LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Tournoi international de solidarité des centres de formation : Préparer la relève de demain de nos équipes nationales

Publié le dimanche 30 juillet 2017 à 00h00min

PARTAGER :                          
Tournoi international de solidarité des centres de formation : Préparer la relève de demain de nos équipes nationales

La 16e édition du tournoi international de solidarité des centres de formation de football Naaba Kango se tiendra du 7 au 20 août 2017 à Ouagadougou. Ainsi, le promoteur de cette activité, le député Noufou Ouédraogo accompagné du comité d’organisation a animé une conférence de presse, ce vendredi 28 juillet 2017.

Plus qu’une compétition footballistique, le tournoi de la solidarité est devenu une tradition. Le promoteur de l’activité l’a confirmé en ces termes : « 16 ans ce n’est pas 16 jours ».

En effet, au fil des années, cette compétition s’est pérennisée. Plus qu’une compétition nationale, elle a désormais une portée sous régionale. Cette édition composée de deux groupes connaitra la participation de neuf centres de formation qui sont : Naba-Kango, FAC et AFC du Burkina Faso, Djoliba AC et AS Djetou du Mali, ALF, EFAM et A FOLA de la Côte d’ivoire, et Kandadji du Niger.

Aussi, le football rythme avec la protection de la nature, raison pour laquelle les organisateurs ont prévu une plantation d’arbres.

Les difficultés rencontrées

Victorien Marie Hien, membre du comité d’organisation a été clair : « Nous avons besoin de soutiens financiers pour ce tournoi ».
Ce tournoi en effet, est un cadre idéal pour la formation de futures stars. Des centres de formation du Gabon et même du Maroc voulaient venir prendre part à ce tournoi mais il y a un problème de moyens.

Ainsi, la fédération Burkinabè de football, le ministère des sports et même la Confédération Africaine de football doivent soutenir de telles initiatives car le football c’est d’abord la formation. Si nous voulons avoir des équipes nationales fortes, il faut que les petites catégories soient en compétition. De plus, pourquoi ne pas faire de ce tournoi une plaque tournante dans la sous région pour plus d’implication des différents pays ?

Jude-Kiénou (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (2)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale