LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Circulaire du ministre de la justice sur les permissions aux détenus : Me Paul Kéré dénonce « Une atteinte intolérable à l’indépendance du Magistrat Burkinabè ! »

Publié le mardi 20 février 2018 à 14h37min

PARTAGER :                          
Circulaire du ministre de la justice sur les permissions aux détenus : Me Paul Kéré dénonce « Une atteinte intolérable à l’indépendance du Magistrat Burkinabè ! »

Par circulaire le 4 janvier 2018, le ministre de la justice dénonçait les conditions d’octroi des permissions de sortie aux détenus, tout en appelant à un encadrement de la procédure. Dans la tribune ci-après, Me Paul Kéré attaque ce qu’il appelle une immixtion de l’exécutif dans les affaires judiciaires.

A l’aube de l’ouverure du procès du putsch présumé, le 27 Février 2018, par une circulaire n° 0017 du 4 Janvier 2018, avec une ampliation au Président du Conseil supérieur de la Magistrature et SG du Ministère de la Justice, au Premier Président de la Cour d’Appel, au Président de la Chambre d’Accusation, aux Juges d’Instruction, aux Procureurs Généraux, à Madame Le Procureur du Faso, aux Juges de l’Application des peines, et aux Directeurs d’Etablissements pénitentiaires du Burkina Faso, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice vient de porter un coup fatal intolérable (sans peut-être s’en rendre compte) au principe fondamental de la séparation des pouvoirs entre le pouvoir exécutif et l’autorité Judiciaire en ces termes :

« Il m’a été donné de constater que les permissions de sortie accordées aux détenus pour consultation médicale engendrent de nombreux incidents qui entravent le fonctionnement des établissements pénitentiaires.

Il me plaît, par la présente, de rappeler que chaque établissement pénitentiaire est pourvu d’un service de santé permettant de dispenser des soins de la même qualité que ceux dispensés dans les formations sanitaires de même niveau.

Dans les cas où les soins nécessaires à leur état ne peuvent être donnés sur place aux détenus malades, ceux-ci sont conduits à un centre hospitalier public, conformément à l’article 261 de la Loi n°010-2017/AN du 10 avril 2017 portant régime pénitentiaire au Burkina Faso offrant des garanties de sécurité pour la surveillance des détenus malades hospitalisés et où ils peuvent avoir accès aux différents spécialistes de la santé.

Je vous invite par conséquent à prendre toutes les dispositions utiles pour limiter l’octroi des permissions de sortie pour des soins médicaux dans des formations sanitaires privées.

De plus, la permission de sortie est une mesure de la compétence du Juge de l’Application des peines au profit des détenus condamnés dont la durée ne peut excéder sept jours à concurrence de trente jours par an.

Par ailleurs, le séjour des détenus dans les hôpitaux est limité au temps strictement nécessaire, conformément aux dispositions de l’article 263 de la Loi ci-dessus citée. Le recours à toute hospitalisation doit être fait sur requête au responsable du service de santé de l’établissement après avis du Directeur de l’établissement pénitentiaire.

J’attache du prix au respect strict de la présente circulaire » avec ampliation au Président du CSM et SG/MJDHPC.

Cette circulaire du 4 Janvier 2018, n’en déplaise au Garde des Sceaux, constitue, ni plus ni moins, une gravissime atteinte, non seulement à la liberté et à l’indépendance des magistrats burkinabè, mais, constitue surtout, une atteinte inacceptable et intolérable à la dignité de la personne privée provisoirement ou définitivement de sa liberté.

Rappelons sans complaisance à notre Garde des Sceaux, que la dignité humaine ne s’arrête pas à la porte de la prison. Un criminel, même impénitent conserve indéniablement sa dignité humaine même privé de ses droits civils, civiques et de sa liberté.

Ainsi donc, après avoir « correctement » géré la détention provisoire de Monsieur Inoussa KANAZOE qui, faut-il le rappeler n’a jamais fait « un seul jour de prison » malgré le mandat de dépôt qui le frappait, voilà que notre Ministre de la Justice s’arroge unilatéralement le droit, à travers cette circulaire sous forme de « diktat » (« …strict respect… » sic !), de porter une telle atteinte injustifiée, non seulement à l’indépendance des Juges, en les invitant clairement et sans ambiguité « …à prendre toutes les dispositions utiles pour limiter l’octroi des permissions de sortie pour des soins médicaux dans des formations sanitaires privées… », mais surtout d’entraver la nécessité d’administrer humainement des soins à des détenus malades qui ont la possibilité de se faire soigner dans les cliniques privées.

Rien ne doit être économisé pour les soins à porter à l’Humain et ce, quelle que soit la gravité de sa faute. C’est un gage et un pari civilisationnel !

En effet, la circulaire du Garde des Sceaux précise bien que « … Dans les cas où les soins nécessaires à leur état ne peuvent être donnés sur place aux détenus malades, ceux-ci sont conduits à un centre hospitalier public… ». Pourquoi seulement « public » si un détenu a les moyens financiers de se faire soigner dans une clinique privée ou si, sans moyens financiers, sa pathologie ne peut être prise en charge par un centre de soins public ? Que fait-on dans ces circonstances ? Laisser mourir le détenu ? Cela est tout simplement intolérable ! Et il faut avoir le courage de le dénoncer quel qu’en soit le prix. Il y a des valeurs qui ne se bradent pas.

L’on peut d’ailleurs légitimement s’interroger si, effectivement, notre Garde des Sceaux a déjà visité le Service de Soins de la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO). Pour l’avoir personnellement visité, en dépit des hommes et des femmes qui l’animent courageusement, on peut affirmer, sans grand risque de se tromper que ce service de soins de la MACO n’est pas plus équipé que le CSPS de mon village à Loanga dans la Province du Boulgou (Région Centre-Est).

Par conséquent, à quoi bon limiter par voie de circulaire inhumaine l’hospitalisation des inculpés et des condamnés aux centres de soins publics, si l’on sait que la maladie ne fait pas de distinction entre les différentes catégories de personnes, riches ou démunis de moyens financiers.

D’ailleurs, c’est le lieu de préciser que les malades, tous les malades détenus devraient avoir accès, tant aux établissements de soins publics qu’aux cliniques privées (à la charge de l’Etat) compte tenu, d’une part de leurs pathologies et, d’autre part, de leur situation carcérale. Il faudrait même envisager leur évacuation sanitaire si la nécessité s’imposait humainement car si la vie ne vaut rien, rien ne vaut la vie !

Quoi qu’il en soit, cette immixtion inacceptable du pouvoir exécutif dans la sphère judiciaire du pouvoir discrétionnaire des Magistrats, constitue, une fois de plus, une ingérence intolérable à la liberté de manœuvre, notamment des Juges d’Instruction souvent plus humanistes que l’ont ne le croit.

La lecture du numéro 13 de Mars 2018 du Journal « Le Dossier » laisse subodorer d’autres ingérences que le Garde des Sceaux se seraient rendus « coupables ». Si les informations fournies par ce journal sont avérées, il conviendrait de le déplorer sévèrement dans un Etat de droit, où la séparation des pouvoirs ne peut constituer une vue de l’esprit.

En tout état de cause, il faut espérer, que cette circulaire inopportune, qui ne constitue d’ailleurs, ni un arrêté ministériel, ni un décret, et encore moins une loi dans la hiérarchie des normes selon le Doyen KELSEN, restera au stade d’un simple vœu pieux….

Lorsque le pouvoir exécutif se mêle des actes de l’autorité judiciaire par, notamment différentes pressions inacceptables sur les juges, on aboutit inéluctablement à des décisions judiciaires biscornues, téléguidées qui ne reflètent nullement les qualifications pénales dans un Etat de droit.

Gageons qu’au seuil de l’ouverture du procès du putsch présumé qui s’ouvrira le 27 Février 2018, les Magistrats et leurs assesseurs militaro-civils sauront s’auto-affranchir courageusement des pressions diverses du pouvoir exécutif, afin d’offrir à notre peuple une justice parfaitement indépendante condition « sine qua non » . Utopie ou vœux pieux, l’avenir nous le contera.

Paul KÉRÉ
Docteur en Droit
Avocat à la Cour

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 février 2018 à 15:10, par Yamasoaba En réponse à : Circulaire du ministre de la justice sur les permissions aux détenus : Me Paul Kéré dénonce « Une atteinte intolérable à l’indépendance du Magistrat Burkinabè ! »

    Il fallait simplement commencer et conclure directement vos récriminations par cette phrase, car caché sous les couleurs du cheval blanc, on vous voyait venir : "Gageons qu’au seuil de l’ouverture du procès du putsch présumé qui s’ouvrira le 27 Février 2018, les Magistrats et leurs assesseurs militaro-civils sauront s’auto-affranchir courageusement des pressions diverses du pouvoir exécutif, afin d’offrir à notre peuple une justice parfaitement indépendante condition « sine qua non » . Utopie ou vœux pieux, l’avenir nous le contera".
    Si ce que vous dites est juste pourquoi pas... Mais concernant le procès du putsh, votre champion pour lequel vous vous excitez de façon si éhontée n’échappera pas...

    • Le 21 février 2018 à 00:12, par Sidpasata-Veritas En réponse à : Circulaire du ministre de la justice sur les permissions aux détenus : Me Paul Kéré dénonce « Une atteinte intolérable à l’indépendance du Magistrat Burkinabè ! »

      Me Paul KÉRÉ défenseur de l’indépendance de la Justice au Burkina, c’est une véritable conversion de mentalité chez lui. Pour ceux qui ont de !la mémoire, souvenez vous, il’y a quelques années, quand Me KÉRÉ défendait les actions de Blaise COMPAORÉ, il s’est’troivé que monsieur GUIRO, le célèbre DG de la douane en son temps, avait été entendu par un juge d’instruction qui, par mandat de dépôt, l’avait envoyé à la maco dans une sombre affaire de véhicules non dédouanés. Le ministre de la justice d’alors a tout simplement ordonné la libération de Guido. Et pendant que sur ce même site lefaso.net bcp d’internautes criaient fort contre cette immixtion du ministre dans la procédure, au nom de l’indépendance de la justice, Me Paul KÉRÉ n’avait pas hésité à prendre son clavier pour écrire et défendre l’action du ministre, tout en fustigeant les agissements du juge d’instruction et en menaçant de poursuites judiciaire ’les internautes qui s’en prenaient à lui. Il disait que Guido, n’était pas n’importe qui pour être jeté de la sorte à la maco. Pour lui Guido méritait des’égards parce que, disait-il, ’’c’est un grand commis de l’État’’. Si Me KÉRÉ s’excite aujourd’hui en défenseur de la liberté et de l’indépendance de la justice, c’est une conversion dans’le’bon sens peut-être ; mais je constate que c’est au bénéfice des dignitaires de l’ancien régime dont Guido et un commis important.
      En définitive, cette conversion de Me Paul KÉRÉ me semble être plutôt une indignation célective, d’autant plus que le ministre était dans son rôle de rappeler les acteur de la justice à agir selon les normes définies par la lois. L’indépendance de la justice n’autorise pas un fonctionnement illégal et hors normes de l’appareil judiciaire ! Sinon ça sert dans un gouvernement d’avoir un ministre de la justice, si celui-ci n’a même pas le droit de demander un bon fonctionnement de la Justice, sous prétexte que celle-ci est libre et indépendante ! Me Paul KÉRÉ vos grands cris à l’injustice sont injustes !

    • Le 21 février 2018 à 10:50, par valéry charles Adamou En réponse à : Circulaire du ministre de la justice sur les permissions aux détenus : Me Paul Kéré dénonce « Une atteinte intolérable à l’indépendance du Magistrat Burkinabè ! »

      je ne suis pas juriste mais je suis convaincu de la véracité de ce que cet écrit dit. l’humilité cest pour les médiocres. du talent voilà ce que vous avez le bissa. Ecrit tranchant. félicitations. On a l’impression que la justice et son Ministre ont divorcé d’avec le peuple

  • Le 20 février 2018 à 15:17, par TIENFO En réponse à : Circulaire du ministre de la justice sur les permissions aux détenus : Me Paul Kéré dénonce « Une atteinte intolérable à l’indépendance du Magistrat Burkinabè ! »

    Encore lui, toujours lui. L’indépendance ne veut pas dire faire ce qu’on veut et Me KERE l’expert le sait très bien plus que quiconque. Il faut quitter dans ça pour garder souvent le silence. On ne s’est pas battu pour une magistrature indépendance et être piétiné par la suite par cette même magistrature. Ce n’est pas avec des gros mots que Blaise COMPAORE a quitté le pouvoir mais avec des mots en français facile. Il faut nous épargner du gros gros français.

    • Le 21 février 2018 à 09:01, par KING’S BOSS En réponse à : Circulaire du ministre de la justice sur les permissions aux détenus : Me Paul Kéré dénonce « Une atteinte intolérable à l’indépendance du Magistrat Burkinabè ! »

      Mais je crois bien que ces magistrats doivent arrêter de nous pourrir la vie car l’indépendance de la justice ne veut absolument rien dire sans que nos magistrats soient en premier chef responsables. La circulaire rappelle des dispositions réglementaires à moins que l’on nous dise que l’indépendance veut dire que l’on ne doit pas rappeler aux magistrats les dispositions auxquelles ils doivent être soumis. si les textes en vigueur et visés par la circulaires sont obsolètes il faut plutôt viser leur relecture au lieu de nous envoyer balader avec ce discours creux. Un deux trois indépendance de la justice en quoi les dispositions réglementaires visées par la circulaire sont-elles contre l’indépendance de la justice ?

  • Le 20 février 2018 à 15:55, par Black’harlem En réponse à : Circulaire du ministre de la justice sur les permissions aux détenus : Me Paul Kéré dénonce « Une atteinte intolérable à l’indépendance du Magistrat Burkinabè ! »

    Pourtant, à y voir de très près, Me KERE a raison : Notre justice est soit indépendante, soit elle ne l’est pas. Point...

  • Le 20 février 2018 à 16:11, par Pfff En réponse à : Circulaire du ministre de la justice sur les permissions aux détenus : Me Paul Kéré dénonce « Une atteinte intolérable à l’indépendance du Magistrat Burkinabè ! »

    Faut dire au photographe de bien se positioner prochainement parce qu’on le voit bien dans le miroir

  • Le 20 février 2018 à 16:21, par Roa En réponse à : Circulaire du ministre de la justice sur les permissions aux détenus : Me Paul Kéré dénonce « Une atteinte intolérable à l’indépendance du Magistrat Burkinabè ! »

    On dit que le chien ne change jamais sa façon de s’assoir. Il a quelque chose à dire chaque fois que c’est un du CDP qui est inquiété (exemple François Compaoré). Et ceux qu’on a tué au moment du putch ? et ceux qui sont morts sous le régime sanguinaire de Blaise ? Tu ne parles jamais de comment on doit leur rendre justice. Laisse la justice prononcé le droit point barre.

  • Le 20 février 2018 à 16:56, par Alexio En réponse à : Circulaire du ministre de la justice sur les permissions aux détenus : Me Paul Kéré dénonce « Une atteinte intolérable à l’indépendance du Magistrat Burkinabè ! »

    Me Kere. Quel est le role dun ministre de la justice ? Quelle position admistractive comme dirigeant de notre justice ? Cessez de nous pompez l air avec votre litterature du droit francais concernant le Burkina.Faso.

    Sinon votre grade de Docteur en droit utiliser pour la manipulation sera degrader en "Infirmier de droit" sans valeur a nos yeux. Cessez donc d etre l Avocat du diable. Que droit qui est exerce en France contre l Afrique par les politiciens maboules de la Francafrique d antan.

    Nos dossiers trainant dans les tirroirs des Juges et Avocats maconiques de la grande loge d Orient ? Des fumistes qui par l intermediaires des garcons de courses de votre gabaris sont restes apres fins d etudes pour servir la France. Au lieu de rentrer au pays pour rembourser le du que vous avez aupres du peuple burkinabe pour le financement de vos etudes scolaires et universitaires.

  • Le 20 février 2018 à 17:59, par Moi En réponse à : Circulaire du ministre de la justice sur les permissions aux détenus : Me Paul Kéré dénonce « Une atteinte intolérable à l’indépendance du Magistrat Burkinabè ! »

    Monsieur Kere cherche à nous tromper. Il y a une des stratégies que les avocats aiment utiliser pour la défense des accusés particulièrement lorsque les faits reprochés à ses derniers sont irréfutables à 95% de confiance : la défense de rupture. Elle consiste à denier à la juridiction toute qualité pour juger, à refuser le jeu judiciaire et à faire du prétoire un lieu de débat politique. L’avocat estime en ce moment que ses clients n’ont de compte à rendre qu’à une justice divine, ou que la juridiction est l’instrument qu’il ne reconnaît pas. Il saisit l’opportunité du procès pour avoir une tribune politique, c’est l’irruption du militantisme, de la parole politique dans la parole judiciaire. Nelson Madela avait utilisé cette défense de rupture pour la bonne cause lors de son procès. Monsieur Kere utilise la même tactique pour défendre des criminels. C’est malheureux que des gens comme lui n’arrive pas à convaincre des gens comme moi qui n’ont pas le droit.

  • Le 20 février 2018 à 18:39, par Yako En réponse à : Circulaire du ministre de la justice sur les permissions aux détenus : Me Paul Kéré dénonce « Une atteinte intolérable à l’indépendance du Magistrat Burkinabè ! »

    Malheureusement l’élite urbaine compte plus de primitifs que le pays réel.En effet,comment croire à l’ndépendance de la justice dans notre pays si les magistrats sont sous les ordres de la chancellerie ? Toute cette salade du mpp servie hypocritement depuis 3 ans montre bien que l’apaisement n’est pas pour demain car ils fonctionnent selon ce qui se dit dans les cabarets ouagalais.
    Cordialement

  • Le 20 février 2018 à 19:13, par Ka En réponse à : Circulaire du ministre de la justice sur les permissions aux détenus : Me Paul Kéré dénonce « Une atteinte intolérable à l’indépendance du Magistrat Burkinabè ! »

    Monsieur Kéré, la seule chose que le peuple Burkinabé doit regretter en terme de justice independante de nos jours, c’est celle de la transition avec le président Michel Kafando et son équipe qui n’avait pas eu assez de temps devant elle : Malgré le peu de temps, cette équipe a fait un travail bâclé qui n’a pas été repris même pas a 60% par le président Roch Kaboré et son équipe : Si le travail en faveur de l’indépendance de la justice voulu par la transition et les familles des martyrs avait été repris à 100% par le MPP, aujourd’hui on entendra pas parler des gigolos qui veulent berner le peuple averti et très intelligent après l’insurrection.

    Par rapport a la justice de votre introverti Blaise Compaoré, les supposés accusés comme vos protégés avec un coup d’état a la maternelle étaient fusillés sans jugement ni condamnation. C’est pourquoi je dis chapeau à la justice militaire et les décideurs du jour, car nous saurons la capacité de cette justice militaire qui a déjà fait ses preuves avec ses frères d’armes voleurs. Le 27 Février 2018 a la salle des banquets à Ouaga 200, nous saurons aussi l’indépendance de notre justice voulu par l’idéologue Thomas Sankara avec son TPR qui se reproduise ce jour devant un peuple mûri. Avec ce procès ouvert au public, le premier Burkinabé depuis 2015 qui est Roch Kaboré veut montrer qu’il est un produit de la révolution d’Août 1983 qui était une révolution démocratique et populaire qui avait pour tâche primordiale la liquidation de la domination et de l’exploitation de l’homme par l’homme.

    C’est pourquoi Mr. Kéré, vos recommandations pour une justice indépendante ne sont que vos propres extrémismes, nous savons tous que le combat pour la justice est celui le plus difficile à mener, car, on ne se bat pas pour personne en particulier, comme vous voulez le faire pour vos protégés, mais pour que la justice soit pour tous (sans exception).

  • Le 20 février 2018 à 19:29, par Thom’s En réponse à : Circulaire du ministre de la justice sur les permissions aux détenus : Me Paul Kéré dénonce « Une atteinte intolérable à l’indépendance du Magistrat Burkinabè ! »

    Monsieur TIENFO, Me KERE n’a pas fini d’apprendre le français, dans la mesure où il ne peut faire 0 faute en dictée. Il pense qu’il peut tromper la conscience du peuple. Comme je disais l’autre jour, il faut que KERE reparte à l’école de droit pour de nouveau se faire former. Bref, vous savez, quand on n’arrive plus à souper avec le diable on devient aigri.

  • Le 20 février 2018 à 22:33, par Pedro En réponse à : Circulaire du ministre de la justice sur les permissions aux détenus : Me Paul Kéré dénonce « Une atteinte intolérable à l’indépendance du Magistrat Burkinabè ! »

    Je vous soutiendrai Me Paul si vous aviez dénoncé le cas de Inoussa KANAZOE en son temps.Mais pour moi, votre réaction par rapport à la circulaire ne vaut que la défense de vos intérêts personnels et non indépendance de la Justice. Rappelez vous que l’indépendance de la Justice ne signifie pas ignorer les textes et règlements en vigueurs dans le pays. Je vois que vous êtes aveuglé parce que vous vous croyez tout permit comme du temps de vos amis criminels, économiquement et humainement parlant. Je vous rappelle que les cliniques privées dont vous vantez le niveau d’équipement ont toujours faits recours aux centres hospitaliers publics aux moments critiques de la vie des malades dont ils ont la charge. Il faut noter que les hopitauxYalgado, Blaise Compaoré, secteur 30 et la clinique militaire situé au camp Gl Sangoulé Lamizana pour ne citer que ceux-ci ,ont un niveau d’équipement assez intéressant pour prendre en charge les prisonniers malades. Je voudrais aussi vous rappelez que la sécurité et la garde des prisonniers (riches ou pauvres) relèvent de la seule responsabilité de la Garde pénitentiaire payée par le contribuable burkinabè et non par le prisonnier. vous ne prendrez aucun magistrat dans votre manège.

  • Le 21 février 2018 à 06:25, par Ton yame ne zirinbedan En réponse à : Circulaire du ministre de la justice sur les permissions aux détenus : Me Paul Kéré dénonce « Une atteinte intolérable à l’indépendance du Magistrat Burkinabè ! »

    Il est magistrat et il a coupé l’herbe sous les pieds des autres magistrats. Es-t-il le président du CSM. Non, en quoi peut-il donner des directives aux magistrats. Sa lettre de mission comporte-elle une ligne lui autorisant cette sortie anachronique ?

  • Le 21 février 2018 à 08:47, par Madjer En réponse à : Circulaire du ministre de la justice sur les permissions aux détenus : Me Paul Kéré dénonce « Une atteinte intolérable à l’indépendance du Magistrat Burkinabè ! »

    Que Dieu vienne en aide à ce pays, et qu’il éclaire le cœur de ces personnes animée par la haine qui sont perdu sans le savoir. Dieu est un Dieu juste et trop gentil. Il nous a crée, et nous sommes nés avec une prédisposition de la conscience humaine, précisément la conscience morale qui ordonne nos actes et la conscience psychologique qui nous permet de savoir ce qui se passe autour de nous. Tous ces internautes qui s’attaquent Me Kéré me font réellement pitié, et je demande sincèrement à Dieu d’éclairer leur cœur, car c’est par ignorance qu’ils le font. Sans réconciliation pas de développement. Alors que, à entendre ces internautes, il ne doit même pas avoir justice, mais il faut condamner coûte que coûte certaines personnes car il faut les détruire forcément tout en oubliant que seul Dieu propriétaire de la terre et du ciel qui peut se permettre tout. N’allez pas loin prenez l’exemple chez nous ici même. Le petit Dieu Blaise est où ? Le développement d’un pays est conditionné par la vision de ces fils. Ces internautes revanchard bourré de haine ne voient pas plus que le bout de leur nez ! voilà pourquoi ce pays n’avancera jamais tant que ces genres de mentalités seront majoritaire. Regardons loin et le pays va se développer. Ce que Me Kéré dit, est ce qu’il invente quelque chose ici ? Si vous avez des arguments contraires alors sortez les et on vous croira ! mais ne rien trouver à dire à part les injures relève purement de la bassesse. Evitez de sombrer dans l’ignominie.
    Madjer

  • Le 21 février 2018 à 09:29, par Etoile filante En réponse à : Circulaire du ministre de la justice sur les permissions aux détenus : Me Paul Kéré dénonce « Une atteinte intolérable à l’indépendance du Magistrat Burkinabè ! »

    A mon humble avis ;tout être humain qu’il soit détenu,condamné,libre a droit aux soins médicaux que ce soit dans le public ou le privé.Nul n’est au dessus de la loi !

  • Le 21 février 2018 à 10:11, par Kunibè SOME En réponse à : Circulaire du ministre de la justice sur les permissions aux détenus : Me Paul Kéré dénonce « Une atteinte intolérable à l’indépendance du Magistrat Burkinabè ! »

    Très intéressant. Comme ça monsieur Inoussa KANAZOE n’a jamais fait un seul jour de prison à cause de l’intervention du ministre dans les affaires judiciaires selon Mâitre KERE. C’est bien de le savoir pour un ministre qui, avant d’être appelé au gouvernement, se faisait passer pour le champion de la défense de l’indépendance de la justice. Que les gens changent dans ce pays au gré de leurs intérêts. Dommage !

  • Le 21 février 2018 à 10:13, par Solution En réponse à : Circulaire du ministre de la justice sur les permissions aux détenus : Me Paul Kéré dénonce « Une atteinte intolérable à l’indépendance du Magistrat Burkinabè ! »

    Bien dit madjer.Je ne suis ni du CDP ni du MPP je ne suis qu’un burkinabé qui aspire a une justice pour tous.Je suis un profane en matière de justice mais je sais que quand on dit que la justice est indépendante ça veut dire qu’elle prend ces décisions sans aviser une tiers personne et elle ne reçoit d’ordre de personne.Peuple burkinabè soyons vigilant et arrêtons de penser comme des politiciens faisons une analyse objective de la situation avant de nous prononcer sans prendre position pour un parti politique.Souhaitons que tous ceux qui ont été cités comme témoins ou comme accusés comparaissent et nous saurons la vérité.le peuple n’est pas bête nous savons que le général Diendere ne pouvait pas faire ce coup d’état sans la complicité d’autres hauts cadres qu’il a cité.Le peuple veut non seulement la justice mais aussi la vérité

  • Le 21 février 2018 à 12:00, par Koudougou En réponse à : Circulaire du ministre de la justice sur les permissions aux détenus : Me Paul Kéré dénonce « Une atteinte intolérable à l’indépendance du Magistrat Burkinabè ! »

    Qui est ce Me KERE qui profite des occasions pour vociférer de la sorte ? Toujours nostalgique du passé, il ne fait que s’embourber. Me kéré, est hors de l’intelligentsia burkinabè.

  • Le 21 février 2018 à 14:43, par Ka En réponse à : Circulaire du ministre de la justice sur les permissions aux détenus : Me Paul Kéré dénonce « Une atteinte intolérable à l’indépendance du Magistrat Burkinabè ! »

    En lisant une intervention d’un internaute sur cette analyse qui veut nous donner la leçon de croyance et du pardon, je dis à cette personne que tous les prétextes sont bons pour ne pas faire soi-même les efforts nécessaires. On refuse de se remettre en cause, on trouve toujours des causes extérieures à nos malheurs, et, au moment venu, on se livre à des comparaisons et des amalgames douteux pour camoufler le mal que ses parents ou ses oncles ont fait au peuple Burkinabé. Ce ber nage de dire qu’on croit a Dieu plus que les autres appartient aux imams radicaux et des pasteurs vendeurs d’âmes dont qu’il faut enfermer pour la paix pour tous.

    Comme je l’ai souvent dit a ceux qui viennent sur le web et prétendre être croyant que les autres, ‘’’’La Foi ou la Croyance est une affaire strictement personnelle et chacun devrait s’accommoder de ses propres relations avec Dieu, ou la conception qu’il a de son ou de ses dieux, sans se laisser influencer par d’autres personnes, éventuellement manipulatrices comme cette personne dans cette analyse partisan a l’injustice pour protéger les siens très malsains.’’’

    pourquoi prie-t-on ? Très simple. Tous ces gens vont à la messe ou a la mosquée y compris Ka tous les dimanches pour se faire pardonner, d’autres pour toutes les vacheries, saloperies qu’ils ont fait dans la semaine, et d’autres pour que Dieu les aide à rester fidèle aux règles de la vie, et surtout protéger sa famille. Venir sur le web demander au Burkinabé qui connaisse bien leur croyance, en les disant comme ils sont des nouveau-nés d’oublier tous et pardonner sans la justice a tes parents criminels, est d’être amnésique, car il fallait demander aux siens criminels de ne pas tuer qui ils veulent, là où ils veulent.

    Je suis, bien entendu, partisan de la réconciliation véritable, celle qui est dans les cœurs, pas celle de façade qui est dans l’esprit de manipulateurs machiavéliques pour sauver les criminels de la justice. A ce titre, je considère que Kéré, ni celui qui veut prendre les internautes pour des bleus n’ont pas laqualité pour venir donner des leçons soit a nos juges, soit à nos décideurs.

    Pour ceux qui voulaient donner des leçons pour une justice indépendante ou une démarche de réconciliation véritable, il fallait le faire avec Blaise Compaoré avant d’en arriver là où la justice du Burkina de 2018 veut montrer au peuple sa capacité. Le 27 Février 2018 à la salle des banquets ouvert à toutes et à tous, sera un test pour la justice Burkinabé. Laissons nos juges nous dire et de nous montrer que la démocratie et l’état de droit vont de pair. Donc l’impunité et la démocratie sont incompatibles. Bien sûr qu’après ce test, s’il y a une justice équitable pour tous dont les coupables payent leurs actes pour apaiser les cœurs des familles meurtris, tôt ou tard, ceux qui se sont livrés à des exactions ou à des mises en coupe réglée, et pensent s’en tirer à bon compte (par exemple par l’exil doré en France ou en Cote d’Ivoire ) finiront par être rattrapés et payer pour leurs actes.

  • Le 21 février 2018 à 21:28, par Wennonga Tounsba En réponse à : Circulaire du ministre de la justice sur les permissions aux détenus : Me Paul Kéré dénonce « Une atteinte intolérable à l’indépendance du Magistrat Burkinabè ! »

    Burkinabè post-insurrection se dit intelligent et expert tout genre mais estime que les autres citoyens du pays sont indignes, des tarés ..... Simplement pathétique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique