LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

Publié le vendredi 28 décembre 2018 à 01h03min

PARTAGER :                          
Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

Dans cette lettre ouverte adressée au président du Faso, Ablassé Ouédraogo, président du parti « Le Faso autrement », s’érige contre ce qu’il qualifie de « pillage à ciel ouvert » à la Loterie nationale du Burkina (LONAB). Il invite donc le gouvernement à prendre des mesures fortes pour « sauver » la nationale des jeux de hasard. Lisez plutôt !

Excellence Monsieur le Président du Faso
Le mathématicien Albert Einstein a dit : « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire ». Cette citation s’applique bien au Burkina Faso.

Il est devenu courant pour les Burkinabè d’entendre dire : « Laissez-les parler, laissez-les critiquer, ils finiront par se taire. Continuons de faire ce que nous avons décidé de faire ». C’est très méprisant. Cette façon de faire est une sorte d’incivisme dont les conséquences sont pénalisantes pour toute notre société et les exemples en la matière sont légion.

Dans le même souci, je m’en voudrais de ne pas attirer votre attention sur la situation très difficile, préoccupante et inquiétante que traverse la Loterie nationale burkinabè (LONAB) dont les derniers changements intervenus en septembre 2018 illustrent à suffisance une mauvaise gouvernance caractérisée et malheureusement synonyme de « pillage à ciel ouvert » des ressources financières de cette entreprise quinquagénaire qui a toujours garanti les bénéfices de ses activités à la nation entière, donc à nous tous et ensemble.

Excellence Monsieur le Président du Faso,

Vous dites faire de la bonne gouvernance votre priorité et vous n’arrêtez pas de le clamer, tout au moins de le répéter avec insistance en tout lieu et tout le temps, la dernière illustration étant votre discours à l’occasion du 58e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale, célébrée à Manga autour du thème : « Bonne gouvernance, et équité sociale pour une nation forte et prospère ».

Nous savons que vous aimez le Burkina Faso et que vous ferez prendre immédiatement les décisions idoines suivantes afin de sauver la LONAB de la destruction :
• Suspendre le Conseil d’administration de la LONAB ;
• Mettre en lieu et place de la Direction de la LONAB, un Comité provisoire de gestion ;
• Faire un audit indépendant de la LONAB ;

• Rapporter la décision de changer la charte graphique avec la Calebasse et conserver le Canari d’origine, image de bonheur et de succès ;
• Rouvrir les clubs PMUB fermés arbitrairement à travers le territoire national malgré les injonctions du gouvernement et de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption (ASCE/LC).

Nos propositions afin d’assainir la gestion de la LONAB sont motivées par les manquements observés dans la forme administrative de la décision de changer la charte graphique ainsi que le coût exorbitant et inutile qu’implique l’opérationnalisation de ladite décision. Somme toute, une dépense colossale inopportune et injustifiable.
 Pour l’histoire, rappelons que la Loterie nationale voltaïque (LNV), créée par Ordonnance N°67025/Pres/MFC du 10 mai 1967, est devenue Loterie nationale burkinabè (LONAB) avec l’Ordonnance N°8443/CNR/Pres du 2 août 1984.

Le siège de la LNV était à l’hôtel Indépendance et le logo était le Canari rempli de pièces d’argent et nous autres, élèves au Lycée Philippe-Zinda Kaboré à l’époque, nous nous souvenons encore des fourgonnettes Citroën couleur rouge ocre, véhicules sobres et économiques, qui constituaient le parc automobile de cette entreprise naissante.

Le logo de la LNV-LONAB, fait d’un Canari rempli de pièces d’argent, a une signification touchant à notre culture. Non seulement, les ressources financières servant dans les transactions de nos ancêtres étaient gardées dans des canaris et lors de fouilles dans certaines régions de notre pays, des canaris remplis de cauris ont été découverts enfouis dans le sol. Mieux, le canari est un objet culturel utilisé pour puiser l’eau et pour conserver le dolo pour les rites et coutumes. D’ailleurs, ne dit-on pas que le gris-gris ne tarit jamais de son canari ?

C’est compte tenu du symbole que représente le Canari dans notre culture, que ce logo adopté depuis 1967, est resté pendant 51 ans comme l’identité visuelle de la LNV-LONAB avec un slogan significatif et sensé, à savoir « les lots aux heureux gagnants, les bénéfices à la nation entière », en mettant l’accent sur l’unité nationale.

Etablissement public à caractère industriel et commercial à sa création, la LONAB a été transformée en novembre 1994 en société d’Etat sous la tutelle du ministère de l’Economie et des Finances.

De ce qui précède, il faut accepter d’admettre que toutes les grandes décisions liées à la transformation de cette entreprise au cours de son existence ont toujours été prises en Conseil des ministres et non pas par une autre instance de décision. Ainsi donc, l’on peut considérer que les décisions faites par la réunion extraordinaire du Conseil d’administration de la LONAB en date du 27 septembre 2018, relatives au changement de la charte graphique de la LONAB, sont caduques, du fait de son incompétence pour prendre de telles décisions. D’ailleurs, cette réunion extraordinaire du Conseil d’administration avait pour ordre du jour la révision du budget 2018 et non pas l’adoption d’un nouveau logo, dont l’étude préalable n’a jamais été faite.

A ce propos et dans le parallélisme des formes ambiant, rappelons que tout récemment, les changements intervenus dans les dénominations de l’hôpital Blaise-Compaoré et de la SONAPOST ont été décidés en Conseil des ministres, respectivement le 1er août 2018 et le 29 novembre 2018. De ce fait, la LONAB est-elle une entreprise supranationale pour bénéficier de traitements différents que les autres entreprises publiques ?

Sans avoir même jamais exécuté l’étude relative au changement de la charte graphique, budgétisée pour 25 millions de F CFA en 2018 (décisions du Conseil d’administration du 28 décembre 2017) et dont les résultats devraient indiquer l’évaluation financière de cette opération, ou même conduit une quelconque enquête auprès du public sur la faisabilité et l’impact éventuel du changement, la réunion extraordinaire du Conseil d’administration du 27 septembre 2018 s’est arrogé indûment la responsabilité d’adopter le logo calebasse en lieu et place du logo canari pour la LONAB. Voyez à quel point ce changement frise la clandestinité.

Au cours du déjeuner de presse offert par la LONAB le 23 octobre 2018 pour présenter la Calebasse comme le nouveau logo ainsi que le nouveau slogan, le directeur général, M. Simon Touwendé Tarnagda, nommé lui-même par le Conseil des ministres du 3 mai 2017, pour quelques semaines avant de faire valoir ses droits à la retraite, a justifié que l’adoption de la nouvelle charte graphique a été faite pour répondre aux exigences du moment et on se demande lesquelles. Avec le slogan « Les lots aux gagnants et les bénéfices au Faso », qui est creux et insensé, ce sont les efforts de construction de la nation qui ont tout simplement été balayés.

Dame rumeur n’a-t-elle pas déjà annoncé le parachutage de l’actuel ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Jean Claude Bouda, à la direction générale de la LONAB, après la célébration du 11-Décembre 2018 à Manga ? Ce poste particulièrement juteux est réservé aux parents, amis, copains et coquins des hommes forts du moment.

En plus, le nouveau logo n’a rien d’une Calebasse du Burkina Faso et les couleurs représentées se rapprochent beaucoup plus des couleurs d’un pays autre que le nôtre.
 Au plan financier, il est clair que le coût de cette opération de modernisation du Canari qui se transforme en Calebasse, laisse tout simplement libre cours au pillage à ciel ouvert des ressources de cette entreprise qui fait la fierté des Burkinabè et qui a contribué de façon significative au développement économique et social de notre pays.

Les factures de plusieurs centaines de millions de F CFA, que devra supporter la LONAB dans le cadre de l’opérationnalisation de ce changement de l’identité visuelle avec, entre autres, l’impression des documents avec le nouveau logo, la reprise du logo sur les bâtiments et édifices, sur les véhicules, dans les clubs PMUB, (environ un millier à travers le territoire national) et autres tombola minute, constituent une grosse perte et un énorme manque à gagner pour les citoyens burkinabè, principaux bénéficiaires des activités de la LONAB.

 Et que dire de l’impact et des conséquences au niveau de la propriété intellectuelle que représente la possession de ce logo avec le Canari qui est un capital construit sur 51 ans ?

En ces moments très difficiles et de vaches maigres pour notre pays, a-t-on besoin de telles opérations dont l’objectif ultime est de couvrir beaucoup plus les intérêts personnels que ceux de toute la nation entière ?

Excellence Monsieur le Président du Faso,

La situation dépeinte ci-dessus sur la gouvernance actuelle de la LONAB nous convainc que le temps presse dans cette entreprise d’Etat et qu’il est impératif que vous preniez en considération les préoccupations que nous venons de vous exposer ainsi que les propositions de réponses assorties. Sauvez la LONAB pour renforcer les capacités de développement du Burkina Faso.

Toujours dans la rubrique de la mal gouvernance qui semble être la marque déposée de votre régime, il serait indécent de ne pas rappeler à votre très haute attention, les cas récents suivants qui ont fait l’objet de questionnements publics, mais qui, jusque-là, n’ont pas reçu de réactions de la part de votre gouvernement :

 La commande douteuse de 2 000 kalachnikovs d’un montant de 637 millions F CFA, par le truchement de la Société ARANKO International appartenant à un artiste musicien et qui a disparu après l’opération, comme présenté dans le journal Le Dossier numéro 23 de décembre 2018 ;

 La construction, à Manga, dans un temps record et avec des moyens hors normes, de la forteresse, digne d’un émir du Golfe, par le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, dont le coût intrigue plus d’un Burkinabè, au regard des capacités financières indiquées par le concerné au moment de son entrée au gouvernement.

Ainsi donc se porte le Burkina Faso, le pays des Hommes intègres, où la probité et l’intégrité ont été chassées par la corruption généralisée, la mauvaise gouvernance et l’incivisme.

Pour venir à bout d’une telle situation, nous vous recommandons vivement une rationnelle utilisation des ressources humaines, en mettant « l’homme » qu’il faut à la place qu’il faut et au moment où il le faut. Et au point où nous en sommes, il est impérieux de faire autrement pour changer la dynamique.

Cela est par ailleurs une urgence pour donner le bon exemple dans un contexte où l’annonce des nouvelles taxes pour le budget 2019 suscite de nombreuses interrogations et des grincements de dents chez les Burkinabè. Pas parce qu’ils ne sont pas prêts à payer leurs taxes et impôts pour la construction et le développement de leur pays, mais parce qu’ils se heurtent à la réalité de la gestion scabreuse et « mouta-mouta » de leurs contributions. C’est une véritable question de confiance entre votre gouvernance et les Burkinabè. Et vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.
Veuillez agréer, Excellence Monsieur le Président du Faso, l’assurance de notre très haute et respectueuse considération.

Que Dieu bénisse le Burkina Faso.
« Rien n’arrête une idée arrivée à son heure »


Le Président

Dr Ablassé OUEDRAOGO
Commandeur de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 décembre 2018 à 01:55, par Manisougri En réponse à : Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

    Monsieur le président RMCK, pour la première fois de ma vie, je suis entièrement en accord avec Ablassé Ouédraogo que je connais depuis mon enfance au Lycée Philippe Zinda Kaboré. La situation de la gouvernance du pays mérite un gros coup de balai si réellement vous tenez à un second mandat. Je vous ai toujours admiré, vous avec Simon Compaoré quand vous parlez. Vous parlez bien et véridique. Mais est-ce que les bonnes paroles se mangent si aucune action concrète n’est suivie. En vérité, le pays va à vau l’eau si rien n’est fait. Mettez hors de nuire et immédiatement Tarnada qui se sait partant et qui fait tout pour vider les caisses de la Lonab avant de s’en aller. Il faut le sauter dès le prochain conseil de ministres y compris les membres du faux conseil d’administration dont on sait comment ces conseils d’administration fonctionnent généralement : corruptions, rapines et autres veuleries. Ouih ! M’bayéé, Manisougri, tiid tara comba.

  • Le 28 décembre 2018 à 03:50, par Politicar En réponse à : Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

    Que Dieu bénisse le Faso.
    un peu de sérieux :-/ Merci Ablassé, au moins les gens voit, que nouveau logos 😅

  • Le 28 décembre 2018 à 07:04, par Génération En réponse à : Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

    Pour une des rares fois tonton Ablassé a bien parlé. moi j’allais ajouté que parlant de refonte de la rémunération des travailleurs du public on a oublié à dessein que les agents des sociétés d’Etat sont aussi des agents publics. Alors il n’y a donc pas de raison que le personnel de la LONAB, SONABHY, SONABEL et autres soient traités différemment que ceux de la Fonction publique et que leurs DG et autres directeurs roulent en V8.

  • Le 28 décembre 2018 à 07:12, par GINAGNE En réponse à : Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

    POUR UNE FOIS JE SUIS PARFAITEMENT D’ACCORD AVEC ABLASSE. CE CHANGEMENT ME RONGEAIT INTERIEUREMENT. MERCI ET ARRETONS DE DILAPIDER DES FONDS A LA LEGERE

  • Le 28 décembre 2018 à 08:50, par Zangoté En réponse à : Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

    L’écrit serait parfait s’il n’était pas assorti de pics injuriants marque déposée de son auteur : des ablasseries ! Cela dit, il serait intéressant que le Président du Faso se surpasse et considère ce message et son contenu notamment en ce qui concerne les "dérives" constatées dans la gestion de la LONAB. On n’a pas forcément besoin de suspendre le conseil d’administration mais on peut dépêcher une mission d’enquête indépendante pour y voir clair. Pour ce qui y du logo, je pense comme l’auteur de cet écrit que nous avons reculé. Il faut qu’on évite d’innover pour innover. Il faut faire les choses quand c’est nécessaires voire stratégique. Espérons seulement que le Président saura dépasser ce qui peut être considéré comme de la provocation pour véritablement s’impliquer dans le recadrage de la gestion de cette boîte.

  • Le 28 décembre 2018 à 08:57, par Le Mangalais En réponse à : Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

    Qui n’a pas vu Infanterie à Manga ici Dans sa traversée de désert financière. Nous avons été tous choqués , très choqués de voir se bunker érigé à Manga. Un Pays ne peut être Gouverné de la sorte avec des amis , copains, copines, et autres maîtresses irresponsables. Tôt ou tard beaucoup finiront à La MACO.
    Le Burkina est entrain de devenir un scandale Dans La Mai gouvernance.

  • Le 28 décembre 2018 à 08:58, par Hamado OUEDRAOGO En réponse à : Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

    7X6, Ablassé a trouvé juste ! Il a parfaitement raison ! En effet, en 50 ans "le canari s’est modernisé", mais il s’est vidé aussi... Alors il faudrait arrêter cette histoire de canari modernisé en calebasse avant qu’il ne soit trop tard pour cette vieille dame fortune.

  • Le 28 décembre 2018 à 09:04, par TAGROU En réponse à : Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

    Monsieur "Ablass Petits Pions". Je suis d’accord avec vous sur certains points. Notamment sur l’opportunité du changement de logo ainsi que sur les raisons qui ont prévalu à cette opération. Seulement et au risque de me tromper, je ne pense pas que c’est le Conseil des Ministres qui devait en décider, Car il ne s’agit pas ici d’un changement de dénomination comme cela a été le cas pour l’hopital Blaise Compaoré, mais plutot d’une modification de logo.
    Pour terminer, je crois que le Président Rock est suffisamment intelligent pour comprendre qu’il est plus que jamais temps pour lui d’apprendre à se séparer de certains de ses amis. Et Jean Claude Bouda en fait partie.

  • Le 28 décembre 2018 à 09:12, par Sigry En réponse à : Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

    Je serai daccord si c’est un citoyen lambda qui formule ces critiques mais venant de vous je dis arrêter de distraire ceux qui veulent aller de l’avant. Les problèmes du Burkina sont l’insécurité, la santé, l’éducation, la justice et non la LONAB. Ceux qui sont dans la boite ont jugé que c’est bon. où est le problème ? Vous parlez déjà du cout élevé de ce changement et vous voulez qu’on rétablisse l’ancien logo ; qui payera cette dernière facture ? C’est déjà fait ceux qui sont de l’intérieur apprécient nous de l’extérieur de la boite ne ferrons qu’observer. Bon vent à la LONAB dans ses nouvelles couleurs.

  • Le 28 décembre 2018 à 09:24, par Sigry En réponse à : Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

    Je serai d’accord si c’est un citoyen lambda qui formule ces critiques mais venant de vous je dis arrêter de distraire ceux qui veulent aller de l’avant. Les problèmes du Burkina sont l’insécurité, la santé, l’éducation, la justice et non la LONAB. Ceux qui sont dans la boite ont jugé que c’est bon. où est le problème ? Vous parlez déjà du cout élevé de ce changement et vous voulez qu’on rétablisse l’ancien logo ; qui payera cette dernière facture ? C’est déjà fait ceux qui sont de l’intérieur apprécient nous de l’extérieur de la boite ne ferrons qu’observer. Bon vent à la LONAB dans ses nouvelles couleurs.

  • Le 28 décembre 2018 à 09:26, par Yeral Dicko En réponse à : Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

    Pour votre propre gouverne Mr Autrement Ablassé, Mr Simon T Tarnagda doit faire falloir ses droits à la retraite le 31 Août 2019 inch’Allah et partant de là il faut comprendre que vous êtes très sous-informer, alors allez à la vraie information. Du coup, tout le reste est discutable. Bonnée journée autrement.

  • Le 28 décembre 2018 à 09:31, par vivien En réponse à : Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

    Mais Ablassé n’a rien à faire que de parler de canarie et de calebasse ? Il y a tellement de sujet sur lequel on l’attend. Ou bien lui aussi a des intérêts cachés et craint de les perdre. Un écrit creux et vide...

  • Le 28 décembre 2018 à 09:37, par Code En réponse à : Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

    Merci Dr pour cet écrit qui, quoique venant d’un opposant habitué des " ablasseries", est opportun. En ce sens qu’on remarque depuis le mois de novembre un acharnement sur les miettes des fonctionnaires(Taxes de résidence, indemnités au ministère de la santé,...) sous prétexte que les caisses sont vides. Alors n’est-il pas urgent voire très urgent d’arrêter la démagogie, le populisme,... et de s’attaquer aux vraies causes du tarissement de ces fameuses caisses surtout que l’année 2019 a déjà soulever son épée pour hacher les revenus du peuple qui tient déjà la queue du diable. Il ne reste qu’à tirer, mais dans quel sens ? les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets, réveillez-vous chers dirigeants !

  • Le 28 décembre 2018 à 09:40, par arsène En réponse à : Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

    Bonjour ! Pour une des rares fois, Ablassé a raison. Surtout pour ce qui est de la Lonab. Même nous autres turfistes n’approuvons pas ce changement qui ne répond à aucune logique. C’est pourquoi il serait bon d’initier une pétition pour nous ramener notre bien cher canari plein de pièces et notre slogan"Les lots aux heureux gagnants, les bénéfices à la nation entière". Chapeau bas, Ablassé !

  • Le 28 décembre 2018 à 09:45, par tapsobayassiriki En réponse à : Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

    ah yé, yaa ablaas biii.????? Il a changé dè ,c’est le même ? je le trouve plus responsable et courtois dans ses propos : ce modele de ablassé correspond au moeurs de notre savoir vivre commun et il te vas mieux. le modèle " moaga musulman du plateau central" ne t’a pas apporté becoup de bonheur . Tu as bien fait d’essayer un autre . en tout cas ton couturier (consiller com) n’a pas chaumé

  • Le 28 décembre 2018 à 09:59, par BAMOGO Ibrahim En réponse à : Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

    Merci à vous Docteur OUEDRAOGO, nous étudiants de l’extérieur profitons de cette occasion pour interpeller Monsieur le Président sur notre situation. En effet la situation à lexteriur devient très hostile : la scolarité augnemte et l’absence de bourse donc d’une bonne politique migratoire, du fait qu’on rentrera après nos études pour servir le Burkina Faso, nous empêchera bientôt bientôt de poursuivre nos études en France particulièrement. Nous vous prions de jetter un oeil sur notre cas.
    La situation sécuritaire du pays mérite grandement de bonnes mesures soient prises pour la rétablir. Forces à nos DES, Dieu bénisse notre beau pays le Burkina Faso.

  • Le 28 décembre 2018 à 10:07, par le pays va mieux En réponse à : Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

    Pour une des rares fois je suis d’accord avec ce monsieur. Depuis un certain il a disparu des radars. Ce n’est pas intéressant qu’on dise que le pays n’a pas d’argent et qu’il faut créer des impôts pour alimenter les caisses et laisser pas des trucs pareils. Quant au vaurien de la défense je ne boit pas ce qu’il a fait pour le pays pour mériter encore une nomination au Burkina Faso.

  • Le 28 décembre 2018 à 10:07, par no comment En réponse à : Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

    je commence sincèrement à apprécier positivement le Dr ABLASSE pour son sens élévé de l’observation et de l’interpellation. franchement tout va mal dans c pays. ROCH a mal choisi les gens qui doivent l’aider à gouverner. "ROCH malgré vos bonnes intentions vous allez regretter amèrement si vous ne debarquez pas rapidement les nominations de complaisance" CLEMENT P. BOUDA et autres...

  • Le 28 décembre 2018 à 11:05, par Sage En réponse à : Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

    Franchement pour le logo de la LONAB, je ne comprends pas Ablassé. Qu’est ce qui ne change pas ? le nom du pays n’a pas changé ? l’hymne national n’a pas changé ? Avez-vous fait une étude comparative sur les sens du canari et de la calebasse au Burkina ? pour trancher que c’est la canari ou rien ? Savez-vous pourquoi les gens utilisaient les canaris pour les usages que vous citez ? S’il y avait des coffre-forts comme aujourd’hui, êtes vous sûr que le canari allait être utilisé ? je suppose que M. Ablassé lui-même ne boit l’eau du canari à la maison ?
    Maintenant pour les questions de gouvernance, je suis d’accord avec vous qu’il ya un vrai sujet à traiter et urgemment.
    Maintenant le slogan "l’homme qu’il faut à la place qu’il faut au moment où il faut" est plus facile à dire qu’à opérationnaliser ; par ce que les gens ne seront jamais d’accord sur cet Homme. Quand vous pensez que cet Homme est Ablassé, d’autres diront que c’est Bado, ou Rock ou Simon, etc... La majorité des burkinabé qui ont voté, ont dit que cet Homme était Rock pour la Présidence pendant 5 ans ; mais dès le lendemain, il était attaqué par des gens, surtout du camps des "recalés" ; et c’est comme ça sur la terre. Donc ce slogan sonne bien mais au finish, je crois qu’il choisir juste quelqu’un qui peut faire un travail en ayant à l’esprit que d’autres auraient pu aussi le faire.
    Bon appétit à Ablassé.

  • Le 28 décembre 2018 à 11:28, par ONM En réponse à : Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

    Bien vu DR ! On a l’impression que c’est devenu des foutaises au niveau des dirigeants du moment !!!

  • Le 28 décembre 2018 à 11:52, par moi même En réponse à : Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

    Mr Ablassé a tout à fait raison.
    Il faut arrêter cette histoire de changement de logo qui n’est qu’un pillage organisé.
    Quant au ministre de la défense, une enquête pour détournement doit être ouverte.
    Au lieu de s’assurer que les FDS s’ont bien équipés pour lutter contre le terrorisme, c’est changement de Logo et construction de Bunker qui monopolisent le budget de l’état.
    Chrrrr !

  • Le 28 décembre 2018 à 12:09, par vieux Postier En réponse à : Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

    C’est le même stratagème qu’ a trouvé le DG de la SONAPOST pour se remplir les poches .Mais il a été plus malin en embarquant la naïve ministre ADJA SANOU dans son opération . Des dépenses inutiles qui n’ apportent rien de plus au travail .En plus, c’est une des vieilles dénominations proposées au moment de la séparation de l’Ex office des postes et télécommunications en deux entités que l’équipe du DG actuel a ressorti et qu’elle présente comme son idée . Imaginez les frais de changement de tous les imprimés postaux du BURKINA ,les enseignes des bureaux de postes ,des voitures postales ,des panneaux de signalisation .Et généralement ces types de marché sont passés de gré à gré . ASCE-LC où es -tu ?

  • Le 28 décembre 2018 à 13:39, par Kabretkakou En réponse à : Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

    Je partage l’avis du docteur.c’est juste une stratégie pour bouffer l’argent de la LONAB sinon ce n’était pas opportun sans mentir la.l’ancien logo était plus joli et frappant.

  • Le 28 décembre 2018 à 16:34, par WEND LA NABA En réponse à : Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

    D’accord avec internaute N°3 ! D’abord le mode de recrutement dans ces structures est frauduleux pour commencer avant de parler de leur salaire pas possible. Prière jeter un coup d’œil sur la grille salariale de la LONAB pour s’en rentre compte. D’ailleurs pourquoi ne pas augmenter les salaires avec mine d’or de la lonab.

  • Le 28 décembre 2018 à 17:54, par Burkinabè En réponse à : Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

    M. le Président, pour une des rares fois je suis d’accord avec M. Ablassé. Ce nouveau logo et ce nouveau slogan est vraiment "très" creux.

  • Le 28 décembre 2018 à 20:02, par Sitting bull En réponse à : Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

    Excellence monsieur le Président, prenez cette interpellation au sérieux.
    - Est-il normal de laisser en poste un DG qui est à quelques mois de la retraite ?
    - Est-il normal de laisser en poste un DG admis à la retraite ?
    Monsieur Ablassé parle de la LONAB, mais c’est pas exhaustif. Les gens voient et ils se taisent. Mais ils mettront tout cela sur votre compte et non celui de vos nombreux conseillers invisibles qui n’hésitent pas à vous balancer à la moindre occasion.
    Douane, Sonabel,...y’a quoi ? La jeunesse qui vous a porté au pouvoir mérite plus de considération. Faîtes lui confiance et elle vous le rendra.

  • Le 28 décembre 2018 à 20:18, par Lankoandé aboubacar En réponse à : Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

    Les hommes pensent souvent qu’ils sont important s ce qui les autorise à parler à tort et à travers. Un canari est un récipient de forme arrondie dont la représentation doit se faire en 3 dimensions si on veut être réaliste. D’autre part il en est des canaris comme de toute chose c’est à dire qu’iL y en a de toutes les tailles et de toutes les formes. Le canari de la Lonab de 1967 était une représentation naïve ou « réaliste « d’u Canari en 2 dimensions donc une coupe que tout le monde acceptait comme représentant un canari. 51 ans plus tard on a une représentation plus abstraite du canari. L’im Change peu. Si vous faites 2 ?traits pour joindre l’inscription Lonab du haut vous retrouvez à peu près le même canari. En 1967 le canari était rempli de pièces de 2 !ou 100f avouez que les pièces d’or contenues dans le nouveau canari ont beaucoup plus de valeur. Quand on parle de construction nationale le Faso est plus à même de rassembler que nation entière. Je comprends que ceux qui ont profité de la mort de Sankara abhorrent leFASO. Pour le fond je suis surpris que le DOCTEUR préconise des sanctions et des réformes sans avoir fait ni contrôle ni audit. Le Docteur Ablasse a t il jamais travaillé à la Lonab ? Je le défie de discuter publiquement avec moi de la question. Docteur Ouedraogo Ablasse n’ Pas à une contradiction près. Un Elhadj qui gère un débit de boisson, un soit disant patriote qui abhorre le FASO et un docteur en économie qui ne donne aucun chiffre dans une adresse d’une page. On le sait habitué des raccourcis. Le MOSSI MUSULMAN du CENTRE ( MMC) . Chut il a parlé de construction nationale

    • Le 29 décembre 2018 à 01:44, par 20syl En réponse à : Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

      Pardon !! Epargne nous de tes discours creux Mr "JE CONNAIS TOUT". On te montre la lune et tu ne vois que le bout du doigt. Etait-il necessaire ce changement de logo ? Quelle valeur ajoutée apporte t-il a la LONAB ?En ce temps de vie chère, on demande au peuple de serrer la ceinture et vous, vous cherchez les moyens de dilapider les maigres ressources de l’etat dans des futilités soit disant innovation. si cela en est une en plus. Combien d’agences de la Lonab sont en location (Ouaga I, Ouaga II, Ouaga III, Ouahigouya, Pouytenga, Fada, Dedougou, ...) ? Meme la direction regionale de l’Est est en location. La comptabilité analytique, que vous n’arrivez pas ou plutôt refusez de mettre en place depuis des décennies, est un instrument qui vous permettra de maitriser vos depenses et d’accroître votre marge bénéficiaire. Le pari en ligne, le pari sportif (des sociétés étrangères vous ont déjà devancé sur votre propre teritoire) et j’en passe. Voila des projets qui peuvent aider la LONAB a grandir...Au lieu de ça, vous vous enfermez dans vos bureaux pour casser notre joli canari soit disant que c’est une innovation.

    • Le 29 décembre 2018 à 01:58, par akilisigui En réponse à : Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

      Mr Lankoandé, certains de vos propos dégagent de la haine au point qu’on a du mal a respirer. Ou est ce que ça vous chatouille de savoir que Ladji vend de l’alcool ? Desirez-vous vous substituer a DIEU pour le juger ? Où est le lien avec le problème posé ? Il nya que les faibles pour dénigrer les autres dans un debat d’idée. Vivement votre retraite

    • Le 9 janvier 2019 à 17:14, par Sultan of swing En réponse à : Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

      Dr. Ouedraogo, Vos aspirations répondent à celles du peuple burkinabé qui souffrent au trefon de son âme par les gestes et actes des autorités de la Lonab et pire ceux du gouvernement RMCK.
      Quant à Lankoande, nous comprenons parfaitement son aigreur car nous savons qu’il est commanditaire de ce tragédie en cours dans cette lonab.
      Aussi, invitons-nous notre cher Ouedraogo à lire ce qui suit pour comprendre que les amis du diables sont des diables et que : il ne faut jamais discuter avec un ivrogne car il vous fera descendre à son niveau et vous battra par expérience. Tôt ou tard, la bande du Sieur Tarnagda Simon paiera lourd y compris les accessoires car l’urine finit toujours au pieds du pisseur....... Suivez mon regard.....

  • Le 28 décembre 2018 à 21:59, par Dedegueba Sanon En réponse à : Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

    Et si c’était fait exprès pour créer le " bordel", afin de justifier plus aisément la nomination de qui vous savez ?
    De toute façon Ablassé me surprend en se "réveillant" sur ces méthodes de gouvernance comme si lui même n’était dans ce schéma de par le passé. Il était bien dans le lot de ceux qui disaient que ce sont les jaloux qui critiquent le pouvoir non ? L’histoire des trois "M" ( ou quatre) est de qui ?
    Cela dit ne jetons pas le BB avec l’eau de son bain. Il touche du doigt un problème sérieux. Le sport favori des DG, politiquement nommés c’est de trouver toujours un schéma tordu pour se faire " proprement " des sous. De vrais délinquants aux cols blancs qui croient que les autres sont des idiots, qui ne comprendront rien à leurs manœuvres.

  • Le 28 décembre 2018 à 22:05, par jeunedame seret En réponse à : Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

    Perruque basse à GRAND ABLASSÉ ! un homme de sagesse. RMCK devrait le consulter de temps en temps pour limiter sa gestion mouta-mouta. Ces changements de logo et de directeurs sont justes des magouilles ou autres turbulences pour arranger les détournements et finir sa vie dans l’aisance et les gros héritages. Hééé … Burkina ! Un vrai marché sous la tornade !

  • Le 29 décembre 2018 à 08:34, par franckbf En réponse à : Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

    J’avais fondé beaucoup d’espoir sur ce régime qui avait pourtant avait toutes les raisons de réussire.
    Merci au Dr Ablassé, au moins il aurait le mérite de dire "j’en avais parlé"
    J’ose croire que le gouverment dans un sursaut d’orgueil et surout Simon saura taper du point sur la table pour arrêter ce jeu malsain des prédateus de notre nation.
    Evitons que l’histoire se repète de la mauvaise manière et sachons tirer leçon des gilets jaunes.

    .

  • Le 29 décembre 2018 à 10:00, par lemaitre En réponse à : Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

    pour de vrai on est totalement en phase avec le Dr ABLASSE OUEDRAOGO.
    C’est plutôt des manigances pour dilapider et voler l’argent que ces directeurs en complicité avec les P C A changent le noms et logo de ces sociétés.il faut que ça s’arrête.moi personnellement je me demande de fois si nos dirigeants on une matière grise dans leur cerveau qui leur permettent de distinguer le bien d’avec le mal ou si c’est par méchanceté de fois.quelle est l’urgence de changer le logo de la LONAB ou celui de la SONAPOST ?SONAPOST ne sonne t-il pas mieux que LA POSTE BF ?

  • Le 29 décembre 2018 à 16:34, par Juste En réponse à : Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

    Si les critiques sur les dépenses qu’engendreront ces changements sont fondées, si également l’enrichissement du ministre de la défense a atteint ces proportions, je crois qu’il y a lieu de s’inquiéter. On dit très souvent que nos opposants critiquent sans proposer, là Ablassé a fait des propositions même si elles paraissent hâtives on peut compléter tout ce qu’il a dit par des enquêtes et on verra clair. Les structures pour effectuer des enquêtes existent il suffit juste de les activer ou qu’elles s’auto-saisissent. Et puis toutes les personnes citées par Ablassé peuvent déposer une plainte contre lui s’ils s’estiment diffamer. Ce pourrait être un vrai lièvre que le président du Faso Autrement a levé comme ça. Je ne suis ni pro-Ablassé ni pro de qui que ce soit mais il faut être assez réaliste.

  • Le 30 décembre 2018 à 22:41, par Sultan of swing En réponse à : Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

    Claire comme l’eau coulant sur une roche et assez parlant pour les esprits épris de prospérité d’une nation . Chapeau Dr Ouedraogo.
    Leçon à tirer : Dans un royaume, il y’a ceux qui veulent la prospérité du royaume mais aussi ceux qui veulent le trône au royaume... Comprenne qui lira entre les lignes...

  • Le 2 janvier 2019 à 12:00, par BBb En réponse à : Situation à la LONAB : Ablassé Ouédraogo invite le président du Faso à suspendre le conseil d’administration

    Bonjour,
    Je pense qu’au delà de la LONAB, le regime en place doit être très rigoureux par rapport à la gestion dans toutes les sociétés d’état. Cela passe en premier lieu par le choix des premiers responsables. Comment peut on comprendre qu’on puisse conserver un DG qui doit aller à la retraite. Pour une bonne gouvernance, on devait le remplacer déjà à une ou deux années de la retraite pour éviter des moments de léthargie qu’on constate souvent dans les sociétés d’état gérées par les DG postulants à la retraite.
    Ce principe de bonne gouvernance devait être appliqué à l’ensemble des sociétés d’état : ONEA, SONABHY, SONABEL, BUMIGEB, CNSS, etc

    Cordialement

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique