LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Police nationale : Un syndicat est né

Publié le mercredi 22 juin 2016 à 00h35min

PARTAGER :                          
Police nationale : Un syndicat est né

Le commissaire de police Wakilou Senou et ses camarades de la police nationale ont tenu Lundi 20 juin 2016 au centre national de presse Norbert Zongo, un point de presse. L’objet : annoncer la création du syndicat « union police nationale » (UNAPOL). La devise de ce nouveau joyau, « Pour le roi souvent, pour la patrie, toujours. »

« Mettre en place un cadre adéquat pour la défense des intérêts matériels et moraux des policiers », c’est le but annoncé par le secrétaire général de l’UNAPOL, Wakilou Senou à travers la création de ce syndicat. Il s’agit, à ses dires, d’une structure regroupant l’ensemble des corps de la police nationale, à savoir les assistants de police, les officiers de police et les commissaires de police.

C’est le 31 mai 2016, qu’a eu lieu l’assemblée générale constitutive de la structure qui ne dispose pas encore de récépissé dont le délai de délivrance par les autorités est de 1 mois. Dans l’attente de cette échéance, les membres du bureau se disent confiants et comptent sur l’engouement au sein de la base des policiers.

C’est donc un bureau composé de onze membres qui va veiller aux intérêts des membres de la police nationale. Un bureau qui ne comporte aucune femme, au grand regret du secrétaire général qui souhaite la plus grande représentativité possible pour sa structure.

En l’absence de récépissé, le commissaire de police s’est abstenu de tout propos sur les actions que compte entreprendre sa structure dans les mois à venir. En revanche, en réponse aux interrogations posées, il répondra que la décision de créer un syndicat de police maintenant n’a pas été guidée par l’actualité que connait le pays, mais par la simple volonté de combler le vide laissé par l’absence d’une structure qui veille sur leurs droits.

M. Senou, même s’il a confirmé que certains membres du comité avaient reçu des ordres d’affectations, affectations qui d’ailleurs ont été suspendues jusqu’à présent, ne confirme cependant pas la thèse d’affectations punitives pour empêcher la mise en place du syndicat. D’ailleurs, le secrétaire général rassure : le syndicat n’est pas là pour contrecarrer les lois, au contraire, elle se fonde sur des principes de respect de la loi et de la discipline qui sont des valeurs séculaires du corps de la police.

Roseline Nitiéma (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 juin 2016 à 22:41, par sawcloud En réponse à : Police nationale : Un syndicat est né

    Toutes mes félicitations et soyez les bienvenus dans le monde de ceux qui luttent pour la cause des générations actuelle et future. Faites en sorte que le confort que vous trouverez dans le "souvent pour le roi" ne vous dispense pas de servir le peuple pour "toujours".

  • Le 21 juin 2016 à 22:59, par Elmagnifico En réponse à : Police nationale : Un syndicat est né

    "Pour le roi souvent, pour la Patrie toujours" ! C’est profond et cela augure de lendemains meilleurs. On a coutume d’appeler l’armée la grande muette ! Hum, depuis le 15 Octobre 1987 cela me faisait sourire : une grande muette capable de dégâts énormes ! Je préfère les bavards. Ainsi j’ai été dégoûté et j’ai catégoriquement refusé de m’enrôler dans l’armée. Avec le temps j’ai compris que même dans la vie civile il faut se battre car l’ennemi, voire le danger, est partout !

    Le Burkina va continuer d’étonner ! Un syndicat à la police ! Comme le nom de ce village devenu une ville par la force des choses : Zii gnaaré (Ziniaré) = "Jamais vu" ! Bon vent à ce syndicat, seule la lutte libère ! Mais allez-y mollo mollo car vous n’êtes pas n’importe qui ! Et c’est parce que vous n’êtes pas n’importe qui qu’il va falloir être plus rusé qu’un Sioux, méticuleux dans votre travail, discipliné dans vos fréquentations, vos nourritures et breuvages !

    Plus rien ne sera comme avant ! Mais soyez certains d’une chose : le soleil se lève toujours à l’Est ! Donc, méfiance et courage surtout !

  • Le 22 juin 2016 à 08:56, par Kaka En réponse à : Police nationale : Un syndicat est né

    je ne savais pas que c’est possible dans ces unités aussi (police,gendarmerie, armée)..

  • Le 22 juin 2016 à 09:08, par tenga En réponse à : Police nationale : Un syndicat est né

    BRAVO ET FÉLICITATIONS A VOUS ! Du courage pour la suite car le plus dure reste a venir, des loups viendront dans la bergerie et j’espere qu’ils trouveront des lions des tigres pour les contrer. CARTON ROUGE AUX FEMMES, quand y’a danger on ne les voit pas et quand c’est prêt elles viendront parler de quota !

  • Le 22 juin 2016 à 09:31, par Bonne humeur ! En réponse à : Police nationale : Un syndicat est né

    "A l’instant où l’esclave décide qu’il ne sera plus esclave, ses chaînes tombent". M.GANDHI.

    Bon vent vaillants policiers !!!

  • Le 22 juin 2016 à 09:36, par Nongba En réponse à : Police nationale : Un syndicat est né

    Aiiee ! Les policiers aussi vont faire la grève et des marches maintenant quoi ?

    Alors là ! bonjour les concerts de sifflets. J’espère que les Koglweogo seront de taille pour maintenir l’ordre en cas de désordre occasionné par les "mainteneurs" d’ordre.

    S’agissant des principaux acteurs de la sécurité des personnes et des biens, et aussi du fait que ce soit des hommes entrainés en armes, les autorités doivent véritablement encadrer ce syndicat surtout en ce qui concerne ses moyens de lutte. Les cessations de travail, les marches, la désobéissances aux ordres hiérarchiques et les mutineries devront être proscrites dans toute action de revendication de ce syndicat.

  • Le 22 juin 2016 à 10:40, par VP En réponse à : Police nationale : Un syndicat est né

    Alors,écoutez bien les enfants : Vous ne pouvez que revendiquer les moyens ou le matériel pour bien accomplir votre travail ;
    Vous ne pourrez que demander à l’autorité de reconnaitre réellement votre place dans le paysage institutionnel ;
    Vous ne pourrez que demander une meilleure protection dans votre travail ;
    Vous ne pourrez que demander à certains de vos collaborateurs de cesser de vous ridiculiser parce que c’est à eux que vous rendez compte souvent ;
    Mais de grace,enlever le mot grève dans votre vocabulaire ;
    Enfin demander à vos collègues de diminuer la corruption en votre sein stop et fin.
    Garde vous !!!! A la Disposition du Koro Yamyélé pour la suite.

  • Le 22 juin 2016 à 11:18 En réponse à : Police nationale : Un syndicat est né

    C’est qui le roi ????

  • Le 22 juin 2016 à 12:01 En réponse à : Police nationale : Un syndicat est né

    Nongba, tu as tout compris. Tout le monde va faire grève et marcher dans ce pays maintenant. On attend maintenant la mise en place du SYNAM (syndicat national des ministres). Soyez les bienvenus !

  • Le 22 juin 2016 à 13:11, par Ismael En réponse à : Police nationale : Un syndicat est né

    Courage on est avec vous pour la bonne cause.Fini l’abus du pouvoir.Bonne chance !!!

  • Le 22 juin 2016 à 14:03, par krimo En réponse à : Police nationale : Un syndicat est né

    meci beaucoup les les gars seul la lutte libere.quand a vp ;c,est pr eviter les mutineries q,ils ont trouve judicieux d creer le syndicat.merci encore pr votre courage.on est ensembl

  • Le 22 juin 2016 à 15:21, par Tonton Frédo ! En réponse à : Police nationale : Un syndicat est né

    BraVo à vous !
    Osez lutter, savoir vaincre ! Cet outil doit vraiment être utilisé à bon escient.
    Que votre slogan guide vos motivations. Mais pour « le Roi » ; de grâce, n’en faites pas trop.
    "Pour le roi souvent, pour la Patrie toujours".
    Que Dieu bénisse le Burkina Faso Nouveau.

  • Le 22 juin 2016 à 15:53, par Le citoyen Boss En réponse à : Police nationale : Un syndicat est né

    JE NE SAVAIS PAS QUE LA POLICE AVAIT LE DROIT DE CREER UN SYNDICAT

  • Le 22 juin 2016 à 20:04, par HUM En réponse à : Police nationale : Un syndicat est né

    "Pour le roi souvent, pour la patrie toujours" !! Quel "roi" ??? Nous venons de chasser un monarque et n’avons pas besoin de roi. La meilleure devise est : jamais pour le roi, toujours pour la patrie !!

  • Le 24 juin 2016 à 20:45, par Saambiiga En réponse à : Police nationale : Un syndicat est né

    Courage mon Commissaire SENOU. Que Dieu vous donne la force de vaincre les adversites. Mais allons doucement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique