LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Développement : Le Japon appuie les micro-projets locaux

Publié le mardi 22 novembre 2016 à 21h00min

PARTAGER :                          
Développement : Le Japon appuie les micro-projets locaux

L’Ambassade du Japon au Burkina et l’Institut de Formation et de Recherche-Action pour la Qualité de l’Education (IFRAQ) ont signé un accord de don ce mardi 22 novembre 2016, dans le but d’appuyer les micro-projets locaux œuvrant au développement.

Pour le Japon, le développement devient une réalité grâce à la mise en œuvre de l’aide qui permet d’assurer la vie, la subsistance et la dignité humaine de chacun. Aussi la couture et le tissage sont des activités génératrices de revenus qui permet aux filles et aux femmes déscolarisées et ou non scolarisées de se prendre en charge. Ainsi un accord de don a été signé ce mardi 22 novembre 2016 avec l’Association Fodua Beog-neere pour la construction et l’équipement de son centre de formation pour les jeunes filles et femmes non scolarisées et/ou déscolarisées dénommé IFRAQ. D’une valeur de 67 779 euros soit environ 44 460 000 francs C.F.A, ce don permettra non seulement la construction d’une salle polyvalente, de deux ateliers pour l’apprentissage de la couture et du tissage, d’un magasin et d’un bureau, mais aussi à l’équipement en 10 machines à tisser et en 19 machines à coudre.

Pour Nicole Angéline Zan/Yélémou, Présidente de l’Association Fodua Beog-neere, cette aide financière est une lueur d’espoir pour les femmes et les filles du milieu rural que les maux de la vie citadine est en train de rattraper. Elle poursuit en disant que cette aide leur donne des ailes qui leur permettront de porter les femmes et les jeunes filles en milieu rural vers une autonomisation certaine. L’ambassadeur du Japon au Burkina Masato FUTAISHI, a exhorté les enseignants et les apprenants à s’impliquer activement à l’entretien de l’infrastructure et des équipements, afin de les conserver en bon état le plus longtemps possible. Il a saisi l’opportunité pour souligner la nécessité d’améliorer de manière permanente la qualité de la formation à travers les 5 règles du concept japonais KAIZEN que sont : Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu et Shitsuke ; traduit en français par : Ranger Ordonner, Nettoyer, Rendre propre et Etre discipliné.

Youmali Ferdinand Junior KOANARI (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique