LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ouagadougou, la capitale du web activisme africain les 22 et 23 juin 2018

Publié le mercredi 20 juin 2018 à 14h00min

PARTAGER :                          
Ouagadougou, la capitale du web activisme africain les 22 et  23 juin 2018

La Ligue panafricaine des blogueurs et cyber-activistes pour la démocratie, Africtivistes, organise son deuxième sommet les 22 et 23 juin 2018 Ouagadougou, capitale du Burkina Faso sous la bannière d’une main tendue pour la création d’un cadre d’échanges et de dialogue entre gouvernements, organisations internationales et acteurs engagés de la société civile africaine.

Le thème choisi est « De la Démocratie numérique en Afrique : Quel mécanisme de collaboration entre gouvernements et acteurs de la société civile ? ».

Ce deuxième Sommet porte la marque d’un « activisme responsable » - dont le réseau fait la promotion depuis 2015 - c’est-à-dire un activisme qui se veut sentinelle, vigie mais aussi force de proposition et dynamique citoyenne pour des projets à fort impact social.

Le but recherché est que ce Sommet porte l’empreinte d’une nouvelle relation entre acteurs engagés et politiques pour une Afrique résolument engagée à consolider les démocraties.

Les Africtivistes se sont réunis pour la première fois en novembre 2015 à Dakar, la capitale sénégalaise. Ce premier Sommet a enregistré la participation de 165 personnes avec une représentation africaine de 35 pays. Il a permis, grâce aux travaux en ateliers et aux multiples interventions, de lancer officiellement la Ligue Panafricaine des Blogueurs et Web Activistes pour la Démocratie.

De 2015 à ce jour, Africtivistes a porté plusieurs campagnes et soutenu plusieurs initiatives citoyennes en Afrique et en dehors du continent par solidarité. Depuis 2015, la ligue partage sa vision par rapport à la démocratie participative, à la politique de transparence, à la bonne gouvernance ainsi qu’à la démarche globale de reddition des comptes.

En 2017, Africtivistes a entamé un vaste programme de formation et de renforcement des capacités pour les journalistes, acteurs des médias et de la société civile : Afrique Média Cyber-Sécurité dédié à leur regrettée collègue, amie et sœur, Anna Gueye. L’objectif de ce programme est de former sur la Cyber-sécurité 500 journalistes professionnels et acteurs des médias, de la société civile dans au moins onze pays de la sous-région ouest-africaine. A ce jour, Africtivistes a déjà formé plus de 350 personnes à travers les sessions organisées en Guinée, en Guinée-Bissau, en Mauritanie, au Sénégal, au Niger, en Gambie et au Burkina Faso. Côte d’Ivoire, Mali, Bénin et Togo sont les prochains pays, pour boucler la grande caravane de formation et d’outillage des acteurs des médias en Afrique de l’Ouest.

Au cours de ce programme, la Ligue a rencontré les Chefs d’Etat de la Gambie Adama Barrow et du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré avec qui ils ont partagé les actions, la vision des Africtivistes. Ces Chefs d’Etat, séduits par l’initiative Africtivistes, les ont encouragés à poursuivre le combat.

Les thèmes qui seront abordés pendant le Sommet :

KEYNOTE 1 : Média, Société Civile et engagement citoyen : Quelle réponse pour l’Afrique de demain ?
High Level Panel : De la Démocratie Numérique en Afrique : Quel mécanisme de collaboration entre gouvernement et acteurs de la société civile ?

Panel 1 : Les Médias sociaux ou Outils de Transformation de l’Engagement politique en Afrique ?

Panel 2 : Digital et Média : Comprendre les Nouveaux Paradigmes de la Société de l’Information. Que Propose l’Afrique ?

Panel 4 : Média, Société Civile, Démocratie : Quelle Synergie pour le Triptyque du Changement en Afrique ?

Panel 5:Engagement Citoyen : Les Nouvelles Formes de Mobilisations Citoyennes

Panel 6 : Les Lanceurs d’Alertes : Nouvelles Armées pour la Transparence et la Bonne Gouvernance Ou Mythe d’Une Nouvelle Forme de Journalisme en Afrique ?

CARTES BLANCHES

Matinée FEMMES 2.0 et l’Afrique de demain
Révolution Digitale En Afrique : Quand Les Femmes Portent L’innovation
Engagement Politique En Afrique : Quand Les Femmes Portent Les Combats

OPEN DATA & CIVIC TECH
DÉBAT 1 : De la Donnée Ouverte au Gouvernement Ouvert
DÉBAT 2 : L’Afrique des Accélérateurs d’Idées : Les Civic Tech Ou Fabriques Citoyennes en Afrique

ONG & DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE
DÉBAT 3 : ONG et Institutions Internationales : Quels Projets pour le Renforcement de la Démocratie en Afrique ?
DÉBAT 4 : Engagement Citoyen : Les Nouvelles Formes de Mobilisations Citoyennes
DÉBAT 5 : Comment Le Cyber-Activisme Peut Changer la Perception de l’Afrique ?
DÉBAT 6 : De la Démocratie Numérique : Et Après ? Étude Sociologique des Sociétés Africaines

LES FOCUS PAYS
FOCUS 1 : ANNÉE TCHAD : Des Indépendances aux Mouvements Sociaux, Quel Est l’Apport du Digital ?
FOCUS 2 : ANNÉE TOGO : De la Contestation a la Révolution : Quel Rôle pour les Médias Sociaux ?

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE
KEYNOTE 2 : Encadrement à la Citoyenneté Augmentée : Qui Organise le Débat Public ? Comment l’Assainir ? Comment le Rendre Pertinent ?
DÉMOCRATIE NUMÉRIQUE : Enjeux et Défis Des Tics pour les Démocraties Africaines ?

Pour toutes questions relatives à la participation de la presse ou pour des interviews, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse ouaga2018@africtivistes.org. Veuillez remplir votre demande d’accréditation ici.

Cheikh Fall
President Africtivistes

Contacts Média :
Chantal Nare : +226 72 70 7701
Aisha Dabo : +226 55 80 7676
Basseratou Kindo : +226 7664 3010

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique