LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elections : La CENI explique la révision des listes électorales à des animateurs de radio

Publié le mercredi 27 avril 2005 à 07h17min

PARTAGER :                          

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a initié mardi 26 avril dans la matinée à Ouagadougou une session d’information à l’intention des animateurs de radio sous le thème : "La révision exceptionnelle des listes électorales".

Cette rencontre vise à outiller la quarantaine de participants de connaissances relatives à la révision des listes électorales.

La Commission électorale nationale indépendante multiplie les rencontres avec les hommes de médias dans la perspective d’une meilleure participation des médias au processus électoral et partant, à la tenue des élections de 2005 et 2006. Elle a réuni mardi 26 avril dernier, environ 45 animateurs de radios locales venus des provinces du Burkina dans ce sens.

Les échanges ont porté sur la révision exceptionnelle des listes électorales. Par cette session d’information, la CENI envisage de mieux doter les participants de connaissances relatives à la révision des listes électorales. De retour dans leurs provinces respectives, ils devront alors animer des émissions en vue d’expliquer à leur auditoire ce qu’il faut faire pour s’inscrire sur les listes électorales.

C’est pourquoi, il leur a été livré des informations relatives aux premières listes électorales de mai 2002 qui, selon le directeur de la presse et de la communication, M. Arsène Evariste Kaboré, sont déjà disponibles sur le site Internet de la CENI : www.ceni.bf et dans les différents bureaux de vote.

Pour les personnes déplacées, a-t-il expliqué, nous leur avons dit ce qu’il faut faire ainsi que les lieux d’inscription sur les listes électorales. Les marchés, les domiciles des chefs coutumiers, les lieux de culte sont des endroits proscrits pour abriter un bureau de vote, a précisé M. Kaboré.

Selon lui, la CENI a décidé pour la révision des listes électorales du 24 avril au 25 mai prochain, de sensibiliser les électeurs potentiels à s’inscrire sur les listes de façon volontaire. Pour ce faire, la CENI a déterminé des points fixes où les citoyens pourront s’inscrire. Ce nouveau système vient donc remplacer le porte-à-porte des agents recenseurs. Seuls ceux qui sont en mission (journalistes, forces de l’ordre...) le jour des élections pourront accomplir leur devoir citoyen là où ils effectuent leur mission, a expliqué M. Kaboré en guise de réponse à des préoccupations soulignées par un participant.

Qu’en est-il alors des Burkinabè qui auront 18 ans le 25 mai 2005, date de la clôture de la révision exceptionnelle des listes électorales ? a demandé un autre. "Ils ne pourront pas voter. La CENI applique ce qu’a prévu la loi", a répondu Arsène Evariste Kaboré de la CENI. Que faut-il alors faire pendant la campagne électorale ?

"Nous n’en sommes pas encore là. Une formation conjointement initiée par la CENI et le Conseil supérieur de l’information (CSI) à l’intention des hommes de médias sera organisée en vue de converger les points de vue à cet effet", a-t-il indiqué.

S. Nadoun COULIBALY
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines