LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Les ambitions du nouveau Maire de Solenzo : Créer la solidarité entre les communautés

Publié le mardi 22 novembre 2016 à 06h30min

PARTAGER :                          
Les ambitions du nouveau Maire de Solenzo : Créer la solidarité entre les communautés

Il ne fait qu’accéder à un souhait exprimé par la population de le voir présider aux destinées de la commune. Il y a une délégation conduite par un certain nombre de notables qui lui ont demandé à ce qu’il assume cette responsabilité. C’est donc comme une mission qu’on lui a confiée. « On va alors redresser les choses parce que la commune de Solenzo est en retard. Quand vous êtes de passage dans cette partie du monde pour avoir même une route ou un logement ce n’est pas évident ».

Tout le monde sait qu’à Solenzo, il y a trop de problèmes, surtout entre communautés. Le premier défi qui a d’ailleurs été le thème de la campagne de l’actuel maire est la solidarité entre les communautés qui actuellement ne parviennent pas à s’entendre au point de ne pas regarder dans la même direction. Des bisbilles récurrentes entre communautés ont mis le développement de Solenzo qui compte 29 villages et quatre secteurs en retard. Selon le nouveau locataire de la mairie, Désiré Traoré, son parti l’union pour la renaissance sankariste/parti socialiste (UNIR/PS) a obtenu 51 sièges sur 74 lors des élections municipales du 22 mai 2016. Le Député et 2e Questeur à l’Assemblée nationale compte donner un nouveau souffle à Solenzo.
La gestion saine de la commune et la cohabitation pacifique entre l’ensemble des communautés sont les deux piliers de son programme. C’est de cette façon que le juriste de formation, le tout premier député-maire de l’histoire de Solenzo, veut essayer de réconcilier les différentes communautés et pouvoir bâtir la commune. Il reste persuadé que lorsqu’il s’agit de construire une commune, les fils et filles de la commune sont unanimes que la nécessité de se mobiliser autour et derrière le programme du conseil municipal s’impose. Reconnaissant l’attachement des populations de la commune à la liberté d’expression, il compte gérer tout cela par le dialogue. Ce n’est que par le dialogue qu’il peut arriver à trouver le juste milieu. Cela veut dire que son conseil municipal et lui ne vont pas entreprendre une action d’envergure sans consulter la population. Par exemple il compte présenter publiquement le budget en détail avec les prévisions. C’est lorsqu’on s’enferme dans un bureau en train de travailler dans l’anonymat que la population commence à s’interroger, et c’est là que naissent les incompréhensions. En tant qu’Inspecteur du trésor, ou il a assuré le recouvrement des contentieux de créances, pour le Maire de Solenzo, la première chose à faire, c’est d’organiser le recouvrement. Puisque Solenzo, c’est une commune qui est très riche, il faut revoir les infrastructures marchandes pour que l’argent rentre. En plus de cela, il y a des partenaires qu’il faut chercher et mettre à contribution pour ce programme de société. C’est pour cela qu’il lance un appel à ses frères et sœurs qui sont dans les grandes villes pour épauler le conseil municipal dans cette tâche. Désiré TRAORE puisque c’est de lui qu’il s’agit veut chercher les ressources financières par tous les moyens pour pouvoir financer ce programme. Avec son conseil municipal ils veulent même voir les institutions bancaires s’il y’a des projets porteurs tels que la construction de certains CEG communaux pour demander des prêts. Pour améliorer l’assiette fiscale, son idée et sa stratégie pour le réussir, le maire compte approcher les différents services du ministère de l’économie et des finances et ceux chargés du développement, voir ensemble comment élargir l’assiette fiscale parce qu’il n y’a pas mal d’infrastructures marchandes à réaliser dans la commune de Solenzo. En perspective, il prévoit d’ailleurs recruter des agents de recouvrement dans le cadre de l’organisation du recouvrement pour renforcer les différentes régies. Il faut donc un personnel en nombre suffisant et qualifié pour sillonner les différentes localités pour donner un nouveau souffle à la commune.

David Demaison Nébié
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique