LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

Publié le samedi 29 octobre 2016 à 18h58min

PARTAGER :                          
Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

Le feuilleton CAMEG se poursuit devant les juridictions. La victoire semble changer de camp cette fois-ci. Ce vendredi 28 octobre 2016, les protagonistes de cette crise étaient devant le Conseil d’Etat.

La juridiction suprême de l’ordre administratif a rendu sa décision. Après des débats bien nourris, des défenses des différentes parties, le Conseil d’Etat a annulé les sursis à exécution ordonnés par le Tribunal administratif de Ouagadougou. Cela, en ce qui concerne la décision de nomination de nouveaux administrateurs au Conseil d’administration de la CAMEG ; ainsi que le récépissé de reconnaissance délivré par le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure (MATDSI). Par ailleurs, il a condamné Dr Bokar Kouyaté, Président du Conseil d’administration de la CAMEG, dont le mandat a été interrompu, aux dépens.

En français facile, cela veut dire que le juge d’Etat n’est pas allé dans le même sens que le juge du Tribunal administratif. Ce dernier, avait ordonné la suspension de ces deux actes. Le Conseil d’Etat a donc donné raison à la nouvelle équipe de la CAMEG.
Pour Me Rodrigue Bayala, avocat de Dr Salifou Konfé et Dr Damien Koussoubé, « l’administration n’a pas eu tort » en posant ces actes. Cette décision au fond, qui infirme les décisions du Tribunal administratif, sous-entend que le Président du Conseil d’administration de la CAMEG est bien Dr Salifou Konfé, laisse-t-il entendre.

Ceci marque la fin d’une bataille car le Conseil d’Etat qui est la juridiction suprême de l’ordre administratif a statué en dernier ressort. Cela veut dire qu’il n’y a plus d’appel possible. En tout cas, sur cet aspect du dossier CAMEG. Il reste la bataille devant le Tribunal de grande instance et la Cour d’Appel qui sont des juridictions de l’ordre judiciaire.

En rappel Dr Bokar Kouyaté avait jugé illégale son éviction du Conseil d’administration de la CAMEG qu’il présidait. Défendu par Me Jean Charles Tougma, il avait saisi le Tribunal administratif de Ouagadougou le 25 août 2016, en vue d’un sursis à exécution de cette décision du ministre de la santé, Smaïla Ouedraogo.

Aussi, le 8 septembre dernier, la CAMEG représentée par Dr Jean Chrysostôme Kadéba, Directeur général, défendu par Me Jean Charles Tougma et Me Prospère Farama, avait saisi le tribunal administratif. Cela pour que le tribunal ordonne le sursis à exécution du récépissé de déclaration d’existence de l’association délivré par le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure (MATDSI). Le Conseil d’Etat a donc tranché.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 octobre 2016 à 09:25, par Juriste En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    Les grèves qui paralysent le fonctionnement normal des services de santé pendant plusieurs jours sont des pratiques auxquelles il faut remédier. Il faut s’attaquer aux causes des problèmes et non pas aux effets que sont les grèves reconnues légalement selon des principes fondamentaux par la législation du travail. Certains de ces principes interdisent que les grévistes prennent en otage leurs lieux de service en les perturbant par des mouvements d’humeurs et des pratiques qui visent d’empêcher le travail des agents qui optent pour le boycott des grèves. Quand on décide d’observer une grève, on reste chez soi ou à la bourse du travail. Si l’on veut se faire entendre, c’est hors de l’enceinte du lieu de travail, pas à l’intérieur. Il faut que les uns et les autres comprennent bien ces principes fondamentaux du droit de grève. Pour le cas précis de la santé, la faute capitale repose sur la crise de confiance que le ministre de la santé a installée dans le département et qui impacte négativement sur le climat de travail dans les services de santé. Le gouvernement a fait preuve de responsabilité et de célérité en renvoyant dos à dos les deux directeurs généraux du CENOU par la nomination d’une tierce personne en conseil des ministres du 27 Octobre 2016 afin d’éviter la poursuite de la fronde des étudiants dans ce conflit de personnes. Le gouvernement devrait faire également preuve de fermeté dans l’affaire CAMEG qui paralyse l’approvisionnement des services de santé en médicaments à cause du conflit de personnes entretenu par le ministre de la santé à des fins inavouées et qui exacerbe la grande masse des populations burkinabè. Tant que ce ministre de la santé sera à la tête du département de la santé, aucune solution de sortie de crise ne sera possible car, il constitue lui-même le principal obstacle à la sortie de crise par son tempérament répulsif et son obstination à agir essentiellement pour des intérêts personnels, claniques, régionalistes et politiciennes qui révoltent quasiment tous les Burkinabè sincères et soucieux de l’intérêt général. Alors pourquoi maintenir à son poste un tel ministre contre vents et marées ? Trop, c’est trop .Le Premier ministre dans sa tournée dans les régions du Burkina a suffisamment entendu le ras-le bol des populations sur la crise au ministère de la santé. Il a promis qu’il prendra ses responsabilités car, il avait prévenu le ministre de la santé de faire attention à ne pas franchir la ligne rouge. Cette ligne est franchie depuis longtemps et c’est une situation de génocide sanitaire qui en résulte. C’est inadmissible !

  • Le 29 octobre 2016 à 09:29, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    Ainsi la voie est dégagée pour la cour d appel le 3 novembre prochain.
    - La confirmation de leur nomination ayant été faite,cela veut dire en même temps que les sortants ne représentent plus l Etat au sein de la cameg encore moins DG et PCA.
    - On perçoit bien que le revoi du délibéré au 3 Novembre n était que stratégique ?

  • Le 29 octobre 2016 à 10:04, par Elie En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    Le conseil d’État a tranché.attendons le verdict des juridictions judiciaires. Qu’on en finisse.

  • Le 29 octobre 2016 à 10:32, par J’aime mon pays En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    Félicitations à Dr Konfe et Dr Koussoube. Vous vous êtes battus, vous avez fait confiance à la justice. Félicitations pour votre calme et votre sérénité. La vérité à triomphé. Courage à vous. Vous avez le devoir de remettre la cameg sur les rails pour le bonheur du peuple burkinabe. Bon vent à vous.

  • Le 29 octobre 2016 à 10:48, par lagitateur En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    A la justice, on dit tout sauf la vérité. J ’étais sûr que la politique allait gangrérer ce jugement. Je tais les tractation qui ont en lieu au plus haut sommet de l’Etat pour ne pas exposer les gens. Je craignais pour Me Tougouma et ses clients car l’Etat a toujours un énorme pouvoir. Cette histoire de séparation des pouvoirs reste de la poudre aux yeux du citoyen. Dommage !

  • Le 29 octobre 2016 à 11:00, par DIEU MAUDISSE LES DICTATEURS En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    Pourquoi nous les africains on ne connait pas la ponderation. Personne ne veut reconnaitre un jour, c’est vrai j’ai raison mais je le laisse passer sans racune et une autre fois je me rattraperai ou l’histoire me donnera raison. Je vous donne un exemple, pour les elections aux Etats Unis Georges BUSH a perdu contre AL GOR, et ce dernier a demande de recompter les voix car y a fraude de la part du camp de BUSH. L’Amerique a traine pendant pres de deux semaines sans President confirme et les Americains ont commence a exprimer leur ras-le-bol. AL GOR a tout simplement dit pour l’interet superieur de notre peuple, pour l’amour de mon pays, je laisse tomber. Et voila BUSH President, on a evite que le pays soit en feu. Dans le meme cadre a Madagascar, RATSIRAKA a perdu contre RAVALOMANANA et voila qu’il refuse de partir, il nomme son gouvernement et RAVALOMANANA nomme son gouvernement, le pays entre en crise, des centaines de morts par jour, et coince RATSIRAKA prend une ordonnance et deplace la capital du pays dans sa province natale, coince la-bas aussi il prend la route de l’exil laissant derrier lui des morts, un pays en ruine, des institutions en berne, une grande fracture sociale, desespoir et deuil. RATSIRAKA a fait un coup d’ Etat salvateur dans les annees 76 et Thomas SANKARA qui etait en formation militaire la-bas a voulu le rencontrer et il a refuse en les boudant et criant sur notre heros avant de le retrouver President dans les rencontres internationales. A peine RAVALOMANANA a pris le pouvoir et juste quelques annees il s’achete un jet prive a coup de millions et voila une nouvelle crise entre lui et son peuple qui l’a soutenu contre RATSIRAKA, il fuira en un temps deux records comme Blaise et ANJOELINA pris les commandes du pays.
    Avez vous vu la difference entre les comportements ? Comment la ponderation fait gagner du temps, preserve des vies et renforce la paix sociale et l’unite nationale ?
    Partout en Afrique le manque de ponderation fait des victimes et des victimes : Cote d’Ivoire, Lybie, Burkina, Centrafrique, Congo Kabila, Gabon, Burundi, Angola, Kenyan, et j’en passe.
    Imaginez si y avait la ponderation au niveau de la CAMEG, on allait gagner en temps et ne pas compromettre la sante de la population par la rupture des medicaments dans cette bagarre sans ponderation. Vivement une cloture de cet episode douloureux de la CAMEG.
    J’en appelle a la conscience des uns et des autres, et avant toute prise de conscience, QUE DIEU MAUDISSE LES DICTATEURS

  • Le 29 octobre 2016 à 11:42, par Cinéaste En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    Voici le moment où le film devient intéressant : en western on dit c’est le moment où le bandit chef se cherche. Bon ceux qui ont perdu doivent impérativement se soumettre aux décisions de justice. Le changement est en marche. Plus rien ne sera comme avant.

  • Le 29 octobre 2016 à 11:43, par tata En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    Enfin la fin. Félicitations à Dr Konfe et son equipe. Il faut qu’il prenne leur responsabilité et remettre la CAMEG sur les rails. Sans rancune et surtout pas de reglement de compte.

  • Le 29 octobre 2016 à 11:45, par Dr Wé En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    On avait toujours dit au Dr Kouyaté qu’il était entrain de se honnir dans son bras de fer contre sa propre administration. C’est ça les réactionnaires, ce sont des gens qui manquent d’objectivités. Il en a été de même pour Blaise Compaoré et sa camarilla dans leur entêtement jusqu’au blouf. Voyez, Dr Kouyaté sort donc par la fenêtre dans cette affaire et ce n’est pas bien pour quelqu’un qui était admiré et respecté au sein du ministère de la santé, il a donc vendangé son hora et c’est tant pis pour lui. Maintenant, il reste au ministère de la santé une vigilance accrue sur le patrimoine de la CAMEG pour éviter que le Dr Kadéba ne sabote la structure avant de s’en aller.

  • Le 29 octobre 2016 à 12:18, par Ganem En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    Je suis d’accord pour les grèves, mais d’une manière bien ordonnée, la grève au niveau de la santé cause beaucoup de préjudice aux pauvres populations j’ai koro du quartier qui est décédé hier par manque de sang parce que les agents de santé sont en grèves laissant femme et enfants ; s’est malheureux, comme nous sommes en Afrique on dira que son jour est arrivée et s’est la volonté de Dieu alors que s’est faux,je suis frustré et décourage de mon pays

    • Le 29 octobre 2016 à 18:48, par perch En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

      toutes mes condoleances pour ton koro de quartier qu’il repose en paix. Mais au Burkina Faso l’histoire nous enseigne qu’on acquière rien dans la paix. les magistrats sont les mieux considérés dans ce pays or quand on est malade on peut rien faire même un magistrat mon frère. le magistrat n’a pas de travaille sans force de l’orde (policier, gendarme, GSP, CRS,...) car pourqu’il travaille il faut que ces gens fondent un travaille de base. Et sans enseignant il n’y a pas d’agent de santé. Juste de dire que le problème de notre fonction publique est profond. ces un corps humain ou chaque partie est très important chaque à besoin de l’autre pour fonctionner. Donc ces dire que s’il n’y a pas de ressource dans un pays il y’a des décision à ne pas prendre, il faut le partager de façcon égale ou si possiblé équitable. Mais hélas ces les statuts particuliers. Pourquoi ne pas mettre tout le monde je dis bien tout le monde président, parlementaire, magistrat, EPS, et nous autre le même sac, c’est à dire sur la grille salariale et indicidaire, avant tout nous sommes des Burkinabé qui méritent plus les retombés financières de ce plus que l’autre ? Bref je ne vais pas m’étaler sur les insuffisance de la fonction publique Burkinabé ni sur les solutions car le canal n’est approprié.

  • Le 29 octobre 2016 à 12:27, par Rodrigue En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    Enfin, qu on en finisse avec cette histoire, bonne chance à l équipe entran

  • Le 29 octobre 2016 à 12:40, par Le superviseur En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    Arrêtez de critiquer à tort maître TOULOUSE à même félicité juste après le verdict l’agent judiciaire du Trésor dans la salle d’audience même s’il y avait des avocats à côté. Dire que souvent on critique cette structure à tort alors qu’elle fait du bon boulot. Un observateurs

  • Le 29 octobre 2016 à 13:54, par 10sur10 En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    La pilule de la victoire sera dure à avaler. On verra ce qu’ils en feront. La décente aux enfers continue pour les populations sur le plan sanitaire.

    • Le 29 octobre 2016 à 20:38, par La raison En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

      Les autorités doivent sévir sévèrement tous ceux qui seraient tentés de semer des troubles à la cameg et qui ne voudraient pas respecter les décisions de justice. La plaisanterie à assez duré. La santé des populations est très importante pour que des inconscients veuillent se mettre en travers de la justice en voulant empêcher la nouvelle équipe de travailler.

  • Le 29 octobre 2016 à 14:08, par moralité En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    Une autre décision de conseil d’État aurait étonné tout ce qui connaisse ce système RSS car une fois qu’on dîne avec le diable il reste incarné en nous et il est difficile de s’en défaire mais comme au Burkina les gens aiment les " si je savait ", ça nous coûtera cher.
    Quand à ceux qui parlent de grève sauvage des agents de santé et de soit disant prêter serment qu’ils essaient de camoufler un peu leur hypocrisie et leur égoïsme car dans tous les corps de métiers chacun prête serment en sa manière et c’est pas parce certains acceptaient se sacrifier qu’il faut croire que cest chez eux seulement quil ya un serment. En plus, quand l’agent de santé ou un membre de sa famille est malade il achète les médicaments comme tout le monde et parfois avec des prêts. Il se nourrit et se déplacent comme tous les autres citoyens. Il a parfois des charges sociales plus lourdes que le député de son village car il est parfois le recours de tout son village pour les questions de santé et comme vous le dite si bien, il ne peut pas et ne doit se détourner face à la souffrance de l’autre qui le crie à l’aide pour des raisons de santé. Pire l’agent de santé ne peut pas causer mal comme ce dounier qui disait un jour qu’il n’a rien à envier à un médecin spécialiste car si il a un parent malade il suffirait de déboucher son argent et il aura tous les spécialistes nécessaires. ..
    Bref comme l’ont demandé des internautes de bonne moralité il faudrait que le gouvernement au lieu de favoriser certains corps soit disant de troisième pouvoir pour de besoins de manipulations s’essaye et ouvre un débat pour un traitement équitable de travailleurs du Burkina.

  • Le 29 octobre 2016 à 15:08, par Le Roi En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    Du propre ! WAR LEBA ZIGIN
    Pas besoin d’attendre les verdicts des autres jugements car la messe est dite .
    Puisse le DR KONFE nettoyer rapidement les débris de la COMPAOROSE COMPRADORE au sein de la CAMEG .
    Please , où sont les pourfendeurs du DR SMAILA ? eux qui étaient si promptes dans les forums ?

  • Le 29 octobre 2016 à 16:22, par Biko En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    Merci, Rebel. Tu as raison, il y en a qui sont tellement nostalgiques de leur ancien gloire qu’ils n’ont meme plus confiance a leur propre silhouette...
    Ce Ministre de la sante est un canard sous la pluie !...
    Et le Burkina avance.

  • Le 29 octobre 2016 à 16:59, par wedaga En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    Tout ce que nous voulons c’est sue la population soit satisfaite en produits. Le reste l’histoire nous situera

  • Le 29 octobre 2016 à 17:49, par Dignité En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    Et le vampire frappa encore d’une main de fer. Que Bocar et Kadeba se mettent maintenant de côté et nous allons tous attendre tranquillement l’hécatombe ! Bonne chance à nous tous !

  • Le 29 octobre 2016 à 18:44, par DOUNDOOZI N’ZIKA En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    C’est du déjà vu sous le règne des COMPAORE. Ils ont toujours remporté tous leurs procès quand ils étaient au pouvoir jusqu’au 30 et 31 octobre 2014. Quel juge est fou pour donner tord en dernier ressort à un dignitaire du pouvoir, surtout protégé de Salifou Diallo ? Qui n’a pas lu dans la Presse les retournées politico - acrobatiques de la Cour de cassation dans les dossiers du coup d’Etat ? Arrêtez les jubilations idiotes comme si un autre verdict pouvait être rendu.

    DIEU BÉNISSE NOTRE CHER PAYS, LE BURKINA FASO ! AAAAAMEN !!!!

  • Le 29 octobre 2016 à 18:55, par Le Duc du Yatenga nouveau En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    Comme eux hier, comme eux demain ! Les Super-Ministres désignés par le système peuvent tout faire ; la panoplie de textes et d’instances fera tout pour légitimer leur désirs. Jusqu’au jour où.... Que de temps perdu, que de gorges chauffées, que de mépris et d’arrogance exprimés, que de rancunes créées. Et c’est dans une telle « bouillabaise » que la santé du peuple va désormais être pris en charge. qu’on change d’équipe n’est pas le problème ; c’est l’esprit qui a motivé cette décision, qui va se révéler dans un futur très proche ! Comme eux hier, comme eux demain !

  • Le 29 octobre 2016 à 20:29, par Pensez un peu au peuple En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    Tout est clair à présent. Il faut néanmoins être très très vigilant car il n’est pas exclu que certaines brebis galeuses du personnel tentent d’empêcher encore la nouvelle équipe de prendre fonction. Il semble que certains cadres de la cameg veulent encore manipuler le personnel en mettant en selle des délégués acquis à Kadeba pour semer des troubles. Le personnel est invité à être vigilant et se départir de ces initiatives. Pensez à la population car les autorités ne vont pas tolérer l’anarchie. Le personnel est fatigué de cette crise, de grâce, on veut travailler

  • Le 29 octobre 2016 à 21:11, par LePeupleRetiendra En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    Il ne s’agit pas d’analyser le problème de la CAMEG en terme de qui va remporter la victoire. Le problème qui est posé c’est qui sera responsable de la mort de Burkinabé liée au manque de médicaments génériques ? Le peuple retiendra que ce ministre de la santé en portera la pleine et l’entière responsabilité. C’est lui qui veut assassiner l’une des structure phare de notre pays en voulant tout simplement placer ses soit disant amis du parti (MPP). Au lieu de servir le peuple il préfère se servir et laisser les pauvres qui n’ont pas de moyens pour se soigner mourir. Nous ne pouvons pas comprendre que notre Président attende que les Burkinabés commencent à mourir pour prendre des décisions en vue de sauver son peuple.

  • Le 29 octobre 2016 à 23:25, par Sonia En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    Ouf !!!! The game is over. Du moins à la CAMEG. Il reste du boulot pour deboulonner bien de systèmes mafieux résiduels. L’optimisme est permis au regard de la vigilance de l’ASCE-LC qui nous a sauvé d’un DG sûrement indélicat au CENOU. Au tour à présent des chefs de projets, prédateurs impitoyables de deniers publics nationaux et internationaux.

  • Le 30 octobre 2016 à 00:07, par Adolfo En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    Enfin, le feulleton CAMEG tire vers sa fin. Que les pro Kadeba et les pro KOUSSOUBE mettent de l’eau dans leur vin. Au personnel la CAMEG de travailler en toute sincerite avec la nouvelle equipe dirigeante car ca fera du bien a la population.
    Mais de grace ne transformer pas la CAMEG en societe d’Etat

  • Le 30 octobre 2016 à 06:33, par war En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    C’est le signal pour le retrait des bailleurs de la cameg .

  • Le 30 octobre 2016 à 08:08, par Juste En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    L’ancien pca savait qu’il jouait avec du faux. Il représentait le ministère de la santé. A partir du moment où son ministère la retirer sa confiance il devrait être sage et partir. Car une société ne se résume pas à sa seule personne.

  • Le 30 octobre 2016 à 09:21, par samsam En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    N’en déplaise à ceux qui sont assis sur leur intelligence, je ne comprends pas comment on peut penser qu’il est impossible à l’état de mettre fin au mandat de ses representants. Soyons logique. Vous pouvez avoir la critique facile mais je sais nous allons avancer et mettre fin à vos intérêts que vous tenez à protéger avec vos complices

  • Le 30 octobre 2016 à 11:34, par Juste En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    War sache que les bailleurs ne traitent pas avec un individu. Mais avec les représentants d’ un état. Donc l’état est dans son droit de retirer sa confiance à un individu. Aucun bailleur ne va pas se retirer.

  • Le 30 octobre 2016 à 12:22, par Le Fair Play Citizen En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    Triste pour le Faso, on ne fait que reculer. Des juges qui contredisent leurs collègues.

  • Le 30 octobre 2016 à 13:20, par LePeupleRetiendra En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    Beaucoup de gens ne peuvent pas encore comprendre ce qui les attend. Souvenez vous quand la France frappait Kadafi les Lybiens étaient d’accord. Mais aujourd’hui si c’était à recommencer est-ce qu’ils allaient soutenir cette frappe ? Le problème des Burkinabé n’est pas la CAMEG (qui d’ailleurs est une référence dans la sous région) mais la vie chère, l’impunité, la justice, le pillage des biens etc.

  • Le 30 octobre 2016 à 14:18, par Minnayi En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    Personnellement, je crains pour la crédibilité de notre justice. Et c’est les juridictions supérieures qui rament à contre courant. Elles ont toujours rendu les décisions les plus inattendues. On se rappelle encore de l’affaire de la carte d’électeur aux élections présidentielles de 2010 (contradictions entre TA et CE) et plus récemment dans l’affaire de la levée des mandats (deux décisions différentes dans la même journée) dont la juridiction supérieure accusée de manipulation de ladite décision n’a jamais donnée un avis contraire. Bref, le chemin est encore très très long pour que notre justice soit capable de gérer elle-même sa propre indépendance, c’est-à-dire se soustraire de l’autorité des Princes du moment.

  • Le 30 octobre 2016 à 16:56, par alioune omega En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    le contraire de ce procès m aurais étonner s il perdait cette étape ce serait la défaite de tout le conseil de ministre
    Félicitation a la nouvelle équipe elle mènera avec réussite le plan de dissolution de la cameg que la commission de réflexion mise en place par le ministre de la santé et diriger par le pr GUISSOU a entamé depuis le 11 octobre 2016 . Aux dernières nouvelles les partenaires financier se sont retirés de cette commission.
    Personnel de la cameg votre division ne sert a rien car vous êtes assis tous sur la même branche , votre maison est devenu un champs d ’ action politique
    la véritable crise est cette dissolution de la cameg pour le personnel et pour la population en terme de disponibilité de médicament de qualité
    j attends dire qu elle sera transformé en société d Etat et que la période de flottement sera de 6 a 12 mois sans activités
    mes suggestions aux autorités qui viendront a lire cette page
    1 pour la crise des instances dirigeante de la cameg il faudra apporter des personnel neutre a savoir annuler et renommer un autre administrateur au compte du ministère de la santé en lieu et place de Salifou KONFE et ensuite recruter ou nommer DG qui n est pas issu du personnel pour un contrat d une année le temps de finaliser les textes
    2 le gouvernent du Burkina devrait renforcer leur outils de contrôle dans la forme actuelle de la cameg rattaché a la présidence du Faso
    Le gouvernent devrait faire le lobbying de la cameg au près de bailleusr de fonds afin qu elle soit utiliser comme un outil d’approvisionnement de la sous région en marge a la rencontre des bailleurs de fonds a paris pour la réussite du PDS

    • Le 30 octobre 2016 à 23:33, par gohoga En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

      Vous n’avez pas honte de mentir mr alioune omega. Quel PTF qui s’est retiré ? Pauvre de toi.

    • Le 31 octobre 2016 à 09:11, par Phil En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

      Mr Alioune, il faut savoir que le verdict du Conseil d’état à légitimé le nouveau conseil d’administration et en même temps toutes les décisions que ce conseil a adopté à savoir le licenciement de Dr Kadeba pour faute lourde et la désignation du Dr Koussoube comme DG intérimaire. Du reste, en suivant bien le dossier, sans avoir la prétention de le maîtriser, il ressort que le nouveau DG Dr Koussoube à pris fonction depuis le 07 septembre comme DG (confert la note du SG santé adressée à toutes les structures du Ministère de la santé). C’est à ce titre que le nouveau DG a saisi également la justice dans le cadre de cette affaire. Il ne s’agit plus de tergiverser mais de respecter le droit et la justice en encourageant les nouveaux dirigeants de la Cameg pour que le pays puisse avancer après avoir perdu tout ce temps. Le personnel s’est laissé duper par cette crise en s’engageant dans un combat qui n’était pas le sien. C’était un combat entre les membres fondateurs de la Cameg et leur employe Dr Kadeba, licencié. Il faut que le nouveau DG opte pour le rassemblement, le pardon, la cohésion du personnel pour relever le défi. Il connaît bien la Cameg, il sera très aisé pour lui d’avancer très vite car il y a eu trop de perte de temps. Le gouvernement doit apporter tout son soutien à cette nouvelle équipe pour qu’elle puisse réussir. L’heure est à la réconciliation, que tout le personnel se remette au travail pour sauver son outil de travail.

  • Le 30 octobre 2016 à 19:28, par Sage En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    Kouyate n’a pas du tout été sage se laissant griser par des gens qui avaient peut être d’autres problèmes avec le ministre. Pouvez vous représenter une personne de force ? Ou avez-vous vu ca ? C’est l’Etat qui t’a désigne pour le représenter et il peut t’enlever . A-t-il passé un concours pour être PCA ? Et meme là, on peut vous enlever en payant vos droits. C’est parce que c’est l’Administration meme ; il n’a qu’à se renseigner sur comment ca se passe dans le Privé. Lui et Kadeba courent le risque de voir leurs actes posés depuis que l’Etat ne les reconnaissait plus.

  • Le 31 octobre 2016 à 07:52, par Yassida En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    Les snippers de Smaila Ouédraogo n’ont qu’à savoir qu’il y a eu plus fořs qu’eux dans ce pays ; mais on sait où ils sont aujourd’hui. Ils peuvent crier victoire tout en sachant comment ils ont tordu le coup à la justice. Quand le magistrat Kadio, conseiller technique de Smaila harcèlent les juges au téléphone ou débarquent nuitamment chez eux pour les corrompre ou les intimider, c’est parce qu’ils veulent que les juges leur donnent raison malgré tout.
    Mais ne vous en faites pas. Dieu est le plus fort et il voit tout. Il saura rétablir la vérité et la Justice quand il.faudra. Sur ce forum, on a fait les mêmes mises en garde pendant des années aux hommes forts du régime Compaoré. Ils disaient que c’était des paroles d’aigris .
    Un jour, vous vous rappelerez de cette mise en garde sur ce forum mais ce sera trop tard. Dieu nous sauve.

    • Le 31 octobre 2016 à 11:11, par Al pacino En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

      Yassida, le snipper de Kadéba, depuis le début ,on vous dit que la vérité triomphera. Vous avez perdu lamentablement et la sagesse conseille de le reconnaitre et de débarrasser le plancher. Mais le fort du malhonnête, c’est de se terrer dans sa malhonnêteté jusqu’à ce que mort s’en suive. Souffre que la vérité finisse par triompher pour des siècles et des siècles.

  • Le 31 octobre 2016 à 13:06, par Sage En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    Je demande à Luc Jean de bien lire. Qui parle de représentation de Smaïla OUEDRAOGO par Dr Kouyaté ? Dr Kouayét était le Représentant du Ministère de la Santé qui lui-même représente l’Etat dans le CA de la Cameg.

    Maintenant ! quelle est la validité des actes de gestion posés par Kouyaté et Kadéba depuis que le 1er ne représentait plus l’Etat et que le second a été licencié ?

  • Le 31 octobre 2016 à 16:59, par Réponse a la crise de la C CAMEG Mr de Bobo En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    Félicitations a Mr Konfé et a la nouvelle équipe, cette victoire est de Dieu et nous devrons tous dire remercier le bon Dieu. Maintenant que la vérité est connue nous devrons tous avancer dans la même direction pour le bien être de la population. Dr Konfé est un homme intègre et plein d’humilité et de compétance alors s’il est entouré de personnes de bonne foi avec Dieu cette nouvelle équipe fera des exploits. Pour la nouvelle équipe nous,vous invitons a travailler sans rancune ni vengeance. Bon vent a vous

  • Le 31 octobre 2016 à 19:27, par Juste En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    Moi je ne comprends pas. Après l’ insurrection nous avions dit que plus rien ne sera comme avant. Maintenant que le nouveau ministre trouve des choses pas clair certains crient au loup dans l’ enclos. Vivement que la nouvelle équipe prenne service et se met au travail

  • Le 2 novembre 2016 à 09:42, par Roger En réponse à : Crise à la CAMEG : Le Conseil d’Etat légitime les nouveaux administrateurs

    On n’avait pas besoin d’être un éminent juriste pour savoir que les sieurs Kouyaté et Kadéba ne pouvaient pas gagner. J’avais dit que la vérité triomphera. On peut tromper la presse, les travailleurs de la CAMEG, les syndicats et envahir les réseaux sociaux avec du faux mais on ne peut pas tromper tout le monde. Puisse la sagesse des perdants l’emporter pour que l’on tourne définitivement cette page de l’histoire de la CAMEG.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Crise à la CAMEG : Bientôt la fin ?