11-Décembre à Manga : L’ONEA investit plus de 440 millions pour que l’eau coule à flot
A l’occasion du 58e anniversaire de la fête d’indépendance du Burkina Faso célébrée cette année dans la ville de Manga, l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a réalisé des infrastructures. Pour que les milliers de personnes qui prendront part à la fête soient bien servies, les capacités de production et de stockage ont été augmentées. Dans la journée du 7 décembre 2018, une équipe de journalistes a pu visiter les dispositifs mis en place à cet effet.
C’est un détail qui peut paraître anodin pendant les préparatifs, mais l’absence de l’eau peut bien gâcher la fête de l’indépendance célébrée cette année dans la ville de Manga. Pour parer à toute éventualité, l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a investi plus de 440 millions de francs CFA pour augmenter les capacités de production et de stockage d’eau.
Les infrastructures sont composées de deux châteaux métalliques (150 m3 et 30 m3) et de six forages de 29m3, sans compter le raccordement d’environ 15 204 m linéaire de canalisation dans l’exécution de ces forages. Ce sont ces forages qui alimenteront les châteaux avant la redistribution aux abonnées de l’ONEA.
« Avant la réalisation de ces forages, nous pouvions alimenter la ville de Manga avec environ 600 m3 par jour, mais les besoins de la ville étaient au-delà de cela. Avec l’apport de ces six nouveaux forages, et ce qui existait, nous atteignons une capacité de production qui avoisine les 1 200m3 par jour. Donc les besoins de la ville étant autour de 1 000 m3/jour, nous sommes largement au-delà des besoins de consommation de la ville. Nous pouvons dire avec assurance qu’il n’y aura pas de problème d’eau dans la ville de Manga », a expliqué Barnabé Millogo, directeur régional du Nord-Ouest ONEA.
De façon spécifique, a poursuivi le directeur régional, le château de 150 m3 va alimenter principalement la cité des forces vives avec 300 branchements exécutés ou en cours. Les abonnés environnants de la cité seront aussi desservis par la nouvelle infrastructure. Pour ce qui est du château de 30 m3, il est installé sur le site du gouvernorat qui abrite le pied-à-terre du président du Faso.
Toutefois, des sites devant accueillir les milliers de personnes ne sont pas raccordés au réseau ONEA. « Nous avons reçu du comité national d’organisation, une liste de 53 sites à approvisionner. Nous ne pourrons réaliser des branchements ONEA que sur douze sites. Les sites restant, quatre citernes ont été mobilisés pour faire la navette pour la zone Est, Ouest, Nord et Sud », note Barnabé Millogo, directeur régional du Nord-Ouest ONEA. Il a par ailleurs rassuré sur la qualité de l’eau qui sera servie, parce que, selon lui, l’ONEA est très regardante sur la santé des consommateurs. Pour ce faire, l’eau est bien traitée pour éliminer d’éventuels germes.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]
TCS
Lefaso.net