Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne conquiers pas le monde si tu dois y perdre ton âme car la sagesse vaut mieux que l’or et l’argent.» Bob Marley

Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

Accueil > Actualités > Politique • LEFASO.NET | Cryspin Masneang Laoundiki • lundi 10 décembre 2018 à 00h40min
Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a organisé un dialogue démocratique sur les résultats du sondage d’opinion « Présimètre » de l’an III du président du Faso, le samedi 8 décembre 2018, à Ouagadougou. Selon les chiffres présentés, Roch Kaboré a obtenu la note de 4,91 sur 10.

Dans le but de consolider la culture démocratique et d’assurer le monitoring citoyen de l’action gouvernementale durant la période 2016-2020, le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) fait un sondage d’opinion deux fois dans l’année.

Dans le cadre de la plateforme de veille citoyenne pour l’imputabilité politique et la redevabilité socio-économique (Présimètre), ce sondage d’opinion a été organisé pour l’an III du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Comme à l’accoutumée, les résultats du sondage sont présentés au cours d’un dialogue démocratique, qui voit la présence des enseignants-chercheurs, des hommes politiques, des étudiants, de la société civile, etc.

Pour son an III, le président du Faso a obtenu la note de 4,91 sur 10. C’est la moyenne de la gestion globale du chef de l’Etat.

Selon Issouf Nana, statisticien au CGD, l’étude a été menée auprès d’un échantillon de 2 064 citoyens représentatifs de la population âgée de 18 ans ou plus, dans les treize régions du Burkina. Les entretiens se sont déroulés par enquête directe dans la langue de choix du répondant, à l’aide de questionnaire électronique développé sur un smartphone dans la période du 1er au 6 décembre 2018.

En décembre 2017 (an II), le président Roch Kaboré avait obtenu la note de 4,79 sur 10.

L’accès à l’eau potable et la gratuité des soins

Dans son programme présidentiel, le candidat Roch Marc Christian Kaboré a promis de répondre aux besoins en matière d’eau potable et de favoriser un cadre de vie sain à la population. Ainsi, des infrastructures ont été réalisées. Du côté de la population, les avis s’opposent : 58,3% des sondés ne sont pas satisfaits ; 39,3% sont satisfaits et 2,4% sont sans avis (décembre 2018).

Pour la gratuité des soins, la satisfaction a chuté. En juin 2018 : 49,3% sont satisfaits ; 49,3% ne le sont pas et 1,4% sont sans avis. Pour décembre 2018, 51% ne sont pas satisfaits ; 46% sont satisfaits et 3% sont sans avis.

Le PNDES, méconnu ?

Sur l’ensemble des sondés, 48,7% disent connaître ou avoir entendu parler du Plan national pour le développement économique et social (PNDES), pendant que 42,1% l’ignorent et 9,3% sont « sans avis ».

En ce qui concerne l’évolution de la confiance en la capacité du PNDES à mettre en œuvre le programme présidentiel, les chiffres chutent par rapport à l’année passée : 49,3% en juin 2017 ; 35,0% en décembre 2017 ; 27,3% en juin 2018 et 23% en décembre 2018.

Présent à cette cérémonie de présentation des résultats, le secrétaire permanent du PNDES, Alain Siri, a donné les raisons de la « baisse rapide de la satisfaction après le bon score de juin 2018 ». Pour lui, la période du sondage (du 1er au 6 décembre) a coïncidé avec des éléments perturbateurs. A titre d’exemple, il a cité la marche de l’opposition politique du 29 novembre dernier et la multiplication des attaques terroristes.

Toutefois, Alain Siri a émis quelques suggestions pour l’amélioration du questionnaire du sondage afin d’étayer davantage les questions en y indiquant les actions en cours et la communication sur la conduite de l’action publique.

Des hommes politique présents à ce dialogue démocratique

58% « pour » le retour de Blaise Compaoré

Au cours de ce sondage, 58% de l’échantillon est « pour » le retour de l’ancien chef de l’Etat, Blaise Compaoré. Pendant ce temps, 25% est contre son retour et 17% ne s’est pas prononcé.

Ceux qui sont pour le retour de l’ancien président ont évoqué trois raisons : 40,2% d’entre eux estiment que Blaise Compaoré doit retourner au Burkina pour « contribuer à la paix » ; 30,8% pour « répondre devant la justice » et 29,0% pour « contribuer à la réconciliation nationale ».

Ce sondage donne des chiffres sur plusieurs d’autres sujets tels que la confiance de la population aux institutions, l’intention de vote en 2020 et l’évolution du niveau de satisfaction de la manière dont les questions sensibles sont gérées par le président du Faso.

Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a tenu à rappeler que les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement sa position ni celle de ses partenaires techniques et financiers.

Lien utile : Format réduit PDF des résultats du sondage

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

Vos commentaires

  • Le 10 décembre 2018 à 03:55, par Jupiter En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    Le CGD a fait un travail remarquable dans l’approche méthodologique. Mais La ou je suis restée sur ma faim cest cette fameuse note sur 10. Cela fait déjà la 3ème année que le CGD décerne une note sur 10. Pourquoi ne pas utiliser la même démarche , cest à dire la même évaluation en % . Moi je voudrais savoir quelle opinion favorable ou défavorable en % a à ce jour Le Président Roch M ! KABORE. .... 23%.. 43% ... d’opinion favorable ? Si nous voulons imiter les grandes démocrates il faudrait mieux utiliser leur outils de mesure qui reste facilement compréhensible. À ce jour on nous dit que Macron est à 23% d’opinion favorable..... est ce à dire que Macron a 2,3 sur 10 ?

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 04:51, par Django En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    Les sondages ont un coût. Qui a financé ? Ceux qui étaient en charge sont de quel bord politique ? C’est dans quel but ? Pour la modification de l’article 37 y’avait il eu un sondage,

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 06:35, par le courageux En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    Tous ces garibous qui sont derrière roch n’ont qu’à préparer leurs baluchon parce qu’ils vont le suivre dans sa cabale bientôt.
    C’est le plus mauvais président qu’on na jamais eu dans toute l’histoire du pays.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 06:59, par Le combattant En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    Le gouvernement doit ouvrir le yeux et regarder ce qui se passe en France. Le tsunami de ces événements va bientôt souffler ici et tous les poltrons de chefs d’État pourris vont y passer.
    Je ne voudrais pas donner raison a Laurent BADO en traitant mes parents de moutons Mais mais mille fois mais le mouvement en France aura des vraies conséquences pour les pays africains.
    Le peuple le vrai doit profiter de cette occasion que l’histoire nous donne pour confier notre destiné a des hommes et femmes responsables et non à des despotes des parvenus qui n’ont aucune notion du pouvoir d’État et surtout qui n’ont aucune notion de la nation.
    Que le peuple se lève et saisisse l’occasion que le temps lui donne de se prendre en charge. Allez les foulards rouges pour que vive la liberté.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 07:20, par Le combattant En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    L’augmentation du prix des carburants les coupures abusives des taxes de résidences l’augmentation des factures de l’eau et d’électricité et d’autres taxes non réglementaire assujetties a des impôts dont on a du mal a comprendre parce que n’étant légiféré vont davantage exacerber les tensions sociales pour l’année nouvelle que chacun se prépare car ce régime d’imposteurs ne doit plus longtemps nous pourrir la vie. Ce n’est pas aux pauvres de payer l’impôt pour les riches quand on voit le train de vie de l’État quand on vois les salaires très élèves des ministres et la création des institutions gauche droite. Président vice président comme chérif SY et bien d’autres choses. Un Simon Compaore son rôle est quoi au niveau de la présidence ? Les charges de tout ça peu aider a résoudre certains problèmes de la nation. Les misions a l’extérieur sans raison valable c’est nous qui supportons il faut que ça cesse.

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2018 à 10:14, par Chapeau bas En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

      je tire mon chapeau à l’internaute ’’Combattant’’. Ce gouvernement post insurrection aurait pu mettre la forme quand il prend des mesures aussi impopulaires que l’augmentation du prix du carburant. Et pour justifier cette augmentation le gouvernement parle de contribution à l’effort de guerre. Question : avec leurs salaires mirobolants et les avantages liés entre autre gratuité du carburant, quelle est de façon concrète leur contribution à l’effort de guerre ? Pure foutaise cette augmentation.

      Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 08:53, par Analphabête En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    .
    DEPUIS QUAND NOTE-T-ON LES HOMMES POLITIQUES COMME A LA MATERNELLE ET AU PRIMAIRE ?

    PARTOUT DANS LE MONDE, SAUF AU FASO, UN SONDAGE S’EXPRIME EN POURCENTAGE, ET POURCENTAGE, CA NE VEUT PAS DIRE "POUR DIX", MAIS "POUR CENT" !

    RMCK A 49,1 % D’OPINIONS FAVORABLES. QU’IL DESCENDE ENCORE. QU’IL PLONGE, MÊME !

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 09:03, par Jeune premier En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    Sondage truqué sinon même le pauvre paysan qui est à Falangoutou sait que Rock ne peut pas obtenir 2/10 depuis son exercice du pouvoir. Un pouvoir moribond qui peine à survivre

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 09:44, par Atrap Le Moize En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    4,91/10 après 3 ans de gestion du pays comme note pour Rock ??? Et avec ça, sa ministrette de Laurence Ilboudo se pavane à la télé en traitant les gens de la NAFA de gens qui veulent jouer dans la cour des grands. Quels grands ? Depuis que vous êtes au pouvoir, on n’a eu qu’un cortège de malheurs. Tout le monde s’accorde à dire que vous votre gestion est minable et avec ça, la Laurence n’a d’autres mot à la bouche que de répéter sans cesse que ce sont les autres qui veulent jouer aux grands alors que eux mêmes ils n’en sont point. Je ne fais pas de la politique et ne suis d’aucun bord politique. Je déteste seulement les gens qui manque d’humilité. Avant, je n’avais n’avais aucun à-priori sur cette dame mais depuis que j’ai vu cette émission à la télé, elle m’est devenue antipathique. Un responsable doit savoir soigner ses propos et éviter le langage vulgaire de la rue ; il y va de sa crédibilité. Le MPP devrait réfléchir à deux fois avant d’envoyer des gens comme cette dame le représenter sur les plateaux de télé. Son arrogance, son caractère hautain et sa condescendance sont aussi plats que le bilan de leur gestion du pays. On ne peut pas avec un tel bilan afficher autant de dédain et de mépris envers les autres, fussent-ils d’un parti de l’opposition. Il faut que les dirigeants apprennent à se respecter et soigner leur langage de cour de recréation. On a vu le Fatou Dienderé et autres Benjamine Doamba ici qui parlaient bêtement et sans réfléchir parce que se croyant en territoire conquis ; on a vu la suite.. Évitons donc de tomber dans les mêmes travers ridicules. A bon entendeur...

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 09:46, par YAAM SOBA En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    Ceux qui font ces sondages gaspillent leur temps et leur énergie. On n’a pas besoin de sondages pour savoir que le régime de Roch est un fiasco à tout point de vue.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 09:46, par TRA En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    Tant que le gouvernement aura en son sein des ministres qui à leur tour auront des "bon petits" qui viendront foutre la merde dans les ministères, je ne voterai plus jamais ce président. Dire que nous sortons d’une insurrection !

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 09:49, par RIGOBERT En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    Il a une note de 1/10 car il est entrain de conduire le pays droit au mur le chômage croît de jours en jours le nombre de postes aux concours a été divisé par 5 voir même divisé par 10 dans certains, le financement des jeunes qui veulent entreprendre est quasi inexistant car tant qu’on ne connaît pas un tonton (bras long) nos projets sont comme des papiers hygiéniques. Son mandat est un échec. Feu Salif Diallo disait en 2017 que le pouvoir a perdu 2ans de son quinquennat à ne rien faire, franchement qu’il démissionne et partir la tête haute.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 09:50, par Lasso En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    Tant qu’il laissera les voyous de Koglweogo tuer les burkinabés ( à bout portant comme ce fut le cas du boucher ) il va même tomber à moins -l’infini !!! Tous les burkinabés ont les mêmes droits !!! Seuls les FDS ont le droit de port d’armes en public !! Et celui d’arrêter un citoyen !!! Le laxisme d’un pouvoir le rend coupable des crimes de ceux qui agissent avec la bénédiction de son silence !!!

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 09:51, par Pol En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    Moi je voulais savoir sur quelle base on le note ? Si c’est les sondages, moi je n’ai pas été consulté. Mais si c’est encore possible pour moi je dirai que ça ne vaut pas zéro !

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 09:54, par Ferkêbougou En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    Sur quelles bases avez vous fait votre sondage...? Il est trop faux pour etre vrai. Il est tout sauf un sondage. Il ne merite meme pas 02 sur 10...

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 09:55, par Clô-fô En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    On nous parle de sondage sans nous dire quelle était la cible de ce sondage. Vous ne pouviez pas rester à Ouagadougou et venir nous raconter que selon le présimètre le Président a obtenu une note de 4.91/10.
    Nous savons tous que la plus grande population se trouve en milieu rural. Pour l’amour du ciel, il faut que les burkinabè comprennent qu’on peut ne peut pas satisfaire individuellement le besoin de tout le monde. Nous sommes tous devenu des analystes politique sans savoir réellement ce qu’est la politique. Mes frères vous qui êtes assis dans les kiosque et dans les grins de thé qu’est que vous faites pour le développement de notre très cher pays ? ce n’est pas seulement derrière un bureau qu’on peut apporter sa touche pour le développement d’un pays.
    Vous parlez de gratuité de santé, est ce que nous burkinabè nous préoccupons même de notre santé ? Je dirai non. L’alcoolisme, la tabagisme, les eaux usés dans les quartier, les ordures ménagères sur les voies publiques,...
    C’est le président qui viendra nous dire d’arrêter de boire ou nettoyer devant chez nous ? Non. Quel est le comportement de tout un chacun de nous vis a vis d’un bien public ? Il faut savoir q’un président n’a pas u bâton magique pour tout changer en clin d’œil.
    Dans la lutte pour le développement personnel, se trouve le combat pour le développement communautaire.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 09:56, par sidzabda En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    Rachetons le pour qu’il passe en classe supérieure !

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 10:10, par Tambi En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    Les burkinabé sont déçus de la justice inféodée au gouvernement ! Aucune action concrète sur les dossiers pendants (Thomas Sankara, Norbert Zongo, Dabo Boukary), les dossiers des crimes de l’Insurrection et du Putsch. On assiste à un cirque judiciaire aux issues douteuses, au regard des révocations de magistrats militaires et des nébuleuses libérations de détenus.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 10:14, par Bazèga Fils En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    Le président Roch KABORE et son gouvernement sont incapables de terroriser les terroristes
    Depuis leur avènement au pouvoir, le peuple burkinabè ne dort plus que d’un œil. Le pays est sous menace terroriste et d’autres formes d’insécurité : incendies, incivisme à tous les niveaux."Roch la Solution" n’a pas de réponses appropriées à ces problèmes cruciaux. L’inconséquence, l’inexpérience et le tâtonnement sont les marques visibles de son gouvernement frileux . En deux an de pouvoir, le régime de Roch, fait historique, compte plus de 150 attaques qui ont causé de nombreuses pertes en vies humaines. Trop c’est trop !

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 10:19, par Esprit Politik En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    Les Burkinabè ont fondé un certain espoir sur le soi-disant ‘’expérimenté’’ Monsieur Roch Christian KABORE. L’un des domaines où cet espoir était le plus grand, c’est celui de l’économie. Les attentes étaient fortes au sein des opérateurs économiques dont certains se sont fortement mobilisés pour financer la campagne du MPP. Aujourd’hui, ces mêmes opérateurs économiques et toute l’opinion observent que l’activité économique est demeurée morose. même les militants du MPP sont unanimes quant à la situation économique délétère qui prévaut au Burkina. L’activité commerciale est au ralenti, le renchérissement des produits de grande consommation (hydrocarbures, pain, riz, huile, eau, électricité).

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 10:26, par Divorce avec l’insurrection En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    L’action du Président Roch qui a choqué le peuple, c’est l’achat des véhicules renault talismans et des V8 à plus de 3 milliards FCFA, pendant que nos hôpitaux et nos CSPS sont de véritables mouroirs ! Quel est sens de la priorité pour ce Président ? Il est décopnnecté des réalités que vivent son peuple ! sa note est à l’image de sa gouvernance !

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 10:30, par Guesswendé En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    La corruption et le népotisme continuent de se développer : Depuis l’adoption au forcing de sa loi sur les PPP qui systématise les marchés de gré à gré et les ententes directes, le régime du Président KABORE a relancé la machine la corruption et la concussion dans notre pays. Depuis l’avènement du régime KABORE, notre pays n’a connu aucun procès d’envergure pour crime économique. Les voleurs de poulets vont en prison, mais les détourneurs de milliards narguent les pauvres citoyens. C’est normal que les sondés ne croient pas à la justice !

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 10:36, par Yadga En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    Nous qui pensions qu’après l’insurrection, plus rien ne sera comme avant... Hélas ! La désillusion est totale ! L’accaparement du pouvoir et la politisation de l’Administration sont de retour avec la bénédiction de Roch Marc Christian Kaboré : les nominations auxquelles procèdent le MPP et ses alliés ont toutes les couleurs du clanisme, de la patrimonialisation et de la politisation de l’Administration. La carte du parti au pouvoir, la proximité parentale avec les puissants du moment, ou le larbinisme auprès des puissants, sont devenus le sésame qui permet d’obtenir des promotions.
    Dans les Administrations, être militant du MPP est le signe le plus respecté de compétence.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 10:37, par SOME DOMEDJIRE En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    Moi je penses qu’il faut féliciter et encourager le CGD pour son travail. Aucun Burkinabé n’est contre le développement de son pays. Cette note permettra sans doute au gouvernement de s’investir d’avantage pour l’amélioration des conditions de vie de tous les Burkinabès.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 10:42, par HUG En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    Les lèches bottes et les griots du MPP et acolytes seront surpris désagréablement. le temps est le meilleur juge de l’histoire. Corruption, politisation très accentué de l’administration, musellement des syndicats.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 12:11, par Nouria En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    La liste est longue des déceptions qui habitent les Burkinabè face à l’inaction de ce Président dont la seule préoccupation, c’est de se constituer un trésor de guerre pour les prochaines campagnes électorales. Tahirou BARRY a eu raison de quitter son gouvernement. Ce Président semble dormir au milieu d’un feu de brousse et personne n’est là pour le conseiller !

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 12:13, par Volta Noire En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    Notre économie avec ROCH MARC CHRISTIAN KABORE ne décolle pas : parce qu’ils ne font pas confiance à nos autorités, les investisseurs se font rares ; la faiblesse du pouvoir d’achat des consommateurs fait que nos petits commerçants passent la journée à se tourner les pouces tandis que nos opérateurs économiques assistent impuissants à la distribution des marchés publics aux nouveaux riches que le MPP est en train de créer. Notre économie est en panne sèche et nos finances sont en déficit grave.

    Nos chantiers de développement sont caractérisés par beaucoup d’annonces tonitruantes et peu d’actes concrets : Après avoir chanté les louanges d’un PNDES dont les burkinabé attendent toujours de voir la couleur des 18 mille milliards qu’ils prétendent avoir récoltés, les dirigeants du MPP chantent maintenant que c’est la Chine qui va financer leur PNDES. Sur tous les fronts, on annonce de façon tonitruante, en s’attribuant des vieux projets initiés depuis fort longtemps ; mais on ne voit rien de concret !

    Le peuple burkinabé est aux abois !

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 12:16, par Juste Juste En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    Jamais notre « justice » n’a été aussi instrumentalisée qu’avec ce régime : parmi les institutions en crise dans notre pays, la Justice est celle dont la situation préoccupe au plus haut point. Aux mains du régime kaboré, notre justice est devenue un instrument de persécution des adversaires et de conclusion de deals politiques. Cette intrusion politique dans notre justice, aux antipodes des acquis de l’Insurrection et des recommandations des Etats généraux de la justice tenus du 24 au 28 mars 2015, et du Pacte national pour le renouveau de la justice qui en a résulté, a été dénoncée récemment par le Syndicat des Magistrats Burkinabè pour qui notre justice est dans une véritable impasse.
    La carte du parti au pouvoir, la proximité parentale avec les puissants du moment, ou le larbinisme auprès des puissants, sont devenus le sésame qui permet d’obtenir des promotions. interpelle avec des armadas guerrières. L’accusation à la mode, c’est celle de tentative de déstabilisation des institutions, qui permet d’arrêter tous ceux qui gênent, de les mettre en prison aussi longtemps qu’on le veut,le temps de fabriquer des preuves à exhiber le jour du procès. Comment voulez-vous que les burkinabé soient satisfaits de cette gestion ?

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 12:20, par Réconciliation Nationale En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    On dirait que Roch n’a visiblement pas la volonté politique de s’attaquer à la question de la réconciliation nationale. Au contraire, il est habité par une logique de division permanente, d’instrumentalisation de querelles anciennes, d’opposition des Burkinabè les uns contre les autres, et de recherche de boucs émissaires à leurs échecs. Nous en voulons pour preuve la ré-baptisation de l’hopital BLAISE COMPAORE en TENGANDOGO. c’est vraiment regrettable !

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 13:56, par citoyen LAMBDA En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    Les burkinabè ne semblent pas vraiment connaitre leur président . Tant qu’il n’ y aura pas des manifestations vraiment engagées comme celles que les gilets jaunes font en France contre la mauvaise gouvernance de ce pays ,ce sondage ne fera jamais changer RMCK dans sa manière de diriger le BURKINA FASO . Mieux ,des prétendus analyses de sondage sachant qu’il est facilement influençable ,vont aller l’embrouiller en le convaincant que dans un sondage ,il y a des biais ,le peuple dans sa majorité est analphabète et ne comprend rien à ces choses etc. Les terroristes quant à eux peuvent continuer à massacrer allègrement et en plein jour les burkinabè au SAHEL ,a l’EST ,au Nord ,au SOUROU, cela n’empêchera pas notre PF de boire champagne et de se balader à travers le monde . Que c’est dur ce qui se passe actuellemnt dans notre chère patrie .

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 15:44, par garkou En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    Vraiment c’est la honte. Une fois au village, mon cousin me dit que ne serait le cout de la gratuité des soins il est derriere le gouvernement. Honnêtement c’est vraiment la honte. En d’autre temps vous seriez incapables de publier ces chiffres, c’est ca la démocratie, comment vous notez tout cela.
    En circulant aujourd’hui a Ouaga e il ya 5 ans est ce que c’est la meme chose. d’où viennent les voitures, les motos, les velos si les gens croupissent. dans la misère. Le burkinabe est tellement rancunier, dans un pays analphabète, que croyez sur vos 2000 enquêtés. D’ailleurs aviez vous des notes d’un ancien president du meme burkinabe pour comparaison ? On veut dépasser l’occident sur toutes les choses. Bonne chance

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 16:12, par jeunedame seret En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    Essayons de l’applaudir. Car il vaut quand même mieux que son prédécesseur ivoiro-burkinabè. En mooré on dit que ça vaut mieux que rien/ sao zaalem. Comme RMCK vient de se faire céder une poubelle politique, il ne pourrait pas faire 100%. C’est celui de 2020 qui aura le grand défi. RMCK a lutté ; mais pas terrassé. Courage quand même.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 16:19, par Paysan de Saponé En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    Même si ça fait mal aux insurgés, il faut reconnaître que la gestion de Blaise Compaoré était meilleure que celle de Roch Marc Christian Kaboré. Partout ça ne va pas, surtout dans le domaine agricole. Son gouvernement vend des intrants agricoles pourris aux agriculteurs. Résultats, nombreux ont refusé de cultiver le coton ces deux dernières années, d’où notre recul dans le classement des producteurs mondiaux de coton. La SOFITEX est géré par ses copains politiques qui en font ce qu’ils veulent.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 16:25, par Tchê Gwê En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    L’insécurité grandissante, les mauvaises conditions de vie et de travail des travailleurs, le chômage galopant, les promesses électorales non tenues, la mise en cause des acquis de l’insurrection... Voici entre autre, le résumé de la gestion de Roch ! Que de la déception !

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 16:27, par salou En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    Félicitations pour avoir réalisé cette étude de qualité.
    Objectivement, je donnerai en dessous de la moyenne de 4.91 pour des défaillances sécuritaires et d’inéquité dans la gouvernance. La masse laborieuse est toujours marge et trop de perte en vie humaines par manque de planification.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 16:31, par Blaise est Mieux En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    Au plan économique le PNDES de ROCH a du plomb dans l’aile, plombé qu’il est par l’incompétence du gouvernement actuel et par le manque de crédibilité du régime auprès des potentiels bailleurs de fonds. Conséquence, le chômage atteint des sommets jamais égalé. La dettes intérieur est colossale et les marchés publics se font rare avec pour conséquence immédiate, le chômage technique pour de nombreux employés, la délocalisation de certaines entreprises dans les pays voisins ou simplement la fermeture pour les entreprises les moins solides.
    Quant au front social, il n’a jamais été autant agité. Des grèves perlées quasi hebdomadaire. Avec de nombreux désagréments pour les usagers des services publics en grève, sans compter le manque à gagner pour les finances publiques. On estime à plus de 600 milliards les pertes occasionnées par les innombrables grèves. D’autant plus que le secteurs à la pointe des revendications et des grèves est la coordination des syndicats du ministère des finances et du développement, un démembrement de la puissante CGTB, la centrale syndicale la plus représentative du Burkina. De l’aveu de la ministre des finances Rosine Coulibaly, le paiement des salaires après le mois d’août est loin d’être garantie. La moyenne de ce sondage est de la pure fiction. Ça ne devrait même pas atteindre 2/10.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 16:36, par Jeune Patriote En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    Urgent : Depuis l’arrivée au pouvoir de Roch Kaboré les burkinabés ne font que couler des larmes du jour au jour. L’ordre semble céder la place au désordre. Les terroristes sont à nos portes, les braquages à main armé se multiplient dans nos provinces même en plein coeur de Ouagadougou ; le chômage prend de l’ampleur ; les grèves des agents de la fonction publique se généralisent ; le prix des produits de première nécessité s’enflamme. Le doute s’installe dans le coeur de tout burkinabé car jusqu’à présent rien de concret. Alors monsieur Roch Kaboré assumez vous, sinon l’avenir de mon beau pays le Burkina Faso semble être douteux.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2018 à 16:52, par Delta Rouge En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    Si nous ne prenons pas garde, ce régime risque de brader toutes nos ressources nos ressources publiques.
    les parts d’actions de l’Etat à l’Onatel vendues à Maroc Telecom
    le monopole du chemin de fer octroyé à Bolloré pendant 30 ans
    _Vote de la loi PPP passation de marchés publics de gré à gré
    Privatisation de la direction des régies et des impôts en EPE

    C’est vraiment dommage de voir des socialistes vendre le pays à vil prix à des multinationales étrangères. Sur ce point là, nous sommes déçus de la gouvernance de Roch. Et le temps estentrain de donner raison à ses adversaires politiques qui nous avaient averti durant les campagnes présidentielles de 2015.

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2018 à 09:31, par le courageux En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    Tous les syndicats doivent davantage se mobiliser pour que le pays qui est en perte de vitesse ne soit perdu a jamais.
    On na pas un leader politique de taille capable de prendre les choses en main.
    Citadins paysans ouvriers hommes femmes jeunes enfants mobilisons nous pour la patrie en mettant hors état de nuire ce régime fantoche de roch et son mpp.

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2018 à 17:56, par didi En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    son excellence,faite confiance a votre griot ,tranquilos, ces sans protocole

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2018 à 19:28, par en verité je vous le dis En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    Ce qui me plait dans tout ça ce sont ceux la qui ont perdu certains avantages qui se plaignent en longueur de journée qui voient tous en noir sinon les vrais Burkinabè savent que tout était noir donc ils n’ont qu’ à essayer de gouter voir c’est vraiment pas facile pour eux mais ils finiront par s’adapter c’est la nature même de l’homme qui est comme cela.Il faut beaucoup d’effort et de travail pour opérer un changement réel après 27 ans de gestion patrimoniale.Ce que nous voulons que ceux qui ont aidé cette gestion patrimoniale doivent être au devant pour redresser le pays donc serrer vos ceintures pour ceux qui sont en surpoids ou obèses sinon nous autres avec nos tailles de guêpe nous sommes habitués la vie .Que le président gagne zéro ou dix sur dix nous on s’en balance mais gare à lui s’il nous dit un jour qu’il n’ya pas de salaire la nous allons nous lever

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2018 à 12:53, par no comment En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    ehhh Burkinabés...comment voulez vous comparer 27 ans de bilan à trois ans de bilan jonchés de revendications tous aziumuts, le terrorisme et le sabotage. si je comprends bien, ROCH ET SON GOUVERNEMENT ONT INVITE les terroristes. ayez un peu de recul et comprenez que les burkinabé ont tellement d’attentes que leurs satisfaction exigent une véritable transformation de notre société. kje suis d’accord quand on critique le gouvernement pour tel ou tel acte, mais de là à insulter le président comme un simple camarade, franchement le burkinabé a perdu ses valeurs de respect de l’autorité. Là OU se situe vraiment le problème de ROCH c’est qu’il s’est entouré de vauriens qui malgré les bonnes intentions n’ont pas une véritable démarche pour s’esn sortir. j’encourage l’opposition à toujours attirer l’attention du gouvernement sur certains dossiers. j’invite le monde syndical à preserver l’interet general au lieu de s’arcbrouter sur les interet partisans. OHHH Burkinabés priez pour votre pays au lieu de proferer à longueur de journées des menaces et des malédictions car chaque peuple mérite ce qu’il souhaite et demande. DIEU NE DORT PAS.

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2018 à 14:23, par Vraiment En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    Que ceux qui pensent que le pays est mal géré s’estiment heureux car, c’est parce qu’il y a une totale liberté (je dirai même libertinage) sur tous les plans que vous savez ce qui se passe et comment va le pays.
    Si vous étiez des mangent au hasard (ri yaare) et vous ne gagnez plus cela, vous pensez que le pays ne devrait qu’être ainsi ?
    RMCK est l’un des meilleurs Présidents que le Burkina n’ait pas encore connu. Si vous pensez que l’insurrection a résolu tous les problèmes, détrompez vous : elle nous a permis d’expérimenter sérieusement la démocratie avec tous ses revers que nous vivons (plus de pouvoir à vie ; liberté dans la lutte contre la corruption..).
    Bonne lucidité démocratique, vive le pays, vive les dirigeants démocratiquement élus.

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2018 à 15:02, par sobèmin En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    je pense que le CGD en plus de faire ces sondages d’opinion sur le ressenti des certains burkinabè, nous renseignerait mieux en faisant une enquete sur la consommation en bière, en motocyclettes, en voiture, en consommation de courant et d’eau et en construction des batiments dans le pays pour qu’on voit qu’es-ce que cela represente aujourdhui en 2018 par rapport aux années COMPAORE pour qu’on juge si le pays va mieux ou pas, par rapport à avant. autrement le reste, les impressions, les declarations des uns et des autres ne me semblent pas très crédibles pour juger de l’avancée du pays sous rock KABORE. en tout cas moi je pense que ca va parce que je ne bois pas, j’ai pu me payer ma petite voiture avec les corrections de la loi 081 et je suis tranquille dans ma petite banlieue de la capitale. je pense que je vis humblement et je prie DIEU pour que ma progeniture qui est encore au stade du 2aire copie ma modestie. car moi ce que je ne peux pas transporter , je ne transporte pas. merci à vous !

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2018 à 10:24, par Une contribution En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    Le (CGD) a tenu à rappeler que les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement sa position ni celle de ses partenaires techniques et financiers.

    Prenez vos responsabilités ! C’est bel et bien votre position. On sait comment des structures pareilles initient les crises en Afrique.

    2000 personnes sondées sur 18 millions de burkinabé sur le territoire, ce n’est ni sérieux ni représentatif. Je le repète, la vie du burkinabé ne se limite pas à la politique seulement. Si vous jetez toutes ses ressources dans l’agriculture, l’élevage, l’entrepreunariat...vous verrez qu’on fera un bond qualitatif voire spectaculaire sans tiraillement. De grâce bouffez tranquillement vos financements et laissez nous nous débrouiller et vivre en paix ! Merci

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2018 à 15:25, par le Patriote 7 En réponse à : Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance

    Voyons ce que dit le sondage des 44 premiers intervenants Opinions DEFAVORABLE au président rock :40 Opinions FAVORABLE au président rock :::::04 Soit une note de 91% d opinion négative. NO COMMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Système de santé : Le Mouvement des intellectuels pour le développement monte au créneau
Burkina Faso : La traite de nouveaux acteurs dans la politique, un vent d’espoir ?
Burkina : L’UPC dénonce une campagne déguisée du Président Roch KABORE
Tabaski 2019 : L’UPC souhaite une joyeuse fête aux musulmans
Fête de l’Aid El kébir : « Un moment privilégié de partage et de solidarité en Islam », salue l’UNIR/PS
Vie politique : Une délégation du Mouvement patriotique pour le salut chez le Mogho Naaba
Fête de l’Aïd-El-Kébir : Les vœux du MPP aux fidèles musulmans
Démocratie : « De l’urgence d’interdire les partis politiques »
5 août 1960-5 août 2019 : Le Burkina commémore le 59e anniversaire de son indépendance
Anniversaire du 4 août : Le président du Faso salue « l’engagement patriotique des acteurs » de la révolution
4 août 1983 : L’appel du président Thomas Sankara
Burkina Faso : Résoudre « l’absence » d’État ou périr !
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés