LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

Art et tourisme : ‘’Les trésors’’ des cultures du Sahel célébrés à Dori

Publié le dimanche 11 septembre 2016 à 19h25min

PARTAGER :                          
Art et tourisme : ‘’Les trésors’’ des cultures du Sahel célébrés à Dori

La culture de la région du Sahel a été célébrée ce 9 septembre 2016, à l’occasion de la 6e édition des Trésors du Faso. La cours de la mairie a été prise d’assaut par un nombreux public venu magnifier la culture de la localité sous ses différentes facettes. Certains sites touristiques de la région ont été visités par le ministre Tahirou Barry et sa délégation, notamment à Oursi.

Beaux paysages, dunes, voix s’accès difficiles. C’est ce qui retient l’attention de celui qui pour la première fois fait une immersion dans l’extrême nord du pays. A l’occasion de la 6e édition des Trésors du Faso, le ministre de la culture des arts et du tourisme a fait ‘’le pèlerinage’’ de Oursi, cette zone qui regorge d’importantes ressources touristiques.

Tahirou Barry et sa délégation ont visité le site archéologique Oursi Hu-Beero. Un site très important pour l’archéologique africaine. L’intérêt du site ne réside pas dans sa taille, mais plutôt dans sa qualité. Oursi Hu-Beero est selon les chercheurs, pour le moment, un des rares sites de son genre découverts et fouillés dans la sous-région. Le fait qu’il soit préservé et accessible au public le rend spécial pour l’Afrique au sud du Sahara.

Le visiteur peut ainsi voir les vestiges d’une architecture en banco du Xe siècle, c’est-à-dire du moyen âge. Juste à côté du site, le ministre a également visité le musée ; avant d’aller voir la célèbre mare d’Oursi. Le seul endroit au Burkina et peut-être dans la sous-région, qui accueille plus de 150 espèces d’oiseaux en fonction de la saison de l’année.

Le site archéologique, le musée, la marre, sont selon Tahirou Barry, des merveilles touristiques qui méritent d’être visitées par les Burkinabè. « Le musée accueille assez d’éléments qui renseignent sur l’histoire et la culture de cette importante région du Burkina. Il y a lieu de faire en sorte que chaque Burkinabè en ses moments de loisirs et de vacances, puisse venir apprécier ».

Haut lieu de tourisme, le Sahel burkinabè frontalier avec le Mali et le Niger est en proie à des attaques répétées de terroristes. Ce qui peut freiner les élans de potentiels touristes. Mais pour le premier responsable du ministère de la culture, « l’insécurité ne doit pas être un frein pour la valorisation et la promotion des différents sites touristiques. Il y a des cas d’insécurité flagrants partout dans le monde, mais cela ne constitue pas des obstacles à la fréquentation des pays touchés par des actes de terrorisme ». La délégation a tout de même été accompagnée par une escorte de la gendarmerie et de la police.

Le ministre reconnaitra cependant qu’il est du devoir des autorités compétentes de rassurer les Burkinabè aussi bien dans les dispositions prises et les actions entreprises pour accroitre la promotion des sites touristiques que pour améliorer leur accessibilité.

Les ambassadeurs de la culture sahélienne distingués

Dans la soirée du 9 septembre, la mairie de la commune de Dori a été prise d’assaut par le public pour l’événement très attendu de cette édition. Prestation d’artistes, défilé des tenues et parures de la région du Sahel, et distinction ont marqué comme d’habitude cette soirée. Neuf trophées dont deux d’hommage ont été décernés à des acteurs qui œuvrent pour la promotion de ce que la région du Sahel a de mieux à montrer au monde aux plans culturel et artistique.

Promoteur du Festival du chameau, des arts et de la musique du sahel (FESTICHAM) (FESTICHAM), Amadou Djam-dioda Dicko a reçu un trophée d’hommage. « Merci de me ressusciter des cendres de l’oubli. Merci d’avoir pensé à moi au moment où je pensais qu’on ne pensait plus à moi », a dit le récipiendaire, par ailleurs homme politique.

Comme lui, Souhaibou Cissé, a exprimé sa joie de voir les mosquées de Bani, dont il est le guide, sacrées meilleur site touristique de la région du Sahel. « On doit reconnaitre qu’il y a beaucoup à découvrir dans la région du sahel », a-t-il dit.

Tous les acteurs distingués ont marqué leur détermination à continuer à s’investir pour le rayonnement des cultures du Sahel. En tout cas, c’est le vœu du député maire de Dori, Aziz Diallo, parrain de la soirée. Il a souhaité que tous ceux qui ont été distingués et même les nominés repartent avec « plus d’envie et d’engouement » dans leurs domaines respectifs.

Une fois révélées, ‘’les merveilles’’ qui souvent travaillent dans l’ombre doivent désormais bénéficier du soutien des autorités, des partenaires, pour que la culture qu’ils promeuvent continue de briller pour le sahel, le Burkina et à l’international.

La 7e édition des Trésors du Faso aura lieu à Ouahigouya pour la région du Nord.

Le palmarès des Trésors du Faso de la région du Sahel

Meilleur site touristique : Les mosquées de Bani
Meilleure révélation musicale : Taïta Issa de Dori
Meilleur restaurant : Le Marmiton de Dori
Meilleur objet de musée : La statuette Mamio de Pobé Mengao
Meilleur guide touristique : Hassan Ida de Gorom Gorom
Meilleur établissement touristique d’hébergement : Hotel Quin-Deni de Dori
Meilleure révélation littéraire : Ouédraogo Rasmané avec son recueil de poème, « Les larmes du héros » de Dori

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (3)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Culture : La 32e édition de Jazz à Ouaga est annulée