LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Leadership et gestion des entreprises : 100 membres d’organisations féminines outillées

Publié le dimanche 30 juin 2019 à 09h40min

PARTAGER :                          
Leadership et gestion des entreprises : 100 membres d’organisations féminines outillées

Pour amener les femmes à jouer pleinement leur rôle dans la société, leur ministère de tutelle a initié cette année, des sessions de formation des membres de la Coordination régionale des organisations féminines du Centre en leadership et en gestion des entreprises. Objectif, renforcer leurs capacités pour un meilleur impact de leurs actions sur le terrain. La cérémonie de clôture a eu lieu ce samedi 29 juin 2019 à Ouagadougou, sous la présidence du représentant de la ministre en charge de la Femme, Mamadou Bassaoulet.

Ce sont au total 100 femmes des douze arrondissements de la ville de Ouagadougou et des six communes rurales du Kadiogo (Koubri, Saaba, Pabré, Tanghin-Dassouri, Konki-Ipaala et Komsilga) qui ont bénéficié de ces sessions de formation en leadership et en gestion des entreprises.

Pendant huit jours, elles ont reçu des connaissances théoriques et pratiques en leadership et en gestion des entreprises en vue d’influencer positivement la vie de leurs organisations respectives. « Cette formation a été d’une nécessité indispensable, parce qu’elle contribuera à l’autonomisation de la femme », a déclaré la coordinatrice générale des femmes, Marcelline Tow. Elle ajoute que désormais, les femmes sont bien outillées pour être des leaders dans leurs différentes entreprises.

Marcelline Tow, Coordinatrice générale des femmes.

Quant à la coordinatrice générale des femmes, elle a invité chacune des bénéficiaires de la formation à partager l’expérience de ces huit jours de travaux intenses avec les membres de leurs associations respectives. Et la représentante des bénéficiaires, Djénéba Kiemdé, de s’appesantir sur l’apport de la formation dans leur engagement et leur vie de tous les jours. Car, selon elle, la formation a été très bénéfique, parce qu’elle a permis aux bénéficiaires de découvrir toutes les bonnes qualités que doit avoir une cheffe d’entreprise et les outils de gestion. « Avant, nous travaillions au hasard ; ce qui fait que les fonds que nous empruntions pour travailler, nous avions du mal à les rembourser. Mais maintenant, avec cette formation, tout rentrera dans l’ordre et nous vous remercions pour cela », a-t-elle déclaré.

Djénéba Kiemdé, Représentante des bénéficiaires

Pour le représentant de la ministre en charge de la Femme, le directeur régional Mamadou Bassaoulet, il a montré que cette activité est un vœu formulé par la coordinatrice des femmes lors de la commémoration de la 162e Journée mondiale de la femme dans la région du Centre. « Et au terme de cette formation, je voudrais vous exhorter à faire œuvre utile avec ces connaissances acquises et à être des relais pour leur transmission aux autres femmes de la région », a-t-il lancé, tout en précisant que la formation a coûté plus de six millions de francs CFA, mobilisés par le ministère avec l’appui technique du Centre écologique Albert-Schweitzer et du Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes.

les bénéficiaires de la formation en leadership et gestion des entreprises

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique