LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Approche fondée sur les droits humains à l’eau et à l’assainissement : Une trentaine de journalistes outillés

Publié le lundi 19 novembre 2018 à 17h56min

PARTAGER :                          
Approche fondée sur les droits humains à l’eau et à l’assainissement : Une trentaine de journalistes outillés

Du 13 au 15 novembre 2018, dans la salle de conférence du SPONG, une trentaine de journalistes ont bénéficié d’une formation à l’Approche fondée sur les droits humains (AFDH) à l’eau et à l’assainissement. Une formation organisée par la mission Fas’Eau et qui a permis d’outiller les hommes et femmes de médias sur l’importance de cette approche et leur rôle dans sa promotion.

Le droit à l’eau et à l’assainissement est inscrit dans la Constitution du Burkina Faso depuis novembre 2015. Cependant, il existe des écarts entre le droit et sa mise en œuvre effective sur le terrain. C’est donc pour mieux faire connaître ce droit et l’Approche fondée sur les droits humains (AFDH) à l’eau et à l’assainissement, que la mission Fas’Eau a initié une série de formations à l’endroit de différents acteurs dont les journalistes.

Durant trois jours, les hommes et femmes de médias ont été outillés sur la problématique de l’effectivité des droits humains à l’eau et à l’assainissement à travers plusieurs modules. Un module introductif intitulé « Comprendre l’Approche fondée sur les droits humains (AFDH) » a permis de présenter l’approche. Un premier module a concerné les principes de l’AFDH à l’eau et à l’assainissement. La reconnaissance des droits humains à l’eau et à l’assainissement, ainsi que le contenu de ces droits ont été également abordés au cours de cette formation.

Le quatrième module a, lui, permis de présenter les rôles et responsabilités des journalistes dans la promotion des droits humains à l’eau et à l’assainissement.
Le suivi-évaluation de la réalisation des droits humains à l’eau et à l’assainissement était l’objet du cinquième module. La formation a également abordé la question du contrôle citoyen de la réalisation des droits humains à l’eau et à l’assainissement et le rôle des médias.

Bénéwendé Camille Tapsoba, expert en droits humains, l’un des formateurs.

Selon Bénéwendé Camille Tapsoba, expert en droits humains et l’un des formateurs, l’AFDH à l’eau et à l’assainissement est une approche qui se fonde sur les valeurs et les principes des droits humains. « Cette approche veut que tous les problèmes de développement soient perçus sous l’angle des droits humains.
Elle permet un développement inclusif et permet de prendre en compte les besoins des personnes vulnérables dans la détermination des problèmes, dans la recherche de solutions et dans la mise en œuvre des solutions. Donc c’est une approche qui ne laisse personne en marge dans le cadre du développement », a-t-il laissé entendre.

Les journalistes prêts à jouer leur rôle

Au sortir des trois jours de formation, à l’instar des autres journalistes, Bangba David Kafando, journaliste à la RTB, s’est dit satisfait de la thématique abordée, en raison de l’importance de l’eau et de l’assainissement pour les populations. « Cette formation nous a permis de connaître les enjeux en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement et aussi le retard que nous avons à combler pour respecter les normes en matière de droits humains à l’eau et à l’assainissement », a-t-il confié.

Avec les connaissances acquises, il se dit mieux outillé pour informer les populations sur leurs droits d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, mais aussi pour interpeller l’Etat, les collectivités territoriales et les partenaires techniques et financiers sur cette problématique.

En rappel, la mission Fas’Eau, initiatrice de la formation, est un projet de promotion de l’Approche fondée sur les droits humains dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Elle bénéficie du soutien de la Coopération danoise au Burkina Faso et de l’ONG Oxfam.
L’objectif de la mission est de « fortifier une société civile représentative défendant les droits humains auprès du gouvernement dans le secteur de l’eau et de l’assainissement ». Elle est mise en œuvre par un consortium composé de dix OSC et de cinq organes de presse dont Lefaso.net.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux