LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Grève des professionnels de TIC : Va t-on vers la trêve ?

Publié le vendredi 15 juillet 2016 à 01h22min

PARTAGER :                          
Grève des professionnels de TIC : Va t-on vers la trêve ?

L’une des revendications du syndicat des professionnels des TIC (SYNPTIC), en grève depuis le 7 juillet dernier, c’est le rétablissement de l’indemnité du corps des informaticiens supprimée en 2014. Selon le secrétaire général, Salfo Ilboudo, le gouvernement serait prêt, après plusieurs rencontres, à rétablir cette indemnité à 35 000 F CFA. Pourtant les grévistes la veulent à 200 000 FCFA. Au sein du groupe, il y a ceux qui veulent la trêve et ceux qui préfèrent poursuivre la grève. En attendant, l’assemblée générale prévue demain 15 juillet à la bourse du Travail, nous vous proposons la réaction du SG du syndicat en vidéo.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juillet 2016 à 01:36 En réponse à : Grève des professionnels de TIC : Va t-on vers la trêve ?

    ALLEZ Y MES AMIS. CELUI QUI EST FORT GAGNE. AU FASO C’EST COMME CELA.

  • Le 15 juillet 2016 à 07:45, par statisticien En réponse à : Grève des professionnels de TIC : Va t-on vers la trêve ?

    Nos amis les informaticiens , vous faites encore parler de vous. Soyez rassurés, tout le peuple vous soutient et on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs.
    Faire une trêve ne veut pas dire abandonner, c’est une stratégie de lutte qui permet de rentrer en négociation et d’éviter de monter le peuple contre vous.
    Les enseignants du supérieur l’ont bien compris et ont observer une suspension dans le but d’éviter que le gouvernement ne les livre à la vindicte quand il susurrait qu’ils avaient pour intention de boycotter le BAC.
    Aujourd’hui on est tous conscient que le gouvernement a pris des engagements avec les partenaires sociaux , syndicats pour la mise en œuvre de la loi 081 notamment le reversement des agents publics qui devrait commencer dès la fin de ce mois. A l’épreuve de certaines difficultés sur le terrain, le gouvernement cherche une porte de sortie et pour justifier son incapacité à honorer ses engagements, il veut se saisir de votre lutte pour se laver les mains.
    J’estime que le gouvernement a bel et bien les moyens de traiter les salaires, mais n’étant pas de bonne foi et ayant découvert très tôt votre force de frappe, si vous n’y prenez garde il montera tout le peuple y compris les syndicats contre vous pour vous rendre impopulaire, ainsi donc s’en suivra votre décadence voir même votre mort.
    Pour terminer, j’aimerais souligner encore une fois de plus que votre lutte est noble et vous inviter à entrer en discussion en consolidant les acquis déjà engrangés.

  • Le 15 juillet 2016 à 08:09, par Pagb-naaba a Hawa En réponse à : Grève des professionnels de TIC : Va t-on vers la trêve ?

    Aba !!!!! Nous les vendeuses de tomates, de soumbala et autres condiments, nous allons aussi gréver pour avoir des indemnités. Nos maman qui vont tous les matins dans les villages à vélos pour approvisionner nos petits marchés sous le soleil vont se joindre à nous. Nous invitons tous nos sympatisants et sympatisantes à se joindre à nous. Attendez nous donc, cher goofneeré.

  • Le 15 juillet 2016 à 08:52, par Thién En réponse à : Grève des professionnels de TIC : Va t-on vers la trêve ?

    Après avoir tremblé pour recevoir seul et négocier directement avec les syndicats des magistrats sans y associer son gouvernement (le premier ministre, celui des finances et celui de la justice), le président a tout lâché aux magistrats malgré l’opposition de l’opinion nationale. Il a ainsi ouvert "la boîte aux pandores" aux revendications et ne peut que s’en prendre à lui-même ! C’est donc la "politique des muscles" qui marche avec ce gouvernement et cela est de bonne guerre ! A qui la faute ? Il faut assumer maintenant !

  • Le 15 juillet 2016 à 08:59, par Tonton JOSUE En réponse à : Grève des professionnels de TIC : Va t-on vers la trêve ?

    Blocage des salaire et des pensions en juillet 2016. Sincèrement, chers fistons c’est un droit et juste de faire la grève. Soyez tolérants évitez de prendre l’Etat en otage et provoquer une nsurection. Que Dieu vous bénisse !

  • Le 15 juillet 2016 à 09:10, par Rolings En réponse à : Grève des professionnels de TIC : Va t-on vers la trêve ?

    Sincèrement soyons sérieux. Mes frères informaticiens n’oubliez pas que vous travaillez dans une fonction publique d’Etat. Vous demandez une indemnité dont la somme dépasse votre net à payer. redescendez sur terre et ne vous rendez pas ridicule. Tous ceux qui entendent cette revendication se demandent si il n’y a pas de personne de très mauvaise fois parmi vous. J’espère que ceux qui ont toujours l’esprit lucide et le sens de la perception et de l’analyse des choses arriveront à raisonner leurs camarades têtus. Je vous en pris ne perdez pas votre crédibilité auprès de la population car ça sera une occasion pour l’Etat de vous mâter.

  • Le 15 juillet 2016 à 09:10, par Ecoeuré En réponse à : Grève des professionnels de TIC : Va t-on vers la trêve ?

    Après avoir visionné votre interview, j’ai également versé des larmes comme vos membres.
    mais Mr le SG soyez raisonnable et moins glouton ;vous n’avez pas le monopole de la nuisance. Prenez déjà ce que l’on vous donne et vous verrez ensuite car, 200 000 francs d’indemnités par mois , ne vous serra jamais concédé a moins que la grille salariale de la fonction publique ne soit révisée.
    Courage tout de même.

  • Le 15 juillet 2016 à 09:49, par le pauvre En réponse à : Grève des professionnels de TIC : Va t-on vers la trêve ?

    pourquoi demander 200 000 fr seulement ? sur quelle base et considération ? pendant qu’on y est demander en même temps 1.000.000 de francs.

  • Le 15 juillet 2016 à 10:27, par SAMPA-WENDE En réponse à : Grève des professionnels de TIC : Va t-on vers la trêve ?

    l’internaute N°2 a tout dit. Si vous ne faites pas attention ce gouvernement va vous jeter en pâture aux autres fonctionnaires. Vous savez que ce gouvernement gouverne par la ruse. cette fois-ci on les attend de pieds ferme fin juillet par rapport à la loi 081. Alors, attention attention !

  • Le 15 juillet 2016 à 10:27 En réponse à : Grève des professionnels de TIC : Va t-on vers la trêve ?

    internaute 2, n’abuse pas du peuple . c’est quel tout le peuple qui les soutient. ?

  • Le 15 juillet 2016 à 10:30, par Soutien total En réponse à : Grève des professionnels de TIC : Va t-on vers la trêve ?

    Le pauvre, tu fais vraiment pitié tu sais. Ne te plains pas de ce que tu ne sais pas. C’est quoi cette manière de parler, prends le soins d’analyser les choses avant de dire du n’importequoi

  • Le 15 juillet 2016 à 10:30, par Eleve de maternelle En réponse à : Grève des professionnels de TIC : Va t-on vers la trêve ?

    A propos de la grève du SYNPTIC et des risques au niveau de l’informatique de l’état dans le contexte de la surenchère et des grèves sauvages, l’état doit commencer à mener la réflexion sur comment sécuriser la disponibilité de ses services informatiques qui deviendront de plus en plus critiques et vitales pour son fonctionnement. Il y’a la piste de la sous traitance qui consiste à confier à des prestataires privés l’exploitation de ses infrastructures de traitement avec l’avantage que le privée ne grèvera pas comme un fonctionnaire. Il y’a la piste de confier l’exploitation à un corps spécifique de l’état qui ne connait pas la grève et excelle dans la rigueur et la loyauté notamment la gendarmeries. C’est ce que l’Ethiopie a expérimenté avec succès en confiant la gestion de sa compagnie aérienne Ethiopian Airline à l’armée. Cette Compagnie est aujourd’hui la mieux gérée et la plus rentable en Afrique et est courtisée par beaucoup de pays pour les aider à mettre en place leur pavillon national ( Nigéria, Ghana...etc).
    Beaucoup de société ont été confrontée à cette fameuse indemnité des informaticiens qui étaient rares sur le marché du travail mais aujourd’hui rien ne justifie ce bonnus : des ingénieurs en informatique c’est versé partout et l’indemnité a été supprimée dans la plupart des sociétés ; ; si l’état recule par faiblesse c’est pour se voir réclamer autre chose dans quelque mois par ce même corps et ouvrir la boite à pandore pour tous les autres corps. En règle en général ceux qui l’ont sur le bulletin de paie doivent la conser en revanche les nouveaux recruts après la suppression n’y ont pas droit. A chaque génération ses opportunités.

  • Le 15 juillet 2016 à 12:27, par Marcel En réponse à : Grève des professionnels de TIC : Va t-on vers la trêve ?

    Bien parlé Salfo

  • Le 15 juillet 2016 à 13:02, par Etienne KYENDREBEOGO En réponse à : Grève des professionnels de TIC : Va t-on vers la trêve ?

    Cher gouvernement, l’état est globalité et continuité. En 1999, lorsque vous adoptiez le régime applicable aux emplois, vous étiez les mieux instruits que quiconque pour ne pas savoir que vous nous mainteniez dans la pire forme d’esclavage oppressif. Aujourd’hui, rendez-nous notre argent y compris le reliquat de depuis 1999. Sinon, vous ne pouvez pas prétendre avoir la volonté de lutter contre la corruption. Nous avons notre argent avec vous. Permettez-nous de survivre.

  • Le 15 juillet 2016 à 13:23, par le gnongnoaago En réponse à : Grève des professionnels de TIC : Va t-on vers la trêve ?

    Ce pouvoir, tel que je connais les acteurs clés ,retirera à coup sur cette compétence des informaticiens ,y a rien à faire. Ces informaticiens sont allés très loin. Ils ont pris l’exemple des magistrats mais les conséquences chez eux seront énormes même en cas de satisfaction de leur plate-forme. N’est-ce pas se mettre un plomb dans l’aile ?

  • Le 15 juillet 2016 à 13:48 En réponse à : Grève des professionnels de TIC : Va t-on vers la trêve ?

    POUR LES SALAIRES PAS DE PROBLM,SA SERA FAIT,CES PAS EUX QUI TRAITENT LES SALAIRES

  • Le 15 juillet 2016 à 17:14, par Shalom En réponse à : Grève des professionnels de TIC : Va t-on vers la trêve ?

    Chers informaticiens, avec tout le respect que je vous dois, je pense que vous êtes en train de perdre le sens de l’intérêt commun au profit de vos intérêts corporatistes. Soyez raisonnables et ne demandez pas l’impossible à l’Etat. N’oubliez surtout que l’Etat c’est chacun d’entre nous. Ne ruinez pas d’avantage une économie burkinabè déjà en pleine turbulence !

  • Le 15 juillet 2016 à 21:40, par yabré En réponse à : Grève des professionnels de TIC : Va t-on vers la trêve ?

    200.000frs une indemnité ??? vous etes fous ??? au lieu de faire du sit in, faites du couche-in oui couchez vous et si ça ne suffit pas ne marchez pas courez plutot !! qu’est ce que c’est que cette exageration ?

  • Le 16 juillet 2016 à 00:59, par Sid Pa Yii En réponse à : Grève des professionnels de TIC : Va t-on vers la trêve ?

    Certains de vos membres ont versé des larmes.....ils en verseront plus quand ils seront dans la rue ! Vous demandez plus mais vous exigez ? Pardi, virez ces mecs et confiez cela à une structure privée ou un corps paramilitaire............il faut que ça commence avec un corps afin que tous les fonctionnaires se ressaisissent !

  • Le 16 juillet 2016 à 20:41, par sidnaaba En réponse à : Grève des professionnels de TIC : Va t-on vers la trêve ?

    l’État devrait aussi voir le cas de ceux qui sont bloqués dans leur catégorie . ceux qui n ’ont pas de concours professionnel. les attaches en études et analyses bloqués en A2 en est un des exemples .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique