Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les gens qui doutent d’eux-mêmes n’ont qu’un vide au centre d’eux-mêmes.» John Maxwell Coetzee

Université Joseph Ki-Zerbo : Des chercheurs s’intéressent aux politiques agricoles en faveur des femmes

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Recherches et innovations • LEFASO.NET | Par Mariam Ouédraogo • jeudi 23 mai 2019 à 16h00min
Université Joseph Ki-Zerbo : Des chercheurs s’intéressent aux politiques agricoles en faveur des femmes

Le Laboratoire d’analyse quantitative appliquée au développement-Sahel (LAQAD-S) de l’Université Joseph Ki -Zerbo a organisé, ce jeudi 23 mai 2019, un atelier de restitution des résultats de recherche sur l’accès des femmes aux ressources productives agricoles au Burkina Faso.

Seules 8,2% de femmes au Burkina Faso sont détentrices individuelles de terres contre 45,5% d’hommes propriétaires terriens. Les femmes ont également un accès limité aux intrants subventionnés et aux équipements agricoles. Ce sont les principaux résultats auxquels les chercheures du laboratoire d’analyse appliquée au développement-Sahel (LAQAD-S) sont parvenues. Selon cette même étude, 83% de femmes travaillent dans le secteur agricole et assurent 75% de la production alimentaire. Pourtant, les sources de revenu des femmes dans ce domaine sont insignifiantes par rapport à celles des hommes, a déploré Minata Souratié, chef de l’équipe de collecte des données.

Pr Pam Zahonogo en compagnie des trois chercheures ayant conduit la recherche

Cette recherche qui s’est menée sous le thème, « Politiques agricoles, emploi et revenu des femmes au Burkina Faso », a consisté à évaluer l’impact que peuvent avoir les politiques publiques agricoles en faveur des femmes sur leurs revenus, l’amélioration de leurs conditions de vie et leur emploi. Avec en ligne de mire, l’accès à la terre, à l’engrais et aux équipements agricoles.

A l’aide des résultats auxquels elle a abouti, la recherche entend par conséquent interpeller à la mise en place de politiques agricoles tournées directement vers les femmes. « Il faut que les politiques agricoles ciblent plus les femmes, car elles sont les plus grandes consommatrices dans la cellule de consommation », a recommandé Pr Pam Zahonogo, responsable de LAQAD-S.

La photo de famille

« Si des politiques agricoles sont menées en faveur des femmes, cela pourrait améliorer leur employabilité et leurs revenus tout en contribuant à l’amélioration des conditions de vie des ménages et de la sécurité alimentaire », at-il renchéri. Et de poursuivre qu’il faut de plus en plus aller directement vers les femmes dans la conduite de certaines politiques agricoles, notamment celle des 100 000 charrues. Le constat étant que les femmes bénéficiaires acquièrent les équipements agricoles sous couvert des hommes.

Dans la conduite de cette étude, les chercheurs ont toutefois relevé les difficultés liées à la collecte des données microéconomiques.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
L’ère du COVID-19 : Les gros poissons mangent les petits dans les sites d’orpaillage du Burkina Faso.
Actions socio-économiques et environnementales prometteuses à l’échelle locale pour renforcer le bouclier des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 en milieu Sahélien
Les monuments représentant la femme : Limitation ou valorisation ?
De la contribution des sciences sociales à lutte contre le Covid-19 au Burkina Faso !
Soutien à la relance économique au Burkina : « Les mesures risquent d’enrichir les entreprises sans effet conséquent sur l’économie nationale » dixit l’économiste, Jean SANON
Analyse des implications des mesures de gestion du COVID-19 au Burkina Faso
La maladie à Corona virus au Burkina Faso : Perceptions et attentes de la population
COVID-19 : Un mini-review sur la maladie à corona virus 2019 (Covid-19) ou virus à couronne
Covid-19 au Burkina : Des enseignants proposent un modèle numérique de prédiction
Le COVID–19 : quelle approche pour la riposte au Burkina Faso ?
Université Joseph Ki Zerbo : Abdoulaye Sawadogo analyse les rapports Homme-Nature-Culture dans la gestion de la forêt classée de Dindéresso
La démocratie participative locale : le budget participatif, une autre réalité de la citoyenneté active
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés