Affaire Dabo Boukary : « Mamadou Bamba était dans la voiture des militaires qui se sont rendus dans mon domicile » témoigne Dr Séni Kouanda
Aujourd’hui chercheur et enseignant, Séni Kouanda, alors étudiant en 4e année de médecine, était le président de l’Association Nationale des Etudiants Burkinabè (ANEB) quand la répression s’est abattue sur eux lors de la grève de mai 1990. C’est au cours de cette répression que Dabo Boukary sera arrêté et disparaîtra pour toujours. Pour Séni Kouanda, l’inculpation le 9 janvier 2017 du colonel Mamadou Bamba par le tribunal militaire, dans le cadre de ce dossier, est un pas vers la manifestation de la vérité.
Que savez-vous du dossier Dabo Boukary ?
Dabo Boukary était étudiant en 7eme année de médecine. C’était un ainé, un camarade qui avait une grande expérience dans la lutte de par son parcours universitaire. Suite à la lutte menée par la corporation ANEB de l’ISN-IDR (actuellement UFR SVT), le comité exécutif de l’ANEB, la direction de la corporation, un certain nombre de militants ANEB ont été exclus de l’Université de Ouagadougou le 15 mai 1990.
Après cette décision du ministre des enseignements secondaire, supérieur et de la recherche, Mouhoussine Nacro, les étudiants vont répliquer par une marche sur le rectorat suivie d’une grève. L’université allait par la suite être occupée par les forces de l’ordre et les dirigeants de l’ANEB recherchés. Nous sommes donc rentrés dans la clandestinité.
C’est dans ce contexte de répression généralisée contre l’ANEB que notre camarade a été arrêté le 19 Mai 1990 et conduit au conseil de l’Entente où il fut assassiné. Depuis lors, malgré les manifestations, nous n’avons plus eu aucune nouvelle : ni une déclaration officielle de son décès, ni l’indication du lieu où il a été enterré.
Nous avons été convoqué en 2013 (si ma mémoire est bonne) au palais de justice où nous avons témoigné et puis après, plus rien.
Comment avez-vous accueilli l’inculpation de Mamadou Bamba dans ce dossier ?
Bamba Mamadou était le délégué des comités révolutionnaires (CR) de l’université de Ouagadougou. Ce sont eux qui ont exécuté la répression envers les étudiants en appui aux militaires du Conseil. Par exemple, Bamba était dans la voiture des militaires qui se sont rendus dans mon domicile. Lui comme ses acolytes étant étudiants savaient là où les militants de l’ANEB logeaient. Son arrestation donc est un pas vers la manifestation de la vérité. En tout cas je l’espère.
Cela fait 27 ans que nous attendons que la vérité se fasse jour, qu’on puisse situer les responsabilités des uns et des autres, qu’on puisse enfin indiquer la tombe de Dabo, que les sanctions appropriées puissent être prises. Que Dabo puisse reposer enfin en paix.
Cette inculpation peut-elle faire avancer le dossier ?
Je pense que son inculpation devrait pouvoir faire avancer le dossier ; nous attendons donc d’autres inculpations de tous ceux qui étaient dans la hiérarchie du Conseil, mais aussi de leurs pendants civils qui sont intervenus sur le campus.
Comment voyez-vous les perspectives du dossier ?
Grâce au combat que notre peuple a mené, l’indépendance de la magistrature est affirmée. Les magistrats doivent s’assumer et notre peuple va les soutenir. Notre peuple doit rester vigilant pour que le dossier Dabo, comme tous les autres dossiers encore pendants, soient enfin jugés.
Lefaso.net
P.-S.
Vos réactions (90)
-
par Chafiq, 12 janvier 2017 17:44Tu es sur que notre justice est indépendante ??? Satisfaire sur un dossier ne permet pas de généraliser une situation. Je serai de ton avis si la chronologie des crimes au Burkina était respectée en arrêtant d’abord Blaise Compaoré dans l’affaire Sankara.
-
par Yobi, 13 janvier 2017 16:15Chafiq, Kouanda ne dit pas que notre justice est indépendante. Mais il dit que l’indépendance de la magistrature est affirmée ; ça c’est le formel, ce qui est consacré dans les textes. Il a ajouté qu’il revient aux magistrats de s’assumer. Cela veut dire que les magistrats doivent utiliser les textes pour rendre notre justice véritablement indépendante. Voilà !
-
par Benketer, 22 février 2017 14:30Bien dit et merci beaucoup Yobi, apparament il n’avait pas compris ce que Kouanda disait.
-
-
-
par wèssono, 12 janvier 2017 17:47que dieu veille sur les dignes enfants du burkina.lumiere sera faite un jour sur ce dossier dabo boukary et autres dossiers. Incha alla !!!!
-
par L’Oeil du Peuple, 12 janvier 2017 18:01Nous pensons que nous sommes en train d’aller inexorablement vers le chemin de la vérité grâce à la force et à l’abnégation du peuple burkinabè.Tous ceux qui sont impliqués dans cet assassinat doivent répondre de leurs actes(qu’on soit au parlement,à l’exécutif,dans la société civile,militaire,etc...). Nous avons été handicapés par la mort d’un bon médecin.
-
par Zimm, 12 janvier 2017 18:46Gilbert Diendéré peut rendre un service IMMENSE et UNIQUE au Burkina : Écrire ses mémoires et dire la vérité rien que la vérité. Ce sera une réalisation extraordinaire, ce sera un Best Seller ! Nous avons soif de connaitre sa part de vérité, tout "tombe" sur lui, avouons que c’est un peu trop / et tout ne peut pas être de sa faute... Ses mémoires écrites seront une contribution extraordinaire pour l’histoire ( tourmentée) du Burkina. Y’a t-il un éditeur au Faso (ou ailleurs) qui peut au moins proposer à Diendéré ce projet d’écriture de mémoire ?
-
par 10sur10, 13 janvier 2017 05:20On s’en fout des mémoires d’un criminel. Peut-il faire face à ses victimes pour dire la vérité et demander pardon ? Arrêtons de fabriquer des faux héros. Blaise COMPAORE, Gilbert Dienderé et tous les rectificateurs de la RDP doivent être rangés dans la poubelle de l’histoire même si beaucoup d’entre eux essayent de se conférer une virginité à travers le MPP.
-
par Ab La Paix, 13 janvier 2017 09:54Je suis parfaitement d’accord avec vous.Quelqu’en soit son rang,ils doivent être tous interpeler à cette affaire.
-
par temps de l’action, 13 janvier 2017 10:13le président Compaoré et le General Diendéré sont les 2 plus grands heros des 50 dernières années de l’histoire du Burkina
-
par Systo, 13 janvier 2017 14:21CA C’EST SÛREMENT VRAI. DES HÉROS DE HAUT VOL JE T’ASSURE. L’UN EN CABALE, L’AUTRE AU PENITENCIER.
-
par Mawuéna, 13 janvier 2017 20:04Tu veux dire minables ! Car je ne vois rien d’héroïque à tuer, torturer les autres puis prendre la fuite.
-
-
-
par tata, 13 janvier 2017 07:59C,est une tres bonne idéé que Guinguere fasse son memoire de defende. Cela nous enseingnera enormement.
-
-
par Basile Ouedraogo, 12 janvier 2017 19:23Edouard Ouédraogo de l’ ESD (École Supérieure de Droit) à l’ époque en sait quelque chose ; Séni sait de qui je parle. La justice devrait l’entendre car il sait des choses sur la disparition du Camarade Dabo. Il est actuellement enseignant à la Fac du même nom à l’ University de Ouaga, Zogona. Merci.
-
par Zimm, 13 janvier 2017 17:55Internaute 5 : Soyez transparent et ayez le courage de vos opinions. Dites ce que vous voulez dire... Sinon c.est un peu lâche !
-
-
par Le fils de l’homme, 12 janvier 2017 21:34Dans un entretien passé tu parlais de Salif diallo dans cette affaire, il serait bien qu’on l’entende aussi ?
-
par Tapsoba R(de H), 13 janvier 2017 12:33Est -ce le fait de se rejouir de l inculpation du "sous-fifre " Bamba ,ça remet en cause ses affirmations précédentes ? En citant SD et Golf dans son précédent entretien ,il parlait des présumés principaux acteurs .Maintenant qu on arrête Bamba,à lui la charge de dire qui lui/leur donnaient les ordres.
-
-
par Hubert, 12 janvier 2017 21:45J’ai beaucoup d’admiration pour ce Monsieur, simple et modeste. Malgré tout ce qu’il a subi depuis 1990 (pressions politiques, pressions familiales, pressions sociales, etc), il est resté fidèle à ses idées. Ce sont des gens de conviction comme lui dont le pays a besoin pour assumer certaines responsabilités. Je ne parle pas de responsabilités politiques, parce que je suis sûr, il n’en voudra pas.
-
par SOUVENIRS, 13 janvier 2017 17:31Effectivement C’est un de nos ainés à l’UO . Nous étions en 1ère année et il incarnait pour nous un guide lorsque nous manifestions dans les années 90 Il aurait pu passer de l’autre côté pour souper mais il est resté intègres.
-
-
par Bob le justifier, 12 janvier 2017 22:28Finalement il faut que l’élite politique ; celle de la société civile, des syndicats arrête forcément faire croire que le bonheur du peuple se trouve dans la justice rendu par nos tribunaux hérités de nos colonisateurs. Ce que je déplore c’est de faire croire au peuple que le dénouement de vieilles querelles entre les élites d’hier soit forcément le chemin du bonheur des générations actuelles. N’importe quoi l’élite africaine, n’importe quoi l’élite burkinabè : ce que les jeunes demandent aujourd’hui, c’est la solidarité, la justice sociale, des emplois. tant que la jeunesse ne vas pas se défaire de cet héritage de la discorde des prédécesseurs et prendre en main son destin, elle constatera à la fin de chaque dénouement que son restera toujours le même. stop à la manipulation du grande nombre pour servir les intérêts d’une minorité Bob le guerrier. jeunesse burkinabè réveillez vous !
-
par Moi aussi, 13 janvier 2017 01:43Écoute mon frère, Karl Marx a dit que celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre. Autrement dit, si tu préfères nourrir ton ventre que de comprendre ton histoire, cette jeunesse dont tu fais partie remettra une couche, puis deux, puis trois sans même comprendre pourquoi ces répétitions. Quelle inconscience ! Prends quelques minutes de ton temps pour voir le travail colossal fait par les héritiers juifs sur la shoah (l’holocauste) et la traque opérée sans relâche à coup de renseignements, de traçage et de milliards pour mettre la main sur les bourreaux dont certains sont nonagénaires aujourd’hui et planqués dans des républiques bananières d’Amérique latine. Après m’avoir lu attentivement, place ta réflexion et toi-même côte à côte et en imaginant en même temps un jeune juif d’Israël de ta génération qui parlerait comme toi. Je suis sûr qu’il te donnera envie de ………
-
par O.A, 13 janvier 2017 09:20Merci mon frère pour l’éclaircissement. Comment nous pouvons vivre sans le passé. Mon passé me fait souvent pleurer.
-
par tenga, 13 janvier 2017 10:41bob laisse les se tromper seulement nous on dit rien woohhh ; oui ce combat n’est celui de la jeunesse nous devons nous focaliser sur l’emploit et de meilleurs condition.
-
-
par Le Vigilant !, 13 janvier 2017 08:36Bob Le Justicier heum, Cest bien de te cacher derrière des officines obscures et réagir de la sorte. Les bourreaux ont horreur de voir les victimes en face. Cest Le cas de Tarzan Habre lors de son jugement à Dakar . Le dossier Dabo Boukary permettra de connaître et d’apprécier la compétence des juges burkinabè. Tout le monde sait qui est responsable de sa mort mais il s’agit de Le prouver par des normes de droit. Ainsi on pourra mettre la mail sur le jojo qui se croit puissant. Bonne année au juge non corrompu ! Faites en sorte sue 2017 soit l’année de notre année . N’ayez pas peur ! Comme Le disait Jean Paul II aux polonais. Foncez il n’ya pas de fumée sans feu
-
par "LE VIEUX", 13 janvier 2017 22:38ON A TOTURÉ ET FAIT DISPARAITRE DES JEUNES ETUDIANTS (7EME ANNEE DE MEDECINE) ET TOI "bob le justicier) DEMANDE A LA GENERATION ACTUELLE D’OUBLIER. QUEL CRIMINEL ? QUE DIEU TE PAIE LE CENTUPLE DE TES ERREMENTS.
-
-
par Zarason, 13 janvier 2017 00:46Comme je ai deja dit il faut que l etat Burkinabe delegue ces affaires de droit de l homme a la CPI pour garantir l impartialite car les dirigeants d aujourdhui (RSS)etaient les complices/collaborateurs de Baise Compaore. Sans justice pas de paix... No justice no peace..
-
par Yacouba Sawadogo, 13 janvier 2017 05:31La nuit à beau été longue, Le jour viendra. L’audition du Général Gilbert Dindéré, de Salifou Diallo et une moindre mesure de Ram Ouédraogo qui eu beaucoup de Temoignages quand il était question de pardon et réconciliation. Si jai bonne mémoire, Salif Diallo serait venu sur le campus et communiquait avec un Talkie Walkie . Rien que sur cette base on peut avoir son degré d’implication. Le talkie-walkie est un outil militaire. Lui Salifou Diallo était un civil dans une chaîne de commandement militaire. Donc il avait des militaires qui obéissaient à ses ordres. Cest à ce niveau que le témoignage du Général Dienderé serait un atout considérable. – Qui aurait intégré Salifou Diallo dans une chaîne de Commandement militaire ? – A qui rendait-il compte ? – Qui aurait donné ordre de la libération de Dabo Boukary , alors pensionnaire du camp du conseil – Dans quel état était il sorti du camp ? – A qui a t-il été remis à sa sorti ? – A t-il reçu des soins à sa sorti ? Si oui par qui ? Je profite demander au juge de ne pas enterrer cette autre affaire sur la mort d’un autre cadre du ministere de l’eau , PARE TIDIANE lâchement abattu dans son Bureau. Peut être Le témoignage du Général Diendéré peut aider à la manifestation de la vérité. Les parents de ce dernier attendent aussi justice.
-
par AD VITAM AETERNAM, 13 janvier 2017 08:49Pauvre Burkinabè ! et pourtant tous ceux qui sont impliqués dans ces affaires louches sont là devant nous, mais on tourne au tour du pot. Pauvre de nous. Je pense que la CPI pourrait prendre la relève vous allez voir que tout va être claire. Elle sera impartiale....On saura la vérité.
-
par eteinciel, 13 janvier 2017 09:21Yacouba Ouedraogo,en fait quand les gens parlent de talkiewalkie ,de mon point de vue,ils se trompent.En 1990,les téléphones portables n’étaient pas vulgarisés comme aujourd’hui,seuls les hommes nanties en possédaient.Aussi,ils n’étaient pas miniaturisés comme aujourd’hui. Nos puissants d’hier avaient des portables aussi gros que des talkiewalkies d’où les assertions autour de l’appareil que Salif Diallo détenait .Je peux me tromper mais c’est ce que je pense profondément.Bien sur ce n’est pas pour dire qu’il n’a rien à voir avec ce qui est arrivé à Dabo Boukari.Ce qu’ un talkiewalkie peut faire,le portable le peut aussi sinon plus.Secondo,j’aimerais savoir sur quoi reposent les questions que vous posez ?Vous parlez de libération de Dabo,de sa sortie du camp etc.Je pense qu’il y a deux choses qu’il faut retenir. Dabo n’a pas été arrêté seul. Il était avec quelqu’un d’autre qui Dieu soit loué est en vie,cette personne peut dire ce qui s’est passé. Ensuite,c’est des militaires qui sont venus les arrêter et le compagnon de Dabo peut dire qui ils étaient. Enfin pour votre gouverne selon des informations concordantes,Dabo est mort le même jour de son arrivée au conseil par suites des coups qui lui ont été assenés lui et son compagnon du jour.Aussi long que soit la la nuit,le jour viendra.Dabo,repose en paix
-
par moi, 13 janvier 2017 13:04Mon ami si c’est un portable c’était quel réseau à cette période. Même si on est adepte de quelqu’un il faut réfléchir avec la tête.
-
par "LE VIEUX", 13 janvier 2017 22:52MENSONGE SI TU NOUS TIENS. IL N’Y AVAIT PAS D’APPAREIL CELLOLAIRE EN 1990. RENSEIGNE-TOI BIEN AU LIEU DE NOUS POMPER L’AIR AVEC DES PROPOS SANS QUEUE NI TETE. ON TE VOIT VENIR MASQUÉ. IL N’EST PAS EXCLU QUE TU SOIS LE PROCHAIN BAMBA
-
-
par Yacouba Sawadogo, 13 janvier 2017 15:22Pauvre de toi eteinciel. Si c’était un portable peux tu nous dire Le nom de l’opérateur à l’époque en 1990 ? Ce n’était pas ONATEL en tout cas ? En 1990 ???? ah aha !!! Pauvre défenseur. Je dis aux juges de gratter du côté du talkie-walkie, ca aidera à avancer. La responsabilité de ton Zorro est nette et indiscutable
-
par Patience, 13 janvier 2017 19:02Le réseau satellite existait ! Les différents chef d’État et autres hommes politiques parvenait à communiquer grâce à ce réseau des nantis.
-
-
par DEVANT_MOI, 23 février 2017 12:34Ne trompez pas le peuple. Le Central Telmob qui était le premier Réseau Mobile a été installé en 1996 à l’occasion du SOFA (SOmmet France- Afrique) sous le président francais Jacques Chirac. Donc le portable a commencé a etre exploité ici au Burkina en Juin- Juillet 1996. Pour votre information.
-
-
par Le Roi, 13 janvier 2017 09:32Monsieur SAWADOGO ; je vous rappelle qu’en 1990 nous étions en plein état d’exception (sinon dans un état policier) . Les CDR devenus CR par la suite étaient des civiles et pourtant ils (les CR de l’université) avaient des tâches militaires . La preuve , il y ’avait une prison (au sens propre du terme et tu le sais peut être ) à l’université de ZOGONA où des étudiants incarcéraient et manœuvraient leurs compères . C’est dire donc qu’un civile pouvait facilement détenir un Talki . En vérité , et certains internautes l’on relevé sur ce site , j’ai bien peur que les agissements de ces anciens leaders syndicaux ne relèvent plus de leur envie de vengeance plutôt que de voir s’accomplir une réelle justice pour notre DABO BOUKARI . Ils ont tous été camarades à un certains moment , mais comme chacun est allé à sa soupe (ils ont tous eu une soupe) , il y a forcement divergence ... et bagarre à un certain moment . Cette même ANEB (ancienne UGEV) a été dirigée par Salif Diallo (qui a été exclu de l’université de Ouaga à la suite d’une grève ) , DABO Boukari rentré de NIAMEY où il a commencé ses études de médecine était en 1990 le vrai dirigeant de l’ANEB même s’il n’était pas dans le bureau en 1990 . En vérité le problème de Salif Diallo dans cette affaire c’est d’avoir réussi très top dans la vie politique (chargé de mission à la présidence , Ministre d’état à moins de trente ans) alors que pendant la même période ces promotionnaires faisaient la course pour le maillot au restaurant universitaire . Cela peut bien susciter de la jalousie de façon naturelle . Cordialement .
-
par Tokora KAMBOU, 13 janvier 2017 12:08
-
par Hubert, 13 janvier 2017 14:18Le Roi, Il n’est pas question de jalousie ici. Etre jaloux de quelqu’un veut dire être dans l’incapacité d’obtenir ce que la personne détient. Or tous les militants de l’UGEB savent comment Salif DIALLO a intégré le Ministère de la justice auprès de Blaise COMPAORE retour d’étude de DAKAR. Ses camarades qui voulaient aller à la soupe auraient pu lui emboiter le pas au sein du Conseil National de la Révolutionnaire (CNR de SANKARA-BLAISE). Si tu parlais de trahison d’idéal, oui je serai d’’accord avec toi. – Ayant été militant de l’UGEV (Union Générale des Etudiants Voltaiques) – responsable de sa section nationale (AEVO : Association des Etudiants Voltaiques de Ouagadougou) – exclu de l’Université de Ouaga pour fait de grève – ayant bénéficié de la solidarité et du soutien de l’UGEV (Salif DIALLO, après son exclusion de l’Université de Ouaga, a pu poursuivre ses études à l’Université de DAKAR grâce à l’ASV (Association des Scolaires Voltaiques, section sénégalaise de l’UVEV) Après donc avoir eu un tel parcours, partagé des idéaux avec des camarades, les quitter pour sauter pieds et mains liés dans un gouvernement qui réprimait les étudiants soit disant contre-révolutionnaires, être un indicateur muni d’un Talkie-Walkie sur le campus de Ouaga lors d’une manifestation de ses anciens compagnons poursuivis par les commandos du Conseil de l’Entente, avoir donc assisté à l’arrestation d’étudiants « contre-révolutionnaires » dont DABO Boukary qu’on n’a plus revu, Cela laisse un goût amer, un os à travers la gorge. Vous voulez que les gens pensent quoi d’un tel individu ? Cela relève plutôt de la trahison que de la jalousie. Les compagnons actuels de Salif DIALLO doivent s’en méfier comme la peste (en parlant de Rock KABORE, Simon COMPAORE et autres). Car un homme qui a trahi hier, trahira inévitablement demain. La preuve est là : avant-hier Salif DIALLO a trahi ses camarades de l’UGEV pour rejoindre Blaise COMPAORE dans son Ministère de la justice, hier il a trahi Blaise COMPAORE lui-même pour former le MPP. Il se permet même de traiter Blaise COMPAORE de "diable" avec qui il a mangé sans en être lui-même. Un homme qui lui a permis d’avoir ce qu’il a aujourd’hui comme biens matériels. Cela veut tout dire.
-
par SOME, 13 janvier 2017 16:13Dommage M Le roi, tu est trop perclus d’idees pas du tout objectives. Tu tentes par toutes les moyens de disculper ton protégé ou ton maitre salif diallo, mais en vain. Tu ne connais meme pas l’histoire du mouvement etudiant a ouaga. C’est totalement faux quand tu allegues que Ssalifd diallo fut un dirigeant de l’ANEB. Le pire ennemi de l’ANEB (à l’époque denommé a ouaga AEVO association desetudiants voltaiques a ouagadougou) c’"etait bel et bien Salif diallo. Il etait le specialiste du sabordage de toute lutte des etudiants a ouaga. Il y eut meme des batailles rangees entre les militants de l’aevo etc ceux que l’on regroupait dans un fourre tout qualifiés de collabos, ceux du mouvement liquidateur des luttes etudiantes. Parmi eux il y avait un certain louis armand Ouali, etc. Les CDR ou CR apres l’assassinat de sankara n’avait plus rien a voir avec les CDR. Souvenez vous que ce sont des militaires inscritd s sur le campus qui faiasaitent la loi (Vous vous souvenez d’un certain Somé Jonas, malheureusement decedé dans l’accident de l’avion de l’ONU en RDC) etc donc mon frere quand on veuet defendre quelqu’un il faut garder un minimum d’objectivité sur la realité des faits : SSALIF DIALLO N4A JAMAIS ETE UN DIRIGEANT DE L’ANEB. SOME
-
par Vincent, 13 janvier 2017 19:03M. SOME, je comprends votre colère et je vous soutiens dans cette colère, mais disons les choses comme elles ont été. Salif DIALLO a bel et bien été Secrétaire Général de l’AEVO (Association des Etudiants Voltaiques à Ouagadougou) entre 1981 et 1982 avec ILBOUDO Joseph comme Président. Suite à une grève lancée par l’AEVO en 1981, tout le Comité Exécutif a été exclu de l’Université de même que certains responsables de Corpo. Le Président ILBOUDO Joseph, lui, a été arrêté. Il a passé un an plein en prison. C’était sous le CMRPN (Comité Militaire de Redressement pour le Progrès National dirigé par le Colonel Saye ZERBO). Pendant la détention d’ILBOUDO Joseph, c’est Salif DIALLO qui a dirigé l’AEVO conformément aux statuts de l’association. Salif DIALLO après une année sabbatique à Ouagadougou, a pu poursuivre ses études à DAKAR grâce à la solidarité des militants de l’ASV (Association des Scolaires Voltaiques : section sénégalaise de l’UGEV). C’est après ses études à DAKAR, que Salif DIALLO a rejoint directement, le Capitaine Blaise COMPAORE dans son Ministère de la Justice, sans avoir travaillé. Depuis les deux ont cheminé ensemble jusqu’en Janvier 2014, avec la démission de Salif DIALLO du CDP suivie de la création du MPP le même mois.
-
-
par RAMATOULAYE, 23 février 2017 13:40Le roi tu me fais pitié.La politique est la voie du succès pour toi.Ce sont de telles idées qui ont fait que notre jeunesse n’est pas compétitive au niveau international.Tu penses que ceux qui sont restés à l’université tandis que Salifou Diallo soupait avec Blaise n’ont pas réussi dans leur vie.Penses-tu qu’ils envient Salifou là où il est présentement.Quelle est la définition de la réussite pour toi ? Qui se s’occupe des divers aspects de leur vie ?Toi ? Salifou ? Au contraire ceux qui ont choisi la politique comme voie de réussite ont choisi la courte échelle par incompétence.
-
-
-
par MOSALVIE, 13 janvier 2017 08:29hééééééééééééééééééééé la justice, vous etes interpelé dèèèèèèè
-
par Tartuffes, 13 janvier 2017 08:55Il y a des choses qui me semblent bizarres dans ce procès. Je ne comprends pas : – Pourquoi ni les avocats, ni le juge militaire n’expriment le besoin d’entendre l’ancien Premier Ministre ZIDA dans une affaire où il en serait le commanditaire ? – Pourquoi persister à poursuivre le procès sans l’audition des sieurs Ido et Zida ? – Pourquoi les soldats qui auraient touché de l’argent pour exécuter le fameux plan d’assassinat et d’instauration d’une révolution ne sont pas cités et convoqués à la barre ? – Pourquoi le juge militaire joue au retardement en refusant que le Général Diendiendé, et les officiers de la hiérarchie de l’ex RSP viennent à la barre en tant que témoins pour confirmer ou infirmer si les soldats mis en accusation ont fait leur compte rendu à leurs supérieurs ? On a l’impression que le juge militaire a reçu des instructions pour condamner vaille que vaille les soldats à la barre parce qu’ils étaient au RSP. Je soutiens rien que la vérité et l’équité. Non à la parodie de justice fut -elle militaire !
-
par Hubert, 13 janvier 2017 13:07
-
par Burbur-sob, 13 janvier 2017 16:23Quelque chose me souffle à l’oreille à répétition : "Attention, diversion...!" Heeeuuuu, juste peut-être une impression. Je passais.
-
par Systo, 14 janvier 2017 01:40Continue ton chemin donc ; Et Ne reviens plus avant d’avoir quelque chose de bon à dire. Basta
-
-
-
par Nomyidin, 13 janvier 2017 09:10Bravo à Pr Kouanda, La vérité triomphe toujours, Bamba effectivement se promenait à l’ISN -IDR lieu à partir duquel la grève à commencer. Nous étions étudiants et nous l’avons vu. Il s’est fait même "boxer" par les étudiants à cause de son attitude d’arrogance ; sa responsabilté est très très engagé. Après la crise nous ne l’avons plus revu et après il reapparait comme médecin militaire : récompense ???? est -il vraiment médecin ???? faculté de formation ?????. C’est un monsieur qui a toujours profité des raccourcis
-
par LAICO, 13 janvier 2017 09:49Ne t’en fais pas ayant fréquenté l’ESSA (Ecole Supériere des Sciences de la Santé) actuelle UFR SDS ; j’ai belle et bien côtoyé BAMBA dans cette école même s’il a toujours été cartouchard comme bon nombre à l’époque dans cette FAC. Cependant , il faut relever qu’auparavant il a fréquenté l’ISN-IDR , c’est après qu’il est venu en Médecine . Jusqu’en 1989 -1990 , Bamba Mamadou été civil et délégué CR de l’Université . Il s’est présenté au poste de délégué CR de la FAC de Médécine pour l’année 1990-1991 mais a vu sa candidature invalidé (par une preuve apportée sur place par Charlemagne , actuel Pr de Gynéco ) . Le port de sa tenue militaire date donc de 1991 , il était en 5ème année de médecine .
-
par Medecin Guerissere, 13 janvier 2017 17:54Dites- moi, Bamba est- il medecin guerisseur ou vrai medecin ? Il a soutenu quand ? En 1984- 85, il est reparti en medecine, pres avoir passe l’ annee a l’ ISP. Mais il voulait etre medecin. Il est paerti donc en 1ere annee de medecine avec le risque que s’ il echoue, il perd la bourse. Il a pu passer en 2 eme annee.Dites - nous, il a soutneu quand ? Faut pas que des docteurs piquent nos militaires.C’est pas normal. Bamba ne sera jamais innocente dans la mort de Dabo Bopukary s’ il y a un tout peu de justice dans ce pays.Ce garcon est un psychopathe qui a tojours pris les raccourcis. Meme au RU, il n’avait aucun respect des regles. Il "integrait" toujours. Lui avant tout. C’est pourquoi, ce regime egoiste et sanguinaire de Blaise lui a tant reussi, jusqu’a ce que la justice divine immanente le rattrape.Chaque jour, il doit revivre avec Dabo Boukary dans sa celleule la oui il est enferme aujourd’ hui comme un poulet.
-
-
par Moi aussi, 13 janvier 2017 17:09N’ayant pas fait l’U.O, je remercie les uns et les autres pour leurs témoignages des faits sur le campus à l’époque. Puisque c’est un terme du moment, merci pour votre redevabilité à l’endroit de notre peuple. Ce faisant, vous me confortez quand je dis sans cesse dans mon sillage que beaucoup de ceux qui gravitaient autour des princes avaient vendu leurs âmes à l’image du sieur Bamba. J’espère que mes vis-à-vis vous liront aussi. Les Blaise et autre Diendéré ont toujours su avec qui s’entourer : les médiocres, les couards, les incertains etc., qu’ils trouvent corvéables à tout instant. L’apparition de Bamba à la TNB n’a pas surpris ses promotionnaires et prouve qu’ils ont vu juste sur ce point. Bamba n’était pas le seul médecin militaire encore moins le seul militaire lettré pour lire un communiqué. D’ailleurs, malgré les répétitions faites, on a vu qu’il les lisait tel un élève de 5è. Bamba est sous le feu des projecteurs mais qu’on ne se méprenne pas. Des ministres, des députés, des recteurs, etc. aussi ont vendu leurs âmes. Je n’en dirai pas plus car, je sais que vous suivez mon regard.
-
par Zangreyanogoh, 13 janvier 2017 23:37Est-ce que vous savez que un civil, de surcroit etudiant a rase Bamba en 2001 aupres de sa fiancee ? Tout un commandant, un etudiant de licence anglais vient arracher ta copine que vous avez fait poposom avec deja ? La fille preferait galerer avec son petit etudiant branche que d’ etre avec ce gaou- la qui ne peut meme pas prononcer une bonne phrase correctemen, un vrai bougnoul, ce Bas- bas. Il lit mot a mot on dirait qu’ il a peur de lever ses yeux et ne plus retrouver la partie. A fakaye ! Il etait brouillon et nul. Tout ceux qui l’ ont connus savent qu’ il n’ avait pas l’ intelligence et que un jour il allait se faire coince. Bamba, malheresement que tu peux plus avoir acces a Internet pour lire ce message. En 1995, tu avais deja ta villa derriere la Circulaire finie de construire et equipee a mort alors que tes promos peinaient encore sur les Mat nagueria.Le materiel mal acquit, ca sert pas ooh.Tout le monde savait que c’ etait une maison tacher du sang de Dabo Boukary. Tout le monde savait que tu allait avoir une vie tourmentee. E ca a commence meme quand ta fiance t’a laisser tomber comme un fruit pourri.Quelle femme laisse tomber un officier commendant medecin militaire pour aller avec un petit etudiant de 3eme annee en anglais si le cheval n’ est pas un ane comme toi ?
-
-
-
par Bédjou, 13 janvier 2017 09:12Aussi longue que soit la nuit, le jour se lèvera. Là cette une vérité implacable. Les différentes responsabilités dans les crimes commis seront connues. Là c’est une certitude. On peut tourner les choses, faire toutes sortes de manipulations, un jour, la vérité pointera. Et les fautifs qui ont tourmenté et endeuillé des familles entières, en un mot le peuple, rendront comptes.
-
par HORUDIAOM, 13 janvier 2017 09:21S’il y a une chose que je ne comprends pas, c’est l’impunité qui règne dans ce pays depuis plus de 30 ans sans aucun juge ne cherche à faire la lumière. Même après le départ de Blaise COMPAORE du pouvoir en 2014, les choses sont toujours en l’état. Qu’est ce qui se passe au palais de justice ? Tout a été dit sur les différents crimes, il y a eu des aveux, des dénonciations,etc mais la justice ne bouge pas. Faut-il faire appel à la CPI alors que nous avons de valeureux magistrats dans ce pays ? Vivement que 2017 soit l’année de réveil de la justice Burkinabé. Bonne et heureuse année à tous les internautes.
-
par Patience, 13 janvier 2017 09:24Je peux me tromper mais il me semble qu’un professeur d’université du nom de Guillaume Sessouma est mort dans les même conditions que Dabo Boukary en 1990. Y a-t-il un lien entre les deux assassinats ?. Si oui, pourquoi les professeurs d’université eux, n’en parlent jamais ? Bonne gens, éclairez-moi svp !
-
par Bobysens, 13 janvier 2017 09:46Ce n’est que le début du commencement,Bamba n’est pas seul,certains traîtres sont à coté de nous notamment, KABORE Maxime dit l’amiral qui a failli fait décapiter le comité de crise de l’ANEB qu’il avait infiltré pour le compte des tortionnaires,cela lui a valu une bourse d’études pour l’Europe. Un autre indic des CR,le sieur KOMI Amadé étudiant à l’ESD cousin du juge KOMI Sambo.Je me rappelle à la conférence des étudiants des CR à koudougou à l’époque,Blaise COMPAORE a affirmé qu’il n’était pas au courant qu’il y avait des étudiants détenus au Conseil de l’Entente ( formation militaire d’une année tels que Dr SEBGO,feu LE GRAND LEADER de l’ESD ancien président de l’ANEB BAGRE Clément et autres).Lors de cette conférence BAMBA MAMADOU était au présidium avec Blaise.Et puis après, on apprend qu’il est devenu militaire alors qu’il n’avait jamais fait le PMK ( une condition obligatoire pour intégrer l’armée,qui l’a pistonné suivez mon regard...) Il y avait une liste noire des étudiants qu’il fallait enlever demander à l’équipe de Gaspard et de DIENDERE, de NIDAWA, TRAORE Alfred et NACRO Mouhoussine
-
par ACHILLE DE TAPSOBA, 13 janvier 2017 09:51Hommage à nos Martyrs du 30, 31 Octobre 2014 et 16,17 Septembre 2015 Merci Dr Kouanda. Notre combat quotidien est que la justice soit objectivement rendue à tous les crimes de sang pour que chaque Burkinabé comprenne qu’il ne peut pas se permettre de tuer d’autres Burkinabés parce qu’il détient des armes ou qu’il se croit très fort comme Blaise Guessan le faiseur de paix chez les autres, François le pape de la division et de la révision de l’A37, Diendéré à la gâchette facile ou Ange Djibril Bassolé sans péché. Personne n’est pas au dessus de la loi. On ne peut pas tuer les enfants des autres et croire que ces crimes seront définitivement effacés par un revers de main avec un simple pardon. Non et non. Certains Burkinabés(Compaorose) ont cru que le Burkina était leur propriété privée ou leur natte ils pouvaient tout faire(tuer, détourner l’argent public) sans que personne ne lève la voix. Pendant 27 ans, il y a des disparitions de certains Burkinabés les familles des victimes sont toujours en pleurs et sans nouvelle de leurs proches. La justice doit sans doute soulager ces familles en détresse. Boukary Dabo était un Burkinabé la justice doit dire la vérité sur cette affaire. Lorsque la justice sera rendue à tous les crimes de sang et économiques naturellement nous allons nous pardonner les uns aux autres afin de vivre ensemble dans la joie. La vérité triomphera sur le mal ou l’impunité(le mensonge) un jour A nos Martyrs qu’ils se reposent en paix. Que justice leur soit rendue rapidement Justice pour Norbert Zongo Justice pour Thomas Sankara Justice pour Salifou Nebié Justice pour David Ouèdraogo Justice pour Boukary Dabo Victoire toujours au Brave Peuple Vive la démocratie au Faso Vive le Brave Peuple Burkinabé Que LE SEIGNEUR bénisse le BURKINA que nous aimons tous.Amen Paix et Succès à Tous les BURKINABES en 2017. Amen Achille De Tapsoba le Bobolais
-
par LAICO, 13 janvier 2017 09:58Négatif , il n y a pas de lien entre l’assassinat de Guillaume Sessouma et celui de DABO . Le professeur est décédé bien avant et dans des circonstances différentes . On l’aurait transporté dans le coffre d’un véhicule pour l’achever par la suite . Certes le Professeur comme DABO avaient en commun un défaut mortel à l’époque : celui d’être un OPPOSANT affiché.
-
par doudouno le cobra, 13 janvier 2017 10:06Pauvre Bamba,ont boxe quelqu’un qui est déjà KO. Tout le monde connait le nom de la grand mère , mais on l’appel Yaaba. Est ce que Bamba était au conseil pour donner des ordres. Vous connaissez l’homme qu’il faut arrêter mais vous avez tous peur de lui. il se promenait sur le campus et donnait des ordres au vu et au su de tout le monde. Arrêter le si vous avez des couilles
-
par Medecin Guerissere, 13 janvier 2017 17:59Bamba lui meme etait sur le campus, il se pavanait dans la 505 blanche du conseil et c’est lui qui indiquait qui enlever. Ils ont enleves des etudiants en plein jour comme dans un film policier. Je suis content que la justice de Dieu a mis la main sur cet homme sans foi ni loi. Il a utiliser tous les raccourcis et voila que tout lui tombe dessus. S’ il connait d’ autres mofgo puissants dans cette affaire,. c’es a lui de ne pas mourir seul. Sinon la messe est dite pour lui.Tout ca pour ca quoi ?
-
-
par Peuple insurgé, 13 janvier 2017 10:06Merci Mr KOANDA. Moi je suis tout simplement content de savoir que certains parmi nous sont resté fidèles à eux-memes. Merci encore une fois !
-
par &éé, 13 janvier 2017 10:14Attention ! attention ! attention ! le pays n’est plus gouverné mais suspendu à la toile ! l’armé doit se ressaisir !
-
par Arnaud, 13 janvier 2017 10:19C’est le meme seni kouanda et son équipe (andré tibiri et autres) qui nous ont malmené en 1997 ? j’espère qu’il se rappelle de ce qu’ils ont fait à "Koffi Annan".
-
par Tokora KAMBOU, 13 janvier 2017 11:50Koffi Annan on l’a meme raté ; vous étiez les traitres au meme titre que Bamba. Sales traitres ;
-
-
par le visionnaire, 13 janvier 2017 10:24J’ai beaucoup d’admiration pour le Dr Séni KOUANDA pour ses témoignages mais ce qui m’a un peu intrigué c’est qu’il n’est pas revenu sur la présence de Salifou Diallo sur le campus ce jour même de la repression qui a conduit à l’arrestation de DABO Boukari et sa disparition. J’ose croire que m. KOUANDA n’a pas été approché par ce dernier pour ne plus faire cas de sa part de responsabilité dans cette affaire mais si le peuple burkinabè est digne de l’appeletion de son pays(pays des Hommes intègres) il n’achappera pas.
-
par fanga, 13 janvier 2017 13:55Bien vue ! je me suis poser la meme question. Pourkoi du coup le gar choisit de ne plus mentionner le nom de Salif diallo ? Attention nous savons que nos millitaire font de l,elevage a la presidence, que certains de nos juges sont des voleurs, un nombres de nos medecins font du commerce a l,hopital si tu na rien on te soigne pas. Mais dr jusqu,a present on vous fait confiance donc ne changer rien et ne laicher pas la cuilliere de ceux qui ont manger a la table du diable. C,est fini ya plus rien dans leur plat.
-
par Tig-Ré, 13 janvier 2017 14:18Mon ami, Le Dr Séni KOUANDA répond aux question qu’on lui pose. Demandez au journaliste pourquoi il ne lui pose pas la question même si c’est un autre sujet.
-
-
par Le Maire, 13 janvier 2017 10:44Je loue le courage de ce Monsieur qui même après l’assassinat de son camarade, et après même son séjour sur le campus, il venait éclairer les jeunes générations sur l’affaire Dabo Boukary. Là où je ne suis pas parfaitement d’accord avec lui, c’est de penser que la justice burkinabé est indépendante. L’indépendance de la justice au Burkina Faso là est une indépendance de fait, une indépendance théorique. Nos magistrats sont des dealers, et notre classe politique émerge aussi avec les mêmes pratiques que sous Blaise Compaoré. Dans ce pays, tous les autres pouvoirs, l’exécutif, le législatif valent mieux que le pouvoir judiciaire. Ce que les gens oublient-là, avant de devenir juge-là, chacun de nous a eu une éducation, possède des valeurs. Malheureusement, ces juges, ces magistrats ne sont pas ou n’étaient pas hors de notre société où toutes les mauvaises pratiques avaient pignon sur rue. Dieu, Dieu seul rendra la vraie justice à nos valeureux hommes tués par le Prince. Les dossiers Thomas Sankara, Norbert Zongo, Dabo Boubary, et de centaines d’autres anonymes tués, dont les proches pleurent encore connaîtront la justice un jour qu’il n’en déplaise aux Princes et aux juges acquis ou pas. Tout ce que je sais, la relation incestueuse qu’il y a entre le régime de Roch Marc Christian Kaboré et celui de Blaise Compaoré fait que nous ne pouvons pas espérer une vraie justice dans l’immédiat.Mais comme l’a dit Jean Jacques Rousseau dans le Contrat Social "Le plus fort, n’est jamais assez fort pour être toujours le maître s’il ne transforme sa force en droit et l’obéissance en devoir"
-
par Le pragmatique, 13 janvier 2017 10:46Merci et courage à toi Séni. L’arrestation de Bamba est une victoire d’étape. J’ai sauté de joie lorsque j’ai eu la nouvelle. En qu’acteurs des événements de Mai 1990, nous serons tous la au procès pour témoigner de l’implication des uns et des autres. Contrairement à ce que certains pensent, il y aura des révélations plus troublantes que ça. Nous avons beaucoup d’éléments accablants que ce qui s’est dit jusqu’à présent. Je demande à mes anciens camarades d’éviter de trop parler dans la presse et de le faire par voie judiciaire. C’est par cette attitude que nous arriverons à faire rendre justice à notre cher Dabo.
-
par Rien que la Verité, 13 janvier 2017 11:23Sankara-Sankara-Sankara ??? Il faudrait aller le réveiller pour qu’il réponde de tous ces meurtres, avant d’envisager de juger Blaise C. Le sang a commencé à couler à flots dans ce pays depuis sa gestion macabre et cynique. Les saintes écritures ont toujours prévenues : qui tue par l’épée périra par l’épée.
-
par Crétino, 13 janvier 2017 19:16Humm !!!! Un vrai crétin toi ! Tu n’as rien compris des saintes écritures. Norbert Zongo a fait quoi pour être calciné lui ? Hein ? Jean-Paul II a fait quoi pour être la cible d’un assassin qu’il a d’ailleurs pardonné plus tard ? Les 6.000 âmes innocentes du World Trade Center ont tué par explosion d’un Boeing 747 aussi ? Pfffffffff !!!!!!!
-
-
par la Paix, 13 janvier 2017 11:34Doudouno le Cobra, donc Blaise COMPAORE le tout puissant de l’epoque (pouvoir de vie et de mort) se promenait ainsi sur le Campus. Il n’avait rien à faire ou quoi ???
-
par Le Yadega, 13 janvier 2017 16:10Krrrrrrrr !! Filou la arrête ça . Kel Blaise , Blaise est à Ouaga ? BC est different de SD il est capable d’acheter Bamba. La libération provisoire de Bamba était flou !!!! Ce temps lui a permis de faire des deals avec l’autre Le juge devrait interdire tout contact avec SD.
-
-
par Le citoyen Boss, 13 janvier 2017 11:39je ne vous comprends pas . Le Colonel BAMBA a été arrêté à propos du putsch ou c’est à propos du dossier DABO ?
-
par Roger, 13 janvier 2017 14:25Le Colonel BAMBA n’a pas été arrêté dans le dossier DABO Boukary, il a été inculpé. Lisez-bien !
-
par "LE VIEUX", 13 janvier 2017 23:29LA DERNIERE ARRESTATION CONCERNE L’AFFAIRE DABO BOUKARI. PAR AILLEURS, JE DEMANDE A TOUS LES ETUDIANTS DES ANNEES 1990 A ETRE UTILE A LA NATION EN DONNANT TOUTES LES INFOS SUR CETTE AFFAIRE DABO CAR LA MANIERE DONT IL A DISPARU TROUBLE LE SOMMEIL DE TOUT ETRE HUMAIN NORMAL. J’AI MAL A LA TÊTE ET JE ENVIE DE VOMIR.
-
-
par Kiemad, 13 janvier 2017 11:53Je ne comprends rien dans cette situation. Bamba est arrêté dans le cadre de l’assassinat de DABO Boukary et le Général DIENDERE est inculpé pour l’assassinat du Président Thomas Sankara. Et leur patron Blaise COMPAORE pour lequel ils ont tous agi. Qu’en est il de lui. Il se la coule en douce à Abidjan
-
par Zangreyanogoh, 13 janvier 2017 23:42Blaise ne se la coule pas douce en Cote d’ Ivoire. Il gere son mal du siecle. C’ est deaja trop lourd. Diue, quand il se laisse pour te punir la meme quoi !
-
-
par Brice, 13 janvier 2017 11:57La vérité triomphera un jour par la grâce de TOUT PUISSANT le DIEU in sah la. Mais ici je félicite les braves Burkinabé pour leur bravoure et leur fierté Que Dieu bénisse notre chère patrie . amen amina amen
-
par Kibuki, 13 janvier 2017 12:19La Justice se réveille et ç’est très bien,que Dieu vous donne la force nécessaire pour juger tous les ennemis du Burkina Faso,pays de SANKARA.La Patrie ou la mort nous vaincrons éternellement.May GOD bless my so loved Land.
-
par Ka, 13 janvier 2017 13:50L’alternance politique tant attendu par le peuple Burkinabé et sa jeunesse durant ces vingt dernières années était aussi pour la vraie justice au pays des hommes intègres. L’introverti Blaise Compaoré et sa clique croyait que l’injustice et l’impunité resteront éternelles, mais comme l’a bien dit l’internaute ‘’’Moi aussi,’’’ les héritiers juifs sur la shoah (l’holocauste) et la traque opérée sans relâche à coup de renseignements, pour rechercher les bourreaux des juifs jusqu’à nos jours, ont montré que l’injustice et l’impunité ne sont pas éternelles. Pour les vrais prochains gouvernants sincères du Burkina sans l’injustice et l’impunité, les quatre années à venir seront décisives pour débusquer les bourreaux du peuple depuis 1983 à nos jours. Dès que ces bourreaux morts ou vivants seront tous à l’ombre et jugés, la jeunesse innocente Burkinabé du 21 e siècle, avec des objectifs concrets pour le peuple et non pour un président prédateur, fera du Burkina un pays de liberté et émergent. J’ai toujours su par mes messages dans la presse écrite, et bientôt plus de dix ans dans les réseaux sociaux d’information de notre pays, que tout va se savoir au pays des hommes intègres, car sans une justice juste et équitable, sans une politique juste, aucune classe donnée ne pourra maintenir sa domination sur un peuple averti par l’injustice, et par conséquent ne sera en mesure de régner éternellement.
-
par Dedegueba SANON, 13 janvier 2017 14:08Certains auraient tort de pavoiser sur le soit disant avancée du dossier DABO B. Il y a encore les " reliques" du front populaire qui ont survécu à BC, en se métamorphosant en MPP. Et parmi eux j’en connais un parmi ces vieux compagnons de BC, qui peut " mélanger" le Burkina le matin et le soir tout remettre en ordre. Waitt and see, indépendance de la justice ? Mon eoil !
-
par gohoga, 13 janvier 2017 14:17La haine qd tu ns habite. Certains burkinabé n’auront du bonheur que dans le malheur des autres. Il n’a pas de différence entre ceux qui ont tué DABO Boukary et ceux qui souhaite que Salifou DIALLO soit inquiété sans preuve. Ils sont tous ennemis du Burkina Faso.
-
par Vincent, 13 janvier 2017 19:26Pauvre idiot ! Quand la justice d’un pays condamne à mort un criminel, est-ce qu’elle est considérée comme criminelle. Ceux qui veulent la peau de Salif DIALLO dans le dossier DABO Boukary, ne demandent que justice.
-
-
par LE CHANCEUX, 13 janvier 2017 15:22LA VOLONTE DE DIEU SOIT FAITE SUR CETTE AFFAIRE ET BIEN D’AUTRES CRIMES DU GENRES AFIN QUE NOUS AYONS UN BURKINA NOUVEAU.
-
par paysannoir, 13 janvier 2017 15:36Normalement tous ceux qui détiennent même la toute petite information devrai le balancer sur le net pour aider la justice
-
par Burkinabè, 13 janvier 2017 15:39Merci au Dr Kouanda Bon, comme on le dit souvent, mieux vaut tard que jamais ; je me demande pourquoi maintenant ce témoignage ? En vous lisant et certains de vos camarades qui ont profité témoigner, on se rend compte que vous le connaissiez très bien il y a très longtemps, pourquoi avoir attendu tout ce temps ? Vous êtes encore nombreux (vu les réactions de certains de vos anciens camarades) mêmes si vous n’êtes que deux encore vivant, confiez vous à la justice pour faire avancer vite les choses et si malgré cela les choses traînent, nous saurons que notre justice n’est vraiment pas indépendante. Comme quelqu’un l’a si bien dit, confiez vous surtout à la justice. Sur ce, je vous demande de sortir de votre silence et témoignez pour que la vérité triomphe sur cette affaire. Une parenthèse : je suis de la promotion 91 au campus, je me rappelle encore quand les CRS ou ce sont les militaires ou je ne sais plus qui (toujours est-il que c’était des hommes en tenue) venaient nous chasser au campus et nous courrions laisser nos engins pour nous réfugier vers le CNRST. Nous ne savions pas que cela allait traîné jusqu’à l’heure où je vous parle. Il faut que cette vérité fasse le jour, un être humain n’est pas un poulet, encore moins un animal sauvage qu’on doit maltraiter et abattre et penser circuler tout bonnement parmi les sains de ce monde. Non, non, l’heure de la vérité à sonner, on ne hôte pas la vie de quelqu’un comme ça sans que la vérité se fasse un jour. Frère DABO, dort en paix, ils seront bientôt dans les mailles de la correction !
-
par Bob le justifier, 13 janvier 2017 16:23Certains m’ont malheureusement mal compris. en réalité je m’en prend à l’élite d’hier et d’aujourd’hui. A part THOMAS SANKARA et NORBERT ZONGO qui m’ont véritablement convaincu de leur attachement pour le peuple et la vrai justice, par leur modestie et leur sens élevé de la solidarité. les autres et la majorité de l’élite étaient beaucoup plus dans des logiques idéologiques sans rapport avec les réalités du peuple. la preuve aujourd’hui les survivants et compagnons de ces victimes politiques se la coulent douces. Il se sont bien embourgeoisés et tiennent des discours hypocrites. d’autres ne pensent qu’à revendiquer des avantages corporatif, pendant que la majorité du peuple croupie dans la misère. in fine ils ne pensent qu’à eux-même et à leur famille ; inscrivant leur enfant dans le privé et en Europe. ouvrez l’oeil et le bon. tout ça ce n’est que de la diversion. le vrai combat de l’élite aujourd’hui, le vrai combat de justice que l’élite doit véritablement engager c’est celui du partage avec les plus faibles de notre société donner de votre argent, de votre inteligence, de votre temps aux plus vulnérables d’entre nous au lieu de rester dans une dialectique dont la finalité n’est que la satisfaction de notre égoïsme. l’élite doit travailler à servir le plus grand nombre et non pour se servir. Sankara l’avait compris l’élite l’a tué. Norbert Zongo l’avait compris l’élite l’a également tué. Il faut la querelle, la logique antagonique de élite minoritaire ne soit le fardeau du peuple. ce n’est qu’à ce pris que nous allons développer notre chère patrie Bob le guerrier, cordialement
-
par Bob le justifier, 13 janvier 2017 16:53Certains m’ont malheureusement mal compris. en réalité je m’en prend à l’élite d’hier et d’aujourd’hui. A part THOMAS SANKARA et NORBERT ZONGO qui m’ont véritablement convaincu de leur attachement pour le peuple et la vrai justice, par leur modestie et leur sens élevé de la solidarité. les autres et la majorité de l’élite étaient beaucoup plus dans des logiques idéologiques sans rapport avec les réalités du peuple. la preuve aujourd’hui les survivants et compagnons de ces victimes politiques se la coulent douces. Il se sont bien embourgeoisés et tiennent des discours hypocrites. d’autres ne pensent qu’à revendiquer des avantages corporatif, pendant que la majorité du peuple croupie dans la misère. in fine ils ne pensent qu’à eux-même et à leur famille ; inscrivant leur enfant dans le privé et en Europe. ouvrez l’oeil et le bon. tout ça ce n’est que de la diversion. le vrai combat de l’élite aujourd’hui, le vrai combat de justice que l’élite doit véritablement engager c’est celui du partage avec les plus faibles de notre société donner de votre argent, de votre inteligence, de votre temps aux plus vulnérables d’entre nous au lieu de rester dans une dialectique dont la finalité n’est que la satisfaction de notre égoïsme. l’élite doit travailler à servir le plus grand nombre et non pour se servir. Sankara l’avait compris l’élite l’a tué. Norbert Zongo l’avait compris l’élite l’a également tué. Il faut la querelle, la logique antagonique de élite minoritaire ne soit le fardeau du peuple. ce n’est qu’à ce pris que nous allons développer notre chère patrie Bob le guerrier, cordialement
-
par Systo, 14 janvier 2017 01:59Guerrier est différent est différent de justicier. Vous êtes lequel finalement, Monsieur Bob ?
-
-
par Youpi, 13 janvier 2017 18:02Youpi ! Allah Kabo ! Dieu est large. Merci. Les maltypes finissent toujours par etre alpagues.
-
par LA VERITE, 26 janvier 2017 13:28Je confirme les dires du Docteur sur BAMBA car j’étais en son temps étudiant à l’ISN/IDR. Nous n’étions pas d’accord sur le système d’évaluation qui avait été mis en place. D’un système de partielles où la moyenne d’admissibilité était de 10 et la moyenne d’admission de 10, nous avions accepté un système de contrôle continu où la moyenne d’admissibilité était de 12 et la moyenne d’admission de 12. L’administration, en son temps dirigé par le professeur Alferd TRAORE nous a imposé une combinaison des deux systèmes en faisant des partielles et en maintenant la moyenne d’admissibilité à 12 et la moyenne d’admission à 12. Ce que les étudiants de l’ISN/IDR ont refusé sous la direction de la section ANEB de l’Institut. Monsieur BAMBA en son temps était le Délégué CR de l’Université. Il peut donc dire la vérité sur cette affaire.
-
par LA VERITE, 26 janvier 2017 13:35J’oubliais un détail après la grève et la mort de DABO, Monsieur Alfred TRAORE qui était directeur de l’ISN/IDR a été nommé Recteur de l’Université de Ouagadougou. Il doit lui aussi savoir son mot à dire.
1
2
Burkina/Réhabilitation du stade du 4-août : Quatre personnes dont un ancien ministre mises en examen
3
4
5
1
Intervention militaire française au Sahel : "On a oublié de nous dire merci", a déclaré Emmanuel Macron | 40 commentaires
2
3
Propos du président français sur l’intervention de son pays au Sahel : La mise au point du Tchad et du Sénégal | 18 commentaires
4
Bénin : L’activiste Kémi Séba annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2026 | 14 commentaires
5
Zeinab Bancé : Au-delà des frontières de l’identité | 14 commentaires
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux: