LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

Publié le lundi 18 juin 2018 à 23h25min

PARTAGER :                          
Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

C’est encore reparti pour plusieurs jours de grève au ministère de l’Économie, des Finances et du Développement. À compter de ce lundi 18 juin 2018, la Coordination des syndicats du Ministère en charge de l’économie et des finances (CS-MEF) observe de nouveau un arrêt de travail de 120 heures, pour exiger la satisfaction de sa plateforme revendicative.

La plateforme revendicative de sept points est toujours à l’ordre du jour. Et après plusieurs jours de débrayage, les travailleurs du ministère de l’Économie et des Finances avaient marqué une trêve pour, disaient- ils, « montrer leur bonne foi à dialoguer pour une sortie de crise ». Une semaine après, les lignes n’ont pas bougé, selon le secrétaire général du Syndicat national des agents des finances (SYNAFI), Mohamed Savadogo. « Au niveau du syndicat, nous n’avons aucun écrit du gouvernement qui prouve que cinq points ont été résolus. Nous nous inscrivons en faux quand ils soutiennent que cinq points ont été résolus », a-t-il noté.

Et pour la présente grève, Mohamed Savadogo affirme que le gouvernement a procédé à des réquisitions abusives pour assurer le service minimum. « À la Direction de l’administration et des finances où on enregistre une quarantaine de personnes, plus de la moitié a été réquisitionnée. Il en est de même à la Direction générale des affaires immobilières de l’État où deux-tiers du personnel a été réquisitionné.
Même au niveau des régions, les gouverneurs ont procédé à des réquisitions abusives. Ce sont des réquisitions sauvages. Les réquisitions n’ont pas été faites dans les règles de l’art et nous ne sommes pas liés à cela », a-t-il indiqué.

Quid de la conférence sur le système de rémunération ?

N’ayant pas pris part à la conférence sur la rationalisation du système de rémunération des agents publics, le secrétaire général du SYNAFI confie : « On ne se sent en aucun moment lié aux recommandations qui ont été prises ». Puis de poursuivre : « Nous avons soumis des préoccupations techniques et en réponse, on nous amène des réponses politiques. Il faut que le gouvernement arrête de manipuler la population ».

À l’en croire, la conférence sur la rationalisation du système de rémunération des agents publics s’est attelée à remettre en cause les fonds communs. « Les gens se font des illusions. C’est le gouvernement lui-même qui dit que la masse salariale est insoutenable.
Comment peut-on prétendre réduire une masse salariale assez élevée en faisant des ajustements entre les salaires les plus élevés et les plus bas ? », s’est-il interrogé, précisant que ce sont des incidences financières qui seront très énormes à supporter.

Dans la même veine, il soutient que les recommandations prises pour la rationalisation des avantages servis aux agents du public, notamment les fonds communs, appellent les Burkinabè à l’incivisme fiscal. « Vous ne trouverez aucun pays où le fonds commun est assis sur une pénalité. Au contraire, on appelle les Burkinabè à l’incivisme fiscal. Si les pénalités sont énormes, cela signifie que l’économie du pays a d’énormes difficultés. Si on travaille à clochardiser les travailleurs du MINEFID, c’est toute l’économie du Burkina qui sera clochardisée », a-t-il laissé entendre.

À l’issue de cette grève en cours, si la CS-MEF n’est pas conviée à la table des négociations, elle entend reconduire le mouvement, par un arrêt de travail de 120 heures, pour exiger la satisfaction de sa plateforme revendicative.

En rappel, la plateforme revendicative de la CS-MEF porte sur sept points dont le respect des engagements des autorités par la reconduction du check-off (retenue à la source des cotisations syndicales) ; la restauration de la dotation du carburant de fonctionnement aux agents, supprimée par un arrêté du 26 décembre 2017 ; l’arrêt des reformes entreprises au sein du MINEFID sans l’adhésion des travailleurs ; le relogement des travailleurs dans le bâtiment R+ 4 du MINEFID ; la résiliation des contrats de vérification des importations avec les sociétés privées (COTECNA et CCVA) ; l’adoption d’un statut sécurisant pour le personnel du MINEFID et la mise en œuvre intégrale de tous les accords conclus avec le gouvernement.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2018 à 19:11, par Ka En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    Mes chers amis les syndicalistes, malheureusement il arrive parfois que la lutte de classes dans une société ne soit plus très vive : Cela se vérifie quand une bonne partie des exploités ignorent complètement qu’ils sont l’objet d’une exploitation éhonté par les responsables syndicaux, dont je pense qu’il y a une main malsaine derrière qui les manipules. Avec une situation qui perdure sans une bonne porte ouverte pour le dialogue, mettez un peu de l’eau dans votre vin : ’’’Car dans une lutte de classe comme la vôtre, il y a les dominés et les dominants qui se livrent à une bataille farouche et antagoniste.’’’ Et je pense que ce qui va arriver dans les jours à venir, les règles du jeu va changer, compte tenu des intérêts vitaux en jeu qui est multiplier par trois, ‘’’celui des responsables syndicaux qui veulent exploiter les syndiqués pour leurs propres profits, et le peuple qui tend sa main pour un intérêt pour tous, et l’état qui veut tout contrôler, et qui est légitime, car il est le patron et le pouvoir fort.’’’ Car tout état d’un pays est placé en apparence au-dessus de la société pour estamper les antagonisme et maintenir l’ordre. C’est pourquoi, ayant toujours soutenu les luttes des classes pour leurs intérêts naturels, je leur dit, ’’’priorité d’accord, mais prudence d’abords.’’’ Et mettre de l’eau dans son vin en travaillant, ouvre une bonne porte pour le dialogue.

  • Le 18 juin 2018 à 19:32, par Signes-pas-trompeurs En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    Vous perdez votre temps ; pourquoi ?

    1- Vous avez fait la politique la chaise vide lors de la conference et ca n’a pas payé.
    2- Vous demandez a vous assoir a une autre table de négociations qui n’aura pas lieue.
    3- Le dernier conseil des ministre autorise le ministres finance a recruter les retraites et des travailleurs volontaires pour assurer le service minimum.
    Suppositions : Autant dire que c’est parti pour un long bras de fer, avec visiblement une volonté de contournement de votre problème par l’Etat. Forcement y’en a beaucoup parmi les grévistes qui vont y laisser des plumes si les temps d’absence est coupe de vos salaires ou si vous êtes reformés. Les leaders qui vous demandent de faire la grève parlent aux ministres et ne seront peut-être pas inquietés plustard.
    Le texte du conseil des ministre dit que le ministre peut utiliser d’autres textes pour faire tourner le ministère. S’il coupe vos salaires pour payer les retraites et les volontaire vous allez faire comment pour assurer vos charges familiales puisque ca sera légalement fait ?Ceux qui sont malins n’ont qu’a retourner bosser avant que cette solution temporaire ne devienne permanente pour les retraités. Les Retraites et les volontaire deviennent permanents et vous au placard.

  • Le 18 juin 2018 à 19:52, par Siri En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    oh la la ; un peu d’eau dans votre vin .Vous trouvez que vos conditions de travail sont malsains ; sachez que ce que vous trouvez comme poulailler ; est un palais doré pour le coq ; pour ne pas dire pour d’autre catégorie de fonctionnaire comme vous......Et le cheval laisse l ’âne courir !!!

  • Le 18 juin 2018 à 20:14, par le fils d Edourdo En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    Vous autres syndicat irresponsable arretez de nous jeter de la poudre aux yeux avec votre soit disant plate forme alorsqu il ne s agit en realite que d un seul point celui des FC .On sait bien que toutes les compromissions se cristalisent autours du seul point ;en guise de conseil vous devez savoir que meme si vous etes indispensable pour l economie du pays ;vous n etes cependant pas irremplaçable car le pays souffre de votre égoiste implacabilité
    Faites attention que dieu ne vous laisse pas tomber.

  • Le 18 juin 2018 à 20:22, par le véridique En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    C’est pas vrai de dire que le bout du tunnel est loin.
    Bientôt ils vont se retrouver dans la rue.
    C’est le triste sors qui les attends.
    Un adage dit que quand quelqu’un a la vie courte il n’écoute pas les conseils.
    Ils n’ont qu’à demander aux policiers radiers et aux agents du ministère des affaires étrangères. Ils sont mieux placés pour les conseillers.

  • Le 18 juin 2018 à 20:41, par YIRMOAGA En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    Tous ceux qui observent la grève, combien de travailleurs possèdent des cartes d’adhésion ou de membre ? Que le pouvoir vérifie cela et fasse la lumière ? Le syndicat vie avec les cotisations coupées à la base illégalement, et eux se la coulent tranquillement en organisant des vacances, en bâtissant des immeubles et créant des fermes ? Pourquoi y a t-il pas d’AG et de renouvellement du bureau ?
    Que le gouvernement arrête tout ça, surtout que la ministre veut mettre fin à la coupure à la source ? Le travailleur qui veut, qu’il adhère volontairement au syndicat de son choix ? La solution sera trouvée avec la règlementation à l’activité syndicale ? Je reviendrai pour développer la législation du travail, les formes de luttes, le rôle d’un syndicat entre le patronat et les travailleurs etc ???

  • Le 18 juin 2018 à 21:18, par Walaka En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    L’Entêtement ne mène à rien de constructif.
    En la matière tout porte à croire que c’est la perte des "avantages" qui fâche nos chers frères et amis. Il existe des gens dans ce même pays qui vivent dignement avec le Quart (1/4) c’est à dire 25% de ce que vous brassiez depuis. Il y a une question de bon sens - bon sang - plutôt de décence morale dans cette affaire. Pour ceux qui touchaient indument 6 millions, ils auront maintenant 1,8 millions de fonds communs, c’est déjà un salaire annuel pour des gens. Il faut éviter de faire croire à d’autres choses ou alors c’est un coup d’état vous êtes en train de fomenter. A bon entendeur salut !

  • Le 18 juin 2018 à 21:40, par Ka En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    Mes chers amis les syndicalistes, malheureusement il arrive parfois que la lutte de classes dans une société ne soit plus très vive : Cela se vérifie quand une bonne partie des exploités ignorent complètement qu’ils sont l’objet d’une exploitation éhonté par les responsables syndicaux, dont je pense qu’il y a une main malsaine derrière qui les manipules. Avec une situation qui perdure sans une bonne porte ouverte pour le dialogue, mettez un peu de l’eau dans votre vin : ’’’Car dans une lutte de classe comme la vôtre, il y a les dominés et les dominants qui se livrent à une bataille farouche et antagoniste.’’’ Et je pense que ce qui va arriver dans les jours à venir, les règles du jeu va changer, compte tenu des intérêts vitaux en jeu qui est multiplier par trois, ‘’’celui des responsables syndicaux qui veulent exploiter les syndiqués pour leurs propres profits, et le peuple qui tend sa main pour un intérêt pour tous, et l’état qui veut tout contrôler, et qui est légitime, car il est le patron et le pouvoir fort.’’’ Car tout état d’un pays est placé en apparence au-dessus de la société pour estamper les antagonisme et maintenir l’ordre. C’est pourquoi, ayant toujours soutenu les luttes des classes pour leurs intérêts naturels, je leur dit, ’’’priorité d’accord, mais prudence d’abords.’’’ Et mettre de l’eau dans son vin en travaillant, ouvre une bonne porte pour le dialogue.

  • Le 18 juin 2018 à 21:56, par antopasc En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    donc si on ajuste ce n’est pas bien parce que vous ne pensez qu’a vos ventres. sachez que les autres fonctionnaires sont dans la même fonction publique. c’est ce que le magistrat du SAMAB a dit aussi hier.

  • Le 18 juin 2018 à 22:06, par antopasc En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    "Comment peut-on prétendre réduire une masse salariale assez élevée en faisant des ajustements entre les salaires les plus élevés et les plus bas ? », s’est-il interrogé, précisant que ce sont des incidences financières qui seront très énormes à supporter."
    donc ceux qui ont des salaires de misère doivent rester dans cette situation. c’est méchant de dire cela.

  • Le 18 juin 2018 à 22:51, par Bienvenue En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    LE GOUVERNEMENT N’A QU’A DIRE A DAME ROSINE DE RECRUTER SES COUSINS, SES SOEURS ET FRÈRES ! SES CHIENS POUR ASSURER LE SERVICE MINIMUM ! UN GOUVERNEMENT VAYOU QUI SE COMPORTE EN IRRESPONSABLE ET LES CITOYENS APPLAUDIS ! DAME ROSINE GÈRE LE MINISTÈRE DES FINANCES COMME UNE BOUTIQUE ET VOUS L’ADMIRE, OK ! NE VENEZ PLUS. CRIER QUE LE REGIME MPP EST MÉDIOCRE PUISQUE VOUS TROUVÉ EN CE RÉGIME CELUI QUI FERA DÉVELOPPÉ VOTRE PAYS SURTOUT A TRAVERS SA CONFÉRENCE MONTE DE TOUTE PIECE. LAURENT BADO A RAISON ! UN PEUPLE MOUTON !

  • Le 19 juin 2018 à 00:00, par nuée En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    La décision du gouvernement est juridiquement incorrecte. Elle viole en effet le droit de grève du fonctionnaire qui un droit constitutionnellement garanti. De plus elle impraticable compte tenu de la spécificité du corps des financiers qui nécessite des compétences techniques avérées.

  • Le 19 juin 2018 à 00:10, par kouka En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    Monsieur les syndicadilistes du MINEFID demontrer nous comment vos revendications participent à la rationalisation de la depense publique au Burkina Faso et vous aurez notre plein soutien. Vous qui posez des questions techniques , vous etes surement des fins connaisseurs de la finance. Alors utilisez votre intelligence pour nous apportez des solutions qui sortiront 47% des burkinabè de la pauvreté et l’histoire retiendra que vous avez fait oeuvre utile pour le development du Faso comme Rosine tente de le faire. Je ne crois pas à votre theorie du complot orchestrée par le gouvernement pour vous opposer à l’opinion publique. Nous me sommes pas myope et nous savons que le seul point de revendicaton qui vous interesse dans cette greve c’est le FC. Le reste n’est que remplissage d’une soit disant plateforme revendicative que vous ne pouvez pas articuler uniquement autour du FC. Ceci serait flagrant non ? Alors arreter d’insulter l’intelligence collective des burkinabè et épargner nous de vos écrits à la con. Nous sommes plus intelligent que vous.

  • Le 19 juin 2018 à 00:17, par nuée En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    La décision du gouvernement est juridiquement incorrecte. Elle viole en effet le droit de grève du fonctionnaire qui est un droit constitutionnellement garanti. De plus elle impraticable compte tenu de la spécificité du corps des financiers qui nécessite des compétences techniques avérées.

  • Le 19 juin 2018 à 01:27, par siida En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    je pense que le gouvernement na jamais obliger un bukinabe a passer un concours de la fonction publique donc vous pouvez demissionner.

  • Le 19 juin 2018 à 02:41, par X9 En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    Apres cette prise de mesure responsable et juste, nous allons assister maintenant, a la rentree en scene du leader "bien aime" Bassolma BAZIE et ses conseillers toxoques de la nebuleuse.

  • Le 19 juin 2018 à 03:46, par En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    Le peuple ne soutient pas le gouvernement de façon aveugle. Être plus nanti ne signifie pas forcément être plus intelligent. Le peuple analyse tout avec intelligence et constate que votre attitude est égoïste et inopportune d’où la nécessité de donner raison à votre protagoniste et même de lui venir au secours au besoin pour vous rappeler à l’ordre. Les situations dans lesquelles le gouvernement n’aura pas raison, le même peuple lui sera méconnaissable. Soyez-en sûr ! Au fait, votre est une injustice qui n’a que trop duré mais qui ne saurait se perpétuer. Parmi vous, nous avons des frères, des amis, bref, des personnes qui nous sont chères et de qui nous sommes inséparables. Mais la vérité ne saurait être sacrifiée à un quelconque Aurel d’amitié ou de fraternité au détriment de l’intérêt collectif. Pour finir, nous vous souhaitons le meilleur dans l’équité et la justice sociale !

  • Le 19 juin 2018 à 04:15, par bf En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    Quand on lit ton commentaire on sent du mensonge.tu te demande comment le gouvernement va payer les salaires si y’a réajustement, c’est très simple avec les 27’5millards qui resteront de vos détournements organisés en fc on pourra payer les salaires même si c’est 5000f de plus c’est pas mal.

  • Le 19 juin 2018 à 04:39, par Moi ! En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    Holala ! Depuis là, je soutenais les financiers ! Mais je viens de me rendre compte que c’était une erreur ! Vous avez votre fonds commun, plus d’autres avantages, on veut relever les petits salaires des autres qui n’ont que ça, vous trouvez que c’est insupportable ! Non !!! Vous êtes mauvais, égoïstes

  • Le 19 juin 2018 à 05:09, par Bourreau En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    A mr Nuée
    Vous prétendez que "De plus elle impraticable compte tenu de la spécificité du corps des financiers qui nécessite des compétences techniques avérées". Aah c’est curieux ça, dites moi ce corps de la fonction publique qui n’est pas spécifique et qui ne requiert pas de compétences techniques ! De plus en plus vous n’avez aucun argumentaire convaincant car c’est le FC seulement qui est votre préoccupation, c’est votre ventre et c’est votre égoïsme. Vous croyez que quoi ? La population vous attend et nous autres appartenant aux autres corps de la fonction publique, on vous attend ! Si on avait su tôt que vous gagnez ces montants, la guerre serait finie car ce n’est pas le gouvernement qui allait le faire.
    Restez à la maison, vous saurez qu’il y a d’autres burkinabè qui ont des compétences techniques.
    Mme la Ministre, faites un rappel de tous les privés qui ont été formés à l’ENAREF dans les mêmes conditions que ceux qui ne veulent pas travailler ; ils sont nombreux qui attendent à la porte !!!!!!

  • Le 19 juin 2018 à 05:37, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    trop dure et brisures sont des voisins !attention fils de pauvre aujourd’hui riche et pilier de ta famille ,un peu de courage ;dis au fils de riche de radicaliser et de continuer seul sa lutte avec ses moyens de radicalisations !famille du fils du pauvre refuse le retour a la misère en conseillant a temps ton fils !pot de terre qui côtoie pot de fer si on secoue tu seras poussière !droit de gréve,tu pèses comme duvet de poule face au droit de non asphyxie de l état !moutons de Panurge vaut mieux te laisser tondre que ; ; ;,

  • Le 19 juin 2018 à 05:42, par Jeanbarkbiiga En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    Thomas Sankara ou Blaise Compaoré aurait licencié tout ses pileurs de la nation sans vouloir rien faire. Rock est très mou quelqu’un soit la situation jusqu’à perdre ton pouvoir s’il te plait licencie ses syndicats là. Les parlerons de sa et d’autres vont perdre leurs emploies au profit d’autres et la vie continue. Militaires et policiers radiés Blaise est parti mais la vie continue. STP STP SPT Mr le président licencie ses paresseux de la nation.

  • Le 19 juin 2018 à 06:49, par le sage En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    Le droit de grève dans cette situation est bien respecté. Financiers vous n’ êtes pas les seuls au Burkina. Continuez à grévé les volontaires feront proprement votre travail. Félicitations au gouvernement pour cette mesure énergique.

  • Le 19 juin 2018 à 07:16, par Bougoumbarga En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    Aux amis et frères de la CS-MEF ! Jusque-là, des réactions extérieures à vous et au Gouvernement vous (les deux parties) vous ont invité au réalisme dans vos négociations ; réalismes qui vous auraient amener à parvenir tôt ou tard à une/des solutions justes à vos réclamations et au retour de l’équité et la justice dans la "redistribution" des richesses nationales engrangées d’une part, et d’autre part, de la "supportabilité" du poids du Fonds Commun sur les Budgets à venir. Tout cela était, non seulement pour pérenniser comme toujours ce bonus, même diminué, au profit de ceux qui le méritaient vraiment, c’est-à-dire, les Chargés de Recettes, mais aussi et surtout, les paiements continus des salaires. Ce serait pour nous, pour vous amnésique que d’oublier que par rapport à l’ensemble de la population des burkinabé, vous, Agents du MINEFID ne représentez que 1,8% seulement. Mieux, il n’est un secret pour personne que l’Etat ne peut au stade actuel du Développement du pays, ne saurait être le seul pourvoyeur d’emplois vu le faible Développement de notre Secteur Privé qui logiquement se doit d’être le réel producteur des richesses du pays. Cher amis de la CS-MEF, vous avez manqué et manquez de tacts dans vos exigences. Le durcissement que vous observez dans vos méthodes de réclamation et comportements n’est pas en effet de nature à vous permettre d’aboutir. N’oubliez pas que si la calebasse se cassait, tout le monde dont vous en premier y perdraient. La décision du Conseil des Ministres d’hier n’en est que le début de ce qui pourrait arriver. Oui ! Pendant que le niveau du chômage s’accroît de jour en jour pendant que des "Jeunes" qui, plus diplômés et pourquoi pas plus compétents que vous, pullulent nos rues. Vous mettre tous à la porte ne dérangerait pas le Gouvernement car tout est là pour vous remplacer sans problèmes. Déjà, de par la sortie d’hier de Mr. Bazié et ses Camarades par exemple, le peuple se rend compte que bien de choses étaient et sont par vous cachées tant dans votre Organisation que votre mode de fonctionnement. Nous supposons que cela n’est que le début et que bien de choses apparaîtront avec le temps. Votre "délitement" ressemble à ce que le Corps de la Magistrature qui se retrouve avec plus quatre (4) Syndicats quand on tient compte des Syndicats des Auxiliaires de Justice pour simplement défendre les mêmes intérêts. Quels affaiblissements ? Aussi, nous vous recommanderons de mettre "balle à terre" et négocier franchement et honnêtement si vous ne voulez pas vivre "pire" plus tard. Tout le monde y gagnerait. La passivité ou si vous voulez, la lenteur dans les réactions n’est pas synonyme d’incapacités, même si c’est ce qu’on essaye de vous faire croire. Nous osons espérer que vous comprendrez.

  • Le 19 juin 2018 à 07:54, par TANGOS En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    Les syndicalistes du MINEFID, votre lutte est devenue illégitime, impopulaire et degoutant. Vous voyez que votre lutte est en train de s’effriter avec la naissance d’autres courants syndicats et des mesures fortes prises par le gouvernement. A la fin vous risquez d’etre ridicules et perdre totalement la face. Donc c’est mieux de venir à la république. Ce pays est pauvre, seuls vous seulement vous etes riches. Dans les quartiers vous avez les plus belles maisons et les plus belles femmes. Pensez au risque de perdre tout cela.
    Quand une lutte devient impopulaire, sa mort est proche. Donc attention. ATTENTION ATTENTION ATTENTION. TROP C’EST TROP.
    LE FASO APPARTIENT A TOUT LE MONDE ET IL N’Y A PAS DE CITOYENS SUPER. Faites attention aux diaspo car le BURKINA est le pays de leur père, ils peuvent repartir en RCI quand la situation se complique. Donc eviter de les suivre.

  • Le 19 juin 2018 à 08:12, par KIENDREBEOGO En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    @Bienvenue:Jouez balle à terre et vous avez notre soutien.Pas d’injures !

  • Le 19 juin 2018 à 08:15, par will En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    Pas question de reculer ou de négocier par rapport à.cette décision salutaire du gouvernement cette grève est une préparation d’une déstabilisation de l’économie et du pouvoir par des mains basses tapis dans l’ombre. Cette décision devrait servir de leçon .Appliquer immédiatement la décision pour avoir une expertise. Si c’était au temps de SANKARA la solution était vite trouvée pour ces apatrides.Je demande au gouvernement de ne pas reculer et surtout aussi prendre des sanctions. Dans un pays pauvre comme le notre nous ne pouvons pas tolérer cette manière de faire. Dire aussi à nos frères soeurs et enfants qui.reviennent de la.côte d’Ivoire de faire beaucoup attention parce que la culture burkinabé est spécifique. Merci à Rosine et félicitations au gouvernement pour la décision salutaire parce que ses grévistes confondent le droit de.grève et être en situation de grève.

  • Le 19 juin 2018 à 08:23, par Nongasida paguiligdi En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    Mohamed Savadogo affirme que le gouvernement a procédé à des réquisitions abusives pour assurer le service minimum : Hey MR SAVAOGO. On n’a pas besoin de ton avis pour réquisitionner un fonctionnaire. si vous ne savez pas ce que veux dire réquisition, bien vouloir revoir le dictionnaire. Pour votre grève là, vous avez demandé l’avis du peuple ? Malgré la désapprobation de votre grève par le peuple tout entier, vous insistez. Votre insistance amène à se demander si vous voulez le bien du pays/ ce que vous poursuivez maintenant c’est le gain personnel. le peuple vous attend au carrefour

  • Le 19 juin 2018 à 08:31, par Noumou En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    Féllicitations au Gouvernement ! Enfin ce Président (RMCK) et ses ministres commencent à GOUVERNER. Pourquoi laisser des corrompus et pilleurs comme ces soient disants "spécialistes des Finances" continuer à prendre la Nation en otage ? Je repète que si ces gens (fonctionnaires corrompus et pilleurs) pensent qu’ils sont compétents et qu’ils méritent mieux, qu’ils démissionnent et créent leurs entreprises. Leurs salaires seront dans ce cas fonction de leurs réelles compétances. Balayer les, Monsieurs du Gouvernement. Faites appelle aux dignes filles et filles de la Nation pour faire le travail. Personne ne les oblige à devenir fonctionnaires et personne ne les oblige à y rester. Bandes de pareuseux corrompus qu’ils sont. SOUTIEN au Gouvernement, SOUTIEN à la Ministre des Finances. Vive la Nation. A bas et au diable les fonctionnaires corrompus. Merci d’avance de me publier LeFaso.net et merci aussi de nous informer, vous au moins vous ne gréver pas, malgré vos modestes moyens.

  • Le 19 juin 2018 à 08:35, par SALAM En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    Je suis pret volontairement à apporter mon soutien au ministre en cas de besoin.Communiquez nous un numero vert,MADAME.

  • Le 19 juin 2018 à 08:36, par Wadal En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    J’ai maintes fois répété que ce sont les financiers et les juristes de manière générale qui vont mettre à mal ce pays-là avec la complicité bien sûr de ceux qui gouvernent. Réellement, le Burkina est béni et revient de loin. De toutes les façons, le peuple sincère vous observe (financiers et gouvernants). A un certain moment, vous avez voulu mentir et tromper le peuple sincère. Mais mal vous a pris au piège. Et aujourd’hui, le peuple sincère ne croit même plus à vous deux (financiers et gouvernants). Vous appartenez à cette race d’apatrides que le peuple sincère et avisé vomit de nos jours. La refondation de notre société demande que nous nous débarrassions de tous ces gens non sincères (ces financiers et gouvernants actuels) car ils ne méritent plus notre grain de confiance. Et 2020 est toute proche. Alors, il faudra que notre insurrection qui a été vite stoppée puisse continuer en séparant le bon grain de l’ivraie.

  • Le 19 juin 2018 à 08:48 En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    1. Pourquoi la femme aime-t-elle tant son fils ? Parce qu’elle a souffert pour le mettre au monde. Elle ne l’a pas eu "gratuitement". Pourquoi les paysans aiment-ils leur champ ? Ils y versent leur sueur et leur sang. Comment les grands peuples se sont construits ? Dans le sang. Qui sont les amis les plus fidèles ? Ceux qui ont souffert ensemble dans le ghetto. Qui est l’enseignant le plus fier ? Celui qui a souffert avec ses élèves et qui un jour les voit réussir. Pourquoi le commerçant a du mal à dilapider son argent ? Parce qu’il a souffert pour l’avoir. Là, c’est le salaire de la souffrance, qui donne le profond amour.

    Bien.

    2. Qui sont ceux qui détestent leur pays ? Ce sont les voleurs d’avant, à qui on demande de la probité aujourd’hui. Ce sont ceux qui ne souffraient pas pour avoir des parcelles, de l’argent... On leur demande maintenant de travailler. Qui sont ceux qui empêchent le MINEFID d’aider à bâtir le Burkina Faso ? Ce sont ceux qui sont assis, le commerçant trime au marché, sous le soleil, il paye son impôt et lui l’Agent assis là dans la Clim, il veut prélever un impôt aussi dessus.

  • Le 19 juin 2018 à 09:03, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    Sommes-nous sûrs que plus jamais il n’y aura de revendications de Travailleurs dans le milieu des finances ? Mêmes avec les retraités et les volontaires ? Je me dis que la situation est conjoncturelle et que la conjoncture passée, le Gouvernement trouvera une solution dialoguée avec les syndicats.La question reste entière et il n’y a pas à se frotter les mains quand un problème n’est pas convenablement résolu. Ce serait dommage si le Gouvernement et les anti-syndicats croit que la présente décision pleine de bile demeurera pour les siècles des siècles, nom d’un Duc ! Des enseignants ont été licenciés massivement à une certaine époque, mais aujourd’hui, les revendications du monde de l’Education se sont multipliées de manière exponentielle. Faites attention à ce que vous faites et ce que vous dites, leBurkina ne s’arrêtera pas en 2018 !

  • Le 19 juin 2018 à 09:03 En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    Les valeurs vont recommencer à s’installer au BF : puisque le gouvernement pendant 27 ans, a payé le silence des financiers sur leurs magouilles. C’était du genre : "Je te donne un gros fonds commun et tu ne dénonces pas mes surfacturations, mes mauvaises exécutions de travaux...". L’argent donné gratuitement au Syndicat du MINEFID avait cet objectif : qu’il se taise sur la mauvaise gestion de l’argent. Une sorte de bandeau sur leur bouche...puisque ce sont eux qui voyaient les chèques passer. Je mange et tu manges, on se tait tous les 2.

    Maintenant que tout est pire qu’avant, c’est à dire que manger est devenu difficile, on appelle à l’insurrection, on crie au droit de grève, on bloque les marchés publics, prise d’otage du Gouvernement donc et des populations.

    Alors que va-t-il se passer ? Les aigris seront donc plus regardants sur les décaissements et sur l’exécution des marché publics. Si un ministère veut payer un bic à 100 FCFA, son DAAF va tout faire, il va ouvrir grands les yeux, pour éviter que quelqu’un bouffe. Puisque lui, il n’a plus de baillon sur la bouche. Il ne mange plus, et il va promettre donc que PLUS PERSONNE NE MANGERA, puisque lui il n’a plus grand chose.

    La vertu est en route pour revenir au BF.

  • Le 19 juin 2018 à 09:17, par ké ponedjo En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    Madame le MINISTRE à quant le recrutement des retraités et les volontaire ? Ne tardez pas trop. ils vont nous entendre ces gens de je ne sais quoi. c’est quoi ça.

  • Le 19 juin 2018 à 09:35, par Nota Bene En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    Le comportement de certains syndicalistes du Minefid me rappelle le comportement de certains militaires qui étaient inflexibles lors des mutineries de 2011 et quand ils ont été radiés,ils ont créé une association et commencé à négocier partout en tapant à la porte du MORHO-NABA pour demander leur réintégration. S’il vous plaît majesté,cette fois si quelqu’un est licencié pour entêtement,n’accueillez personne dans votre palais car comme on le dit bien :’’ceux qui ne tirent pas les leçons d’une histoire,sont condamnés à la répéter’’.
    L’excès finit toujours par nuire. A l’heure où nous sommes ,le Burkina a besoin de beaucoup de sacrifices de la part de ses filles et fils.

  • Le 19 juin 2018 à 09:55, par fils de dieu En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    Bravo au Gouvernement pour cette décision courageuse ! Le pays appartient à tous les Burkinabè et le gouvernement doit être le garant de sa bonne gestion. Même dans nos traditions, quand un membre d’une famille déconne, il y a les mesures de conciliation, de redressement jusqu’au bannissement. Je pense que là, le gouvernement leur a encore tendu la main. Maintenant, celui qui veut travailler qu’il reprenne tranquillement son boulot, celui qui ne veut pas, peut démissionner et aller dans le privé, puisqu’on n’a pas mis un couteau à la gorge de quelqu’un pour l’amener de force aux finances. Et d’ailleurs, ils ne font rien de bon dans leurs bureaux et vous pouvez vérifier : si vous avez un chèque à toucher ou à faire viser au trésor, oublier votre travail au bureau, car vous allez y passer la journée. Pour les volontaires, le gouvernement a le soutien des vrais Burkinabè et je suis le premier volontaire. Je suis prêt à me sacrifier pour mon pays. Et je sais qu’ils sont nombreux, ceux sont prêts comme moi.

  • Le 19 juin 2018 à 11:20, par sidsomde En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    "Si on travaille à clochardiser les travailleurs du MINEFID,"
    Donc moi je suis clochard , puisqu’on travaille à ce que ton salaire ne dépasse pas de trop le mien et tu dis qu’on travaille à te clochardiser.

  • Le 19 juin 2018 à 11:55, par Agent MINEFID En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    Bonjour. Je voudrais demander aux collègues du MINEFID de considérer la situation d’ensemble du pays marquer par les attaques terroristes et la crise alimentaire et d’arrêter la grève pour ne pas faire couler tout le pays...Aujourd’hui nous ne voulons pas perdre les millions que nous gagnons trimestriellement, alors que nous faisons perdre aux commerçants des centaines de millions par jours et des milliards à la nation entière...reconnaissons que non seulement le FC n’a pas de fondement légal solide (puisque tous les ministres de l’Economie depuis la révolution jusqu’aujourd’hui a le loisir avec les syndicats de décider de son financement et de sa répartition...) mais constitue une injustice aux yeux des nombreux travailleurs qui n’en bénéficient pas. Il est donc normal que dans une dynamique de réduire les iniquités l’on l’encadre par des textes de loi et que l’on plafonne son montant...Initialement le FC servi aux financiers était basé sur le FC des régies de recette. Depuis 2016 ils ont un FC dont la source de financement n’est connue que par Mme le Ministre de sorte qu’ils ont des montants chaque fois supérieurs à ce que les agents de régies gagnent à chaque échéance...Pour défendre cela, nous parlons des avantages acquis...Si les avantages acquis l’ont été de façon non catholiques (et c’était bien le cas), il est normal que dans un contexte national difficile on revienne sur cela (et même pour les avantages acquis "proprement). Au niveau des point de revendication , puisque la la dotation en carburant a été servie, gommons cela de la PMA...
    Enfin, puisque le FC ( le seul point de blocage en réalité) est maintenu en l’état jusqu’en fin 2018, reprenons le travail et continuons la négociation...

  • Le 19 juin 2018 à 12:59, par Razambia En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    Agent MINEFI vous avez interet a redescendre sur terre sinon l orgueil et l insolence demesures de vos responsables syndicaux va vous porter prejudice.

  • Le 19 juin 2018 à 13:48, par Sage En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    M. SAVADOGO se demande comment on peut réduire la masse salariale élevée en faisant un ajustement entre les salaires élevés et bas ? et apparemment, il s’inquiète du poids de la mesure pour l’Etat. Mon œil ! si on suit son raisonnement, eux, doivent continuer de vivre gracement et les autres fonctionnaires, dans la diète ?

    En français facile, on revoyant l’assiette de calcul des fameux fonds communs, on réalise une bonne économie ; avec cette économie, on améliore les salaires de 80% de fonctionnaires et on bloque les hauts salaires. Voilà la réponse à sa question sur les ajustements à opérer.

  • Le 19 juin 2018 à 14:19, par PITIEPOURMONPAYS En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    Syndicat et gouvernement, des adultes qui choisissent de s’écouter vont toujours se comprendre. Madame le ministre doit se mettre au dessus de certaines considérations tel le comportement peu convivial de certains de ses agents qui frise la défiance de l’autorité. Le chef c’est une poubelle et c’est pour cela que le comportement des uns envers elle ne devrait pas l’amener à refuser le dialogue avec "ses collaborateurs". Le syndicat pour sa part devrait cultiver la courtoisie et savoir parler à une autorité. C’est parce que la société se fixe des règles de conduite qu’elle peut fonctionner. Que dirait un père à son enfant qui lui tient tête en disant : si je ne fais pas ce que tu demandes qu’est que tu peux me faire ? Toujours est-il qu’il faille chercher une solution durable à ce bras de fer inutile et stupide qui ressemble à une querelle entre personnes orgueilleuses chacun pensant se suffire à lui-même. la décision du gouvernement de recourir à des retraités et des volontaires pour assurer la continuité du service n’est que palliative ! La population a besoin que cette situation soit définitivement résolue pour retrouver sa quiétude. La fermeté du gouvernement ne devrait pas se limiter à des décisions populistes juste pour contenter la rue mais à des propositions et actions concrètes à même de tourner la page chacun sachant à quoi s"en tenir. Sinon il faudrait qu’on s’entraîne tous à être infirmier, enseignant, diplomate, secrétaire... pour assrer le volontariat au cas où ça grognerait labas

  • Le 19 juin 2018 à 16:39, par TINWENDE En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    Chers syndicalistes, chers gouvernants, ZOE WENNAM !!!. Pensons à nos frères et sœurs du Burkina réel qui sont aujourd’hui en danger de mort à cause de la famine ! Ils n’ont plus rien à se mettre sous la dent ! Si seulement ces affamés avaient le droit de grève et refusaient de cultiver, que deviendrait notre chere patrie ?. SVP, arrêtons les grèves intempestives et œuvrons réellement à développer le Burkina Faso. Pour qu’il y ait vrai changement, commençons par changer nos comportements comme par exemple nos façons de grever ! Portons juste des brassards et poursuivons le travail car seul le travail libère l’homme !
    Wend na koe y sougri, Ti sougr n kae ti yel saamé !

  • Le 19 juin 2018 à 17:24, par SAGESSE En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    Nous félicitons la décision prise par le gouvernement tout le peuple vous soutien soif ceux qui œuvrent pour l’injustice. Bravo à vous. D’ici quelque jours des gros ventres deviendrons petits et à leur tour ils connaitrons la vrai galère. MON PAYS VA SE VIDER DES VAUTOURS

  • Le 19 juin 2018 à 17:36, par le doux En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    Agent MINEFID, tu es bien sage. comme quoi, toutes les brebis ne peuvent pas être galeuse.
    Dieu fasse que ta sagesse se propage sur les autres. biens à toi.
    Le doux

  • Le 19 juin 2018 à 18:58, par la loupe En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    Bonjour. Merci à son Excellence. Moi, j’ai un niveau universitaire mais mon cabinet tourne en ralenti j’aimerais participer à soulager les usagers du ministère des finances en travaillant comme bénévole. Je suis contre le manque de patriotisme. Je pense que un enfant ne peut pas accepter fermer la boutique de son papa, sans penser même à sa maman, parce que le papa s’est retrouvé dans l’mpossibilité de lui servir gras au détriment de ses frères. Bonne chance nous tous !

  • Le 19 juin 2018 à 21:08, par verite no1 En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    @SAGESSE, je confirme, des ventres vont descendre, ils ne vont plus daba attieke avec poisson, mais plutot du benga sec !!!!!!!!
    Vive Rosine ! Vive le gouvernement !
    Bye bye champagne et bonjour l’eau glacee !

  • Le 19 juin 2018 à 21:52, par mytibketa En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    tl est difficile de convaincre quelqu’un qui reçoit ses instructions d’ailleurs.de même il est très facile de jouer sur le caractère opportuniste de nos fonctionnaires( que j’appelle on ne sait jamais) qui soutiennent au cas ou celà pourrait aboutir et qui se débinent dès la première alerte. L’argumentaire servi est que le régime est faible et le président Rock est faible.Profitons pour arracher l’impossible.Je crois que dans le cas présent les syndicats ont donné du grain à moudre au président parce qu’il aura gagné la bataille de l’opinion et des autres travailleurs.Et le comportement arrogant des premiers responsables flanqués d’accoutrement rouge( je me demande si ces gens là connaissent le terroir ou on ne va pas à certains lieu avec du rouge) et comme s’il voulait immoler l’actuel régime.Non le gouvernement ne peut et doit pas reculer.Et je trouve que six mois d’avantages indus c’est trop.En même temps c’est mieux tel serait le langage dans leur milieu qu’ils comprennent.

  • Le 19 juin 2018 à 23:46, par tontonfantomas En réponse à : Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

    le gouvernement prend les financiers com bouc émicèr simplement. en effet tt le monde sait que tous les troubles sociaux que nous vivon ojordui ds le monde du travail sont partis de l’injustice de ce régime exprimé par l’ogmentation exponenciell des salaires des magistrat. coment un magistrat ptil avoir quasima un million par mois pendan que des gen de mêm nivo ou mêm plu q lui n’ont q 200mil par mois. mais com le gouvernema a peur de ces gens qui cachent leurs dociés sals et ki peuv les enlever à tout moma, il se rabat sur les "povr" financier. non à l’inikité. Blaise au mois ne favirisè pa certain travayeurs par rapor à dotr !!!
    JE DEMANDE A TOUS LES SYNDICAT DE SOUTENIR LES FINANCIER DS LEUR LUTTE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique