LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Festivités : Comment ils vivent la période de fêtes de fin d’année ?

Publié le mardi 26 décembre 2017 à 22h56min

PARTAGER :                          
Festivités : Comment ils vivent la période de fêtes de fin d’année ?

Nous sommes en fin d’année. Pour beaucoup de personnes notamment en milieu urbain, c’est aussi l’occasion de fêtes. Mais force est de constater que pour certains, l’heure n’est pas à un enthousiasme quelconque, loin de là. C’est du moins ce qu’un micro-trottoir nous a révélé.

Issa Lenglengué est commerçant aux abords de la rocade sud communément appelée circulaire. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il n’a pas bonne mine. Pour lui, l’idée de fête sonne creux. « Je n’ai pas la tête à la fête. Depuis quelques années, c’est la même chose, nous emmenons les marchandises-il est vendeur de rideaux-sans pour autant trouver preneur. » confie-t-il dans une voix qui est celle de la plainte et qu’il appuie par des grands gestes de mains comme pour mieux exprimer son amertume.

A la question de savoir si cette remarque n’est pas tout juste celle d’un commerçant qui ferait la fine bouche, il se rebiffe : « Je vous assure qu’il y a des jours où je remballe mes affaires comme je les ai sorties : sans avoir le moindre client. » Avant d’analyser avec philosophie : « C’est la vie. C’est le métier que j’ai choisi d’exercer. ». Plus loin de lui, deux commerçantes sont occupées à deviser parce que les clients ne se pressent pas. « C’est comme tu le vois toi-même » me dit l’une d’elles.
C’est le moment de faire de la rétrospection

La fin d’année doit être le moment de la rétrospection, analyse Mahamoudou

Mahamoudou Ouédraogo est quant à lui, étudiant en Economie. Pour lui, la période de fin d’année doit être saisie par tout un chacun pour faire de la rétrospection. « Chacun devrait faire un bilan à lui. Bilan de ce qu’il a fait de bien où de mal pour pouvoir accentuer dans le bien et bannir le mal. » A la question de savoir s’il va fêter, il répond par la négative. Pour lui, c’est une période propice aux accidents et chacun devra faire preuve de réserve. Il envisage d’aller rendre visite à quelques parents pour leur souhaiter une bonne année. Parlant de fête justement, Saré Idrissa lui aussi étudiant, la prépare mais sans grand faste : « Nous allons nous cotiser pour préparer quelque chose de spécial comme nous l’avons fait pour la Noel ». Cotisation à laquelle Brice ne participera sans doute pas : « Nous vivons tous dans la cité mais nos origines sociales diffèrent un peu. Pour ma part, tant que le restaurant est ouvert, ma fête est gagnée. »

Soumana Loura
(Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 décembre 2017 à 05:15, par Narcisse En réponse à : Festivités : Comment ils vivent la période de fêtes de fin d’année ?

    Vous les stagiaires là vous voyez pas comment Omar et Diallo travaillent ? Soit c’est un sujet partisan et vide sur la Russie, soit c’est un sujet fait à la ramasse comme ça que vous nous pondez. Vous croyez que c’est comme cela on devient journaliste ? C’est quel article ça ? faut changer pendant qu’il est temps hein !!!

  • Le 28 décembre 2017 à 15:40, par Alexio En réponse à : Festivités : Comment ils vivent la période de fêtes de fin d’année ?

    Mr le commercant, il faudrait s estimer heureux et humble de ces jours , la noel et la fin d annee. Au lieu de ce plaindre sur son chiffre d affaires dont les previsions ont ete faussees par votre incompetance du moment.

    Vous ferez mieux elucider les causes qui ont conduites a ce manque a gagner. Le Commerce est en pleine mutations avec l avenement du numerique.

    Seule creativite fera mouche dans un environnemental epris de concurrence farouche. L information sur les variations du marche requiere et impose une nouvelle strategie de se creer par voie utraditionelle une nouvelle clientele. Quelque soit le temps.

    La fin de l annee et de fete de noel est un moment propice d ecouler une partie de son volume a contre courant de la riviere.

    Comme l adage africain qui dit que "le caiman suit toujours le cours de l eau". Modernisez vous et tout ira bien.

    Sachez aussi que la sante n a pas de prix en ces periodes de fetes. Bonne fete de noel et de fin d annee.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique