LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Modification du code électoral : Une organisation de la société civile veut expliquer les textes de loi aux populations

Publié le mardi 4 septembre 2018 à 18h33min

PARTAGER :                          
Modification du code électoral : Une organisation de la société civile veut expliquer les textes de loi aux populations

Le Conseil d’information et de suivi des actions du gouvernement (CISAG) était face à la presse, ce mardi 4 septembre 2018, pour donner sa lecture de la situation nationale marquée par l’adoption du nouveau code électoral et les attaques perpétrées contre les forces de défense et de sécurité. Cette Organisation de la société civile (OSC), dans ses attributions, a pour vocation d’éclairer au mieux les populations afin de susciter leur implication dans la mise en œuvre des actions et orientations du gouvernement.

Le nouveau code électoral et la question sécuritaire au Burkina demeurent les points d’actualité qui ont suscité le plus de débats ces derniers temps au Burkina. Occasion pour le Conseil d’information et suivi des actions du gouvernement (CISAG) de livrer sa lecture et de donner sa position par rapport à la situation du pays.

Au cours de cette conférence de presse, le président du CISAG, Issaka Ouédraogo, est revenu en premier lieu sur la polémique autour du nouveau code électoral qui va consacrer la participation de la diaspora aux élections de 2020. Pour lui, le débat semble être déplacé et le nouveau code électoral ne devrait pas souffrir autant de débats qui conduisent à des suspicions. « Le CISAG réaffirme son engagement de porter la voix du peuple aux gouvernants en vue de les interpeller et de faire des propositions pour contribuer à façonner l’avenir du peuple », a-t-il souligné.

ISSAKA OUEDRAOGO PRESIDENT CISAG

Cette organisation se fixe comme objectif d’expliquer les textes de loi adoptés par l’Assemblée nationale et les grandes décisions du gouvernement pour permettre aux citoyens de mieux les connaître, les comprendre et de les respecter. Aussi, le CISAG interpelle les autres OSC à plus de responsabilité dans leur mission de veille sur l’action gouvermentale.

Issaka Ouédraogo et ses camarades demandent donc à l’opposition d’apporter des critiques objectives aux actions du gouvernement et s’insurgent contre tous ceux qui veulent parler au nom des premiers concernés que sont les compatriotes vivant hors du pays. Cependant, le CISAG invite le pouvoir à trouver les voies et moyens pour expliquer aux populations les nouvelles dispositions du code électoral et mettre les dispositions pour une délivrance idoine de la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) et du passeport afin d’éviter les intoxications par la mauvaise information.

Concernant la situation préoccupante de la sécurité au Burkina, le CISAG déplore les attaques récurrentes contre le pays et exprime son soutien au gouvernement, sans manquer d’appeler à l’amélioration des stratégies de riposte. Par ailleurs, M. Ouédraogo invite la population à apporter son accompagnement aux forces de défense et de sécurité dans leur tâche face à des ennemis sans foi ni loi. Pour l’intérêt supérieur de la nation, le CISAG lance un appel à l’opposition et à la majorité à plus de patriotisme et de solidarité, en ces moments difficiles que traverse notre pays.

Le CISAG pense que dans le contexte actuel, il y a lieu d’instaurer un dialogue franc et fécond sur la situation pour sauver le pays, en privilégiant l’unité de tous les fils du Burkina.
L’organisation compte nouer des partenariats avec d’autres structures pour expliquer le contenu du nouveau code électoral au grand public et appelle tous les acteurs à travailler pour assainir la gestion des affaires publiques.

Issouf Ouédraogo (Stagiaire)
LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique