LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Recherche scientifique au Burkina : Le Laboratoire d’analyse numérique, informatique et biomathématiques fête ses 20 ans

Publié le lundi 10 juin 2019 à 16h00min

PARTAGER :                          
Recherche scientifique  au Burkina : Le Laboratoire d’analyse numérique, informatique et biomathématiques fête ses 20 ans

Dans le cadre de la commémoration des 20 ans du Laboratoire d’analyse informatique et biomathématiques (LANIBIO), une conférence internationale se tient du 10 au 19 juin 2019, dans la salle PSUT de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. Le ministre délégué auprès du ministère en charge de la Recherche scientifique, Urbain Ibrahim Coulidiati, a présidé la séance d’ouverture.

Créé en 1997, le Laboratoire d’analyse informatique et biomathématiques (LANIBIO) est au service de la recherche scientifique depuis maintenant 22 ans en Afrique. Après deux années de préparatifs, le comité d’organisation a lancé, ce lundi 10 juin 2019, la conférence internationale pour le 20e anniversaire du LANIBIO.

« Ce matin est un jour particulier pour célébrer les mérites du LANIBIO », a déclaré le parrain de la cérémonie, par ailleurs fondateur de l’Université Aube-Nouvelle, Isidore Kini.

Pr Blaise Somé a encadré une quarantaine de docteurs

Selon le directeur du LANIBIO, Pr Blaise Somé, cette conférence va permettre de faire le point des derniers développements de la modélisation mathématique en général et de ses applications dans les problèmes de l’environnement, en particulier.

Durant dix jours, il va s’agir aussi d’ouvrir un cadre d’échanges d’expériences et de connaissances entre spécialistes de la stratégie et de la modélisation. Le thème retenu pour cette conférence est « Contribution des modèles et méthodes mathématiques d’aide à la décision pour le développement durable en Afrique : cas du Burkina Faso ».

En plus des panels, il est prévu, au cours de cette conférence internationale marquant les 20 ans de LANIBIO, quatre soutenances de thèses en plénière.

Vue des étudiants à l’ouverture de la conférence

« … un creuset de savoir… »

À en croire le ministre délégué auprès du ministère en charge de la Recherche scientifique, Urbain Ibrahim Coulidiati, le LANIBIO a confirmé que l’Université Joseph-Ki-Zerbo a pris la bonne décision concernant sa création. Ce laboratoire, qui une vocation régionale, s’est donné cinq axes de recherches. Il s’agit de : modélisation mathématique et simulation numérique en environnement ; mathématiques d’aide à la décision et à la planification ; biomathématiques (bio-statistiques, biométrie, bio-informatique) ; modélisation et simulation numérique en santé publique ; et analyse statistique des données.

Pr Blaise Somé dédicacant ses deux livres

« Depuis sa création jusqu’à nos jours, le LANIBIO a été un creuset de savoir pour la jeunesse burkinabè et africaine », a déclaré la vice-présidente de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Pr Olga Mélanie Lompo. Le LANIBIO totalise en son compteur 43 thèses soutenues, seize thèses en cours, 262 DEA et Master et plus de 538 articles publiés.

Ce palmarès a permis à l’Université Joseph Ki-Zerbo de gagner en notoriété. « Les efforts et les résultats atteints par le LANIBIO sont aujourd’hui reconnus par les différentes institutions internationales concernées par le développement de la science et des mathématiques, et contribuent à faire de l’Université Joseph-Ki-Zerbo, un centre d’excellence », a indiqué le ministre délégué auprès du ministère en charge de la Recherche scientifique.

Les deux nouveaux livres du Pr Blaise Somé

Quant au directeur de LANIBIO, Pr Blaise Somé, il a rappelé que dans tous les pays francophones d’Afrique centrale et occidentale, l’on trouvera au moins un docteur qui est passé par ce laboratoire.

Un mérite reconnu

Aujourd’hui, le monde scientifique reconnaît les mérites du LANIBIO. Cette commémoration est également une occasion de saluer le parcours de ceux qui se sont sacrifiés pour ce laboratoire. « Je voudrais faire ici une mention spéciale au Pr Blaise Somé, un manager, un enseignant aux qualités humaines indéniables, un pédagogue et un chercheur passionné de son métier », a insisté Pr Olga Mélanie Lompo.

Tout en saluant les mérites de son ancien camarade de classe, Isidore Kini a rappelé l’importance de la série scientifique pour un pays. Pour lui, « aucun pays ne peut se développer sans la recherche scientifique et l’enseignement supérieur ».

Une photo de famille des officiels et panelistes

Deux nouveaux livres d’aide aux décisions

Au cours de cette cérémonie, le Pr Blaise Somé a dédicacé ses deux nouveaux ouvrages.

Le premier intitulé « Méthode SBA de résolution des modèles mathématiques en environnement » est un livre consacré à l’étude de quelques équations fonctionnelles. La méthode Somé Blaise-Abbo (SBA) est une combinaison de trois idées ou trois méthodes : celle de la méthode décompositionnelle de Georges Adomian (physicien américain), celle des approximations successives et du principe de Picard. L’ouvrage coûte 45 000 francs CFA.

Le ministre délégué, Urbain Ibrahim Coulidiati (au micro)

Le titre du second livre est « Méthode Aliénor : théorie, application et extension ». Dans ce livre, la technique (baptisée méthode Aliénor) est couplée avec les OPO (Operato, Preserving Optimum). Ce livre est un ensemble de méthodes mathématiques d’aide à la décision issues des statistiques, recherche opérationnelle et optimisation. Ce livre est vendu à 30 000 F CFA.

Il faut noter que le LANIBIO, qui est au sein de l’Université Joseph Ki-Zerbo, est aussi le siège du Réseau africain de mathématiques appliquées pour le développement (RAMAD) et du Réseau ouest et centre-africain de recherche opérationnelle (ROCARO).

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique