LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina / Basket ball : Abdoul Samire Ouattara règne sur les tirs à trois points

Publié le mercredi 17 avril 2024 à 21h50min

PARTAGER :                          
Burkina / Basket ball : Abdoul Samire Ouattara règne sur les tirs à trois points

Abdoul Samire Ouattara est sans doute une valeur sûre du basket-ball burkinabè. Il a fait bonne sensation aux 13es Jeux africains d’Accra en décrochant la médaille d’argent au concours de tirs à trois points. Cette médaille est très symbolique pour l’enfant de Zogona qui rêve d’une carrière professionnelle dans le basket-ball. Portrait !

C’est le genre de mec qu’aimeraient avoir toutes les filles de son âge. Du haut de ses 1m93, si tant qu’un homme puisse porter sa profession sur sa figure, il donne vraiment cette impression : celle d’être un sportif, d’un basketteur de par son allure. Abdoul Samire Ouattara, puisque c’est lui qu’il s’agit, a émerveillé lors des 13es Jeux africains d’Accra, qui se sont tenus du 8 au 23 mars 2024. Abdoul Samire Ouattara a décroché la médaille d’argent au tir à trois points.

Tout un symbole pour celui qui incarne l’avenir du basket-ball burkinabè. Il a le talent et la détermination qui vont avec. En 2015, le jeune basketteur avait à peine 14 ans lorsqu’il participe au Tournoi international Alain Massif (TIAM) à Checy, en France. Il rebelote l’année suivante, c’est-à-dire en 2016 pour le même tournoi grâce à ses performances. Ces prouesses lui ont valu sa sélection en équipe nationale U23.

Les Etalons basketteurs ont fait bonne sensation aux Jeux africains

L’équipe de basket, une des satisfactions des Jeux africains

Les Jeux africains d’Accra sont sa première compétition avec les Etalons. Les Etalons basketteurs U23 étaient une des satisfactions de la délégation burkinabè à ces jeux. Après avoir battu successivement la République démocratique du Congo (RDC) et le Togo, Abdoul Samire Ouattara et ses coéquipiers tombent contre le pays organisateur (Ghana) par le score de 19-21. L’aventure s’est arrêtée pour eux en quart de finale mais pas pour Abdoul Samire Ouattara, qualifié pour la finale au concours de tirs à trois points. En finale, il étale tout son talent et termine deuxième meilleur tireur, s’adjugeant du coup la médaille d’argent.

Cette médaille représente beaucoup pour l’enfant de Zogona d’autant plus que c’est la première médaille qu’il obtient pour le début de sa carrière mais aussi pour son pays. Pourtant, son amour pour le basket-ball est parti d’une simple curiosité. Écoutons-le : « Mon amour pour le basket-ball est née d’une simple curiosité. En accompagnant un ami à son entraînement, en voyant la manière dont ce sport est pratiqué, j’ai tout de suite voulu l’essayer. Plus je le pratiquais, plus ma passion pour le basket augmentait. Aujourd’hui, grâce au basket, j’ai pu découvrir plusieurs pays d’Afrique et même d’Europe », se rappelle-t-il.

Abdoul Samire Ouattara est médaillé d’argent aux 13es Jeux africains d’Accra

Une tête bien faite

Abdoul Samire Ouattara est né un certain 25 avril 2001 à Ouagadougou. Il fêtera son 21e anniversaire dans quelques jours. Il est le deuxième garçon d’une fratrie de quatre enfants. Le sociétaire de l’Academy d’or des archers est plutôt timide. Son souhait est d’être professionnel dans ce sport. Son idole et exemple est Lebron James 39 ans, joueur américain des Lakers de Los Angeles. Le dossard six des Lakers de Los Angeles, titulaire à quatre reprises du trophée MVP, double champion olympique et meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, est une véritable source d’inspiration pour le jeune basketteur burkinabè.

Parallèlement au sport, le médaillé d’argent aux 13es Jeux africains poursuit les études. Il est en année de licence en hydraulique, eau et assainissement dans une université de la place. Il revient sur les difficultés que rencontrent les sportifs burkinabè dans la pratique de leur sport. En plus de la non disponibilité des infrastructures, il mentionne la rareté des sorties sur le plan international afin de se frotter aux autres sportifs. Car, dit-il, il y a des talents dans le basket-ball qui ont besoin de soutien pour exprimer leur talent.

Le coach Paré est fier de son poulain

Un gamin travailleur

Du témoignage de son coach, Stef Faharis Willum Toampe Paré, le jeune Samire Ouattara a évolué très vite dans le basket-ball. Sa taille a été d’un grand atout. « Il est travailleur, de tempérament calme. C’est le genre de garçon qui ne place pas un mot plus haut que l’autre. C’est un point positif dans sa carrière. Il est très athlétique et très travailleur. Depuis les petites catégories, il a pratiquement gagné tous les championnats. Au concours local de dunk et de tir à trois points, il a toujours fini premier. Il est très ambitieux », témoigne son coach. En plus de toutes ces qualités, le jeune basketteur est très intelligent, foi du coach Paré. « Il est presque ingénieur en hydraulique. Il est en train de préparer sa soutenance », informe-t-il.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 avril à 09:24, par Sheikhy En réponse à : Burkina / Basket ball : Abdoul Samire Ouattara règne sur les tirs à trois points

    Très bien. Malheureusement, le sport à été banalisé depuis une trentaine d’années. L’évolution des infrastructures est très faible par rapport l’évolution démographique et urbaine. Même dans les écoles, le sport est mis au dernier rang des priorités. Ce qui fait que les parents qui veulent faire pratiquer une discipline ou même les enfants eux-mêmes sont bloqués à moins d’avoir les moyens. Avec les réserves que les gens occupent comme ils veulent, une bonne politique aurait dû permettre d’avoir au moins un complexe basique dans chaque quartier.
    Félicitations et surtout bon vent au jeune Ouattara

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre