Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «On dit souvent que le temps guérit toutes les blessures .Je ne suis pas d’accord .Les blessures demeurent intactes .Mais avec le temps , notre esprit ,afin de mieux se protéger ,recouvre ses blessures de bandages et la douleur diminue , mais elle ne disparait jamais.» Rose Kennedy

Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • • jeudi 20 juin 2019 à 08h00min
Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

17 personnes ont trouvé la mort au cours d’une attaque attribuée à des groupes armés terroristes selon un communiqué du ministre de la défense. Les exactions contre les populations civiles ont eu lieu dans la nuit du 18 au 19 juin 2019. Selon le communiqué, une opération de ratissage et de sécurisation de la zone a été enclenchée.

Vos commentaires

  • Le 19 juin à 18:18, par Yovis En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

    Il est temps de positionner des moyens aériens pour rayonner le nord et le Sahel. Les ratissages à l’aveuglette ne peuvent que rendre des résultats mitigés.

    Répondre à ce message

    • Le 19 juin à 21:07, par Yako En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

      @Yovis,c’est pas une question de moyens c’est plutôt l’état de délabrement du pays qui explique en grande partie cette situation chaotique si ce n’est apocalyptique en tout cas pour le Nord du pays.Le logiciel de Rock est obsolète il n’est pas à la hauteur des enjeux vouloir rester jusqu’en 2020 est synonyme de morts de trop.C’est pourquoi nous sommes nombreux à demander sa démission car nous ne pouvons quand même pas être complices par notre silence de l’effondrement de notre pays.

      Répondre à ce message

      • Le 20 juin à 07:33, par RAWA En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

        C’est dans la petite buvette que tu fréquentes que les gens veulent la démission du président du faso. Yovis a fait une proposition. Si tu n’es pas capable d’en faire autant, Tu te contentes ede lire les plus intelligents en attendant qu’on trouve une solution.

        Répondre à ce message

        • Le 20 juin à 10:01, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

          - RAWA, même dans ton petit village où il n’y a même pas d’eau potable à boire, on veut la démission du président du Faso. C’est parce que tu ne pars pas au village que tu n’es pas au courant. Même les funérailles, tu ne pars pas saluer et tu ne les donnes rien en plus. On t’y attend d’ailleurs de pieds fermes !

          Par Kôrô Yamyélé

          Répondre à ce message

          • Le 20 juin à 19:23, par La Cour En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

            Mr le fameux Kôrô Yamyélé, le Burkina compte 8 000 villages ! Toi tu as cas ton sondage dans combien de village à part le rien ( en supposant que tu en ait un...) ??? Que tu veuille de la démission de Rock Marc Christian, c’est ton droit ... Mais ne vas parler au nom de gens que tu ne représente pas !

            Je brûlé d’environ de te poser une question simple : toi, tout savant là, tu étais où et puis après 27 ans de règne, Blaise Comparé n’a pas pu mettre l’eau potable à la disposition de la population du village de RAWA ? Pourquoi vous l’avez gentiment fermé pendant ces 27 ans ? Ce n’est quand-même pas à l’action de Rock Marc Cristian en 2015 que le mot ’’démission ’’ a été inventé ??!!! Je tz rappelle que c’est quand-même à la faveur de la liberté en tout genre que le Président du Faso vous a restituée que vous pouvez maintenant vous asseoir là-bas pour réclamer sa démission. Vous ne savez pas qui nous vendu aux terroristes ???

            Répondre à ce message

      • Le 20 juin à 12:05, par Mogdrkindé En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

        Ce que nous aimerions partager avec vous les amis internautes, c’est que de toute évidence, il y a quelque chose qui cloche dans le système et tout en nous embrouillant, fait croire que nos dirigeants civils, politiques et pourquoi pas militaires ne semblent pas être à la hauteur de l’enjeu du moment. Et pourtant ! Nos militaires sont toujours reconnus comme étant des plus combatifs en Afrique. Pour preuve, on retiendra les appréciations qui sont faites sur leurs comportements de qualité lorsqu’ils se retrouvent dans les Missions Internationales pour aider à y assurer la PAIX. Or, chez eux, chez nous, ils semblent ne pas réussir les mêmes prouesses. Des Politiques civils, on constate également des passivités qui ne s’expliquent pas. Et là, les adversaires politiques, quoique conscients de la situation n’hésitent pas, sinon se précipitent dans des "Jugements erronés" dont ils sont convaincus des impacts négatifs par eux (opposants politiques) par eux savamment calculés pour empêcher les dirigeants du moment d’avancer, sinon, les aider, les pousser à l’ECHEC. Ce qui est désolant quand on sait que tous les burkinabé, du Pouvoir du moment, de l’Opposition comme des "non-inscrits" dans quelques Registres politico-politiciens, tout les burkinabé sans exception aiment leur Patrie et souhaitent de tout coeur, son avancement, sa réussite.

        Ce que les gens oublient de dire ouvertement et cela s’entend de fasse "basse et hypocrite" dans les rues de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso ainsi que partout en Afrique que tout ce que nous pays du Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad etc.) vivons depuis quelques années déjà, sont des faits de quelques mains extérieures dont précisément la France.

        Oui ! Cela n’est plus un sujet "tabou" qu’on ne saurait évoquer. La France en effet, vivant toujours sur son passé se refuse d’admettre que les choses ont changé dans le monde et qu’il n’existe plus de pays "colonisés" en face de "pays colonisateurs". S’étant donc endormie sur ses lauriers pendant les 50 années passées, elle constate amèrement son recul, ses échecs. Raisons pour lesquelles elle n’a face à ses pairs de l’Europe que sa "langue", ses "verbiages" et pourquoi pas son climat naturel avantageux à comparer avec l’Afrique sahélienne pour se maintenir afin de ne pas sombrer.

        C’est elle la FRANCE qui certainement avec la complicité de compatriotes africains vendus et revendus qui a organisé cette Affaire du désert sahélien. Sous la couverture de certaines Organisations montées de toutes pièces sans impacts réels et positifs sur le terrain pour nos populations, elle (la France) met son "va-tout" pour nous empêcher une tranquillité qui nous amènerait à mieux réfléchir sur nos réels soucis aux fins de solutions et réelles stratégies de développement à trouver et à déployer pour faire avancer nos pays sans elle (la France) puisque, égoïste et ingrate, elle n’entend pas nous laisser avancer.

        C’est le même cas qui apparemment semble être pratiquée par les Etats-Unis d’Amérique (USA) sur les pays de l’Amérique du Sud pour les empêcher également d’avancer. En termes plus claires, c’est l’Impérialisme à travers ses Organisations que sont les ILLUMINATI, la Franc-Maçonnerie etc. etc. qui créent ces catastrophes pour nous empêcher de vivre tranquille.

        Dans notre sous-région sahélienne, les vécus actuels sont et restent des faits de la France. Ni plus, ni moins. N’incriminons pas nos frères en qui, de par nos élections, nous avons pour un temps bien limité accordé notre confiance. Ceux qui crient le contraire aujourd’hui se retrouveront demain à la place de leurs prédécesseurs qu’ils feront pire.

        Répondre à ce message

        • Le 20 juin à 14:09, par Toto-Est-Fâchée En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

          Merci et bravo à vous Mogdrkin... Ca fait plaisir de constater que de plus en plus de personnes sont conscientes et réagissent super bien.
          NB : Pour ceux qui parle la langue mooré, votre pseudo est vraiment de OUFFFF... Pouvez-vous le changer un peu ?

          Répondre à ce message

          • Le 21 juin à 08:59, par kwiliga En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

            Merci, grace au message de Mogdrkindé, je saisis enfin la réalité du problème.
            Enfin, je me rends compte que nul Burkinabé, nul africain, n’est impliqué dans les questions de terrorisme, nos soldats sont forts et courageux, nos populations patriotes, nos hommes politiques intègres...
            Non, le seul problème, c’est la France, peuplée qu’elle est en majorité, de francs maçons et d’illuminati.
            Bon, mais si grâce à vous, l’on a bien cerné le problème, il nous reste à nous interroger sur la solution.
            Fermer les ambassades et consulats franc maçons sur notre territoire ? Chasser également les faux humanitaires qui viennent certainement nous inoculer le sida et Ebola ? (ce ne sera pas difficile, car, comme chacun peut le constater, il n’en reste plus beaucoup).
            Demander le retrait immédiat, que dis-je le retrait, la reddition sans condition des troupes françaises sur notre territoire ?
            Et pour finir, si cela ne suffit pas, déclarer la guerre à la France, pour quelle cesse enfin ses opérations terroristes ?
            Non, je cherche, mais j’ai l’impression que mes propositions vont être difficile à mettre en œuvre.
            Mais quelles sont donc les vôtres ?
            Trêve de plaisanteries.
            S’il est vrai que notre problème, comme l’ensemble des problèmes de notre planète, trouve ses sources dans l’impérialisme capitaliste mondial, les solutions, elles, ne peuvent qu’être locales.
            Donc, regardons nous un peu en face, acceptons la réalité de notre pays, avec ses tares et ses atavismes, redressons la tête et luttons, non pas contre des chimères, qui nous sont tellement éloignées, mais contre tout ce qui gangrène notre, pays, notre société, notre administration, notre peuple !

            Répondre à ce message

        • Le 20 juin à 15:03, par philippe En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

          La France a fort à faire déjà sur son propre territoire et n’a rien à gagner à causer des troubles dans le Sahel qui est une région appauvrie.

          Répondre à ce message

      • Le 20 juin à 17:54, par Mogdrkindé En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

        Ce que nous aimerions partager avec vous les amis internautes, c’est que de toute évidence, il y a quelque chose qui cloche dans le système et tout en nous embrouillant, fait croire que nos dirigeants civils, politiques et pourquoi pas militaires ne semblent pas être à la hauteur de l’enjeu du moment. Et pourtant ! Nos militaires sont toujours reconnus comme étant des plus combatifs en Afrique. Pour preuve, on retiendra les appréciations qui sont faites sur leurs comportements de qualité lorsqu’ils se retrouvent dans les Missions Internationales pour aider à y assurer la PAIX. Or, chez eux, chez nous, ils semblent ne pas réussir les mêmes prouesses. Des Politiques civils, on constate également des passivités qui ne s’expliquent pas. Et là, les adversaires politiques, quoique conscients de la situation n’hésitent pas, sinon se précipitent dans des "Jugements erronés" dont ils sont convaincus des impacts négatifs par eux (opposants politiques) par eux savamment calculés pour empêcher les dirigeants du moment d’avancer, sinon, les aider, les pousser à l’ECHEC. Ce qui est désolant quand on sait que tous les burkinabé, du Pouvoir du moment, de l’Opposition comme des "non-inscrits" dans quelques Registres politico-politiciens, tout les burkinabé sans exception aiment leur Patrie et souhaitent de tout coeur, son avancement, sa réussite.

        Ce que les gens oublient de dire ouvertement et cela s’entend de fasse "basse et hypocrite" dans les rues de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso ainsi que partout en Afrique que tout ce que nous pays du Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad etc.) vivons depuis quelques années déjà, sont des faits de quelques mains extérieures dont précisément la France.

        Oui ! Cela n’est plus un sujet "tabou" qu’on ne saurait évoquer. La France en effet, vivant toujours sur son passé se refuse d’admettre que les choses ont changé dans le monde et qu’il n’existe plus de pays "colonisés" en face de "pays colonisateurs". S’étant donc endormie sur ses lauriers pendant les 50 années passées, elle constate amèrement son recul, ses échecs. Raisons pour lesquelles elle n’a face à ses pairs de l’Europe que sa "langue", ses "verbiages" et pourquoi pas son climat naturel avantageux à comparer avec l’Afrique sahélienne pour se maintenir afin de ne pas sombrer.

        C’est elle la FRANCE qui certainement avec la complicité de compatriotes africains vendus et revendus qui a organisé cette Affaire du désert sahélien. Sous la couverture de certaines Organisations montées de toutes pièces sans impacts réels et positifs sur le terrain pour nos populations, elle (la France) met son "va-tout" pour nous empêcher une tranquillité qui nous amènerait à mieux réfléchir sur nos réels soucis aux fins de solutions et réelles stratégies de développement à trouver et à déployer pour faire avancer nos pays sans elle (la France) puisque, égoïste et ingrate, elle n’entend pas nous laisser avancer.

