LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Musique : Nestorine Sangaré loue “Un Père fidèle”

Publié le mercredi 21 juin 2017 à 17h35min

PARTAGER :                          
Musique : Nestorine Sangaré loue “Un Père fidèle”

L’ancienne ministre de la promotion de la femme du dernier gouvernement de Blaise Compaoré, fait aussi de la musique en plus d’être consultante-chercheure sur les questions de développement. Cela pourrait paraître incroyable aux yeux de certains mais c’est pourtant vrai puisqu’elle a présenté officiellement, ce mercredi 21 juin 2017, au jardin de la musique Reem-doogo son premier album intitulé « Un Père fidèle ». Entièrement enregistré en live, les dix titres de cette sortie discographique sont inspirés des textes bibliques. « Je ne fais pas du business monétaire, mais un business spirituel », a-t-elle déclaré.

S’il y a bien un domaine où on l’attendait le moins c’est bien la musique. La dédicace du premier album de celle qui fut ministre de la promotion de la femme dans le dernier gouvernement de Blaise Compaoré emporté par l’insurrection populaire et qui est spécialiste du développement et experte en genre, est bien une surprise.

Nestorine Sangaré remettant son oeuvre au pasteur Emmanuel Ouédraogo

Cette révélation artistique de Nestorine, à l’en croire, n’est pas l’effet du hasard. En effet l’artiste aurait hérité de sa mère des talents naturels de chanteuse. Des talents qu’elle a pu développer à son arrivée au Collège de Jeunes Filles de Loumbila et ce, grâce aux missionnaires et aux chansons religieuses. Elle y découvrira la religion protestante et les nombreux chants d’animation, de louange et d’adoration chantés lors des cultes et qui ont sans doute influencé son premier opus. « Mon passage à Loumbila a été très merveilleux à cause de cette ambiance joyeuse ponctuée par des chants tout au long des journées. Même en dormant mon âme chante » confesse-t-elle.

Nestorine Sangaré dédicaçant son oeuvre

Choriste à l’Eglise centrale de Ouagadougou, Nestorine Sangaré enregistra un premier album avec ladite chorale en 1988 avant d’être coptée par le groupe musical « Les chantres de l’Eternel » dont l’album « Près de Jésus » fut enregistré au studio de la Mission baptiste. L’artiste en herbe commençait à être connue dans le milieu chrétien et était sollicitée pour des prestations individuelles lors des événements.

En 2012, Nestorine formule le vœu de faire sortir son album. Mais son talent sera vite mis en veilleuse par les nombreux voyages professionnels et sa nomination comme ministre de la promotion de la femme. C’est véritablement en mai 2016 que le projet d’album a été relancé et a pris définitivement forme pour aboutir à la sortie de ce premier opus.

Entre la salsa, le reggae, le slow …, l’artiste loue Dieu et invite à la repentance, à la réconciliation à travers les titres comme, ‘’un père fidèle’’, ‘’Biireegwaogré’’, ‘’Je ne suis pas toute seule’’, ‘’Manni Sougri’’, ‘’Hymne de la réconciliation’’. L’artiste entend mettre cet album à profit pour la sensibilisation des jeunes filles afin d’atteindre zéro grossesse en milieu scolaire.

Dans cette nouvelle carrière, Nestorine Sangaré s’inspire de la vie et l’œuvre de grandes chanteuses d’ici et d’ailleurs comme Madame Zidouemba Germaine, Tina Turner, Nina Simone, Barbara Kanam et de plusieurs jeunes femmes artistes talentueuses du Burkina Faso. « Je me garde de citer des noms de peur d’en oublier. J’essaierai de me perfectionner, de produire des albums de qualité et avoir une carrière aussi riche et réussie comme elles », a déclaré celle qui affirme être devenue ministre par hasard. Entre la politique et celle qu’on appelle désormais tout simplement Nestorine, la rupture est définitivement faite sinon consommée.

Maxime Jean-Eudes BAMBARA (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juin 2017 à 00:35, par titi En réponse à : Musique : Nestorine Sangaré loue “Un Père fidèle”

    tina Turner, Barbara kanam ? des modèles dans la musique chrétienne ? de grâce ne mélangez pas les moutons et les chèvres. courage.

  • Le 22 juin 2017 à 02:09, par Patronyme Con -Pare En réponse à : Musique : Nestorine Sangaré loue “Un Père fidèle”

    Ma soeur, tu ne fus pas ministre par hasard. Tu es une Compaore, quand meme.

  • Le 22 juin 2017 à 05:51, par kalkuto En réponse à : Musique : Nestorine Sangaré loue “Un Père fidèle”

    Bon vent, surtout ne dis plus que c’est les gens qui veulent du mal à Blaise et sa famille.

  • Le 22 juin 2017 à 07:44, par SPI En réponse à : Musique : Nestorine Sangaré loue “Un Père fidèle”

    Salut l’artiste ! nous connaissons plusieurs artistes qui ont embrassé la carrière politique mais des politiciens qui embrassent la carrière artistique on en connait peu. Bon vent à toi !

  • Le 22 juin 2017 à 09:27, par jesuispetite En réponse à : Musique : Nestorine Sangaré loue “Un Père fidèle”

    De ministre à évangéliste. Ah oui ! Le Père en haut est vraiment fidèle surtout aux Burkinabè. Sinon, si Blaise était toujours là, tu n’allais pas avoir le temps de te rabaisser pour prouver ta foi en Dieu jusqu’à comme çà et évangéliser à travers la music. Dieu aime çà. Que ton étoile brile.

  • Le 22 juin 2017 à 11:00, par Gotigui En réponse à : Musique : Nestorine Sangaré loue “Un Père fidèle”

    Courage madame tout est possible dans la vie bon vent

  • Le 22 juin 2017 à 11:07, par Compaorose En réponse à : Musique : Nestorine Sangaré loue “Un Père fidèle”

    Ancienne musicienne ou ancienne griotte je crains fort pour son mental si ce volet est épargné bon vent à madame la ministre ;

  • Le 22 juin 2017 à 12:17, par Zemosse En réponse à : Musique : Nestorine Sangaré loue “Un Père fidèle”

    Félicitations Nestorine, que Dieu te guide dans ta reconversion et que tes chansons fassent rêver les Burkinabé. Bon vent à toi.

  • Le 22 juin 2017 à 13:07, par @@GOG En réponse à : Musique : Nestorine Sangaré loue “Un Père fidèle”

    Dans tous les cas tu n’échapperas pas à la haute cours de justice .Si tu avais conseillé ton frère Blaise il ne fuirait pas du pays.Tu l’as accompagné et maintenant tu veux te dédouaner en nous divertissant .Tel que je te vois si tu n’avais pas été compaoré de la famille de Blaise tu ne serais pas ministre.ça au moins c’est sûr .

    • Le 22 juin 2017 à 21:07, par Boinzem En réponse à : Musique : Nestorine Sangaré loue “Un Père fidèle”

      C’est quoi ton problème avec la dame ? Si tu as un problème avec elle, va régler. Je l’ai connu et suivi ses formations avant qu’elle ne soit Ministre. Elle occupait d’ailleurs un poste international. Cela n’a rien à voir avec un nom de famille. C’est très facile de dénigrer les autres dans l’anonymat. Toi, tu ne seras jamais ministre parce que personne ne sait de quelle famille tu es, à regarder ton pseudo. Elle, on la connait, toi tu es qui ? Pour la justice, à ce que je sache la dame était présente aux auditions. Si elle voulait fuir, elle serait loin du pays.

  • Le 22 juin 2017 à 13:45, par lina En réponse à : Musique : Nestorine Sangaré loue “Un Père fidèle”

    Ne dit on pas que "le chien aboie, la caravane passe". Bon vent a toi Nestorine.Quand on s investit sans conditions dans les oeuvres du Seigneur, on triomphe toujours nonobstant les critiques acerbes et le mepris.

  • Le 22 juin 2017 à 13:53, par Kissatou En réponse à : Musique : Nestorine Sangaré loue “Un Père fidèle”

    Je suis ravi que vous nous présentez un autre visage de vous, Madame le Ministre !

    Sinon que le "Madame Chantal Compaoré, si les malédictions qui vous sont adressées à vous et à votre famille proviennent de tous côtés, sachez que les bénédictions le sont encore plus. Les femmes vous souhaitent donc la paix, le courage et la persévérance pour cette année." n’était pas fameux !

    Dire que je me rends compte que nous sommes soeur ou demi-soeur en Christ ! (Selon que vous êtes Merca ou Catlik.)

    Devons-nous donc peut-être commencer à nous dire certains "guè" dans la maison de notre père afin d’y éviter une insurrection ?

    Les premiers noms nécessitant souvent d’être changés comme on l’a vu avec Saul de Tarse devenu Paul, Jacob devenu Israël, etc, veuillez donc accepter, Madame le Ministre, que je vous appelle désormais soeur Nestorine.

    Oui, nous avons un père fidèle !
    Prions qu’il nous donne de marcher sur ses pas afin que nous soyons des témoins vivants de lui dans ce monde en perdition.

    Seul le zèle de la maison de notre Dieu doit nous dévorer !

    Bon vent à vous chère collègue artiste !

  • Le 22 juin 2017 à 15:14, par MIKE En réponse à : Musique : Nestorine Sangaré loue “Un Père fidèle”

    Tu as toujours de l’énergie à revendre dans le bon sens. Courage et que le Seigneur te soutienne !

  • Le 22 juin 2017 à 16:51, par CeQonA retenu de toi En réponse à : Musique : Nestorine Sangaré loue “Un Père fidèle”

    Slt tanti nesto. C’est maintenant que tu sais chanter dieu ? Avant la en tout cas j’avais l’impression que tu chantais louais et adorais Chantal compaorê et le blaiso allant jusqu’à insinuer que beaucoup leur veulent du mal. En parfaite ange en son temps toi tu ne leur voulais q du bien mais cela n’a pas suffi pour éviter le naufrage collectif. L’ivresse du pouvoir, moi je suis l’agneau, les autres des loups. Bon vent

  • Le 22 juin 2017 à 17:48, par ratou En réponse à : Musique : Nestorine Sangaré loue “Un Père fidèle”

    Tantie Totorino, courage à toi et bon vent.car la vie sainte n’est pas en politique mais dans l’évangélisation de la parole de Dieu.

  • Le 22 juin 2017 à 18:51, par Bissongô En réponse à : Musique : Nestorine Sangaré loue “Un Père fidèle”

    Merci Madame ! Sachez que même ceux qui sont en train de vous vilipender souhaitent au fond d’eux-mêmes que leur femme, leur soeur ou leur fille ait ce caractère digne qui est le vôtre...
    Et je vous propose : Romains 8 : 33-34.
    Continuez d’être bénie dans le nom de Christ Jésus. Amina !

  • Le 22 juin 2017 à 21:20, par Sidbeyondo En réponse à : Musique : Nestorine Sangaré loue “Un Père fidèle”

    C’est sur le Faso.net que je lis le plus de réactions négatives contre Nestorine Sangaré. Personnellement, je la trouve très courageuse et battante après tout ce qui s’est passé et la haine que certains semblent lui vouer en la confondant avec Blaise. Comme elle a composé elle-même ses chansons, cela veut dire que certains qui la critiquent ici ne sont pas plus intelligents qu’elle. Moi je dis bravo et beaucoup de succès car c’est vraiment un exemple de combativité. En plus elle chante pour louer Dieu. Vous pensez que vous pouvez gérer sa vie et sa relation avec Dieu ? Arrêtez maintenant avec votre acharnement car cela ne l’empêche pas d’avancer. Faites comme elle plutôt et le Burkina aura certainement plusieurs artistes. Encore bravo, brave dame.

  • Le 23 juin 2017 à 07:46, par le pionnier de la revolution En réponse à : Musique : Nestorine Sangaré loue “Un Père fidèle”

    vraiment au Burkina Faso, la honte et le ridicule ne tuent pas nos hommes politiques. Ça mérite de figurer dans le livre guiness des records. C’est une première dans l’histoire politique du Burkina qu’un ministre après avoir été chassé avec tout le gouvernement en bloc suite à une insurrection populaire, se découvre subitement une passion musicale. Est-ce que c’est toute les passion qu’il faut extérioriser ?
    donc après la CODER politique de Gilbert, c’est la CODER musicale de NESTORINE SANGARE ;
    qu’est ce qui arrive aux anciens membres du dernier gouvernement de Blaise ?
    ou bien c’est la déperdition ?
    Vraiment le Burkina n’est pas une scène de théâtre, vous nous empêchez de travailler avec vos sketchs, de relancer notre économie. Nous avons le PNDES à finir et vraiment c’est pas un album de NESTORINE qui va permettre une quelconque relance économique
    c’est sur que ROCK et SALIF doivent rire en voyant la nouvelle diva de la musique burkinabè.
    Si au moins elle était passée par FASO ACADEMY on pouvait comprendre que c’est vraiment une passion de jeunesse mais comme ca ?
    HA ! nos artistes n’ont qu’a se réveiller dèh la concurrence devient diiiiiire dèh
    je crois que c’est le vrai kundé de la révélation musicale 2017 et le kundé de la meilleure chanson d’inspiration insurrectionnelle.
    A peine un album sorti et déjà deux kundé, ça c’est vraiment être talentueux.
    meme les FLOBY, DEZ ALTINO et autres n’ont pas fait mieux.

  • Le 24 juin 2017 à 15:13, par Bayi En réponse à : Musique : Nestorine Sangaré loue “Un Père fidèle”

    Félicitations pour cette belle oeuvre !
    La musique adoucit les moeurs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique