LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Attaque du café Aziz Istanbul : « Je n’ai aucun doute que le Burkina Faso surmontera cette épreuve » déclare le président Roch Kaboré

Publié le lundi 14 août 2017 à 16h00min

PARTAGER :                          
Attaque du café Aziz Istanbul : « Je n’ai aucun doute que le Burkina Faso surmontera cette épreuve » déclare le président Roch Kaboré

Déclaration à la Nation de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christina KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres à la suite de l’attaque terroriste au Café Istanbul de Ouagadougou

Peuple du Burkina Faso
Chers Amis du Burkina Faso

Dans la nuit du 13 août 2017, aux environs de 21 heures, notre pays a encore été frappé par les forces obscurantistes, à travers une attaque barbare contre le Café Istanbul situé sur l’avenue Kwamé N’krumah.

Le bilan de cette attaque est particulièrement lourd : 18 pertes en vies humaines, de plusieurs nationalités notamment canadienne, française, koweitienne, libanaise, nigériane, turque et burkinabè, de nombreux blessés ainsi que des dégâts matériels importants. On note également la neutralisation de deux assaillants.

En adressant mes sincères condoléances et celles du Gouvernement aux familles endeuillées, je souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
C’est le lieu pour moi de condamner avec fermeté cet acte ignoble et barbare qui fait la honte de la civilisation universelle.

Peuple du Burkina Faso

Devant la barbarie des terroristes au Café Istanbul, la bravoure et le professionnalisme de nos Forces de Défense et de Sécurité ont été exemplaires.
Je voudrais ici leur adresser mes félicitations et mes encouragements.

J’associe toutes les personnes notamment civiles qui ont su apporter leur concours sur le terrain pour permettre de sauver des vies et apporter secours aux blessés.
Je tiens particulièrement à saluer la mobilisation du corps médical pour la prise en charge des blessés.

Peuple du Burkina Faso

L’objectif des terroristes est clair : déstabiliser le pays, empêcher notre Peuple de consolider sa démocratie dans la paix et de se mettre au travail pour construire son bonheur.

C’est pourquoi, j’invite aussi tous mes compatriotes, dans un élan de solidarité, d’unité et de dignité, à barrer la route à ces ennemis de notre Peuple.

Chers Compatriotes

Aussi longtemps que nous saurons nous unir et nous mobiliser autour de l’essentiel, le développement de notre chère Patrie, la consolidation de la démocratie dans l’intérêt supérieur de notre Peuple, dans le dialogue, la concertation et le travail, nous serons invincibles.

Mais chaque fois que nous allons donner dans la division, l’incivisme, et les escalades sur le front politique, économique et social, nous faciliterons le travail des fossoyeurs de notre Peuple.

Aujourd’hui plus que jamais, le Burkina Faso a besoin de l’unité de tous ses fils et filles pour la paix, la cohésion sociale et le travail en vue de sauvegarder la grandeur de notre Nation.

Chers Compatriotes

Le Peuple burkinabè poursuivra avec détermination, lucidité et persévérance sa marche radieuse pour consolider la démocratie, promouvoir la paix, la liberté et la prospérité.

J’invite tous les Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur et tous nos amis et partenaires à se mobiliser pour le combat du développement.

En ces moments douloureux pour notre Peuple, je vous invite à redoubler de vigilance et à coopérer avec les Forces de Défense et de Sécurité dans la lutte sans merci contre le terrorisme.

J’invite le Gouvernement à poursuivre les efforts pour renforcer les capacités opérationnelles de nos Forces de Sécurité pour une victoire inéluctable contre les ennemis de la paix et du progrès économique et social et de la démocratie dans notre pays.

Je n’ai aucun doute que le Burkina Faso surmontera cette épreuve dans cet élan patriotique salvateur.

Que Dieu bénisse le Burkina Faso
Je vous remercie.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 août 2017 à 16:27, par Mogo En réponse à : Attaque du café Aziz Istanbul : « Je n’ai aucun doute que le Burkina Faso surmontera cette épreuve » déclare le président Roch Kaboré

    Vive le Burkna Faso. Merci SEM Rock Marc Christian Kaboré. La Patrie ou la mort, nous Vaincrons

  • Le 14 août 2017 à 16:46, par Cheikh En réponse à : Attaque du café Aziz Istanbul : « Je n’ai aucun doute que le Burkina Faso surmontera cette épreuve » déclare le président Roch Kaboré

    Quoiqu’on en dise, si l’on a une cervelle pour réfléchir, l’on ne saurait point comprendre malgré l’existence de cette hydre terroriste ailleurs, la coïncidence de son avènement au Burkina, tout juste après la déchéance de l’ancien régime.Que l’ex président après sa fuite du pays avec des partisans, toute sa famille et un conseiller réputé pour sa connexion avec des terroristes, soit tapi non loin du Burkina dans les fraîcheurs des climatiseurs sans aucun risque aux côtés d’un Guillaume SORO, pendant que nous subissons toute cette furie, nous ramène toujours aux questions suivantes non moins importantes :
    - Pourquoi ce sont seulement les pays qui ont connu l’implication de Blaise et de ex -acolytes dans la sous région, qui souffrent plus de ce mal (Mali, Burkina, Niger, Côte d’Ivoire), alors que leurs autres voisins dont certains tout autant sinon plus opulents, ne s’en embarrassent guère ?
    - Les ex complices de Blaise en la matière que sont DIENDERE et BASSOLE sont-ils suffisamment surveillés, pour ne plus avoir vraiment de liens quelconques avec ces agressions ?
    - Que fait à présent un monsieur comme DIEMDODA DICKO, beau frère de SORO,et spécialiste des pistes du sahel aux côtés de l’ancienne équipe, pour apporter son aide au gouvernement actuel ? Ne demeure-t-il que sous l’ombre de l’anonymat, observant tout ce qui se passe indifféremment ?
    Dans tous les cas, même si l’on doit chaque jour battre le rappel, pour que la population soit sur ses gardes, l’on ne saurait faire de ce sujet une préoccupation, au point de créer la psychose dans les rangs, car c’est ce que les terroristes veulent, et nous ne devons céder en rien. S’ils ont une logique quant à eux pour accepter de mourir chaque fois dans ces combats, nous devons leur démontrer qu’ici tous les Burkinabé sont aussi prêts à mourir pour leur patrie.
    Pour les besoins de l’enquête, pourquoi ne pas aussi se demander si l’intervention récente du nommé SANOGO Kader à BURKINA INFO contre SORO Guillaume comporte ou pas un lien avec cette attaque récente, lorsqu’on sait que ce dernier peut aussi réagir par mesure de représailles ?
    Enfin pour terminer, il faudra que désormais le CDP et complices, comprennent que ce n’est plus le moment de continuer à défier le gouvernement, en l’accusant en permanence d’insuffisance de mesures, pour une situation qu’ils ont eux-mêmes créée et qu’ils n’arrivent plus à juguler, car trop c’est trop !

  • Le 14 août 2017 à 16:53, par Mamie En réponse à : Attaque du café Aziz Istanbul : « Je n’ai aucun doute que le Burkina Faso surmontera cette épreuve » déclare le président Roch Kaboré

    Un discours qui touche mon cœur. Très émouvant. Surtout les phrases suivantes : C’est le lieu pour moi de condamner avec fermeté cet acte ignoble et barbare qui fait la honte de la civilisation universelle. Mais chaque fois que nous allons donner dans la division, l’incivisme, et les escalades sur le front politique, économique et social, nous faciliterons le travail des fossoyeurs de notre Peuple.
    Aujourd’hui plus que jamais, le Burkina Faso a besoin de l’unité de tous ses fils et filles pour la paix, la cohésion sociale et le travail en vue de sauvegarder la grandeur de notre Nation.
    Courage Mon Président. Le Bon Dieu ne te mettra la honte. La terre libre et hospitalière du Burkina ne mérite pas ces actes sauvages. Le Burkinabè ne néglige jamais un étranger. Il aime plutôt l’étranger que son propre frère. Dieu nous sauvera.

  • Le 15 août 2017 à 11:52, par Morebiga En réponse à : Attaque du café Aziz Istanbul : « Je n’ai aucun doute que le Burkina Faso surmontera cette épreuve » déclare le président Roch Kaboré

    Une action deplorable et ignomble .
    Toute fois les questions que l’ on se pose sont les suivantes :
    1- Cela fait la deuxieme fois que bous sommes victimes de cette attrocité. Par hazard , personne ne revendique ces actes. Que voulaient les assaillants, qu’ ont ils demandé ? Rien... Partout ds le monde suite a ces genres d’ actions violentes , il y’a toujours eu des motivations memes si elles ne sont justifiées
    2- A qui profite ces actions ?
    Peut etre a la France car elle sait d’ ou vient le jihadisme qui n’ est pas tombé du ciel. Le jihadisme a été consu et pensé par la France pour destabiliser la sous region qui regorge de plus de la moitié de la richesse mondiale. La France voyant qu’ elle est entrain de perdre la main sur ses colonies( ex-colonies non...).
    A present avec des pays appauvris , fragilisés , cet argument d’ une nouvelle colonisation est née au nom de la Securité.
    A present , aucun gourvernement ne songe a des politiques sociales et de developpement, sinon a is’endetter pr s’ offrir des armes que nous vendrons la meme Franve. Ce jeu n’ est pas nouveau , c’ est le modis operandi qui change....

  • Le 15 août 2017 à 12:04, par Morebiga En réponse à : Attaque du café Aziz Istanbul : « Je n’ai aucun doute que le Burkina Faso surmontera cette épreuve » déclare le président Roch Kaboré

    Dans cette situation creer pr nous controler et controler nos ressources, vous serez d’ accord avec moi que le gouvernement a cette a beaucoup plus de priorité d’ acheter des armes avec la France Barbare que de construir des puits d’ eau potables pr des miliers de personnes.
    C’ est cela la politique française depuis qu’ elle a foulé le sol africain.
    Sans l’ Afrique , la France ne sera plus la France en aucune domaine, alors voilà pourquoi il sera difficile pr l’ Afrique de decoller.
    La guerre, la violence est un business pr les grandes puissances.
    Mali, Burkina, Niger, Cote d’ Ivoire , Senegal, Togo, Benin....ne sont que des departements français au service de la grande metropole.
    Ouvrons les yeux et pensons serieusement car tout ce qui est entrain de passer n’ est que le debut f’ un plan bien élaboré pour la defense de ses interets, la Franve et les français....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique