LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Orange Burkina : Un consommateur raconte sa mésaventure et interpelle des acteurs

Publié le mardi 28 août 2018 à 01h08min

PARTAGER :                          
 Orange Burkina : Un consommateur raconte sa mésaventure et interpelle des acteurs

Dans cette lettre ouverte, Cheick Sanou retrace les péripéties d’une expérience qu’il a vécue avec la téléphonie-mobile, Orange Burkina, via précisément son service Orange Money. Sous fond d’interrogations, le client interpelle le président de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Poste et le président de la Ligue des Consommateurs du Burkina.

Lettre ouverte à M. le Directeur Général d’Orange Burkina,
M. le Président de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes,
M. le Président de la Ligue des Consommateurs du Burkina
A QUAND LE RESPECT DU CONSOMMATEUR ?

J’ai vécu une expérience litigieuse avec Orange Burkina concernant le paiement d’unités Cash Power de la Sonabel. Je n’ai cependant pas pu résister à l’impression que j’ai eue, que l’on se disait (autant dans mon entourage, qu’auprès de l’opérateur) que j’allais me fatiguer, et laisser tomber, ou que ça ne valait pas la peine de continuer à me plaindre. Ce sentiment voyez-vous, est malsain, nauséabond, et je ne peux vivre avec, surtout que tout ce que j’ai fait dans cette histoire, c’est essayer de réclamer mon dû, et exiger que l’on me traite comme un client, un consommateur qui est dans son droit.

Messieurs,

Je voudrais de prime abord vous présenter mes excuses pour l’incongruité de cette démarche, et pour toute frustration ou contrariété qu’elle puisse vous causer, notamment par le fait qu’elle vous soit adressée en même temps. Mais comme on dit, c’est pour la bonne cause, et j’espère qu’au fil de votre lecture, vous comprendrez que le sujet concerne à la même enseigne chacun de vous.

S’il est une qualité qui colle à la peau du burkinabè, c’est sa résilience : le burkinabè souffre mais se relève toujours. Il y a aussi dans notre mentalité cette humilité, qui veut que nous acceptions de souffrir en silence d’un rapport de force abusif. Mais il n’y a pas de demi-mesure, car une fois la limite atteinte, il n’est plus question de négociation (et l’Histoire du pays en porte fièrement les cicatrices).

Le 27 juillet 2018, j’ai effectué un paiement de 15 000 FCFA pour du crédit d’électricité prépayée Cash Power. Malgré que l’argent ait été prélevé sur mon compte, je n’ai pas reçu le code nécessaire au rechargement de mon compteur. Les appels au service clients se sont avérés infructueux, et leur incompétence était à la limite de l’offense. Il a fallu une lettre ouverte assez agressive au Directeur Général d’Orange Burkina sur les réseaux sociaux, pour que mon problème soit pris au sérieux.

J’ai reçu un code de rechargement de 15 000FCFA de manière exceptionnelle de la part du Directeur d’Orange Money lui-même, 32 heures après mon opération. J’avais dû aller au guichet Sonabel pour me dépanner et éviter que ma femme et mon bébé ne se retrouvent dans le noir pendant un week-end entier. Ce n’est que le 30 juillet que j’ai reçu par sms confirmation de la transaction, 3 jours après avoir été prélevé de la somme. Mais malgré toutes mes réclamations, je n’ai jamais reçu le bonus de 15000 FCFA qui m’était dû pour cette transaction.

M. le Président de l’ARCEP, de Grace, stoppez ce pillage

Mon problème concerne la question des bonus, dont je sais qu’elle fait partie de vos points litigieux avec les opérateurs. Elle se répercute sur nous les consommateurs de manière très violente et cause des préjudices qui s’élèvent certainement à des sommes faramineuses dont vous avez mieux idée que moi.
Mais, c’est aussi l’occasion pour vous de constater que nous sommes traités comme du bétail. Et, j’espère, de réellement auditer le service clients et le service après-vente des opérateurs dans ce pays. Nous sommes insatisfaits, et nous demandons à être respectés.

Il est temps que vous tapiez du poing sur la table afin que l’opacité, l’injustice et l’iniquité s’arrêtent car nous souffrons déjà assez des prix et pratiques commerciales impunies des opérateurs. Ils doivent arrêter de se comporter comme s’ils régnaient dans la jungle.

M. le Président de la Ligue des consommateurs, où êtes-vous ?

Votre structure est introuvable sur internet, et nous nous faisons malmener sans avoir un moyen de vous joindre. Contacter la ligue des consommateurs ne devrait pas relever de l’impossible. Il est anormal et injuste que les seules informations dont nous consommateurs lambda disposons sur vous, soient les guerres de pouvoir (ou dois-je dire politique ?) en votre sein.
Ce n’est pas quand vous avez besoin d’une audience pour faire vos déclarations sur des combats choisis, que nous devrions entendre parler de vous. Il n’y a pas de Ligue sans Consommateurs. A quoi nous servez-vous ? A quoi nous servons vous quand de telles situations arrivent et que le citoyen lambda ne sait même pas où trouver un numéro de téléphone ou une adresse e-mail où vous contacter ?

M. le Directeur Général d’Orange Burkina : honorez votre rang de leader

Je suis désolé de l’agressivité de mes invectives sur Facebook, mais vous aurez certainement compris qu’elle est à la hauteur de la révolte qui m’anime. Je voudrais vous demander de penser au nombre de personnes qui sont flouées de la sorte (car il y en a…) tous les jours à cause d’un problème avec Orange Money, où ils perdent de l’argent et abandonnent leur réclamation, faute de recours et de prise en charge sérieuse.

Aller sur les réseaux sociaux pour se faire entendre ?

Monsieur le Directeur Général, il me semble injuste ou alors il vous est très préjudiciable, que ce soit une publication sur les réseaux sociaux qui aient alarmé vos services de ma réclamation. Cela quand j’avais passé plusieurs appels pour exprimer mon désespoir à votre service clients.
Bien sûr personne n’apprécie que son nom soit scandé sur les réseaux sociaux et qu’une expérience négative soit publiée et partagée, criant à l’incompétence… Ce n’est pas bon pour le business. Mais encore une fois, si j’avais été traité comme il se doit par le service clientèle et que j’avais considéré avoir une oreille attentive et efficace pour un problème urgent, je ne me serais pas fendu de ce texte.

Il y a un service clients me répondrez-vous ?

Ce service clients où les répliques de vos agents sont tellement encadrées qu’elles n’ont pas changé depuis Airtel (est-ce normal ?)… Ce service clients où tout ce à quoi on a droit c’est « croyez-moi monsieur, j’ai bien compris que cette situation n’est pas intéressante et je ferai tout ce qui est possible pour vous apporter satisfaction », juste avant d’entendre « le service technique va vous rappeler »…

Cet appel hypothétique du service clients qui peut intervenir deux jours plus tard, où l’on va encore vous demander de réexpliquer votre problème (A quoi a servi l’appel au service clients ?)… Pour vous dire qu’on va encore une fois vous rappeler. Dans mon cas d’espèce, il m’a été dit près d’une semaine après la réclamation, qu’il y avait un souci avec mon bonus, car :

- Le bonus de 100% sur les achats de crédit Cash Power était valable jusqu’à la fin du mois de juillet : et j’en profite pour vous demander M. le Directeur Général, où sont communiquées les périodes de validité de vos bonus ? Doit-on prendre au mot les agents commerciaux qui vous le disent une fois que votre achat est effectué et que vous déclarez un problème ? Quelle confiance accorder à ce genre de déclaration ? Ne vous incombe-t-il pas d’annoncer et le bonus et la période de validité du bonus avant ou au moment de l’achat ?

- Le bonus n’est de 100% que jusqu’au plafond de 10 000FCFA : pareil, aucune information là-dessus avant ni pendant ma transaction... Lors de ma première transaction j’avais eu droit à 20 000FCFA de bonus sur 20 000FCFA d’achat. Je n’ai pas insité, en me disant que 10 000FCFA c’était mieux que rien.

- Avec l’incident technique, ma transaction a été faite le 27, mais n’a été enregistrée que le 30, le bonus ayant été annulé à cette période, ma transaction n’est pas passée comme ouvrant droit à un Bonus.

Mais jusqu’à ce jour, je n’ai plus jamais entendu parler de ce Bonus qui est à ce jour passé comme perte chez moi et profit pour Orange Burkina. Dans la chaîne du traitement de ma réclamation, qui n’a pas fait son travail ? Qui a décidé que ce cas ne méritait pas une prise en charge jusqu’au bout ? Qui a décidé que le simple fait de me donner mon crédit de rechargement sans me donner le bonus servirait à cloturer mon litige ? Pourquoi communique-t-on si mal, si peu ? Alors que quand Orange veut communiquer, il n’y a plus un panneau de libre en ville.

Ni réparation, ni dédommagement

Monsieur le Directeur Général, il est vrai que par une intervention héroïque de votre Directeur Orange Money, j’ai reçu le lendemain 15 000 FCFA de crédit pour recharger mon compteur… Mais la réparation de mon préjudice devait aller jusqu’à l’obtention du bonus dû comme la transaction d’origine devait contenir. Il n’y a donc pas eu réparation. Que dire alors du fait que j’ai moi-même du aller à un guichet Sonabel afin d’acheter encore des unités, le temps que vos services veuillent bien gérer ma situation ?

J’ai réclamé dédommagement quant à ce préjudice, et ai bien exigé un geste commercial. Cela aurait pu être n’importe quoi : le remboursement de mon achat supplémentaire d’électricité (5000 FCFA) même en crédit de communication, ou cela aurait tout simplement pu être un stylo…
je n’avais fixé ni minimum, ni maximum. J’ai juste réclamé dédommagement, afin de voir qu’elle allait être la réaction de vos services, qui ne peuvent pas dire qu’ils n’ont pas reçu cette réclamation, car les appels que j’ai reçus et les conversations qui ont eu lieu prenaient pour acquis que mes publications étaient lues par Orange Burkina.

Un traitement spécial pour étouffer l’affaire ?

Monsieur le Directeur Général, j’ai vraiment été honoré de l’appel du Directeur d’Orange Money quelques heures après ma publication, suivi de celui de la Directrice de la Communication. Je ne me leurre pas sur le fait que leur démarche soit motivée par un intérêt professionnel, mais elle n’a fait que me laisser un goût amer car je n’ai obtenu aucune satisfaction.

- Je remercie même s’il est intervenu 32heures trop tard, le Directeur d’Orange Money pour m’avoir communiqué un code de rechargement pour mon compteur. Cependant hormis sa volonté de me rencontrer en personne (je ne pense pas lui avoir paru si sympathique que cela mais j’étais prêt à l’écouter), je suis toujours en attente du bonus qui m’est dû par son service. A quoi servait donc cette tentative de rapprochement ?
- Je remercie Mme la Directrice de la Communication d’avoir appelé également.

Mais je n’ai pas apprécié que tentant de comprendre ma réclamation, elle me dise que je suis mécontent « parce que le service n’a pas fonctionné » quand en fait c’est même le traitement de ma réclamation et la pauvre communication qui l’entoure qui faisait défaut.
J’ai été plus surpris quand elle m’a dit que la faute de français sur la brochure que je dénonçais dans ma lettre avait été faite par la Sonabel. Quelle idée de rejeter la faute sur un partenaire, quand surtout vous disposez d’une armée d’employés censés contrôler les productions de visuels portant votre image ?

Je suis persuadé que beaucoup de plaignants ont apprécié ces appels de hauts responsables afin d’apaiser leur colère et surtout de calmer leurs velléités de dénonciations. C’est tentant de se sentir spécial et de dire à son entourage qu’on a fait bouger des Directeurs chez Orange, mais je ne mange pas de ce pain, ou en tout cas il ne saurait me rassasier. Ce que je demandais c’était la résolution de mon problème, et non de sympathiser avec vos Directeurs.

L’appel du Directeur d’Orange Money ne m’a pas empêché de continuer à dénoncer sur Facebook … et je n’ai plus eu de nouvelles de sa part. J’aurais bien aimé faire avec lui l’expérience d’un appel au service clients Orange Money (127) afin qu’il se rende compte que les appels sont bien payants (25 FCFA) et non gratuits comme il l’avait soutenu lors de notre première conversation. Orange Money me doit toujours 15000 FCFA de bonus.

Monsieur le Directeur Général, j’espère que ces initiatives étaient personnelles, car sinon je vous suggèrerais de ne pas exposer vos managers de la sorte : cela rajoute au caractère dédaigneux du traitement de la situation. Personnellement, il ne me rassure pas d’être traité comme un VIP parce que j’ai les moyens intellectuels et financiers d’écrire une plainte véhémente sur les réseaux sociaux.

Je veux être traité comme un client lambda. Pourquoi marquer une différence de traitement si le Client est Roi ? Nous sommes tous égaux, nous sommes censés être des Rois à vos yeux ! Vos Directeurs passent-ils leur temps au téléphone avec les clients mécontents, ou à chercher à les rencontrer ?

Monsieur le Directeur Général, j’ai eu affaire à Orange lors d’un séjour en France, et nombre de mes compatriotes savent très bien ce que c’est que d’avoir un litige avec un opérateur en France (d’où vient votre compagnie), ou en Occident tout court…. La différence de traitement est effarante, et je ne vois d’autre explication à cela à part une incompétence à laquelle je refuse de croire, un laisser-aller au niveau de votre service à la clientèle.

Le litige que je dénonce ici prendrait une tournure judiciaire en France. Ne laissez pas libre court à ce sentiment que nous ressentons tous si fort, et qui dit que c’est parce qu’on est au Burkina Faso qu’on nous traite ainsi. IL ne participe pas de notre développement, ni économique, ni au niveau des mentalités. Nous ne sommes ni des sous hommes, ni des sous consommateurs… On ne choisit pas son pays… Mais on peut choisir son opérateur.

Respectueusement
Cheick SANOU
Un consommateur averti

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 août 2018 à 01:19, par Pépé-Escobar En réponse à : Orange Burkina : Un consommateur raconte sa mésaventure et interpelle des acteurs

    Bien dit mon "petit bôbô..." Orange-Télécom de France-Télécom à fuit la France, pour ne pas dire l’Europe, car la concurrence est trop forte pour lui. (Il est simplement incapable d’y faire face car il est malhonnête, menteur, fourbe,... comme Sfr-Télécom.) En bon français, c’est-à-dire..., qui méprise l’Homme Noir, Orange-Télécom débarque alors en Afrique pour escroquer les "sauvages" ; avec la complicité de nos dits dirigeants. Je vois que M. SANON n’est pas un "sauvage" ; et cela fait bien plaisir.

    France-Télécom et son bras Orange-Télécom, se font payer de l’argent par toute personne qui téléphone vers l’Afrique francophone depuis la France (qui Elle-même utilise des satellites états-uniens pour ses besoins - d’où une triple facturation) ou via la France. Cette escroquerie avait été aussi dénoncée par l’ancien DG de l’Onatel que le CDP de Salif Diallo a contribué à faire virer au profit de l’actuel marocain : c’était le début de la phase active de la privatisation des industries/sociétés d’Etats en Afrique par la France.

  • Le 28 août 2018 à 07:18, par Abdoul nas En réponse à : Orange Burkina : Un consommateur raconte sa mésaventure et interpelle des acteurs

    Merci .Ce qui m’intrigue c’est que rien n’est fait pour reguler ces operateurs de telephonie mobile qui font les choses à leurs guises.une fois de plus merci.

    • Le 28 août 2018 à 10:55, par Maria de Ziniaré En réponse à : Orange Burkina : Un consommateur raconte sa mésaventure et interpelle des acteurs

      SANKARA nous a conseillé de consommer Burkinabè mais nous ne comprenons pas le sens profond de ce mot d’ordre. Depuis la nuit des temps les nations sont en compétition et aujourd’hui la compétition est moins barbare et sauvage ( moins de guerres et de conquête de territoire) elle est devenue économique. TRUMP en sait quelque chose puisque toute sa politique extérieure s’inspire de ce constat.
      Telecel Faso est 100% Burkinabè tout les bénéfices reste au Burkina , ONATEL est encore au moins 16% Burkinabè ( part de l’état dans le capital) donc 16% des bénéfices reste au Burkina. Quant à Orange Burkina le capital est partagé fifty fifty entre Orange Côte d’Ivoire et Orange France (aucun Burkinabè public ou Privé n’est dans le capital) donc 100% des bénéfices quitte le Burkina . Alors pourquoi enrichir des étrangers qui viennent faire du cfa dans notre Faso alors qu’on peut enrichir des Burkinabè pour le même service marchant ?. Faisons comme TRUMP défendons économiquement notre pays.

      • Le 28 août 2018 à 17:03, par Visionnaire En réponse à : Orange Burkina : Un consommateur raconte sa mésaventure et interpelle des acteurs

        D’accord pour consommer burkinabé mais les opérateurs que vous citez ne facilitent par la tâche au consommateur. Si vous voulez souffrir pour dépenser, optez pour mobicash ou plus généralement les produits ONATEL. Telecel n’est pas dans les transferts d’argent et pire beaucoup de zones du pays ne sont pas couvert par ce réseau.
        L’une des forces de ’’ l’autre ’’ pour ne pas le nommer vient de la faiblesse ’’des autres’’ (vous les reconnaitrez certainement).

  • Le 28 août 2018 à 08:05, par Bougoumbarga En réponse à : Orange Burkina : Un consommateur raconte sa mésaventure et interpelle des acteurs

    A Monsieur le Directeur Général de ORANGE au Burkina Faso !

    C’est avec amertume que nous dénonçons et soutenons, en soutien à la réaction de Sieur Cheick SANOU, les bavures de vos Services à l’endroit de la Clientèle car celles-ci (bavures et négligences) sont aussi nombreuses que diversifiées dans vos prestations et ce, par rapport aux annonces publicitaires qui sommes toutes vous sont légitimes, mais aussi et surtout bien mensongères.

    En effet, sur toutes les publications par vous faites sur vos produits, l’on a le regret de constater qu’elles sont de par leurs applications, fausses à 80% environ. En tout cas, c’est ce que nous constatons.

    PRIMO : Sans pour autant nous y accrocher, nous relèverons le cas des « Bonus » que vous semblez offrir aux consommateurs pour appuyer une « Gratuité » de services alors qu’il n’en est absolument rien. Alors que tout le monde sait que l’utilisation de ceux-ci qui n’est « rien d’autre » que des communications internes sans incidences aucune dans vos frais parce que, allant d’un poste intérieur à un autre poste intérieur, ne vous coûte absolument rien, vous vous autorisez de les annoncer pour des « Délais de validité » (7 jours, 30 jours etc.) qui ne sont pas respectés. Mieux, en utilisation, vos opérateurs et agents programment des « Vitesses d’utilisation » hors-normes pour ne pas dire, plus vite que de « normal ». Par ailleurs, vous annoncez des diversifications selon vos divers produits qui perdent tout leur sens. Tantôt, ce sont des bonus « Wakati », tantôt ce sont des bonus d’autres appellations selon les noms de vos produits qui observent des délais de validité qui non seulement divergent sans être régulières sont supprimés après, même sans utilisation. A quoi servent ces Bonus qui, conçus par esprit mercatique pour gruger et attirer des clients, ne sont que de réels « Vols ». Heureusement que bon nombre des consommateurs ne s’attablent pas sur les Bonus pour fonctionner. Cependant, il y a lieu d’attirer votre attention que aussi bien au Burkina Faso qu’en France ou en Côte d’Ivoire, la « Publicité mensongère » est interdite et punissable par la Loi. Vous savez qu’en France où vous avez votre base, de tels comportements vous enverraient directement devant les Tribunaux avec au sortir, de « Lourdes amendes ».

    SECUNDO : Au titre de vos prestations sur l’Accès INTERNET par vos installations, on retiendra des « Abus excessifs » qui sont opérés sans que vous ne leviez le petit doigt. Oui. Vous trichez beaucoup. Pour des annonces de 3,75 G mis à la disposition des utilisateurs qui suppose des accès les plus rapides du pays, vos prestations ne sont en réalité que des prestations de 2G qui sont de la génération utilisée en France et partout en Europe et en Côte d’Ivoire dans les années 1960. Pis, vous programmez des rythmes de consommation sans possibilités d’utilisation effective des Mégas à vous achetés par les internautes. Ainsi, pour un achat par exemple de 10 000 FCFA correspondant à 5 Gigas (5130 Mégas) pour un délai de 30 jours, l’utilisateur se retrouve au bout d’une dizaine de jours avec « 0 » mégas au compteur sans qu’aucune utilisation n’a été faite, imposant à celui-ci d’en acheter encore si l’accès INTERNET lui est indispensable pour ses activités de communication.

    Ceci n’est qu’un cas parmi d’autres. Vos impaires sont si nombreux et diversifiés que les citer nous prendrait des jours et des jours d’exposés et de pages.
    Ce que nous allons relever seulement, c’est que vos Services et vos Agents, par mauvaise foi et incompétences, ou encore par vous-même instrumentalisés trichent beaucoup sur les consommateurs. Autant de AIRTEL, les choses étaient mieux suivies et les prestations mieux servies. Ce qui lui a fait mériter le titre de « Leader » dans votre Métier. Tout le monde sait qui est « ORANGE » et ses appréciations négatives à travers les pays où vous prestez.

    Vous aurez donc intérêt à rectifier les choses si vous ne voulez pas être sous peu, relégué au dernier rang dans notre pays. Tout le monde évoluera vers vos confrères connus.

  • Le 28 août 2018 à 08:06, par Abou En réponse à : Orange Burkina : Un consommateur raconte sa mésaventure et interpelle des acteurs

    Merci bcq M. SANOU peut-etre votre ecrit va toucher le coeur des responsables concernes.ILs sont nombreux ceux qui subissent impuissants des desagrements de orange.

  • Le 28 août 2018 à 08:23, par Elle En réponse à : Orange Burkina : Un consommateur raconte sa mésaventure et interpelle des acteurs

    Juste rappeler a chacun que la ligue des consommateur est une association. Si le Burkinabé veut que l’association vive et défende leurs droits, il faudrait d’abord devenir membre et aussi payer les cotisations pour leur permettre d’avoir les moyens nécessaires et une voie forte pour se faire entendre. Quand chacun fera cet effort, je pense qu’on aura une LCB plus forte.

    • Le 28 août 2018 à 13:41, par Iliso En réponse à : Orange Burkina : Un consommateur raconte sa mésaventure et interpelle des acteurs

      Je crois savoir que L’État finance par des subventions la ligue des consommateurs pour le fonctionnement de ses activités. Vous y en savez quelque chose ?

      • Le 29 août 2018 à 10:53, par Kate En réponse à : Orange Burkina : Un consommateur raconte sa mésaventure et interpelle des acteurs

        Dans tous les cas la LCB est souvent helas muette ! Les a-t-on entendus au cours de cette grave crise du carburant, sur 4 jours, grave vu que ce produit est de première nécessité. Sauf erreur ou omission de ma part je n ’ai rien vu mais je peux me tromper. Quant a Orange Burkina, j’hésite en effet à prendre un compte Orange Money quand je vois l’incompétence des agents d’Orange Burkina à déjà effectuer des tâches simples ! Quant au service clientèle Cheick tu es bien gentil de parler de "service". Dans les faits le mot "service" est plus qu’hypothetique !! Il est plus que temps de mettre de l’ordre dans la maison "communication" et force est hélas de constater que ca n’a pas l’air d’etre fait, les mauvaises mratiques se poursuivant joyeusement ! A Orange je lance la suggestion d’organiser de sérieuses formations a son personnel ! Vu ce que cette société gagne comme bénéfices elle a largement les moyens de le faire

  • Le 28 août 2018 à 08:36, par sheikhy En réponse à : Orange Burkina : Un consommateur raconte sa mésaventure et interpelle des acteurs

    Le Burkina est assez spécial sur la qualité des opérateurs mobiles et peut-être d’autres. Bien que ayant été parmi les 1ers dans certains domaines, il y a un laissez-aller qui s’est développé depuis une dizaine d’années. L’auteur de l’article fait bien de relever le caractère résilient du burkinabé qui avale beaucoup de couleuvres sans trop se plaindre.
    La qualité de la communication est nulle, la connexion est nulle, les bonus sont de l’arnaque ainsi de suite... mais tout le monde supporte et pire on paie pour se faire ... Quand on vient au Burkina, la plus grande inquiétude est la qualité de ces services. En l’absence de ressources naturelles abondantes, on doit se distinguer comme un pays ou tout ce qui concerne les services doit être au top et attirant. Mais on se contente de peu et les sociétés et autres arnaqueurs en profitent.
    J’ai toujours dit qu’il avait à boire et à manger pour la ligue des consommateurs du Burkina si tant est qu’ils cherchent à défendre les intérêts des consommateurs au quotidien.

  • Le 28 août 2018 à 08:41, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Orange Burkina : Un consommateur raconte sa mésaventure et interpelle des acteurs

    - Cheik SANOU, merci pour cette lettre ! En effet, moi je crois même que Orange est plein d’agents incompétents ou qu’on y recrute des gars avec des bas niveaux pour les payer moins cher. On doit penser aussi que Orange est probablement de connivence avec l’État pour instaurer une telle pagaille dans l’impunité totale. Peut-être que Orange reverse une certaine somme à l’État et donc se rattrappe sur nous les clients. Sinon c’est incompréhensible ! Dans nos villages ici Orange ne marche pratiquement plus et plein de personnes en subissent les conséquences. Même pour appeler les forces de l’ordre pour signaler un fait suspect, impossible avec Orange et on nous dit de collaborer avec les forces de l’ordre, mais Orange nous empêche de collaborer ! Et le PM PKT avec son fameux PNDES qui veut développer le pays, comment il va le faire dans un pays où la communication est un calvaire à moins que ce ne soit une mission souterraine confiée à Orange de contribuer à nous empêcher de nous développer pour que nous soyons toujours dépendants ! Nos autorités doivent se montrer fermes et ne pas partager table avec ces dirigeants de Oragnge qui nus spolient. Moi je crois qu’à cette allure et avec l’incapacité de la Ligue des Consommateurs, cette barrique vide, il y a lieu que les OSC se cohalissent pour prendre d’assaut Orange et inviter tous les citoyens à jetter purement et simplement la puce Orange comme les nigériens l’ont fait ! Ensuite d’intenter un procès contre Orange et même l’ARCEP pour complicité s’il le faut ! On en a marre !

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 28 août 2018 à 11:40, par Valide En réponse à : Orange Burkina : Un consommateur raconte sa mésaventure et interpelle des acteurs

      J’espère bien qu’il s’intéresseront à ces posts pour revoir les choses. On en a vraiment marre
      Pour le paiement des factures régulières et autres services on paie souvent doublement, on coupe l’argent sans t’envoyer de message et la fin les société partenaires nous refacture les même services et pire avec pénalité.

      • Le 28 août 2018 à 17:09, par Zitai En réponse à : Orange Burkina : Un consommateur raconte sa mésaventure et interpelle des acteurs

        Bien dit Koro ! Les gens devraient remettre leur puce à ces gangsters. Point barre.

        Je suis toujours, et à chaque fois sidéré quand j’entends les gars à côté de moi crier" vraiment orange c’est pas la peine, c’est du vol ; on ne peut pas naviguer ; Quoi ? Ils ont raclé tous mes crédits...etc.." . Et pourtant ils ne jettent pas la puce. Je dis, ceux eux ils font exprès oubien ? De se faire plumer avec consentement ?
        Moi, j’ai balancé cette société "escroc" aux oubliettes depuis 2014 et pour cause : retrait abusif et réattribution de mon numéro à quelqu’un d’autre (le 76446465 avec du crédit Airtel money). Le motif est que j’aurais fait plus de 2 semaines sans recharger mon compte. Vous rendez-vous compte ? Et en cas de maladie ? Vous pensez que le souci premier de ceux qui sont hospitalisés à Yalgado, Sanou Souro ou ailleurs c’est de recharger dés comptes de téléphonie mobile de crainte de les perdre ? Quand même !!! Karissaaaa, aucun sens des vicissitudes humaines.
        La vérité est que j’ai effectué un séjour d’un mois au Maroc où Airtel (en son temps) ne marche pas ; Telecel non plus. Seule Telmob passait. Mais Telecel ne m’a pas coupé ni retiré ma puce à mon retour. J’ai juste rechargé pour 500 francs et c’était reparti. J’ai encore cette puce (depuis 2007) aujourd’hui et je ne m’en plains pas. Celle de Telmob aussi et depuis 2001.
        Depuis cette "amabilité", plus rien ne m’attire vers cet opérateur qui change de nom à chaque fois ; même pas leur service money auquel je ne fait recours qu’en cas d’obligation par un tiers. Pour ça j’ai mobicash.
        Heureusement que y’a encore ces 2 autres compagnies où même si tout est pas rose, c’est raisonnable et relativement honnête.

        Quelle megd.

  • Le 28 août 2018 à 09:02, par le fils du pauvre En réponse à : Orange Burkina : Un consommateur raconte sa mésaventure et interpelle des acteurs

    Très bonne démarche mon Cher Sanou. Je l’ai toujours dit, "le changement, ce n’est pas un vain mot, encore moins de beaux discours. C’est plutôt, une prise de conscience, un état d’esprit, un comportement, des actes et/ou des actions tout court". Je soutiens vigoureusement votre démarche, n’en déplaise à Orange Burkina. En Afrique en général et au Faso en particulier, le citoyen ou tout simplement le consommateur que nous sommes, n’est pas du tout exigent envers nous-mêmes et par conséquent envers les prestataires et autres fournisseurs. Le Burkinabè aime se victimiser sans aucune démarche visant réparation de son préjudice et donc donner une leçon au prestataire. Le Burkinabè préfère tout charger sur le bon Dieu et croyant à un changement. Quel esprit !!! C’est pourquoi, j’ai soutenu la démarche de Mr. SANGO (actuel Ministre de la culture) lorsqu’il avait pris l’initiative courageuse et fort louable avec d’autres consommateurs d’attaquer Canal+ (un autre opérateur Français) en justice. IL faut que les multinationales et notamment françaises (je n’est rien contre les français) arrêtent de nous prendre pour des nez percés ! Comme mon cher Sanou l’a souligné, ce qui n’est envisageable en Occident est "encouragé" sous nos tropiques. Et cela, avec le silence, et l’immobilisme complices et coupables de nos chers dirigeants de tout bord. Vivement de telles démarches pour nous faire respecter et que chacun remplisse correctement sa part de contrat, point barre !!!

  • Le 28 août 2018 à 09:25, par PISDU En réponse à : Orange Burkina : Un consommateur raconte sa mésaventure et interpelle des acteurs

    Walaii ! vous avez touchez du doigt les mésaventures que nous subissons tous ,ils sont tous pareils ces opérateurs de téléphonie ici au Faso. De vrais coupeurs de sous , on dirait qu’il a entente entre eux parce qu’ils savent que nous n’avons plus le choix , car c’est eux ou rien.Voyez comment ils pillent nos crédits au niveau des connexions et des appels.
    L’ ARCEP et la ligue des consommateurs doivent véritablement jouer leur rôle.

  • Le 28 août 2018 à 09:54, par Hèremougou En réponse à : Orange Burkina : Un consommateur raconte sa mésaventure et interpelle des acteurs

    Monsieur SANOU vous avez fait une longue littérature pour parvenir à une conclusion à laquelle vous avez proposé la solution ( On ne choisit pas son pays… Mais on peut choisir son opérateur.) choisissez un autre opérateur et le tour est joué et si vous estimez que c’est la même pratique alors allez y directement à la SONABEL payer vos unités. Nos sommes dans un pays sans issue. Canal plus, orange, Telecel, les banques ( BIB, BICIAB, SGBF, Coris Bank, j’en passe) , les stations services, les alimentations avec les libanais, les matériaux de construction en somme tous les secteurs d’activités économiques , le consommateur burkinabé est négligé, honni, arnaqué, volé, piétiné, frustré etc J’ai honte des dirigeants de ce pays.

  • Le 28 août 2018 à 11:02, par Pouloh En réponse à : Orange Burkina : Un consommateur raconte sa mésaventure et interpelle des acteurs

    Pour la première fois je soutiens un bobo. J’ai eu la même mésaventure ya de cela un mois en voulant essayer leur nouvelle prestation mais j’ai été decue caŕ Orange Money à encaissé sans m’envoyer les unités et j’étais obligée de me déplacer pour résoudre le problème. Dommage car pour le moment rester dans son salon et payer ses unités n’est pas encore à notre portée.

  • Le 28 août 2018 à 11:11, par Client découragé En réponse à : Orange Burkina : Un consommateur raconte sa mésaventure et interpelle des acteurs

    J’ai également été victime de Orange il y a de cela plusieurs mois. Cette fois-ci c’étais concernant le paiement de ma facture d’eau. Je me suis retrouvé à devoir trimballer des réserves d’eau comme à l’âge de pierre parce que tout simplement les paiements orange money que j’ai fais ne sont pas passés. Pis, l’onea me fait comprendre que j’ai des factures en retard. Et Pam ! plus d’eau dans mon robinet. Merci Orange Money.
    A l’époque je n’ai rien compris à ce qui m’arrivais et devant la fin de nom recevoir que m’a opposé l’Onea je n’ai pas eu le temps et la force d’aller me plaindre chez cet Opérateur. Comme M. Sanou l’a dit "je les ai laissé avec Dieu", c’est vraiment dur à avouer mais M. Sanou à parfaitement raison, le Burkinabè est à la limite stupide dans sa tolérance (je m’inclut dedans). Mais à ma décharge j’ai opté pour les solutions radicales suivantes :
    - J’ai "fermer" orange money pour le paiement de mes factures
    - J’ai ouvert un compte dans une société de la place
    - Je ne me connecte plus avec Orange
    Ma puce n’est donc bonne qu’à me dire que j’ai un numéro Orange. Courage à vous, Agrume. Vous perdrez vos clients jusqu’au dernier.

  • Le 28 août 2018 à 11:44, par Razak En réponse à : Orange Burkina : Un consommateur raconte sa mésaventure et interpelle des acteurs

    Mon point de vue !
    Je trouve qu’il y’a une mauvaise foi évidente. Il a été contacté par plusieurs responsables de Orange Burkina, ce qui veut dire que son problème a été traité avec le plus grand sérieux et les premiers respnsables de la boite l’ont contacté.

    Il a reçu ses unités cash power et des excuses des responsables de Orange. Alors pourquoi écrire une si longue lettre pour fustiger encore la boite ?

    Certains sont en quête constante de popularité, ils veulent se faire un nom dans le giron des pseudo-activistes et tel semble être son cas.

    Au regard des éfforts déployés sur Facebook (plus de 4 publications d’une longueur ennuyeuse), le Faso.net et autres je suis persuadé qu’au dela du bonus, il a une idée malsaine derrière la tête.

    Personnellement j’ai horreur des gens qui se jouent les justiciers sur les réseaux sociaux alors qu’ils connaissent les canaux pour obtenir gain de cause.

    Quand tu as des échanges directs avec les premiers responsables d’une boîte, tu peux leur soumettre directement tes doléances au lieu de jouer les clients satisfait et repartir sur les réseaux sociaux pour ternir leur image.

    C’est méchant et c’est hypocrite.

    #Un_lecteur_énervé

  • Le 28 août 2018 à 12:23, par Mouta Mouta En réponse à : Orange Burkina : Un consommateur raconte sa mésaventure et interpelle des acteurs

    Nous ne sommes pas arnaqués par les étrangers seulement même par nos propres sociétés dites d’états. Imaginez une cours(2 chambres salon avec 6 habitants dont 2 quittes matin pour revenir le soir,) sans arbre à arroser, sans fleur, sans travaux, je ne vends pas l’eau rien, juste boire, se laver, lessiver et préparer ; on m’en envoyer 2 mois successifs des factures d’eau de 43 000F environs alors que je payaient entre 8 000 et 12 000 F. Je suis aller à l’ONEA, ils m’ont conseillé de changer le compteur Chose que j’ai fait. Aussi ai-je changer toute la tuyauterie. je leur ai demandé de revoir les montants au regarde des consommations précédentes rendez-vous après, après rendez vous et appels, rien ne fut (les yeux saignants comme tout citoyen lambda burkinabé je me suis exécutée). Après changement de compteur c’est revenu à 8 508 F depuis janvier 2018 et ce mois d’août précisément le 20 je quitte la fonction publique où on nous demande de nous sacrifier toujours nous sacrifier pour la nation trouver une facture d’eau d’environ 30000F CFA je dis bien facture d’eau, ONEA, Office Nationale de l’Eau et de l’Assainissement 30 000 F- Pauvre de ma nièce qui reste à la maison, Pauvre de Madame, pauvre de mes enfants. Comment peut-on consommer 43 m3 par mois (+ d’un m3 par Jour), je commence par les facturations précédentes rien à dire.
    Dois-je encore changer de compteur, le lendemain j’appelle le plombier, pas de fuite d’eau tout est RAS, ce mois encore mon sommeil est troublé, sans parlé de l’électricité, du loyer, qu’allons nous manger ? un salaire de fonctionnaire B au pays des hommes intègres. Tous sont pareils, On travaille pour les autres, les sacrifices pour la nation on les fait pour le bien des autres.
    Tout ça pendant que d’autre ne connaisse pas le prix du m3 d’eau, ni ne paie facture sonabel alors que c’est eux qui sont au sommet des la pyramide de la nation (gros salaire et pas de sacrifice)

    Ceux qui ne travaillent pas encore me dirons de démissionner mais leur tour viendra un jour et ils ne sauront l’expliquer

    • Le 28 août 2018 à 13:52, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Orange Burkina : Un consommateur raconte sa mésaventure et interpelle des acteurs

      - Vraiment mon frère, si c’est ca les compétences de Rosine et de PKT pour développer le pays, ce n’est pas la peine ! Il fallait qu’ils restassent là où ils étaient car ils sont entrain de nous tuer et eux, l’État paye leurs eaux et courants et on leur donne encore véhicules et carburant. Ils sont venus pour piller et rien d’autre !

      Par Kôrô Yamyélé

      • Le 28 août 2018 à 17:25, par Zitai En réponse à : Orange Burkina : Un consommateur raconte sa mésaventure et interpelle des acteurs

        Héeeee !!! Le Koro, ça là on parle pas de ça dê. C’est des oiseau rareees. Qui viennent de grandes institutions qui développent les pays rapidement avec des programmes bien étudiés et planifiés par Bretton Woods et cie. Soyez patients et indulgents. Ça va décoller.
        La question c’est comment et ...Quand ?
        Allah k’ï en dêmê.

        Zitai.

      • Le 28 août 2018 à 17:37, par Mouta Mouta En réponse à : Orange Burkina : Un consommateur raconte sa mésaventure et interpelle des acteurs

        Mon frère je ne comprends rien à ce pays. Où allons nous ? comment peut on decider de boire le sans et la moelle epinière des autres sans être géné. Si nos dirigeants se soucis vraiment de nous, qu’ils donnent l’exemple de sacrifices pour la nation. que chacun petit ou grand face son devoir envers la nation

  • Le 28 août 2018 à 16:02, par Visionnaire En réponse à : Orange Burkina : Un consommateur raconte sa mésaventure et interpelle des acteurs

    Il faut faire les affaires dans l’équité, la justice et la transparence. Chacun y gagne. Orange n’est pas toujours fair-play. C’est l’argent du consommateur qui l’intéresse et ses méthodes pour s’enrichir sont à plus d’un titre très douteuses. Le faible niveau technique des clients, leur incapacité de vérifier les consommations en même temps qu’ils communiquent, la complexité des voies de recours... sont les lit de l’arnaque de Orange. Mais Dieu vous voit !!!
    Orange ferait mieux de mieux porter son nom et d’être davantage une société respectable qu’une boite d’escroquerie à ciel ouvert.

  • Le 28 août 2018 à 16:47, par Michel En réponse à : Orange Burkina : Un consommateur raconte sa mésaventure et interpelle des acteurs

    Et bien je vous remercie de toutes ces informations.
    De ce pas je résilie mon numéro Orange, c’est pas plus simple ?
    Ils retournerons en France c’est bien mieux pour nous
    Bénissez le Burkina

  • Le 28 août 2018 à 19:12, par Amadou En réponse à : Orange Burkina : Un consommateur raconte sa mésaventure et interpelle des acteurs

    Moi je prépare pour déposer une plainte chez le procureur pour escroquerie avec leur compte 312 . J’ai écrit pour qu’ils arrêtent de m’envoyer des questionnaires bidons. De l’arnaque. C’est le procureur va nous départager.

  • Le 28 août 2018 à 19:47, par D S S En réponse à : Orange Burkina : Un consommateur raconte sa mésaventure et interpelle des acteurs

    Avant même que je n’ai un portable,j’aimais Celtel qui de dénomination en dénomination est aujourd’hui Orange. Mais ma déception s’agrandit de jour en jour. La dernière est pendant les dépôts des concours en ligne. Tu es facturé et pas de code de validation. Et comme M. SANOU, les agents clientèles sont robotiser a répondre aux questions « Croyez-moi monsieur, j’ai bien compris que cette situation n’est pas intéressante et je ferai tout ce qui est possible pour vous apporter satisfaction », juste avant d’entendre « le service technique va vous rappeler »
    Je ne sais quant monte ma dernière utilisation de ma puce orange.

  • Le 28 août 2018 à 21:47, par SIDIBE En réponse à : Orange Burkina : Un consommateur raconte sa mésaventure et interpelle des acteurs

    Bienvenue dans le club
    Moi je suis malien et nous avons Orange depuis des années maintenant c’est exactement le même problème dont vous décrivez à savoir : pas de professionnalisme, pas de sérieux, des voleurs , publicité la mensongère ect...
    Nous avons porté’ plaintes à mainte reprises les choses commencent à changer ici courage à mes frères burkinabè continuer à vous plaindre ça ira. Ça fais des années qu’on se débat avec orange ici.
    La solution selon laquelle si l’on n’est pas content on a qu’à juste changer d’opérateur hum... On aurait aimé malheureusement c’est pas si facile que ça. Orange en venant au Mali a massivement investit dans des infrastructures partout dans le pays actuellement des zones injoignables le sont grâce à orange, et son fameux"orange money" est malheureusement indispensable. Mais les choses commencent à changer ici alors courage

  • Le 29 août 2018 à 01:44, par AS DE PIQUE En réponse à : Orange Burkina : Un consommateur raconte sa mésaventure et interpelle des acteurs

    # MONTREZ MOI LA SOCIÉTÉ PUBLIQUE, QUE PRIVÉE QUI FONCTIONNE A L OPTIMUM AU FASO #

    # EST CE QUE LE PAYS N EST PAS GÉRÉ PAR DES MAFIEUX ? #

  • Le 29 août 2018 à 10:27, par Non_a_l_Incompetence_et_au_Service_Consomateur_Non_Existant En réponse à : Orange Burkina : Un consommateur raconte sa mésaventure et interpelle des acteurs

    BRAVO . si il y en avait 10’000 comme toi les choses changeraient plus vite petit Frere .

    Réagir, et ne plus rester passifs.

  • Le 14 janvier 2019 à 12:58, par Dominique Békaert En réponse à : Orange Burkina : Un consommateur raconte sa mésaventure et interpelle des acteurs

    Ras le bol d’Orange au Burkina Faso
    Surfacturation des appels par des bugs répétés sur des appels de France vers Burkina Faso : les appels ne sont pas dirigés sur la personne appelée (5 secondes= 1mn de facturée sur un forfait), Hier le must : un sms envoyé répété 100 fois, jamais reçu par le destinataire mais facturé 100 fois.
    Une magne pour Orangevoleurs : des escrocs !

  • Le 14 janvier 2019 à 13:18, par Dominique Békaert En réponse à : Orange Burkina : Un consommateur raconte sa mésaventure et interpelle des acteurs

    Ras le bol d’Orange au Burkina Faso
    Surfacturation des appels par des bugs répétés sur des appels de France vers Burkina Faso : les appels ne sont pas dirigés sur la personne appelée (5 secondes= 1mn de facturée sur un forfait), Hier le must : un sms envoyé répété 100 fois, jamais reçu par le destinataire mais facturé 100 fois.
    Une magne pour Orangevoleurs : des escrocs !

  • Le 24 avril 2020 à 12:27, par Wany En réponse à : Orange Burkina : Un consommateur raconte sa mésaventure et interpelle des acteurs

    Vraiment M.Sanou je ne sais même pas comment agencer les mots pour vous montrer à quel point je suis de tout cœur avec vous et pour illustrer le dégoût ressenti envers ces braqueurs masqués en Orange. Tu parles d’un service clients qui te facture 25f pour une conversation que t’as même pas eu avec le soit disant agent. Zéro service pour 25f !!! Et je suppose qu’is font ça à des millions de personnes par jour.. mais enfin. Un peu de bon sens

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique