LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Église catholique : Monseigneur Prosper Bonaventure Ky prend les commandes du diocèse de Dédougou

Publié le lundi 23 juillet 2018 à 08h30min

PARTAGER :                          
Église catholique : Monseigneur Prosper Bonaventure Ky prend les commandes du diocèse de Dédougou

L’église catholique burkinabè a procédé, le samedi 21 juillet 2018 à Dédougou, dans la Boucle du Mouhoun, à l’ordination épiscopale de monseigneur Prosper Bonaventure Ky. Il est le nouvel évêque après le défunt Jude Bicaba. C’est le cardinal Philippe Ouédraogo qui a présidé la cérémonie, en présence du Premier ministre Paul Kaba Thieba, des autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses de la région et de nombreux fidèles chrétiens.

Nommé le 24 avril 2018 évêque de Dédougou par le pape François, Monseigneur (Mgr) Prosper Ky a pris officiellement les commandes de son diocèse, ce samedi 21 juillet 2018. Pour la circonstance, c’est le cardinal Philippe Ouédraogo qui a présidé la cérémonie d’ordination épiscopale. Le nouvel évêque, au cours de la cérémonie, s’est engagé solennellement à accepter sa nouvelle charge au service du peuple de Dieu. Il s’engage à remplir cette charge jusqu’à la fin de ses jours.

Après, des évêques du Burkina, du Mali et du Niger sont passés successivement poser leurs mains sur la tête du nouvel évêque. Par la suite, le cardinal Philippe Ouédraogo lui a donné les attributs d’un évêque dont la calotte (petit bonnet violet) et la crosse.

Après le décès de Mgr Jude Bibaca, c’était Mgr Léopold Ouédraogo, évêque auxiliaire de Ouagadougou, qui assurait l’intérim en tant qu’administrateur.

Avant de passer la main au nouveau venu, il a invité les fidèles catholiques à accompagner leur évêque. « Tout avec l’évêque, rien en dehors de l’évêque », tels sont les conseils de Mgr Paul Ouédraogo, prenant la parole au nom de la Conférence épiscopale Burkina-Niger. Quant au cardinal, il a rappelé les missions d’un évêque à Mgr Prosper Ky. Il s’agit de la sainteté, l’exercice permanent de la vertu. Pour lui, un évêque doit être un bon berger, un fidèle serviteur du troupeau.

Le nouvel évêque a, à sa charge, les provinces des Balé, du Tuy, du Sourou et du Nayala. Il est né le 10 janvier 1965 à Toma. Il a obtenu son Certificat d’études primaires en 1977, puis le BEPC en 1982. En 1985, il décroche son baccalauréat série D . En 2010, il est gratifié d’un doctorat en psychologie à l’Université pontificale salésienne. Sur le plan professionnel, Mgr Ky a occupé diverses fonctions. Il a été vicaire à la paroisse de Toma, enseignant de Psychologie et secrétaire permanent du Clergé africain. Il a comme slogan pour sa nouvelle mission « Vous êtes mes amis ».

Dimitri Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique