectivement en vigueur dans notre pays.

Quel changement apporte vraiment cette loi sur le régime des libertés individuelles au Burkina Faso ?

En effet, aux termes de ses dispositions des articles 321-15 et 321-16 de la nouvelle loi 040-2019, « La personne arrêtée en flagrant délit peut être déférée devant le procureur du Faso conformément à l’article 251-32 de la présente loi.

Le procureur du Faso apprécie s’il y a lieu des poursuites.

S’il décide de poursuivre la personne selon la procédure de flagrance, il peut délivrer contre elle un mandat de dépôt et la traduire à la première audience du Tribunal Correctionnel.

Le Procureur du Faso traduit la personne ainsi détenue dans un délai de deux semaines à une audience du Tribunal Correctionnel.

L’intéressé est immédiatement remis en liberté si le délai prescrit ci-dessus n’est pas observé. »

Par ailleurs, aux termes des dispositions de l’article 321-16 du Nouveau Code de Procédure Pénale, dans l’hypothèse où la personne détenue dans le cadre de la procédure initiée par le Procureur du Faso en matière de délit flagrant est déjà passée en audience de jugement, « Le Tribunal doit rendre sa décision dans le délai de deux mois à compter de la date de la première audience, faute de quoi l’intéressé est immédiatement remis en liberté par les soins du procureur du Faso ».

Or il apparaît indéniablement que Madame Rasmata DIALLO dite « Rama La Slameuse » est détenue depuis plus de deux semaines (depuis le 24 Juin 2019) dans le cadre de la procédure dite de flagrant délit et est donc actuellement détenue arbitrairement contrairement aux dispositions d’ordre public de l’article 321-15 du Nouveau Code de Procédure Pénale. Sa détention est, dès lors, contraire à la Loi précitée n° 0-40-2019.

Dès lors, en raison des attributions légales du Procureur du Faso, résultant de l’article 321-16 du Code de Procédure Pénale, Madame Rasmata DIALLO dite « Rama La Slameuse » doit impérativement être mise en liberté d’office selon les dispositions légales de l’article 321-15 du Nouveau Code de Procédure Pénale et ce, sans délai.

Ce ne serait que l’application exacte du Nouveau Code de Procédure Pénale publiée au Journal Officiel le 1er Juillet 2019 et entrée en vigueur huit (8) jours francs, soit aujourd’hui 11 Juillet 2019 et tous les jours qui passent constituent une violation continue de la loi par l’Etat et, notamment, par le Ministère Public représenté par le Procureur du Faso.

Conscient de ses responsabilités et de ses devoirs, pendant ces deux semaines de délai, c’est en vain et de manière loyale que le Conseil de Rama a sollicité du Ministère public la mise au rôle de ce dossier dont la poursuite en procédure de flagrant délit apparaît d’ailleurs, juridiquement et au nom du principe de l’opportunité des poursuites, sincèrement et objectivement discutable.

En effet, après avoir écrit à la Direction nationale de la police nationale pour présenter ses excuses et après avoir reçu une réponse de cette direction nationale de la police nationale, 7 mois après voici que le parquet du Procureur du Faso vient décerner deux mandats de dépôt à l’encontre de Madame Rasmata DIALLO qui a certes « déconné grave » (comme les jeunes le disent dans leur langage) mais ne méritait pas, eu égard aux préoccupations habituelles du Parquet, à mon humble avis, après 24 années d’expérience professionnelle, un tel régime pénitentiaire sévère.

Ce n’est pas parce qu’un justiciable fait du spectacle que l’institution judiciaire doit le suivre dans ses pérégrinations. D’ailleurs et pour meilleur exemple, le Juge d’Instruction de son côté l’avait intelligemment bien compris en refusant de rentrer dans ce jeu de provocation en la plaçant simplement sous contrôle judiciaire et non sous mandat de dépôt alors que l’infraction de blanchiment d’argent est puni plus sévèrement que le délit d’outrage à policier. Il convient donc de féliciter sincèrement le Juge d’Instruction qui a été d’une lucidité et d’un calme olympien car il a fait une différence entre le comportement inacceptable de « Rama la slameuse » et le dossier de sa procédure qui n’est qu’au stade des investigations. Quel professionnalisme d’un Magistrat instructeur d’ailleurs connu pour sa rigueur juridique et son intransigeance légendaire !

Ce qui est sûr, c’est qu’à la date de ce jour 10 juillet 2019, l’incarcération de « Rama la slameuse » est illégale pour être contraire aux dispositions pertinentes de l’article 321-15 du Nouveau Code de Procédure Pénale.

Donc, pour respecter cette loi, Le Procureur du Faso, (car c’est elle et elle seule que la loi a désignée) doit ordonner au Directeur de la Maison d’Arrêt et de Correction de libérer d’office, immédiatement, Madame Rasmata DIALLO. Chacun de nous sait que ces quelques jours de privation de liberté lui ont servi de leçon capitale et il convient de noter qu’elle s’est assagie significativement, sans doute par les sages conseils que n’ont pas manqué de lui prodiguer son avocat et surtout le personnel féminin de la Garde de Sécurité Pénitentiaire qu’elle respecte profondément et continuellement depuis son arrivée le 24 Juin 2019 à la MACO.

Dès lors, si cette dame n’est pas libérée d’office ce 11 juillet 2019, c’est l’hôpital qui risque de se moquer de la charité car c’est le Procureur du Faso lui-même qui contreviendrait au respect strict des dispositions impératives et pertinentes de l’article 321-15 du Nouveau Code de Procédure Pénale. Connaissant la rectitude légale habituelle de Madame Le Procureur du Faso, gageons que Madame Rasmata DIALLO sera immédiatement libérée le 11 Juillet 2019 à 00H.

C’est l’occasion de prendre l’opinion publique nationale et internationale ainsi que tous les acteurs de l’institution judiciaire burkinabè à témoin sur le respect de la loi 040-2019 portant Nouveau Code de Procédure Pénale en ses dispositions pertinentes des articles 321-15 et 321-16 par ceux qui doivent, nécessairement, faire respecter l’ordre public législatif.

Paul KÉRÉ
Docteur en Droit
Avocat à la Cour
Chevalier de l’Ordre National
Médaille d’Honneur des Collectivités Territoriales

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 juillet 2019 à 12:03, par sala En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

    Va la faire sortir Chrrrr !!!!! tu sais là où elle est , alors n’hésite surtout pas ! rama, rama, rama foutez nous la paix. le pays à d’ autres soucis !

  • Le 11 juillet 2019 à 12:14, par Olicom En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

    Elle doit être jugé. Pourquoi libéré quelqu’un sans jugement

  • Le 11 juillet 2019 à 12:26, par Bigbalè En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

    On verra si ce verbiage à lui seul peut infléchir la décision d’un juge ! Et on appelle ça "un Conseil ou Avocat" ! On aura tout vu sous ce ciel du Burkina !! rendez-vous donc à minuit !

  • Le 11 juillet 2019 à 12:27, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

    - Mon ami Me KERE, félicitation à vous pour le travail abattu. Vraiment j’ose croire que Rama sera libérée car pour moi rien ne sert de la faire passer du statut de provocatrice à celui de victime. Personne n’y gagnera, ni elle, ni la justice et encore moins les policiers qui risquent de porter le manteau sombre de revanchards en lieu et place du manteau blanc de la paix parce que le manteau noir ne va pas les honorer. Ceux des policiers qui vont rester fermes dans leur spositions de sanctionner Rama ne sont pas forcément de bons policiers je le dis fermement et nous savons tous qu’il y a aussi la pègre dans leurs rangs (Confère les nombreux rapport du REN-LAC), car un bon policier doit savoir accepter le recul.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 11 juillet 2019 à 13:00, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

    - C’est dommage ! sala et Olicom vous êtes des jaloux contre Rama et c’est votre rage qui parle avec des coeurs pleins à craquer de haine, ce qui va vous perdre un jour si vous ne cessez pas. Mais vous n’aurez rien dans le fait qu’on l’enferme sauf sentir votre coeur dégonfler un tout petit peu. Vous êtes pleins de haine et le Burkina Faso ne peut certainement pas compter sur des gens comme vous pour une réconciliation et bâtir la prospérité. A bas les jaloux !

    A votre endroit sale et Olicom et tous les autres qui réagiront comme vous, je dis que tous les livres saints condamnent la jalousie. Tous les Livres saints sont unanimes et disent tous que la jalousie est un des ressentis qui influencent notre psychologie, elle naît d’un conflit psychologique, nous renvoyant à nos propres peurs, notre insécurité, et qu’elle est un cas néfaste envers les personnes qui jouissent de qualités (physiques, morales ou matérielles) qui nous font encore défaut, et que c’est un sentiment dangereux.

    - Dans la Sainte Bible, il y a 43 versets qui traitent de la jalousie ! Et c’est parmi ces versets que Matthieu 15:19-20 nous enseigne que : ‘’Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l’homme ; mais manger sans s’être lavé les mains, cela ne souille point l’homme’’.

    - Dans le Saint Coran, la jalousie est traité dans le Hadith 3 qui est même titré ‘’La jalousie’’. Ce Hadith nous dit que Abu Huraira a rapport que le Prophète (SAW) a dit : ‘’Méfiez-vous de la jalousie car elle consume les bonnes œuvres comme le feu consume le bois’’. Notons que ce Hadith a été recueilli par Abu Dawud.

    Conclusion : Insultez-moi encore si vous voulez, mais vérifiez bien ce que je viens de mentionner, et ce n’est pas moi Kôrô Yamyélé qui ai inventé ça ni d’en être l’auteur. Donc ne venez pas raconter ici une fois de plus que j’ai bu trop de dolo ce matin ou que j’ai la maladie d’Alzheimer, ou encore que je suis sénile !!

    Webmaster, met mon commentaire car il faut que certains d’entre nous sachent se comporter dans leur existance.

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 11 juillet 2019 à 14:08, par verite no1 En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

      Bravo au vieux Yamyele pour sa connaissance religieuse ! Pour ce qui est de Rama, je pense qu’il faut la corriger correctement avant de relacher, ce n’est pas de la jalousie ! Il faut respecter les autres malgre leur pauvrete ! C’est Dieu qui donne l’argent, c’est Dieu qui donne pauvrete !!!!!!!!

    • Le 11 juillet 2019 à 15:26, par Sylvanus En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

      Les gens ne comprennent pas la procédure, et il faut les comprendre. Nous sommes dans un État de droit et, même s’il y a toujours des dérives (surtout des "GRANDS" qui échappent à la logique de "l’égalité de tous face à la loi" ou du "Nul n’est au dessus de la loi"), il ne faut pas souhaiter qu’on fasse injustice à quelqu’un "aux yeux de la loi" parce que la roue tourne et demain ça peut être vous. Je ne suis pas particulièrement fan des dérives mégalomanes de RAMA, mais je ne souhaite même pas à mon ennemi d’être victime d’injustice.

      Pour ceux se poseraient toujours la question, l’injustice ici serait de refuser d’appliquer les dispositions de la loi (furent-elles nouvelles), en de pareilles circonstances où la nouvelle loi apparaît plus douce, c’est-à-dire avantageuse pour l’inculpé.

      Autrement dit, ce n’est pas parce qu’une certaine opinion ne trouverait sa satisfaction qu’à travers le jugement-condamnation de RAMA qu’il faille OBLIGATOIREMENT la juger au mépris de la loi. N’étant pas juriste, je mets un bémol en disant que si l’interprétation de Me KERE quant au code de procédure pénal remanié est juste, alors que Madame la Procureur se dépêche de libérer la dame. Point barre !

    • Le 11 juillet 2019 à 17:39, par Maiga Amadoum En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

      Yamyele va prendre tes comprimés et tu nous laisse tranquille.Me Kere est ton Ami et apres.Tu nous soûl a la fin.

      • Le 11 juillet 2019 à 20:36, par Paul KÉRÉ En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

        Je voudrais, d’un ton solennel, féliciter Le Kôrô Yamyelé national et International de sa complémentarité religieuse à ma contribution juridique à la bonne Compréhension des nouvelles dispositions du code de procédure pénale. Je n’aurai pas aimé répliqué à l’internaute « Amadoum » dont j’apprécie habituellement les interventions.
        cependant qu’il me permette d’observer que jusqu’à présent dans aucune législation au monde, l’amitié n’est nullement une infraction pénale. Bien au contraire !
        Je constate à quel point certains internautes ne peuvent être des interlocuteurs privilégiés ni de mon Ami Yamyélé ni de votre serviteur, moi même. Essayez d’écrire quelques lignes d’un article quelconque, de coordonner sa publication et vous en verrez les difficultés. À défaut d’apprécier le travail de contribution respectez au moins l’auteur qui a sacrifié son temps et son énergie pour le peuple des internautes. Merci Kôrô Yamyélé pour votre contribution inestimable. Que Dieu vous bénisse et vous protège des esprits maléfiques. Paul Kéré,

    • Le 11 juillet 2019 à 18:48, par Toto-Est-Fâchée En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

      - Vous serez vraiment utile en allant prêcher vos connaissances bibliques et dites coraniques à Arbinda, Barsalgho,... Il y a des gars là-bas qui se disent de paix, mais qui ne font que verser le sang des innocents.
      - NB : Ne comptez pas sur Toto (qui est toujours fâchée contre les co...s), pour vous accompagner. Bonne chance, Dôgô-Yalgyélé.

      - Au sujet de l’écervelée, espérons qu’elle soit remise en liberté ; et qu’elle se tiendra correctement en attendant que la Justice fasse son travail.

    • Le 11 juillet 2019 à 20:46, par Gueswende En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

      Koro Yamyele, attention a ce que tu dis. Je crois que tu exagere. Personne n’est jaloux de Rama a moins que tu soit une personne tres orgeuilleuse comme elle car il ya un proverbe qui dit que ce qui se ressemble s’assemble. le probleme avec Rama c’est qu’elle denigre les autres personnes. Elle n’a aucun droit de denigrere les autres personnes. Ya beaucoup de gens mieux place que Rama mais il respecte les autres. Rama est une personne possedee et manipule par un exprit malefique qui fait qu’elle se comporte pas comme ca. Elle a besoin d’une bonne delivrance. Gardons la dans nos prieres.

    • Le 11 juillet 2019 à 20:49, par Gueswende En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

      c’est vrai ce verset bibllique que tu dis Kora Yamleye mais souviens toi que la jalousie meme fait partie des peches veniels, mais pas la peine d’envier Rama pour une personne qui es bien assiss spirituellement car Dieu nous a cree tous differents, chacun avec ses dons, chances, charismes,...

      • Le 13 juillet 2019 à 07:01, par Escalibure En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

        J ai du mal à comprendre que vous dites que les gens sont jaloux de rama. Svp jaloux de quoi ,pourquoi ? Qui veut que son enfant fasse comme rama ? Même pas vous me kéré. Une vie remplie de bassesses, de manque criard d éthique et de morale......qui en veux ? Être artiste c est sensibiliser à travers son art. Elle a bafoué sa mission 1ere en tant qu artiste et je me plais a ne pas continuer à citer ses autres dérives. A vous me kéré votre devoir est de défendre ses droits , certes 🎽🛹mais svp ne cautionnez point ces genres de commentaires puissent il venir de votre frère jumeau s il existait

  • Le 11 juillet 2019 à 14:14, par Caca En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

    Bon courage Me Kere. Que l’esprit de la loi soit respectée. Si madame la procureure est femme de loi. Elle doit donc être înterpellee.

  • Le 11 juillet 2019 à 14:28, par PIONG YANG En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

    Ouf ! Que c’était paisible Ouagadougou quant Rama la ferme. J’avais commencé à l’oublier cette Rameuse. Et voilà qu’elle va sortir. Pauvre de ma quiétude.

  • Le 11 juillet 2019 à 14:53, par sid naba 2 En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

    BRAVO Maître KERE,
    .
    La question que je me pose ,la loi est-elle rétroactive ou est elle faite pour l’avenir pour s’appliquer dans une telle situation ?

  • Le 11 juillet 2019 à 15:01, par Retro En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

    Paul, la loi est-elle retroactive ?
    C’est un detail important pour etailler ou battre en breche ta defense.

  • Le 11 juillet 2019 à 15:46, par sala En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

    Mon soit disant kooro yamyele ! sache que je ne connais pas ta protégée rama, n’a parlons pas la jalouser ok. Je dis seulement que ce debat ne nous interesse point ok. Alors foutez nous la paix. On n’ a d’ autres soucis actuellemnt .
    Sache aussi que si c’ était une personne lamda qui avait proferé de telles injures à l’ encontre de la police, je t’assure que ce dernier n’ aurait meme pas le temps de demander pardon direction maco sans jugement.

    On ne peut meme plus donner son point de vu sans qu’on ne traite de jaloux ? tcrrr !!!

    • Le 12 juillet 2019 à 09:36, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

      - sala moi je ne répond plus á tes bassesses d’esprit. Du reste, Madheleine t’a apporté une réponse cinglante et intélligente. Va la lire plus loin. Tu verras que son écrit est différent de tes inepties qui t’aveuglent de jalousie. Oui, les autres ont d’autres soucis actuellement, mais toi c’est la jalouie envers Rama qui t’intèresse alors que tu es loin d’être comme elle et tu ne vaux même pas les serviettes hygiéniques qu’elle jette. Tu comprends ce que je veux dire par ’’serviettes hygiéniques’’ puisque tu sembles être une femme comme elle ? Ouste !

      Par Kôrô Yamyélé

  • Le 11 juillet 2019 à 16:36, par Peut être moi un jour En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

    A ce que je sache, la Cour Constitutionnel s’est auto saisie pour vérifier la constitutionnalité de cette loi. De fait sa mise en vigueur est suspendue jusqu’à la décision de la cour.
    Si tel est le cas, M. L’avocat doit nous éclaircir d’avantage.

    • Le 11 juillet 2019 à 20:53, par Paul KÉRÉ En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

      Le conseil constitutionnel s’est saisi de la constitutionnalité du Code pénal et non du code de procédure pénale qui est entré en vigueur depuis le 11 juillet à 00:00h. Justement pour la seconde infraction à savoir la publication de la vidéo, vu que le nouveau code pénal n’est pas encore entré en vigueur et vu que cette disposition est plus sévère en principe légalement il (le code pénal) ne pourra pas s’y appliquer. Donc pas de rétroactivité pour une loi pénale plus sévère.

  • Le 11 juillet 2019 à 16:41, par Bigbalè En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

    Merci à Me KERE pour son cours de Droit et j’espère que ce qu’il dit est inattaquable et sans faille !!! Si ce long développement suffit pour éclairer les acteurs judiciaires et libérer sa cliente Mme Rasmata Diallo, on leur souhaite bonne chance. Par cet écrit, j’ai au moins appris que la nouvelle loi portant code de procédure pénale a été déjà promulguée depuis le 4 Juin et déjà insérer au Journal Officiel le 1er juillet 2019.

  • Le 11 juillet 2019 à 17:15, par Hess En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

    Quand j’ai appris que c’est Paul Kéré son avocat, mon questionnement sur l’intelligence de l’accusée se sont dissipés.
    Pauvre femme !

  • Le 11 juillet 2019 à 17:17, par zongo En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

    la justice à bien fait ça sera une leçon pour les autres qui voudront imité cette comportement dénigrant

  • Le 11 juillet 2019 à 18:06, par Sage En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

    Koro il faut noter qu’il n’a pas hadith dans le Saint Coran. Confusion totale. Il ya le Coran et il y a les hadits.

    • Le 11 juillet 2019 à 19:03, par Toto-Est-Fâchée En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

      - C’est bien vu, internaute Sage. La nuance est en effet très subtile. Le Hadith est un recueil de traditions relatif aux actes et paroles du Prophète Mahomet, et constituant à ce titre pour les uns, une des sources de la loi coranique. Le HADITH N’EST PAS LE CORAN (qui n’existe d’ailleurs qu’en un SEUL et UNIQUE exemplaire). Mais, je crains que les "Mbèèèè, mbèèè" ne sachent pas faire la différence.

      • Le 12 juillet 2019 à 09:27, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

        - Mon cher Toto-Est-Fâchée, je voudrais que tu saches une bonne fois pour toute et avec toi beaucoup d’autres personnes que Kôrô Yamyelé n’est pas un inculte et il n’est pas né de la dernière pluie. Alors tu dis que : ’’Le Hadith est un recueil de traditions relatif aux actes et paroles du Prophète Mahomet, et constituant à ce titre pour les uns, une des sources de la loi coranique’’. Eh bien mon chare HIHAN HIHAN HIHAN, va me relire car je ne fais que reprendre les paroles du Prophète rapportées par Abu Huraira qui lui aussi les a apprises de Abu Dawud. Donc je ne dis pas le contraire de tes braiements. Mais je te comprend car généralement ceux qui ont appris le Coran en arabe ne comprennent pas bien le français qu’ils escamottent en lisant ou en interprétant. Je comprend ton obscurité donc !

        Conclusion : De petits incultes apprennent à réciter par coeur le Coran sans en comprendre le sens, et viennent ici faire le frileux dès qu’on parle du St Coran. Attention à s’attaquer au hasrd au Kôrô Yamyélé sur ce terrain-là dè !!

        Pae Kôrô Yamyélé

        • Le 13 juillet 2019 à 07:59, par Ka En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

          Mon ami Kôrô Yamyélé, dans un de tes autos critiques fondées tu disais que tu aimais ce manipulateurs et terroriste du net, voleur des pseudo qui est Toto-Est- Fachée alias Vision, allias, Pfff, alias Ka, alias Kaka alias ……. As-tu besoin de répondre a un individu qui utilise d’un pseudo d’une autre personne pour se faire Lire ? Tu es arrivé aux forums avec ton pseudo Kôrô Yamyélé, et ta vérité rougit les yeux des manipulateurs comme ce voleur né, que vaut une auto critique a deux balles de cet individu pour toi ? Un internaute notoirement incompétent, grand apôtre de la Méthode Coué, pour qui l’énoncé de chacun de ces critiques non fondées tiennent lieu à des insultes comme il s’est permis dans une d’insulter le premier Burkinabé. Depuis qu’il est arrivé sur le forum après l’insurrection, il cible les internautes de bonne foi pour saboter leurs critiques fondées et enrichissantes pour la reconstruction de notre patrie. Surtout il a pris comme ennemi l’internaute Ka. A chaque fois que la vérité de Ka lui transperce le cœur, lui le manipulateur avec ses multiples pseudos, il vient en solo derrière avec des autos critiques d’insultantes et lénifiants d’autocélébration et d’autosatisfaction. Peut-on attendre autre chose de la part de cet internaute manipulateur que des insultes et des dénigrements ? De mon côté le monde est petit, et le web est plein de surprise : Je tiens à lui dire en face de ce que je pense de lui. Mon ami Kôrô Yamyélé, continuons notre idéal d’apporter des critiques neutres a la jeunesse assoiffée d’une alternance politique saine pour l’émergence notre chère patrie.

        • Le 13 juillet 2019 à 15:09, par Ka En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

          Mon ami Kôrô Yamyélé, dans un de tes autos critiques fondées tu disais que tu aimais ce manipulateurs et terroriste du net, voleur des pseudos qui est Toto-Est- Fachée alias Vision, allias, Pfff, alias Ka, alias Kaka alias ……. As-tu besoin de répondre a un individu qui utilise d’un pseudo d’une autre personne pour se faire Lire ? Tu es arrivé aux forums avec ton pseudo Kôrô Yamyélé, et ta vérité rougit les yeux des manipulateurs comme ce voleur né, que vaut une auto critique a deux balles de cet individu pour toi ? Un internaute notoirement incompétent, grand apôtre de la Méthode Coué, pour qui l’énoncé de chacun de ces critiques non fondées tient lieu à des insultes. Depuis qu’il est arrivé sur le forum après l’insurrection, il cible les internautes de bonne foi pour saboter leurs critiques fondées et enrichissantes pour la reconstruction de notre patrie. Surtout il a pris comme ennemi l’internaute Ka. A chaque fois que la vérité de Ka lui transperce le cœur, lui le manipulateur avec ses multiples pseudos, il vient en solo derrière avec des autos critiques d’insultantes et lénifiants d’autocélébration et d’autosatisfaction. Peut-on attendre autre chose de la part de cet internaute manipulateur que des insultes et des dénigrements ? De mon côté le monde est petit, et le web est plein de surprise : Je tiens à lui dire en face de ce que je pense de lui. Mon ami Kôrô Yamyélé, continuons notre idéal d’apporter des critiques neutres a la jeunesse assoiffée d’une alternance politique saine pour l’émergence notre chère patrie.

  • Le 11 juillet 2019 à 20:12, par Nakom En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

    selon le principe de la légalité pénal, personne ne peut être contrainte à accomplir un acte ou avoir un comportement non prévu par la loi.
    Des lois et des règlements doivent en conséquence prévoir les infractions et les sanctions applicables.
    L’application de la loi pénale dans le temps suppose que cette loi régit les situations nées après son entrée en vigueur.
    Le principe de la légalité s’oppose, en principe, à l’application d’une loi nouvelle à des faits antérieurs à sa promulgation ou à sa date de promulgation.
    vu ce principe, pourquoi cet avocat se fonde sur une loi qui viens d’entrer en vigueur pour réclamer la libération de sa cliente ?

    • Le 11 juillet 2019 à 21:16, par Paul KÉRÉ En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

      Nakom, en fait la subtilité du droit est tellement fine que je ne vous en veux pas pour votre ignorance. Non content de faire une grave confusion entre le code pénal et le code de procédure pénale je dois vous enseigner que les lois de procédure s’appliquent immédiatement surtout aux droits humains. Le principe est : qu’il s’agisse du code pénal ou du code de procédure pénale si la loi est moins sévère elle s’applique aux situations antérieures. L’humilité voudrait qu’on soit moins arrogant lorsqu’on n’est pas sûr de son coup. Je suis sûr de moi mais je reste humble même lorsque j’enseigne le droit aux petits français qui nous ont légué leur système judiciaire. Je vous suggère de poser des questions si vous voulez des précisions de sorte qu’ensemble nous découvrions la vérité des textes. J’espère vous avoir apporté des réponses satisfaisantes.

  • Le 11 juillet 2019 à 20:14, par Nakom En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

    selon le principe de la légalité pénal, personne ne peut être contrainte à accomplir un acte ou avoir un comportement non prévu par la loi.
    Des lois et des règlements doivent en conséquence prévoir les infractions et les sanctions applicables.
    L’application de la loi pénale dans le temps suppose que cette loi régit les situations nées après son entrée en vigueur.
    Le principe de la légalité s’oppose, en principe, à l’application d’une loi nouvelle à des faits antérieurs à sa promulgation ou à sa date de promulgation.
    vu ce principe, pourquoi cet avocat se fonde sur une loi qui viens d’entrer en vigueur pour réclamer la libération de sa cliente ?

  • Le 11 juillet 2019 à 20:14, par Saw En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

    Je suis pas fan de RAMA mais disons que j’ai horreur des injustices. Donc si vraiment l’argumentaire de Maître KERE tient la route vraiment il faut libérer la dame. De toute façon la justice peut l’interdire de quitter le pays. Vous savez le procès du coup d’État manqué de septembre 2015 doit faire réfléchir tous les burkinabè. Quel que soit ta puissance actuellement tu peux un jour faire faire face à la justice. Et à la MACO.

  • Le 11 juillet 2019 à 21:08, par Le Pacifiste En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

    Mon pays est malade et avec lui les hommes et femmes qui l’habitent . Bonne guérison .nous avons demandé et obtenu une justice qui est en train de se libérer laissons donc la faire son travail

  • Le 11 juillet 2019 à 21:33, par Kiriki En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

    Merci a chaque internaute. Vous êtes adorables. On append tellement quand on vous lit. On est ensemble

  • Le 11 juillet 2019 à 21:54, par Gueswende En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

    que le professeur Laurent Bado dise ce qu’il pense sur cette affaire on va voir son avis.

  • Le 11 juillet 2019 à 22:23, par Sarah En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

    Ne la libérer pas. Elle doit rester en prison au moins 4 ans , ça lui servira de leçon . Cette vieille fille n’a aucune moralité et présente un danger public au Burkina.

  • Le 12 juillet 2019 à 04:58, par okapi033 En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

    Ayant récemment vu les Vidéos de cette RAMA sur les réseaux sociaux ou elle insultes les pauvres , les Burkina de manière vraiment horrible a entendre, il Fiat vraiment du courage pour souhaiter la libération de cette dame qui ne se comporte pas selon nos valeurs Burkinabè. Mais, dans tous les cas, si la Loire doit s’appliquer qu’elle s’applique Libération ou pas. Les lois aussi doivent aller au bout de la procédure afin de savoir si elle doit au Fisc Burkinabè des impôts non payés ou déclaré.

  • Le 12 juillet 2019 à 05:17, par Madheleine En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

    Internaute Sarah. Un peu de dignité SVP. On se croirait dans un débat de cabaret. Qu’est-ce qu’elle vous a fait ,à vous en particulier ?
    Pourquoi tant de méchanceté ? C’est votre sœur burkinabé avant tout...
    Quelle basesse d’esprit ? Pourquoi se cacher derriere les réseau sociaux pour déverser sa jalousie.
    Pourquoi voulez-vous qu’on la garde en prison pendant quatre ans ? Auriez -vous le courage de parler à visage découvert ?
    Je ne peux pas croire qu’on puisse débiter ce genre d’insanités ? On est tous des burkinabés. Franchement restez digne .Tout en espérant que vous sachez ce que représente ce mot.

  • Le 12 juillet 2019 à 07:55, par CPD En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

    Bonjour Maitre KERE, je vous informe que la date de promulgation de la dite Loi est le 24 juin 2019 et non le 4 juin 2019 comme mentionnée dans votre texte.

  • Le 12 juillet 2019 à 08:39, par Réflexion En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

    Vraiment c’est à se demander où va mon pays ? les agents de santé sont en grève avec comme conséquences des dizaines de mort qui passe sous silence et ça ne préoccupe quasiment personne. On a des centaines de personnes qui fuient Arbinda à causes du terrorisme et ça c’est pas préoccupant,... Tout ce qui intéresse les gens ce sont les faits divers comme celui de Rama, l’infidélité d’un homme à kaya et tout cela est encouragé par les médias qui privilégient la publication de ces genres d’annonces tonitruantes que de jouer leur rôle d’éveil de conscience. Vraiment à quand l’Afrique ? A quand le Burkina Faso conscient ? J’ai vraiment peur pour l’avenir s’il n’y a pas de prise de conscience surtout sa frange jeune.

  • Le 12 juillet 2019 à 09:18, par sur jupiter c est mieux En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

    QUE LA JUSTICE EN APPLIQUATION DE SES TEXTES ET PRINCIPES FACE CE QUI LUI RESTE A FAIRE SUR CETTE AFFAIRE QUITTE ACE QUE LES UNS ET LES AUTRES APPRECIENT . JE RAPPELLE QU LA JUSTICE TRANCHE LES LITIGES ET N TRANCHANT X PEUT AVOIR GAIN DE CAUSE MAIS Y NON. A CET EFFET VU L PRINCIPE INMITUS NOUS SAURONS TOUS SI MAITRE KERE RECEVRAS SATISFACTION OU SES OPPOSANTS .QUANT A MOI JE DOIS DIRE QUE JE NE SUIS PAS D AVIS AVEC LA SLAMEUSE et cela pour son attitude decevant son comportement n est pas sociable.en effet c est l homme qiu fait l homme comme on le dit au quotidien .ainss qu elle pense a son passe .« ................................{{}} »

  • Le 12 juillet 2019 à 09:29, par BADAMA JOSEPH BAZIE En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

    BONJOUR DANS L’ORGANIGRAMME DE LA POLICE IL N’EXISTE PAS DE DIRECTION NATIONALE DE LA POLICE NATIONALE. IL FRAUDAIT RECTIFIER VOS MOTS SVP. MERCI

  • Le 12 juillet 2019 à 10:23, par Manuel En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

    Bonjour,
    Je suis toujours heureux de comprendre un dossier qui n’est pas de mon domaine ; je félicite donc De Kere pour son texte. Seulement, là où il me déçoit, c’est lorsqu’il félicite l’internaute Yam yeele dont les post sont parfois d’une virulence terrible. Oui, ce Mr se permet de traiter ceux qui dénoncent le comportement indécent de Rama, les taxant de jaloux. Bon Dieu, il faut chercher à connaître ceux qui interviennent pour savoir qu’ils n’envient nullement une dame qui est la négation même de ce que devrait être une mère, Idak Bassave , Samirama, et j’en oublie sont aussi des artistes, mais des dames respectables.
    Que Rama soit libérée si c’est ce que dit la loi, mais cessez d’injurier les gens, si vraiment le nom Koro a le même sens pour nous les gens bien éduqués

  • Le 12 juillet 2019 à 13:30, par Missé Zo En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

    Paulas le Slameur !
    Attention au Syndrome de l’AvocatDéfenseurContaminé . La noblesse du métier ne mérite pas qu’on se donne en spectacle sur un quelconque réseau social. Des canaux mieux indiqués sont disponibles pour répondre aux interrogations de l’opinion. Une interaction sur les réseaux sociaux risque d’écorcher l’Institution.

    Missé Zo

  • Le 12 juillet 2019 à 14:10, par Ka En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

    Très souvent la vérité rougit les yeux mais ne les casse pas : En termes de droit, tout est possible : Ici je confirme que nos juristes Franco Burkinabé ont du talent. Ce qu’avance Paul Kéré peut être bénéfique pour cette jeune femme dont les privilèges venant de l’argent tombé du ciel l’a mis dans le système du volage sans retenu. Si je dis nos avocats Franco Burkinabé, c’est qu’un jeune juriste en formation Mr. Kafando a réveillé mes souvenirs d’un autre jeune avocat P. Kaboré dont la presse Française citait il y a quelques années, et qui faisait partie des avocats d’un homme d’affaire qui a ramassé des millions d’Euro. Pour dire que je loue ici la leçon en terme juridique que Paul Kéré nous démontre. Et par rapport à d’autres analyses partisanes de ce dernier que je ne cautionne pas, celle-là est justifié selon ses connaissances du droit, et je confirme.

  • Le 15 juillet 2019 à 09:44, par Patarbtallé En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

    Le Koro Yamyélé a du péter des câbles ici. Respectons les femmes qui qu’elles soientet quelque soit ce qu’elles disent. Mais ne les injurions pas comme cela.

    Cher "Evangisliste Koro Yamyélé", c’est aussi un précepte de la bible.

  • Le 17 juillet 2019 à 14:59, par LOP En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H

    Tout le monde sait que moi, LOP, je n’ai pas toujours ete tendre avec Me Kere, mais quand il dit la verite, faut reconnaitre. Faut pas dire qu’ encore lui, ce Me Kere. Mais s’ il prend l’ herbe, on ne peut pas le louper. . Mais sur ce coup, la, il a raison. Soutien, Me. Ton argumentaire est solide. Rien a voir avec l’ emotion. Ton client va etre liberee. Moi je ne vois pas pourquoi on enferme Rama sur la base des choses qui n’ ont rien a voir avec l’ objet de sa convocation. Tout ca la, c’est le droit, ca ? Faut pas utiliser la justice pour vous venger. Et puis, faire son anniversaire a 23 millions, et ceux qui fetent leur 7 milliards sans avoir travailler un seul jour pour eux- memes ? Tu sers l’ etat apres tu deviens milliardaire ? A pa ! ! On leur demande ou ils ont eu leur argent ? Kôrô Yamyélé, je t’ ai toujours soutenu. Tu es du cote de la verite. Toi et moi, quand Me deraille, on lui dit ca tout de suite.
    " En réponse à : Affaire « Rama la slameuse » : Pour son avocat, elle doit être mise en liberté d’office ce jour 11 juillet 2019 à 00H". Moi aussi, je crois la meme chose. C’est la loi qui le dit. Ce n’est pas pour les beaux yeux de Rama que je ne connais meme pas.

    - "Mon ami Me KERE, félicitation à vous pour le travail abattu. Vraiment j’ose croire que Rama sera libérée car pour moi rien ne sert de la faire passer du statut de provocatrice à celui de victime." La justice est febrile ici. Liberez la petite immature, la ! Elle a besoin de l’ accompagnement d’ un psychologue et d’ un bon impresario.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique