Elections à la présidence de la FBF : Les supporters soutiennent la candidature de Sita Sangaré
LEFASO.NET | Jacques Théodore Balima
Les supporters, à travers leurs unions régionales, soutiennent la candidature de Sita Sangaré à la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF). Ils l’ont fait savoir au cours d’une conférence de presse animée le jeudi 13 octobre 2016.
A l’approche des élections à la Fédération burkinabè de football, les soutiens des différents candidats apparaissent au grand jour. En effet, les supporters ont décidé d’apporter leur soutien au candidat Sita Sangaré. « A l’orée des élections des différentes structures fédérales, nous, présidents des Unions régionales des supporters des Etalons réaffirmons notre soutien indéfectible à la candidature du Colonel Sita Sangaré à la tête de la Fédération burkinabè de football », a laissé entendre Ousmane Lengané, secrétaire général UNSE chargé des régions.
Les conférenciers ont fondé leur décision sur les résultats engrangés pendant les quatre ans par Sita Sangaré, à la présidence de la FBF. « Sous son impulsion, les Etalons séniors du Burkina ont enregistré les meilleurs résultats de l’histoire de notre football. La chevauchée fantastique des Etalons à la CAN 2013 en Afrique du Sud en est l’illustration parfaite. En plus, nous étions à deux doigts de la qualification à la Coupe du monde 2014. Pour ce qu’il a fait et continue de faire pour notre football, nous lui disons merci et l’exhortons à toujours travailler dans le sens de l’excellence », a-t-il martelé.
UNSE, structure neutre ?
La structure faitière des supporters est l’Union nationale. Elle se doit, selon certains observateurs, d’être neutre dans le choix du président de la FBF. Mais son président, Ablassé Yaméogo, s’explique : « Sita Sangaré est le seul candidat à nous avoir approchés. Il nous a présenté son programme et nous l’avons trouvé bien pour notre football. Sinon, aucun autre candidat ne nous a même téléphoné ». Mais si un autre candidat entamait la même procédure que Sita Sangaré ? « Ce sera trop tard. Puisque nous avons déjà donné notre parole à Sita Sangaré, nous ne pouvons plus revenir là-dessus », a-t-il ajouté.
En se quittant, les responsables des différentes unions régionales ont pris l’engagement d’œuvrer à la réélection de Sita Sangaré à la présidence de la FBF.