        C’est le même cas qui apparemment semble être pratiquée par les Etats-Unis d’Amérique (USA) sur les pays de l’Amérique du Sud pour les empêcher également d’avancer. En termes plus claires, c’est l’Impérialisme à travers ses Organisations que sont les ILLUMINATI, la Franc-Maçonnerie etc. etc. qui créent ces catastrophes pour nous empêcher de vivre tranquille.

        Dans notre sous-région sahélienne, les vécus actuels sont et restent des faits de la France. Ni plus, ni moins. N’incriminons pas nos frères en qui, de par nos élections, nous avons pour un temps bien limité accordé notre confiance. Ceux qui crient le contraire aujourd’hui se retrouveront demain à la place de leurs prédécesseurs qu’ils feront pire.

        Répondre à ce message

    • Le 20 juin à 15:12, par Patriota En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

      Je rejoins l’internaute numero 1 "Yovis" qui preconise le positionnement de moyens aériens prèts à décoller dès qu’il ya attaque. De mon point de vue les ratissages à l’aveuglette ne menent nul part. la preuve depuis lors apres une attaque les rattisages ne sont jamais fructueux. Pourtant avec un appareil aerien (helicoptaire, avion, drone) en un temps record on peux pister les auteurs et les abatter si possible.

      Répondre à ce message

  • Le 19 juin à 18:32, par gongoni En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

    Quand on veut parler ,on dit que l’on veut démoraliser nos FDS et qu’il faut maintenant traduire ceux qui critiquent en justice .Quand même ,comment se fait-il ,qu’en pleine opération DOOFU ,dans une région couverte par l’état d’urgence et un couvre feu ,de pareilles attaques et massacres aient pu être commises aisément par les terroristes et disparaitre ? Si ces terroristes voulaient démontrer publiquement que notre opération DOOFU est un gros bleuf ,ils ne s’en s’auraient pas pris autrement . Quel moquerie à nos FDS . Vraiment avec tout le respect et tous les encouragements que nous devons à nos FDS franchement ,ce genre d’évènements macabres est difficile à accepter à moins alors qu’ on ne nous dit pas la vérité .

    Répondre à ce message

  • Le 19 juin à 18:33, par Jean-Paul En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

    Ayez honte un jour et épargnez-nous de vos communiqués du genre " une opération de ratissage est en cours...". Vous ratissez pour récupérer les morts ou bien c’est à quelle fin.
    RIP à nos compatriotes qui sont morts par manque de protection de l’état.

    Répondre à ce message

  • Le 19 juin à 19:18, par la vérité En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

    Toutes mes condoléances aux familles éplorées. Les terroristes sont l’incarnation en chair et en os de Satan. Comment comprendre que vous tuez les paisibles population juste pour votre égo. Qui sème le vent récolte la tempête et vous allez bientôt récolter ce que vous avez semé : vous et vos complices. Vous irez tous en enfer si vous ne changez pas de voie.Je propose :
    1) qu’on mette sur pied une police de proximité dans chaque village avec des personnes formées sur le renseignement et armées pour une première riposte.
    2) qu’on acquiert 2 ou 3 hélicoptère de combat : un positionné au nord pour une réaction rapide en cas d’attaque et 2 positionnés à Ouaga.
    3) qu’on publie les visages des assaillants abattus ou emprisonnés : cela permettra de les identifier et de remonter la filière sur la base du renseignement.

    Répondre à ce message

  • Le 19 juin à 19:42, par kouklouss En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

    Je m’adresse aux ministres de la défense et de la sécurité Il est temps de créer les unités de défenses des villages (UDV). Une unité par village d’au moins 150 personnes récruter localement après toutes les enquêtes possibles, formés par nos FDS et équipés en moyen de combats prêtes à riposter en cas d’attaque en attendant l’appui des FDS. On dira certainement que ça va couté des ressources oui c’est vrai mais nous estimons que c’est une des solutions qu’il nous faut éssayer pour mettre fin à ce qui se passe actuellement. C’est parcequ’il savent qu’en attaquant un village il n’ya pas une riposte de taille qu’il repète chaque fois le même scénario. Proposer ça au chef de l’Etat. C’est une consultation gratuite

    Répondre à ce message

    • Le 19 juin à 21:14, par triste En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

      Etes vous sérieux d’écrire des inepties pareilles. Pour 8.000 villages, cela donne 1.200.000 combattants à former et à équiper ! bref, au delà du coût qui dépasserait LARGEMENT toutes les ressources financières du PNDES estimés à quelques 18.000 milliards de F CFA de mémoire pour 5 ans, avec tous les risques de dérapage possible après les Kolwéogo et compagnie, on est sûr avec vous de déclencher une guerre civile généralisée ! les terroristes auront gagnés !!

      Répondre à ce message

    • Le 19 juin à 21:20, par Marie En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

      Bros, ce Ministre de La Défense que vous interpelez semble n’avoir aucune stratégie. Ah si, sa seule stratégie semble être la critique véhémente de la France, de l’Afrique du Sud et du monde entier de ne pas faire le boulot pour lequel il a été nommé. C’est un esprit syndicaliste aigri et revenchard qui passe le loisir du temps à critiquer les autres. Il attend que les autres viennent faire le boulot pour lequel il a été nommé.
      Il s’est complu à critiquer l’inefficacité de Barkhane, de Serval et consorts, mais la citoyenne que je suis a une question pour lui, que fait-il lui ? Des zones entières du Burkina Faso au nord sont sous contrôle des terroristes ; à Arbinda par exemple ils font la pluie et le beau temps. Il faut concéder que c’est plus la pluie qui bat nos concitoyens dans cette zone. Les militaires et paramilitaires dans la zone sont terres dans un confinement. Les gendarmes à Arbinda sont cloîtrés dans la cour de la brigade et évitent de mettre le nez dehors de peur d’être liquides. Les terroristes au dehors les harcèlent et les provoquent, précisément pour les faire sortir du camp. Bien sûr ils ont bien pris soin de miner les zones où ils veulent les attirer. Ceux-ci sont des faits. Ils ont saccagé les installations de l’onea. Il n’y a pas d’eau dans la ville. Ils ont assassine un vieillard dans la cour duquel les gendarmes allaient s’approvisionner en eau du puits. Ils interceptent les approvisionnements de vivres qu’ils brûlent quand ils ne les confisquent pas pour eux-memes. Ils contrôlent les voies Dori-Arbinda-Djibo. Ils arrêtent à loisir les autos et les camions et tuent qui ils veulent. Ils massacrent les commerçants qui vendent de la nourriture aux gendarmes. Il y a moins de 2 semaines ils ont massacré de paisibles populations sur la place du marché. Créer la psychose, affamer les populations. Ils disent qu’arbinda est stratégique, s’il prennent le contrôle total de la ville, ils auront le Burkina Faso. Parce que le transit Arbinda-Mali et Arbinda-Niger est facile.
      Quand un Ministre de La Défense, avec tout l’effectif militaire et paramilitaire dont il dispose, bien plus élevé que les 4000 hommes de barkhane et de Serval qu’il dénigre, est incapable de sécuriser ce village qu’est arbinda, quand il n’est même pas fichu de faire acheminer des vivres à ses militaires et gendarmes dans cette petite bourgade, qu’il laisse mourir de faim, que certains d’entre eux petent les plombs, se suicident ou tuent des collègues, alors c’est bien gonflé de traiter les autres d’incapables et d’inutiles. Il y a à peine deux semaines un pompier s’est suicidé. Dans la nuit du dimanche à lundi un militaire qui a pete un cable et que les gendarmes s’appretaient à évacuer à Ouagadougou, s’est saisi d’une arme d’un des hommes, a abattu un gendarme et blessé deux autres. Lui-même a été abattu sur le champ. Le stress est au maximum sur les fds et la population. Que fait le blanc vêtu Check Sy a arbinda ? Rien. A-t-il même mis le pieds dans cette zone une seule fois pour encourager les populations et les soldats ? Il attend peut être que la France vienne acheminer des vivres aux gendarmes d’arbinda. Quand on est si incapable, Il serait bien sage de faire profil bas plutôt que de critiquer l’inefficacité des autres. Mais la modestie ne semble pas être la qualité première de ce monsieur. Et puis pour un autonomiste sankaraiste autant qu’il se proclame, on s’etomnerait qu’il choisisse de compter sur les autres pour lui faire son boulot. Certes, ces politicards africains n’en sont pas à un paradoxe près.
      Mais dites, bonnes gens, sur la base de quelles hautes qualités ce triste Sir a-t-il été nommé à ce poste ?
      Le copinage est un autre fléau de ce gouvernement aux bras cassés

      Répondre à ce message

      • Le 20 juin à 02:05, par Jean-Paul En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

        Donc nos militaires se cachent et ne veulent pas mettre le nez dehors de peur de se faire liquider par les terroristes. Et nous les civils on fait quoi maintenant.

        Répondre à ce message

      • Le 20 juin à 02:14, par rima En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

        @Marie , et toi tu propose quoi si tu ne veux pas que l’on critque ceux la meme qui ont deployé des troupes et des bases militaires chez nous ? On la boucle et on se fait mettre en silence ?
        Qui pille nos economie avec le CFA ? L’ambassadeur au Senegal n’a t-il pas dit que la France ne se desolidariserait jamais du CFA.
        Areva peut-il se passer de l’uranium Africain ? Comment faire pour pereniser une telle entreprise ? Degager les zones riches en laissant les terrosite faire mais tout en signant des contrat de protectorat pour superviser localement l’agenda caché. et recuperer a moindre cout les resources. ou mater les insoumis que sont les Burkinabe pour enlever toute veleité aux autre Africain qui voudrait faire pareille. Plus personne n’est dupe de nos jours.
        Nous n’avons juste pas encore les moyens de nous liberer du joug colonial mais cela viendra car "l’humanité est une course de fond sans fin"

        Qui decide de ce que l’on peux acheter ou pas avec son droit de veto dans les banques centrales dess 14 pays du Franc CFA ?
        Meme les armes on ne peuix pas decider Alors Marie ne venez surtout pas nous dire qu ;on est libre de faire ce que l’on veux car ce sera de la malhoneteté pure et simple. On le voit bien tu as un nom d’enprunt et ta maniere de t’exprimer montre bien que tu n’est pas burkinabé et pas une femme non plus. Tu as raison de te moquer car nous sommes poing et mains liés et votre merci pour le moment. Mais sans l’Afrique la france est un mandiant aux yeux larmoyants. Alors travaollons ensemble pour le bien de nos populations.

        Répondre à ce message

        • Le 20 juin à 12:31, par Marie En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

          @#Rima qui semble jouer au cheerleader du MPP ici...
          Que je sois hermaphrodite ou sans sexe du tout, que je me prenomme Tartempion ou la Princesse de Cleves, que je vienne de Mars ou de Papouasie Nouvelle Guinee, ceci est-il bien relevant ici dans l’effroyable conjoncture qui menace d’engloutir le Faso ?
          A lire vos postes, vous n’etes rien de mieux qu’un cheerleader du MPP. L’effroyable tragedie de l’Afrique, fondamenlatelement. ce sont des esprits comme vous (si cette notion n’est pas trop vous concernant) qui passent le clair du temps a applaudir les carences epiques de nos politicards maladroits et incapables, a se gargariser de leurs discours populistes concus pour la pleble et les masses. Tant que nous n’exigerons pas de nos politiques des resultats, tant que nous n’elirons pas des hommes de vision, bosseurs, nous nos enfoncerons jusqu’a ensevelissement dans les fanges. Rappelez-le moi, les independances ont ete acquises depuis quand encore ? Plus d’un demi siecle plus tard et nous voici toujours et encore entrain de pleurnicher sur le gros mechant loup qu’est la France qui n’a pour seul reve quand elle dort la nuit que de spolier l’Afrique de ses richesses innombrables. Cresus, sommes-nous ? Rien que ca ? Pourquoi pas Midas ! La secheresse a brule le champ de l’oncle au village, c’est la France, le vent a emporte la toiture de la case de la Grand-mere, c’est la France. Votre enfant souffre de palu, bien evidement c’est la France. Quand allons-nous fixer la verite dans les yeux, cesser ces jeremiades, retrousser les manches et travailler ? Autant qu’un contributaire vous avait repondu la semaine derniere, si vous redoutez que la France vienne voler nos ressources, rassemblez votre famille proche et lointaine, ajoutez-y vos amis et les amis des amis, courez au Nord exploiter ces ressources, mettez-les a l’abri. Et pendant que vous y etes, ayez la courtoisie de nous combattre de temps a temps a vos heures de pause les terroristes, s’ils y sont encore. Mais il faut supposer que votre seule presence les fera fuir ou plutot fera disparaitre le probleme, puisque selon vous le terrorisme actuel n’est qu’une fabrication de la France qui veut vous piller votre fortune. Bon sang, on a bientot fini avec cette mythomanie paranoiaque qui consiste a croire que l’Afrique possedent de grandes richesses que les cupides et mechants ex-coloniaux voudraient voler ? Plus d’un demi-siecle que nous clamons notre independance, que des gouvernements se sont succedes les uns aux autres, pourquoi n’avons nous pas exploite ces ressources ? Si ressources il y a, a qui la faute ? Ce disque-la est raye et il ne fait plus danser. On a besoin d’etre veridique avec nous-memes, de retrousser les manches et de travailler. Assis sous un arbre a se lementer et a se plaindre de ce que le voisin est le cause de ce que les termites sont entrain de devorer la recolte dans le grenier ne va pas resoudre le probleme. Si cette paranoia est la seule strategie que nous avons, ma foi on est bien loin du bout du tunnel. Et pour repondre a votre question pertinente : "... et toi tu propose quoi... " Que le Ministre retrousse les manches et travaille, qu’il montre de la competence et fasse le boulot pour lequel il a ete nomme. Comment ? Je ne sais pas, je ne suis pas ministre de la defense et pour cause... S’il a ete nomme a ce poste, c’est parce qu’on a cru qu’il en a les capacites. S"il en est incapable et en desacord avec son President, qu’il demissionne. Et j’emprunte la revolte de Jean-Pierre Chevenement : "quand on est Ministre, on la ferme ou on demissionne". Le jeune Barry a fait preuve de plus de maturite et de coherence que le vieux blanc Sy qui semble vouloir le beurre, l’argent du beurre et les lolos de la cremiere.
          Je termine sur une question en reponse a la votre : "... tu ne veux pas que l’on critque ceux la meme qui ont deployé des troupes et des bases militaires chez nous ?" La France s’est-elle reveillee un bon matin et s’est dit : "well, il fait beau aujourd’hui et je me sens de bonne humeur, je vais implanter une base au Burkina Faso, Nah !" Qui a accorde l’autorisation de ces interventions etrangeres ? Avez-vous seulement la moindre idee du cout sur le contribuable francais ? Savez-vous combien ca coute ? Cette ingratitude frise la sottise. Si Barkhane et Serval n’avaient pas arrete la progression des islamistes venus du Nord Mali, aujourd’hui vous ne seriez pas encore ici a poster. Non seulement le Mali, mais le Burkina aussi serait tombe sous la Sharia. C’est peut etre l’agenda cache de certains esprits comme le votre.
          Cette reponse @#Rima vaut pour tous ceux qui, en infra, ont reagi a ma contribution.

          Répondre à ce message

      • Le 20 juin à 08:23, par Atrap Le Moize En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

        Chère Madame Marie, J’aurais accordé un brin de crédit à votre écrit s’il ne transpirait pas à si grosses gouttes la forfaiture en ce sens qu’il fait l’apologie de la France qui pille depuis nos ancêtres nos terres, la France nous a ruiné, qui nous appauvri, qui nous déshumanise, nous rend dépendants et qui refuse de nous permettre d’avoir aussi notre rayon de soleil sur cette terre aride du Burkina au climat austère. Oui, la France que vous défendez et dont vous ne pouvez souffrir qu’on pointe un doigt accusateur dessus. La France est à l’origine de tous les maux actuels dont souffrent les terres africaines, naguère ses anciennes colonies. La France nous étouffe, nous pille sans vergogne, nous presse comme un fruit dont on veut retirer jusqu’à la dernière goutte de jus pour ensuite refuser des visas à nos jeunes en âge de travailler qui ne savent pas vers quel horizon se tourner tellement votre chère France nous vole éhontément et refuse que nos ressources servent à notre développement et celui de nos futures générations. Votre chère France qui nous snobe quand on a besoin d’y aller et qui nous traite avec mépris quand on se rend dans ses ambassades et consulats pour un visa après avoir réussi à se construire à être à la place où elle est aujourd’hui sur l’échiquier mondial du fait de nos richesses qu’elle a gloutonnement pillées. Oui, chère Madame Marie, souffrez d’entendre cette vérité car de plus en plus d’africains pensent comme moi et le sentiment anti-français ne fait que croitre de jour en jour. Quand nous atteindrons le stade de la révulsion contre les français, alors vous entendrez notre colère. Tous les maux que nous subissons et les assassinats de nos populations le sont par la volonté de ceux qui cherchent à nous asservir pour continuer à piller nos richesses. Tout le monde le sait maintenant et ce n’est pas pour rien que les américains préfèrent financer l’aide à la lutte anti-terroriste a chaque pays du G5 Sahel pris individuellement plutôt que de le verser sur le compte commun qui lui est logé en France. Arrêtez de nous prendre pour des naïfs car à l’heure actuelle personne n’est dupe de la duplicité du jeu que joue votre pays. Je ne suis pas du pouvoir actuel et j’en ai gros sur le cœur pour certaines insuffisances constatées dans la gestion de mon pays mais je ne suis pas d’avis avec votre écrit qui tente de blanchir la France. De même, je n’ai aucune accointance avec le ministre de la défense que je ne connais ni de près, ni de loin mais je pense qu’il est du devoir de chaque africains francophone actuellement, de hausser le ton sur je jeu dangereux auquel joue l’ancienne puissance colonisatrice qui elle, pense que nous sommes toujours au 18ème siècle.

        Répondre à ce message

      • Le 20 juin à 08:34, par kwiliga En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

        Marie, merci pour l’objectivité de votre message, qui sort de l’habituelle observation de la "paille dans l’œil" des français, algériens, sud-africains,...
        Regardons nous enfin en face, acceptons de reconnaitre nos difficultés, voire notre actuelle incapacité et mettons nous enfin au boulot.
        S’il faut pour cela abandonner une partie du terrain, pour mieux le regagner ensuite, n’hésitons pas à le faire, mais faisons le en toute honnêteté, sans mensonges, sans faux semblants, en évitant les amalgames religieux ou ethnicistes, qui ne font que semer le trouble et ne nous permettront pas de retrouver une situation assainie, même lorsque le terrorisme prendra fin.

        Répondre à ce message

      • Le 20 juin à 09:50, par THE NIGHT KING En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

        LONGUE VIE A VOUS BRAVE DAME

        QUEL PAYS CETTE GENERATION DE POLITICARDS EST ENTRAIN DE LÉGUER AUX GENERATIONS FUTURES ?

        Répondre à ce message

      • Le 20 juin à 09:50, par le sage En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

        vous etes tres bon pour etre nommé ministre de la defense malheureusement c’est pour vendre le pays au francais. si les patriotes osent defier la france en optant pour une monaie commune et la france se debat bec et ongle pour detruire la zone sahelosahelienne ; il est grand temps qu’on accepte la verité. Que fait la france au mali depuis et les massacres continuent.s’ils sont incapables comme tu le pretends de sy, que la france quitte le mali et les maliens se battront courageusement pour la defense de leur patrie. Je suis tres curieux que vous et votre france soient toujours les premiers à relayer les attaques terroristes. Quand on commandite, on est prompt à filer des informations pour saper le moral des troupes. Votre objectif de faire venir l’armée francaise au nord du burkina sera probablement un leurre. Le franc CFA vit ses derniers instants et ni les attaques perpetres par ta france ne changeront rien. Le burkina sera debout et la france repartira la queue entre les jambes, plaise à nos ancetres et au Dieu, amour et paix

        Répondre à ce message

      • Le 20 juin à 11:59, par Thyarione En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

        @Marie, mon precedent poste n’a pas été publié mais en gros je disais ceci.
        - C’est les Africains qui on fait le boulot de la France en combatant a sa place quand les Allemands etaient a Paris. N’eut été les Afrcians, @Marie, tu serais entrian d’écrire ton poste en Allemand à l’heure ou nous debattons.
        Non seulement les Africain ont été forcé a faire le boulot de l’armee française en servant de chair a canon et quand il ont reclamé leurs indemnités ils ont été tout simplement fusillé par l’armé française comme a Thyarone au Senegal (70 anciens combattant tués par la l’armée francaise ). Vois tu @Marie voila comment vous remierciez ceux qui viennent faire le boulot a votre place. La france ne pourras jamais payer ce qu’elle doit aux Africain. Ecoutez plutot ce que Jacques Chirac disait a propos de rembourser l’argent des africains pour eviter les convultions politiques les plus violentes. Continuer a nous humilier, a nous piller a nous faire souffir ; toute chose a une fin et l’humanite est une course de fond sans fin.

        Répondre à ce message

        • Le 20 juin à 15:40, par caca En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

          Certains hommes burkinabè sont sadomasochisme féminin. Il suffit qu’une simple citoyenne comme Marie rencontre leurs chemins dans un post lefasonet que les tous verbiages sortent de nul part. Vous n’avez pas honte de se croire plus savants ? Chacun est libre d’écrire selon ses convictions personnelles dans le respect de l’autrui.

          Répondre à ce message

        • Le 21 juin à 09:23, par kwiliga En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

          Oui, voilà hein, c’est nous qu’on a gagné la deuxième guerre mondiale. Non, non, pas les américains, pas les russes, pas les anglais non plus, ni les canadiens, ni les australiens.
          En fait à Hiroshima, les américains ont hésité : une bombe atomique, ou un bataillon de tirailleurs burkinabè ?
          Et sinon, il y a 800.000 ans de ça, si les préhistoriques de chez nous, n’avaient pas massacré vos néandertaliens, aujourd’hui, les blancs, vous seriez tous bêtes, avec une mâchoire prognathe et un front proéminent.
          Alors, on dit merci qui ?

          Répondre à ce message

    • Le 20 juin à 01:58, par Jean-Paul En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

      Toi tu fais rire hein.. Tu dis de recruter des gens, faire des enquêtes sur elles, les fotmer et patati patata. Si les autorités étaient capables de faire des enquêtes sur la moralité des gens, elles auraient débusqué les terroristes depuis longtemps.

      Répondre à ce message

  • Le 19 juin à 20:04, par Dedegueba SANON En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

    Il serait peut-être temps que l’opération Doofu nous fasse un petit rapport de mise en œuvre. En nous présentant les zones sous leur contrôle et les zones qui leur échappent et pourquoi ?
    Car on dirait qu’à l’Est ce fut plus simple.
    Quelqu’un a dit que ces malfrats vivent avec nous, et nous côtoient tous les jours.Mais lorsqu’ils viennent nombreux sur des motos, on doit pouvoir les repérer non ?
    J’ai juste noté que ces lâches malfrats s’attaquent de moins en moins à nos FDS, et leurs cibles semblent être les populations civiles désarmées. Sans doute ce n’est qu’une question de temps pour notre opération Doofu, sui avance lentement mais sûrement.
    Ma compassion aux victimes innocentes.

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin à 09:14, par Werem En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

      M SANON, l’opération doofu est un fiasco programme car mal parti. Ce qui se passe au Sahel et au Nord est un conflit inter-communalité ou du moins un nettoyage ethnique. Tout le monde sait mais par pudeur ou conformisme se tait. Des gens, sous le couvert du terrorisme tient des gens d’autres communautés. Sans vouloir stigmatiser personne, remarquez que les villages peulhs ne sont pas attaqués. L’armée doit revoir son dispositif de maillage territorial en installant des FDS dans les Zones du Sahel à forte concentration foulse et Mossis, sinon à ce rythme des vraies milices avec de vraies armes verraient le jour et bonjour les dégâts.

      Répondre à ce message

  • Le 19 juin à 20:15, par Mogo En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

    Un pays dirigé par une bande d’incapables. Ils ne savent que porter des gros boubous et se pavaner. Regardez les lors du conseil des ministres de ce jour. Au lieu d’avoir un visage grave, ils étaient tout joyeux et en train de rigoler, pendant que les populations se font massacrer et pendant que les FDS se battent dans des conditions difficiles. Que c’est triste pour le Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 19 juin à 20:54, par Tienoufou En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

    Il est temps de prendre des mesures pour sécuriser nos populations

    Répondre à ce message

  • Le 19 juin à 21:17, par tanga En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

    RIp et si on vote une loi qui dit que chaque burkinabe a le droit de se defendre il est temps de former nos population pour aider si nos 17 personnes etaient armer ils etait toujour en vie

    Répondre à ce message

  • Le 19 juin à 21:34, par Mounir En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

    Créé tout ce que vous voulez vous n’allez jamais arriver a résoudre ce problème. Un problème communautaire complexe abusivement appelé "terrorisme " . Ce terme entravera toute approche de résolution de ce phénomène. Continuer comme ça

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin à 07:49, par RAWA En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

      Le problème est que de plus en plus les gens pensent que ce problème n’est pas communautaire.Il me semble que ces affrontements sont instrumentalisés par des mains étrangères. Sinon, ces communautés avaient toujours vécues en paix. Et d’où viennent toutes ces armes de guerre que ces gens ont ? De toutes les façons, ces pratiques qui consistent à opposer les gens sur un plan ethnique ou rligieux pour obliger les autorités à accepter ce que l’on veut sont connues.

      Répondre à ce message

  • Le 19 juin à 22:51, par Balde En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

    Condoléances aux familles des disparus. Voilà donc que ça continue, en pleine zone Doofu !! Malgré les centaines d’exécutions sommaires. Comme quoi, les VRAIS terroristes continuent de circuler librement. Les exécutions sommaires, c’est pas une stratégie payante. Ça arrange les VRAIS terroristes !

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin à 05:01, par Senator En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

    Vraiment ce Rock la me fait beaucoup de peines.
    Pourkoi s enteter a etre president et vouloir etre reelu en 20 ? Le pays va tres tres mal. A sa place, je me retire tranquilement et vais me reposer au village. Triste sort pour le burkina. A quand vraiment le salut ? Courage a tous !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin à 07:45, par Neekre En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

    Que les victimes reposent en paix. S’il faut mettre le prix, il faut le mettre mais il faut des moyens consequents pour au moins se lancer à la poursuite des assaillants chaque fois qu’ils attaquent. a defaut de les en empêcher.
    Pourquoi les ratissages n’ont jamais rien ramené ? Je pense que ceux qui attaquent ne viennent pas de loin. Après l’attaque, quelques kilometers parcourus et hop, on est assis en famille avec femme et enfants, kalachnikov enfouis sous le sable quelque part. Cette omerta qui fait qu’une centaine d’hommes a moto peuvent agir sans fuite est tout de même étonnante et on comprend aisement les difficultés de nos FDS qu’on accable de tous les maux.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin à 07:47, par HUG En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

    Paix aux âmes des disparus.Reposez en paix. Chaque fois des ratissages qui n’aboutissent jamais. i

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin à 08:27, par vico En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

    Tiens tiens voilà une vérité machine dévastatrice des africains et de leur sous sol pour la France qu’est l"analyse de la pauvre Marie. Elle est la première terroriste aux cotes de la France pour piller nos ressources, sinon comprendre que malgré les efforts que fournisse nos fds et leur ministre soient critiques de:cette manière a révolter la population ? Mme ou M. Marie c’est plutôt vous qui avez semer ce terrorisme aux fins d’aider la France a reconquérir ses colonies qu’elle est entrain de perdre en Afrique de l’ouest mais on vous vois. Cette situation n’est ni l’affaire du regime ni l’affaire d’une quelconque fds d’Afrique encore moins l’affaire d’un ministre. C’est une ferme volonté de la France et ses allies que vous êtes pour saboter les régimes africain qui échappent petit a petit au contrôle de la France, synonyme de vraies indépendances. Vous avez semer avec la France le terrorisme au Burkina, en Afrique mais vous allez récolter l’enfer. Dieu est au contrôle.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin à 09:26, par la vérité En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

    J’ai l’impression à lire les commentaires que certains internautes n’attendent que des situations pareilles pour se délecter. Il faut juste savoir que personne n’est épargnée dans cette histoire de terrorisme quelque soit la zone où on est. Il faut plutôt faire des critiques constructives que de passer son temps à juste critiquer sans proposition de solution. Nous devons tous faire, chacun avec son apport infime soit il pour sortir notre pays de cette situation.
    Je propose :
    1) qu’on mette sur pied une police de proximité dans chaque village avec des personnes formées sur le renseignement et armées pour une première riposte.
    2) qu’on acquiert 2 ou 3 hélicoptère de combat : un positionné au nord pour une réaction rapide en cas d’attaque et 2 positionnés à Ouaga.
    3) qu’on publie les visages des assaillants abattus ou emprisonnés : cela permettra de les identifier et de remonter la filière sur la base du renseignement.
    4) qu’on mette à prix la tête des chefs terroristes qui sont identifiés,
    5) qu’on surveille les prédicateurs radicaux pour les rappeler à l’ordre si besoin.
    6) enfin mener des campagnes de sensibilisation pour éviter la radicalisation des jeunes
    7) accélérer les investissements dans la zone du sahel

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin à 10:06, par Jeune Premier En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

    Il faut arrêter d’accuser la France d’être l’origine de votre malheur. La France n’a rien a voir dedans. C’est vous même votre malheur. Nous avions eu Thomas Sankara venir nous libérer. Il nous faut une révolution à la sankara pour nous libérer. Tant que nous allons appliquer la démocratie occidentale nous serons toujours humiliés, traités de sauvages. Essayons la révolution à la sankara et nous serons sauvés

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin à 10:35, par Sacksida En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

    Dans cette situation securitaire alarmente, deplorable qui fait tres mal au coeur, le President du Faso, doit prendre sans calcul politicien une Ultime mesure :
    1) Consultation pour constituer un Gouvernement d"Union Nationale compose d’un tiers de la Majorite, un tiers de l’opposition et un tiers de la societe civile.
    2) Rehabilite et Faire venir nos compatriote sences etre competent en matiere de securite, de defense et de Terrorisme.
    3) En attendant d’acquerir des Equipements Aeriens de combats, louer au moins 7 elicopteres de combats et de surveillances des Zones ou cette pegre terroristes pillules. A mon humble avis d’ici fin juin mettre en oeuvre ces propositions. Courage et Salut.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin à 11:05, par le nomade En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

    Les populations du Sahel sont abandonnées à leur triste sort par le gouvernement ! Dans le Sahel les FDS se protègent et evitent tout contact avec les djihadistes ! deas zones entieres sont sous le controle des djihadistes ! l’operation Dofou n’a pas changé la souffrance des populations ! le gouvernement se contente de publier des communiqués pour présenter les condoléances et anoncer des ratissages qui ont lieu toujours après le départ de djihadistes !

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin à 11:16, par le nomade En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

    Internaute Werem je comprend bien votre commentaire. Vous etes du Sahel, moi aussi. TRavaillons a eviter un conflit communeautaire et pour cela on doit tout faire pour ne pas tomber dans ce piege des djihadistes. Chaque mort qu’il soit peul, mossi ou Fulse est un drame pour notre pays ! Si on doit comptabiliser je suis convaincu que depuis le djihadisme aucune rthnie n’a autant ete touchee que les Peuls, que ce soit par les djihadistes, par les FDS ou d’autrest. Vous etes du Soum et je le suis également on connait tous les villages peuls, fulses ou mossis ! Nous sommes tous embarqués dans le même bateau !

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin à 15:03, par la vérité En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

      Bien dit internaute Le nomade, j’approuve totalement ce que vous dites. Il faut éviter de donner raison aux terroristes. Je suis sûr que toutes les communautés sont touchées par ce phénomène. lorsqu’on tire sur des gens au marché , est-ce qu’il y a un regroupement des peuples d’une ethnie donnée avant que le terroriste ne tire ? Je dis non. Donc je suis tout à fait d’accord avec Le nomade. Et j’aime bien cette phrase : Nous sommes tous embarqués dans le même bateau !.
      A vrai dire, j’évite de plus en plus qu’on dise que je suis de telle ethnie. Je dis simplement que je suis Burkinabè et le malheur qui touche les fils/filles de ce pays me touche.

      Répondre à ce message

  • Le 20 juin à 11:41, par Phil En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

    Les gens tombent à bras raccourci sur l’internaute Marie pour rien. Elle reproche au ministre qu’au lieu de critiquer les autres qu’ils ne nous soutiennent pas, il faut plutôt agir avec nos moyens. Nul par elle n’a pris la défense de la France, mais elle critique le manque de réactivité de notre ministre.
    Personnellement, je peux comprendre que les terroristes nous surprennent mais ils ne doivent pas pouvoir repartir allègrement à moto dans ces zone de savane. Surtout que ces zone sont sous état d’urgence. Ceux qui sont promptes sur la toile à attaquer les commentaires qui dénoncent le manque de réactivité de l’armée, à ces derniers, je leur dit ceci : qu’est-ce qui empêche notre armée de prépositionner des moyens aériens d’intervention rapide au Sahel et à l’Est de sorte à réagir en moins de 30 minutes. Avec des hélicos, on peut téléporter des soldats et bien repérer ces salopards en action ou dans leur fuite et les neutraliser non ? On a compris qu’ils utilisent des mines au sol pour stoper les FDS, mais et les interventions aériennes ? L’armée dispose bien des hélicoptères non ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin à 15:11, par la vérité En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

      Cher internaute Phil. Vous avez vu juste dans l’intervention de Marie. Je pense cependant que les gens s’en sont pris à elle à cause des mots utilisés. Il faut soigner son discours si on veut être lu ou écouté.
      Concernant votre dernière question, j’avoue avoir l’impression qu’on n’a pas d’hélicoptères de combat. On a certainement des hélicoptères mais pas des hélicoptères de combat. Or en pareille situation une intervention avec de simples hélicoptères est risquée. Il nous faut 2 à 3 hélicoptères de combat. la Côte d’Ivoire en a 2 ou 3. Sinon, on peut demander à la CI au nom du traité d’amitié de nous louer leur hélicoptères de combat en attendant qu’on puisse en acquérir.

      Répondre à ce message

    • Le 20 juin à 16:51, par Jean-Paul En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

      A ce stade de découragement total de la population face à l’insécurité grandissante, je pense que la seule stratégie qui reste à explorer est l’installation de kiosques PMUB dans les zones chaudes pour amener nos fds à mettre le nez dehors et ainsi profiter traquer les terroristes. Sinon, s’il faut toujours attendre les massacres avant d’aller faire du ratissage, on ne s’en sortira pas.

      Répondre à ce message

  • Le 20 juin à 11:59, par lerodriguez En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

    Quand on n’a pas de moyens pour mettre en place sa défense, On met en place une stratégie pour éviter de devoir se défendre. Dit autrement, une négociation n’est jamais forcement une compromission... ça a le mérite d’aboutir à l’arrêt de massacre continuel d’une population désesperée !

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin à 13:00, par Yamsoba En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

    Monsieur GONGONI je voudrais simplement savoir si vous connaissez où si situe le village de Belhede de la commune de Tongomayel où l’attaque a eu lieu ? A combien de km il se trouve de la frontière Malienne ? Ok . j’ai une parfaite connaissance de cette zone et de la configuration du terrain. A cela il faut ajouter la grande mobilité des malfrats qui surgissent, assassinent et fuient. Il faut souvent faire un peu preuve de maturité dans les propos qui démontrent votre niveau d’ignorance ou de mauvaise foi.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin à 18:03, par EBENEZER En réponse à : Village de Belehede, commune de Tongomayel : 17 morts dans une attaque attribuée à des terroristes

    Mes condoléances aux familles déplorées.
    L’armée du Burkina Faso a fait et fait un travail formidable sur le terrain.
    Ces attaques contre les civils est une stratégie pour ces terroristes pour amener nos populations à se plaindre contre notre armée ; chose à ne jamais faire.
    Notre armée à besoin obligatoirement des hélicoptères de combat car 8000 villages ce n’est pas 80 ni 800 villages.
    L’objectif final est de créer tout genre de problèmes au Burkina(conflits communautaires,problèmes économiques,déception des populations vis à vis de l’armée et des autorités pour aboutir à un chaos).
    En toute logique,la MINUSMA devait s’interposer à la frontière entre le Mali,le Burkina et le Niger pour éviter que les assaillants n’attaquent ces derniers pays à partir du premier.
    Mais pourquoi ceci n’est pas d’actualité ?
    Suivez mon regard.....
    Je l’ai dit et je le répète notre armée a besoin de moyens militaires aériens conséquents pour assurer très efficacement la sécurité du territoire national.
    Soutien à notre armée et aux forces de sécurité de notre pays pour les résultats qu’elles ont engrangés et engrangent.
    Que le Tout Puissant soutienne et bénisse le Burkina Faso.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés