LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Rentrée TIC 2016-2017 : Au menu, la contribution des Fab Labs à l’auto-entrepreneuriat

Publié le jeudi 10 novembre 2016 à 23h15min

PARTAGER :                          
Rentrée TIC 2016-2017 : Au menu, la contribution des Fab Labs à l’auto-entrepreneuriat

C’est la rentrée TIC 2016-2017. Une première au Burkina Faso. Elle a eu lieu ce jeudi 10 novembre 2016 au cours d’une cérémonie présidée par Mme le ministre du développement de l’économie numérique et des postes, Aminata Sana. Cette première édition mène la réflexion sur « la contribution des Fab labs à l’auto-entrepreneuriat numérique ».

A 24 ans, Kévin Kaboré est directeur général du groupe KYBA (Keep Your Business Alive), une entreprise qui fait de la conception de plateformes et d’applications son affaire. Malgré leur jeunesse, Kévin et les autres responsables des Fab labs du Burkina rêvent grand tout comme ces géants de la Silicon Valley – Marc Zuckerberg, Steve Jobs et Bill Gates – qui se sont lancés assez tôt dans l’entrepreneuriat numérique. Le ministère en charge de l’économie numérique croit également aux atouts inexplorés de ce secteur et au potentiel des jeunes en termes d’innovation. C’est pourquoi il a réuni, pour cette rentrée TIC, la grande famille des Télécom et des technologies de l’information et de la communication.

Ne pas lâcher prise malgré les coups

« Allez-y, entreprenez, allez au bout de votre démarche et de votre rêve, de votre envie d’agir… on y prend goût ! Vous allez beaucoup apprendre sur vous et les autres, sur votre capacité de création. Vous allez vous épanouir et vous dire avec le recul ‘’je ne me serais jamais cru capable de faire ça’’. Quoi qu’il arrive, vous avez le droit à l’erreur ». C’est en ces termes que Mme le ministre Aminata Sana a galvanisé les jeunes passionnés des TIC présents à cette première rentrée. Convaincue que les Fab labs contribuent à l’auto-entrepreneuriat numérique à travers la création d’emplois innovants, elle a indiqué que le numérique est en train de s’imposer comme l’un des « importants vecteurs de la croissance ».

Les actions de l’Etat

Le secteur des TIC prend un tournant décisif au Burkina et Aminata Sana en veut pour preuve les multiples actions entreprises par l’Etat via son département. Elle cite entre autres :

• Le lancement des travaux de construction de la liaison à fibre optique Ouagadougou-Paga-Frontière du Ghana, plus la bretelle Manga-Bagré pôle, longues de 307 km ;

• l’élaboration et la validation d’un plan national de développement de l’économie numérique (PNDEN) qui va être bientôt soumis au gouvernement pour adoption ;
• l’intégration de direction de services informatiques dans l’organigramme type des départements ministériels.

Dans le domaine des TIC, les concurrents sont bien réels et l’Etat burkinabè en est un. Même s’ils se sentent souvent délaissés par les autorités, les jeunes entrepreneurs espèrent qu’à travers des initiatives telles que la présente rentrée, ils pourront poser leurs préoccupations et participer de façon plus active au développement du numérique. C’est le souhait ardent de Kévin Kaboré, le patron de KYBA.

Notons qu’à cette rentrée, des Gambré ont été décernés à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina et à CFAO Technologies pour leur soutien multiformes à l’éclosion de l’entrepreneuriat, aux grandes compétitions TIC en faveur des jeunes et aux éditions de la semaine nationale de l’internet.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Portfolio

  • Kévin Kaboré
PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 novembre 2016 à 23:51, par DH En réponse à : Rentrée TIC 2016-2017 : Au menu, la contribution des Fab Labs à l’auto-entrepreneuriat

    Très belle initiative de la part des autorités Burkinabè, mais il reste un long chemin à faire.
    D’abord, penser à la formation des jeunes dans ces filières du numérique en commencant par ouvrir vos propres Ecoles d’ingénieur qui offriront des formations de qualité au lieu de donner des bourses pour aller étudier à l’étranger ou bien de nous obliger d’y aller avec nos propres moyens. Pourquoi je dit ca ?
    Par ce que :
    premièrement envoyer un étudiant à l’étranger, c’est de faire perdre des revenus à son économie et faire profiter à celle d’autrui.
    deuxièmement cette école pourra former de milliers de jeunes dans le domaine du numérique et pourquoi pas aussi dans ceux de l’énergie, de l’environnement, ....

    ...

  • Le 11 novembre 2016 à 18:40, par eric En réponse à : Rentrée TIC 2016-2017 : Au menu, la contribution des Fab Labs à l’auto-entrepreneuriat

    Hééééééé leFaso 130 tablettes pour 130 000 000 FCFA même si c’est un don réfléchissez mes amis donc combien de burkinabé peut s’offrir une tablette Salif demande au donateurs souvent de bien évaluer les Dons .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique