LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Après un sit-in de trois jours, les professionnels des TIC annoncent une grève de 48 heures

Publié le samedi 28 mai 2016 à 00h25min

PARTAGER :                          
Après un sit-in de trois jours, les professionnels des TIC annoncent une grève de 48 heures

Le Syndicat national des professionnels des TIC (SYNPTIC) ont encore observé un sit-in du 25 au 27mai 2016. Seulement, un mois après le dernier sit-in. Il réclame ainsi la satisfaction de sa plateforme revendicative. Mais surtout proteste contre le silence assourdissant du gouvernement face à ses revendications.Le secrétaire général de leur ministère du développement de l’économie numérique et des postes assure que les ministères concernés sont en train de travailler pour faire des propositions au gouvernement. Qu’à cela ne tienne, les manifestants menacent de durcir la lutte et annoncent une grève de 48 heures dès le 09 juin.

« Les 25 et 26 avril, nous avions tenu un sit-in pour protester contre le silence du MDENP. Les autorités se sont pressé pour dire que le 27, il devrait rencontrer le MEF et le ministère de la fonction publique pour décortiquer le problème. Ils ont même dit que c’est sur instruction du Président du Faso. Et un mois après, toujours rien. Notre sit-in du 25 au 27 mai, c’est pour revenir sur le problème que nous avions posé à savoir la suppression d’indemnité spéciale d’informaticien, le reclassement des ingénieurs de travaux informatiques en A2 et la question de la grille indemnitaire que nous demandons pour l’ensemble des informaticiens du Burkina Faso », a expliquéSalfoIlboudo, secrétaire général du SYNPTIC.

Au niveau des premiers responsables du ministère du développement de l’économie numérique, on demande de la patience, tout en assurant que l’on travaille pour présenter des propositions concrètes au gouvernement qui en prendra la décision finale.

« Le traitement d’un tel dossier demande un certain temps. C’est pour cette raison que nous nous donnons le temps d’examiner point par point les différents éléments de la revendication afin de pouvoir soumettre au gouvernement les analyses techniques autour de ce dossier et permettre ainsi une prise de décision finale qui est du ressort du gouvernement. En tant que techniciens, on a été mandaté aussi bien par le ministère du développement numérique, du ministère en charge des finances que du ministère en charge de la fonction publique.

Nous avons observé un temps de flottement non pas par inactivité mais le temps de mobiliser les représentants des trois ministères concernés afin qu’on puisse commencer les réunions. Ce qui a commencé et un certain nombre de points fait déjà l’objet d’examen et nous entendons poursuivre pour examiner les autres points restants de la plateforme », a précisé pour sa part Casimir Kaboré, le Secrétaire général du MDENP.

« On souhaiterait de leur part, une certaine patience pour avoir une tranquillité dans le cadre du travail qui nous a été confié afin qu’on puisse véritablement en finir avec ce point », a-t-il poursuivi.

Cliquez pour lire la suite sur faso-tic.net

Moussa Diallo
Faso-tic.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mai 2016 à 00:36, par JUSTICIER VOLANT En réponse à : Après un sit-in de trois jours, les professionnels des TIC annoncent une grève de 48 heures

    MOBILISATION CAMARADES.

  • Le 28 mai 2016 à 05:51, par yao En réponse à : Après un sit-in de trois jours, les professionnels des TIC annoncent une grève de 48 heures

    Toujours. Le même scénario.pourquoi les burkinabé ne pensent plus au développement de leur pays ?tout le monde demande des augmentations alors que tout le monde sait que le pays n’a pas de moyens.regardez autour de vous,chez vos voisins,côté d’ivoire,Ghana,Togo,Mali,bénin et Niger,vous êtes à faire ces genres de conneries chaque jour que dieu fait.pensent au moins à la situation de votre pays et à la pauvreté de votre population autres que fonctionnaires.
    Ce n’est plus le pays des hommes dignes et fiers qu’on connaissait mais des hommes sans dignité,je pense bien.

  • Le 28 mai 2016 à 07:29 En réponse à : Après un sit-in de trois jours, les professionnels des TIC annoncent une grève de 48 heures

    Vous aviez le soutien des informaticiens du privé aussi !
    N’abandonnez jamais !

  • Le 28 mai 2016 à 08:05, par TANGA En réponse à : Après un sit-in de trois jours, les professionnels des TIC annoncent une grève de 48 heures

    En avant, le temps de CHEVRIER est passé.
    Il faut écouter nos braves informaticiens.

  • Le 28 mai 2016 à 08:58 En réponse à : Après un sit-in de trois jours, les professionnels des TIC annoncent une grève de 48 heures

    Mobilisation et lutte

  • Le 28 mai 2016 à 10:28 En réponse à : Après un sit-in de trois jours, les professionnels des TIC annoncent une grève de 48 heures

    Bonjour SG MDENP
    En tant administrateur , c’est à dire aussi manager, un acteur du gouvernement !!Penses tu que cela est sérieux de votre part de chercher à comprendre le problème sans échanger avec ceux là qui on poser le problème(SYNPTIC) .Mais plutôt avec d’autre informaticiens de l’administration publique lesquels d’ailleurs ???
    Vous n’êtes pas du tout sérieux !!
    Mes frères Informaticiens vous êtes un syndicat Model. le SG MDENP gagnerait à prendre une leçon de management avec vous !!
    .

  • Le 28 mai 2016 à 11:06, par kwiliga En réponse à : Après un sit-in de trois jours, les professionnels des TIC annoncent une grève de 48 heures

    Ha, pardon, mais les fonctionnaires, dans ce pays, ils produisent quoi au juste ?...
    Donc, le fonctionnaire vit de l’argent des autres et en contrepartie assure le service public de façon, en principe, a apporter satisfaction au plus grand nombre.
    J’ai parfois l’impression que les mauvaises habitudes sont tellement bien implantées dans notre pays, qu’on en oublie l’essentiel : vous, fonctionnaires, vivez principalement de l’argent que d’autres produisent.
    Et vous pensez que ça pourra durer toujours ?
    D’un coté des fonctionnaires repus, accrochés à leurs privilèges et méprisant une population qui elle, de l’autre coté, produit tant bien que mal, dans la difficulté, pour au final se faire exploiter.
    Ben, non, il faudra bien que ça change un jour.
    Vous avez conscience que 75% de la population vit dans un état proche de la misère !!!
    Je ne nie pas l’indispensable utilité d’un service public, ce que je remets en cause c’est la disproportion qu’il peut y avoir au niveau de notre pays.
    Ailleurs, dans les pays développés, un fonctionnaire, est souvent considéré comme un raté, un looser, un gars qui n’a pas été capable de rentrer dans le privé (le secteur productif) ou il aurait pu multiplier son salaire et bénéficier de nombreux avantages tant au niveau de son outil de travail, que de sa vie personnelle.
    Jamais (ou tellement rarement que c’en est insignifiant) un étudiant occidental (ou d’un pays émergeant) n’ambitionnera de devenir fonctionnaire !!!
    Chez nous, c’est l’inverse, le rêve absolu du bachelier, de l’étudiant, la seule voie d’avenir, qu’il parvienne à envisager, à visualiser : "gagner un concours d’entrée", avec une priorité donnée aux douanes, aux finances et aux divers secteurs qui vont lui permettre de : "multiplier son salaire et bénéficier de nombreux avantages tant au niveau de son outil de travail, que de sa vie personnelle".
    Le problème, c’est que ça, c’est normalement la caractéristique du secteur privé, du secteur productif.
    Ce que l’on peut se permettre de faire avec l’argent que l’on produit, on ne peut pas se le permettre avec l’argent public !!!
    Avec l’argent public on doit : "assurer le service public, de façon à apporter satisfaction au plus grand nombre"
    Un pays qui produit peu et qui dans le même temps accorde trop de privilèges à ses fonctionnaires, est un pays qui n’investit pas sur son avenir.
    C’est un pays qui se condamne à vivre de l’assistanat et accepte une forme de colonisation.

  • Le 28 mai 2016 à 14:03, par MAXWELL En réponse à : Après un sit-in de trois jours, les professionnels des TIC annoncent une grève de 48 heures

    Franchement où étaient toutes ces revendications là ????? On commence en avoir marre et vu de l’extérieur, cela fait désordre. Les investisseurs réfléchiront par 2 fois avant de venir investir dans un pays où les gens sont dans la rue pour un oui ou pour un nom. On croit sanctionner l’Etat en grévant à tout bout de champ mais en réalité les perdants c’est nous même. Si vous trouvez que les 1000F que vous gagnez sont insuffisants, il faut redoubler d’efforts pour en arriver à 1500 voire 2000F un jour. A ce rythme nous passerons de 1000F à 500F car nous n’avons ni pétrole, ni port, ni café, ni cacao et le cours de l’or ne fait que baisser. Donc il ne nous reste que le travail pour nous en sortir.

  • Le 29 mai 2016 à 00:52 En réponse à : Après un sit-in de trois jours, les professionnels des TIC annoncent une grève de 48 heures

    A MaxWELL, YAO, KIwilga et autres

    Je suppose que vous n’êtes pas burkinabé.
    1s. La production dont vous parler viens du public. La majeur parie des sociétés Privés burkinabé tire leur revenu sur le marché public.
    2. les salaires au burkina ne se comparent pas aux salaires des pays que vous avez cité le salaire du fonctionnaire burkinabé face au salaire de ces derniers n’est qu’un pécule.
    3. La majorité des privés burkinabé , hors mis certains tres grandes sociétés(pas nombreuse), ne serre que des miettes comme salaire, moins que la fonction public, avec un plan de carrière très nul , d’ou l’engouement de cette jeunesse vers la fonction public .
    4g. Sachez que c’est un corps qui a été sage durant plus 20 ans .
    * un corps sans concours professionnel
    * un corps qui n ’avais pas de syndicat d’ou la suppression de son indemnité spécifique
    * un corps qui a été le premiers a bénéficier de cette indemnité, aujoudhui non content d
    augmenter cette indemnité comme chez les autres qui l’ont eu après , on assiste à sa
    suppression sous une mascarade d’assimilation à l’indemnité de technicité .
    * un corps qui accepte tous les déboires au sein de l’administration publique car
    simplement formé de passionné !!!
    ..............
    5. Sans vouloir vous insulter , en considérant les fonctionnaires de looser , vous etes vous memes un raté . tu ne peux comparer un pays qui n’est même pas en voie de développent à un pays Émergeant. Ces pays ont traversé les même situations que nous aujourd’hui , avant d’être ce qu’ils sont . Et aussi jusqu’à présent on a toujours des revendications syndicales dans ces pays , je voie que tu es aussi tarer que tu ne suis même pas l’actualité(le France ces derniers jours) pour mener tes réflexions.
    6. On ne peut pas demander à certain fonctionnaire de se taire alors que l on mette d’autre fonctionnaire dans des situations gracieuse . Tout en brandissant la pauvreté du pays (Chose fausse).

    7a. Mr Maxwel peut continuer à penser que son pays à lui est pauvre . Mais le Burkina
    Faso est immensément riche . Pense tu qu’un pays au comportement moutonnier comme tu le souhaite , et sans ressource peut attirer un investisseur ?? . Quelle bêtise de penser ainsi.
    Si vous voulez, devenez des morts c’est a dire plus que passifs , aucun n’investisseur ne viendra vous voir tant que vous n’avez pas de ressources qui l’ attire. Et par contre faites la guerre avec une disponibilités en ressources attirantes , les investisseurs seront présents malgré tout .
    MrMaxwel on n’ investie pas sur du "RIEN" rassure toi . C’est pas vos petit mouvement d’humeur qui ferons fuir les investisseurs .. Mais plutôt ce que nous avions qui les attirent.

    8.r le TIC est un socle dans tous les secteurs d’activité de nos jours .
    * on ne peux parler de développement sans cette technologie
    * les pays émergents dont certain parle , en prenant conscience du caractère majeur et sensible des
    TICs à tous les niveaux de développement , ont également pris consciences du bon traitement des acteurs
    de ce domaine, qui sont les informaticiens.
    *Les responsables Burkinabé n’ont aucune conscience de l’atout fatal que détiennent c’est dernier, non
    seulement pour les accompagner dans un développement rassurant et émergent des secteurs activités ;
    mais aussi , par contre vers une dégradation total du climat social .
    Ils ont accès à toutes les natures d’information (dossier confidentiel, document compromettant, donnée
    bancaire, les fichiers de vie privée ............) .
    on a la facilité d’oublier que c’est ces derniers qui maintiennent nos appareils, gèrent nos système,
    développent nos applications,..........
    Faite attention à ne pas les laisser se diriger vers un éveil de conscience négative.
    Vous avez notre Soutient TOTAL
    Nous avons eu la change de lire intégralement votre PFR , c’est une lutte noble car pas seulement pécuniaire.
    Vous êtes des Burkinabés , fier de vous !!
    La patrie ou la mort nous vaincrons !!!

  • Le 29 mai 2016 à 08:35 En réponse à : Après un sit-in de trois jours, les professionnels des TIC annoncent une grève de 48 heures

    Internaute 2,ont doit dire a des gens qu’on a rien car sa se voit.Tu mange gras tu dois comme un agneau.Tu roule avec une V8 etc.Tu vas beau dire on ne te croira pas et a raison aussi.Que du presi au député on supprime tout les privilèges ,pas sur papier mais dans la réalité.Et verras.Au temps de Thom Sank s’il disait qu’il n’a pas d’argent qui ne croira pas ?Ya l’argent au Burkina faso ,mais pas pour les pauvres c’est tout !!!

  • Le 29 mai 2016 à 09:01 En réponse à : Après un sit-in de trois jours, les professionnels des TIC annoncent une grève de 48 heures

    Ie gouvernement dit que les caisses sont vides, mais quand c est magistrats y en a. Voilà un mois que les gardes pénitenciers observent une grève et on s en fout ;on essaie de faire patienter ceux de la santé avec leur affaire de fonction publique hospitalière, les enseignants continuer de souffrir et faites tout pour discipliner vos élèves et rester intègres même si vous avez faim,
     ; aux journalistes rendés l’ information juste sans pendre partie même si c est une des parties qui vous a donné le carburant pour aller chercher cette info... Tous les corps de métiers risquent d être en grève les uns après les autres. Quand on en a pas, on essaie de rationnaliser pour tout le monde. On ne privéligie pas certains qui l’étaient déjà et on dit aux autres qu il y a pas de sous. Bon courage nous tous

  • Le 29 mai 2016 à 09:08, par Informaticiens En réponse à : Après un sit-in de trois jours, les professionnels des TIC annoncent une grève de 48 heures

    Merci a l’intervenant 9 pour cette belle explication !!!

  • Le 30 mai 2016 à 08:09, par Cdt Massoud En réponse à : Après un sit-in de trois jours, les professionnels des TIC annoncent une grève de 48 heures

    Soutiens à nos informaticiens qui subissent trop d’injustices dans nos administrations. Soutiens total !

  • Le 30 mai 2016 à 14:24 En réponse à : Après un sit-in de trois jours, les professionnels des TIC annoncent une grève de 48 heures

    internaute 2 les informaticiens demandent réparation d’une injustice qu’ils ont subit ils sont des humains comme tout le monde. si tu ne connais pas les revendications ils faut te renseigner avant de porter de tel jugement

  • Le 30 mai 2016 à 14:29, par Josée En réponse à : Après un sit-in de trois jours, les professionnels des TIC annoncent une grève de 48 heures

    Soutien total à nos braves informaticiens.

  • Le 30 mai 2016 à 15:55, par en verité je vous le dis En réponse à : Après un sit-in de trois jours, les professionnels des TIC annoncent une grève de 48 heures

    Pour que l’état soit vraiment régalienne il faut qu’il soit a mesure de traiter tout le monde avec équité ;il faut qu’il l revoit sa copie en matière de gestion des ressources humaines.
    Qu’il arrête cette histoire de statut particulier.
    Qu’il classe les agents de l’ état en fonction des professions ou des diplômes sinon l’impression qu’on a il y a des superbes fonctionnaires et les autres.Il n’a qu’ a prendre des mesures révolutionnaires. que celui qui n’est pas d’accord démissionne un point c’ est tout.
    Sinon a cette allure tout le monde veut des avantages et il sera injuste de satisfaire certains et laisser d’ autres

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique