LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Attaques terroristes de Cappucino et Splendid : Les détails de l’opération

Publié le mercredi 29 mars 2017 à 00h05min

PARTAGER :                          
Attaques terroristes de Cappucino et Splendid : Les détails de l’opération

Lors de la conférence de presse animée le vendredi 24 mars dernier, par le Ministre de la sécurité, Simon Compaoré, sur les attaques terroristes au Burkina, le chef d’état-major adjoint de la gendarmerie, le colonel Serge Alain Ouédraogo, a fait la chronologie de la préparation des attaques de Cappucino et Splendid, le 15 janvier 2016. On apprend que le cerveau et un complice ont été hébergés sur le site de réfugiés maliens de Mentao à Djibo. Nous vous proposons en intégralité le point fait par le colonel Ouédraogo.

« Avec l’arrestation au Mali du terroriste Mimi Ould Baba Ould Cheick en janvier 2017, une mission du MATDSI (Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, ndlr) a été envoyée à Bamako, dans le cadre de la coopération policière et l’entraide judiciaire entre le Burkina et le Mali.
Ladite mission a pu recueillir non seulement les aveux du sieur Mimi Ould Baba Ould Cheick, commanditaire principal des attaques de Cappucino et de l’hôtel Splendid, mais aussi ceux de Ibrahim Ould Mohamed, le transporteur des armes et équipements qui ont servi à l’attaque.

En effet, les sieurs Mimi Ould Baba Ould Cheick et Ibrahim Ould Mohamed, anciens pensionnaires du site de réfugiés de Mentao à Djibo, entendus par les enquêteurs burkinabè ont révélé leurs implications.

Mimi Ould Baba affirme qu’il a été présenté au nord Mali au sieur Mohamed Ould Nouiny alias El Hassan adjoint de Mocktar Belmocktar responsable du groupe Al mourabitoune proche d’AQMI (Al-Qaïda au Maghreb islamique) pour un projet d’attaque sur Ouagadougou.

Suite à son adhésion pour ledit projet contre une promesse d’une prime de 10 millions de F CFA dont le paiement sera assuré par Abou Yahiya responsable d’Aqmi et Emir du Sahara, il s’est rendu quelques semaines avant l’attaque à Ouagadougou en compagnie d’un individu de race arabe prénommé Abderrahmane avec des cartes d’identité nigérienne pour une mission de repérage de sites de potentielles cibles.
Les sites repérés, visités, photographiés et filmés sont : le café-restaurant Cappucino, le restaurant « le Verdoyant » et la devanture de Splendide hôtel.
Du 20 au 25 décembre 2015, Mimi et son compère Abderrahmane ont séjourné à l’auberge Assikpo, dans la zone de Kwamé Nkrumah, pour effectuer la mission de repérage.

Mimi Ould Baba s’est enregistré dans cette auberge avec une fausse identité (Omar A. Yanya) et y a occupé la chambre n° 7 en compagnie du nommé Abderrahmane.
De retour au Mali, les deux terroristes ont de nouveau rencontré Mohamed Ould Nouiny pour le compte-rendu.

Une fois le choix porté sur le café restaurant Cappucino, Mimi Ould Baba a été chargé de conduire la mission sur Ouagadougou.

L’armement et le matériel de l’attaque ont été soigneusement dissimulés dans un pneu de camion semi-remorque que Mimi a fait convoyer au Burkina Faso par les soins de son lieutenant Ibrahim Ould Mohamed contre une promesse ferme de 1,5 millions de F CFA.
Ibrahim Ould Mohamed a pénétré le territoire burkinabè le 5 janvier 2016 avec l’armement soigneusement camouflé dans le pneu évoqué plus haut.
Venu de Boni au Mali à bord d’une Toyota Hilux double cabine, il a emprunté la compagnie de transport Staf à partir de Djibo.

Une fois à Ouagadougou, Ibrahim Ould a été hébergé quelques jours au domicile de Maiga Alhousseini Bocar.

Sur instruction de Mimi Ould Baba, Ibrahim Ould Mohamed a contacté un jeune burkinabè du nom de Sawadogo Maliki pour louer une villa devant héberger le commando au complet.

Ignorant tout de leurs intentions le jeune Maliki, auprès de qui Mimi Ould Baba achetait régulièrement du bazin et des boubous à chacun de ses passages à Ouagadougou, a fait les démarches auprès de sieur Tiemtoré Nayabtenga dit Gourma pour un contrat de bail.

Monsieur Tiemtoré qui est intermédiaire dans l’immobilier (démarcheur) a répondu aux sollicitations et proposé aux intéressés une mini-villa meublée dans le quartier Sinyiri proche du Siao.

La villa a été louée pour un séjour d’un mois pour un montant cumulé de 300 000F CFA que les terroristes ont payé cash.
Mimi Ould Baba est rentré sur le territoire burkinabè le 9 janvier 2016 avec les trois jeunes assaillants, à bord d’une berline noire de marque Hyundai immatriculée au Togo.

Ils ont rallié la ville de Ouagadougou en passant par Djibo.
Du 9 au 14 janvier 2016, Mimi Ould Baba, les trois jeunes assaillants, Abderhamane et Ibrahim Ould Mohamed ont séjourné dans la mini-villa louée au quartier Sanyiri.
Le 15 janvier 2016, Ibrahim Ould Mohamed qui a dormi à la gare de Staf Ouaga a pris le premier départ matinal pour Djibo.

A 19h précises, Mimi Ould Baba a déposé les trois jeunes assaillants derrière l’immeuble abritant le café Cappucino et s’en est allé directement pour Djibo.
Au moment où les coups de feu crépitaient, seuls les trois jeunes assaillants étaient encore dans la ville de Ouagadougou.
Le 15 janvier 2016, peu après 23h, Ibrahim Ould Mohamed et Mimi Ould Baba après s’être retrouvés à Djibo, ont traversé ensemble la frontière burkinabè par un chemin défilé pour le Mali avec le véhicule de Mimi Ould Baba »

Il est clairement établi que les personnes suivantes sont responsables de l’attaque de Cappucino et de Splendid :

- Le commanditaire : Mohammed Ould Nouiny alias El Hassan, Emir du groupe terroriste Al Mourabitoune, adjoint de Mokhtar Belmokhtar (activement recherché).
- Le chef des opérations : Mimi Ould Baba Cheick (arrêté en janvier 2017 au Mali),
- le transporteur de la logistique : Ibrahim Ould Mohammed, arrêté au Mali en 2016 et impliqué aussi dans l’attaque de Grand Bassam en Côte d’Ivoire.

- Le superviseur de l’attaque : Abderrahmane, sans autre précision, homme de confiance de Mohammed Ould Nouiny, (activement recherché).

- Le parrain financier de l’attaque : Yahiya Abou El Hammam, émir du Sahara, responsable d’Aqmi.

Les investigations menées par les enquêteurs de retour du Mali ont permis également :

1/L’interpellation de Sawadogo Maliki et Tiemtoré Nayabtenga dit Gourma. Sawadogo Maliki est celui qui a aidé Ibrahim Ould Mohammed à louer une mini-villa au profit du commando.

2/De retrouver à Ouagadougou l’auberge où les deux terroristes (Mimi et Abderrhamane) ont séjourné pendant leur mission de repérage de cibles
3/La localisation de la villa ayant servi de base et de logement pour les terroristes depuis leur arrivée jusqu’à l’attaque de Cappucino et Splendid
4/La découverte du pneu de véhicule semi-remorque ayant servi de cache d’armes et de munitions utilisées pour l’attaque, transportées depuis le Mali via Djibo.
5/L’interpellation du sieur Maïga Alhousseeini Bocar dont le domicile a hébergé le terroriste Ibrahim Ould Mohamed à son arrivée à Ouagadougou le 5 janvier 2016 avec le pneu dissimulant l’armement pour l’attaque.

Les investigations se poursuivent pour déterminer, identifier, localiser et appréhender toutes les personnes qui ont été d’un soutien quelconque aux terroristes.
Cependant, il est à noter que pour ce genre d’actions, les terroristes impliquent très peu de personnes surtout locales pour garantir le succès des opérations ».

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mars 2017 à 23:15, par Gnl IB En réponse à : Attaques terroristes de Cappucino et Splendid : Les détails de l’opération

    Allons seuleman.........................................

  • Le 29 mars 2017 à 00:45, par Sidwatta En réponse à : Attaques terroristes de Cappucino et Splendid : Les détails de l’opération

    De tout ce qui a été dit, il s’avère que les sieurs Sawadogo Maliki et Tiemtoré Nayabtenga dit Gourma ont juste loué des villas à des individus sans connaître leur intention. Il est regrettable que leurs noms soient divulgués ainsi comme s’ils étaient associés aux terroristes. Cela risque de les nuire à vie alors quiconque aurait pu se trouver à leur place. Pourquoi le chauffeur et convoyeur de STAF ne seraient pas eux aussi arrêtés et leurs noms divulgués ?

    • Le 29 mars 2017 à 07:39, par SERY BAYI En réponse à : Attaques terroristes de Cappucino et Splendid : Les détails de l’opération

      Beaucoup de personnes savent que ces deux Mrs ont été interpellés dans le cadre de l’affaire terroriste du cappuccino.

      Cette mise au point vient tout simplement clarifier leur rôle dans l’affaire et les blanchir. Cela va soulager leurs familles et tous les burkinabés ; car le choc serait plus grand si ces deux burkinabés, ouagalais de surcroit étaient impliqués dans cette tuerie.

      Prochainement, prenez le temps de bien analyser avant de réagir.

      Cordialement,

    • Le 29 mars 2017 à 10:35, par ttt En réponse à : Attaques terroristes de Cappucino et Splendid : Les détails de l’opération

      tout à fait d’accord avec vous mr sidwatta.
      les investigations ont permis de localiser l’hotel et la villa ou ils ont sejourné, est ce que localiser une villa et un hotel la c’est dur !!!!! bon bravo pour le recit

  • Le 29 mars 2017 à 06:15, par Karfolo En réponse à : Attaques terroristes de Cappucino et Splendid : Les détails de l’opération

    Merci bien mon Colonel. Explications limpides . Vous êtes un grand stratège.

  • Le 29 mars 2017 à 09:10, par le guerrier En réponse à : Attaques terroristes de Cappucino et Splendid : Les détails de l’opération

    Merci pour le travail abattu. Seulement en lisant le rapport, sans me tromper, l’identité des trois (3) assaillants qui ont été abattus au café capuccino n’a pas été révélé par l’enquête.
    Merci de m’éclaircir.

  • Le 29 mars 2017 à 09:36, par ami En réponse à : Attaques terroristes de Cappucino et Splendid : Les détails de l’opération

    Mon colonel, je vous respecte ainsi que votre corps. soyez benis

  • Le 29 mars 2017 à 11:44, par ZGO En réponse à : Attaques terroristes de Cappucino et Splendid : Les détails de l’opération

    Vraiment, mes vives félicitations aux FDS. Que le Tout Puissant vous assiste en permanence dans vos missions. Nous sommes de cœur avec vous. COURAGE

  • Le 29 mars 2017 à 12:33, par Badpress En réponse à : Attaques terroristes de Cappucino et Splendid : Les détails de l’opération

    Ah bon, donc c’est pas Blaise et son CDP ! Dieu vous voit tous.

  • Le 29 mars 2017 à 12:58, par TANGA En réponse à : Attaques terroristes de Cappucino et Splendid : Les détails de l’opération

    Cela donnera à réfléchir à nous les jeunes qui ne voulons pas faire des efforts mais attendons toujours quelqu’un qui va soulever le boubou pour nous donner de l’argent. Je veux parler de l’ami des bandits qui recevait des pagnes de qualité pour ne rien faire. Qui est fou ?
    A tous les PRO.MA.DOR.FAR (Promener, Manger, Dormir, Faroter), L’argent se gagnent en faisant quelque chose. SI le le gagne facilement il ne faut pas s’étonner d’avoir son nom sur une liste de personne à moralité douteuse

  • Le 29 mars 2017 à 13:01, par bahona En réponse à : Attaques terroristes de Cappucino et Splendid : Les détails de l’opération

    ah oui, les commanditaires savent que la vie est belle et même très belle, donc prennent la fuite pour éviter de mourir. Par contre, les plus idiots qui n’ont d’ailleurs aucune culture religieuse ou qui en ont rarement très peu, que sont les assaillants, s’offrent à la mort. Il est temps de vous réveiller "assaillants" et montrer aux commanditaires que vous avez un minimum d’intelligence. Votre vie n’a aucune espèce d’importance pour vos commanditaires. Ces derniers vous méprisent, vous haient, vous traitent comme leur bétail de sacrifice sinon ils n’allaient point vous conduire à l’abatoire. Soyez en sûrs .... Par conséquent, insurgez-vous contre vos commanditaires. A vos marques, partezzzzzzz !!!

  • Le 29 mars 2017 à 14:48, par TANGA En réponse à : Attaques terroristes de Cappucino et Splendid : Les détails de l’opération

    En lisant ce texte on se rend compte que les ’’boss’’ sont venu déposer les gamins pour qu’ils fassent le sale boulot.
    Ce trois savaient ils qu’ils allaient mourir ?
    Peut être qu’il leur a été donné un plan B de sortie des lieux avec l’aide d’un X qui arriverait par Z. Pauvres cons ! Voila qu’ils y sont restés.
    C’est encore pour interpeller les éventuels volontaires aux djihadisme qu’ils ne seront autre que de la chère à canon. On les utilise pour des feuilles. C’est comme disait l’autre, ’’allez y vous pouvez mourir, il y a des hommes de remplacement !’’
    A bon entendeur, éloignez vous de ces mécréants !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique