Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les nations sont nées dans le cœur des poètes, elles prospèrent et meurent dans les mains des politiciens.» Mohamed Itqbal (poète, barrister et philosophe de l’époque de l’Inde britannique)

Attaques contre Cappuccino et Splendid Hôtel : Le procureur fait le point des enquêtes

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • • jeudi 28 janvier 2016 à 18h59min
Attaques contre Cappuccino et Splendid Hôtel : Le procureur fait le point des enquêtes

L’enquête sur les attaques terroristes du 15 janvier 2016 avance. Huit personnes ont été interpellées, sept ont été relâchées et une personne, de nationalité burkinabè, est en garde à vue. C’est en substance le contenu de la conférence de presse animée ce mercredi 27 janvier 2016 par le Procureur du Faso près le tribunal de Grande instance de Ouagadougou, Maïza Sérémé.

Selon Mme Sérémé, c’est aux environs de 19h30 qu’un groupe de trois personnes a attaqué le restaurant Cappuccino avant de se réfugier à Splendid Hotel où il a pris des clients en otage. Sous le feu nourri des Forces de défense et de sécurité, des Forces spéciales françaises et avec l’appui aérien des Américains, les assaillants se sont rendus à l’hôtel Yibi avant de trouver refuge au maquis Taxi Brousse où ils ont finalement été abattus par les Forces de défense et de sécurité (FDS). « Ces jeunes individus de sexe masculin étaient munis de fusils automatiques d’assaut de type AKS, de grenades défensives et de combustibles dont la nature reste à déterminer », a précisé le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande instance de Ouagadougou.
Ces attaques ont fait, selon les conférenciers, trente victimes, soixante-onze blessés recensés, 176 otages libérés, 22 véhicules et 24 motos incendiés, 18 véhicules endommagés par des impacts de balles, le restaurant Cappuccino ainsi que le hall de Splendid Hôtel consumés par les flammes, des portes et fenêtres de l’hôtel abîmés, le maquis Taxi Brousse criblé de balles et des portes et fenêtres de l’hôtel Yibi abîmées. Les trois assaillants ont aussi été tués.

Huit personnes interpellées

Dans le cadre de ces attaques, huit personnes ont été interpellées. Sept ont été élargies et une personne est en garde à vue. « Celui qui est toujours gardé est un Burkinabè. Mais pour le besoin de l’enquête, nous ne pouvons pas vous révéler son identité », ont laissé entendre les conférenciers.
Pour le conférencier, les sept personnes ont été libérées pour « insuffisance de preuves ». Parmi elles, le candidat à la présidentielle nigérienne, Adal Roubheid. « Il est lui aussi élargi pour insuffisance de preuves. Mais cela ne veut pas dire que les enquêtes sont terminées à son niveau. C’est aussi le cas pour tous les autres », a ajouté Maïza Sérémé.
Au lendemain des attaques, des témoignages ont fusé de partout, surtout dans les médias. Sur le site www.lefaso.net, un employé de Splendid Hôtel avait évoqué l’intérêt des assaillants pour l’occupant de la chambre 303. Pour le Procureur Sérémé, « des informations sont rassemblées à son sujet. On en sait beaucoup sur lui mais pour les raisons de l’enquête, ces informations ne peuvent pas être dévoilées ».

Rapprochement avec Al-Mourabitoune

Les trois assaillants ont été tués par les FDS. Ils seront inhumés par les services burkinabè. « Sur les trois assaillants, deux présentent des traits sahéliens tandis que le troisième, de teint noir présente des traits soudaniens. Nous allons les enterrer mais pour l’instant leurs corps sont toujours là parce qu’il se pourrait qu’on ait besoin d’autres informations », a-t-elle affirmé.
Sur la base du matériel utilisé et du modus operandi des assaillants de Radison Blu au Mali, l’enquête voit un rapprochement avec le groupe Al-Mourabitoune de Mokhtar Belmokhtar qui a du reste revendiqué les attaques de Ouagadougou.

Appel à collaborer

Pour permettre une bonne conduite des recherches et surtout faciliter leur avancement, les limiers ont lancé un appel à collaborer à l’endroit des populations. « Que celui qui a une information en lien avec les attaques du 15 janvier aille faire son témoignage dans les brigades de gendarmerie de Ouagadougou », a lancé le Procureur.
Pour plus d’efficacité, les enquêteurs burkinabè sont appuyés par des Américains et des Français. D’autres pays dont des ressortissants ont aussi été tués dans ces attaques ont envoyé des demandes d’entraide judiciaire qui sont pour l’instant à l’étude.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 27 janvier 2016 à 19:37, par Olivier sanou En réponse à : Attaques contre Cappuccino et Splendid Hôtel : Le procureur fait le point des enquêtes

    Mr le journaliste, vous avez commis une erreur dans l’utilisation du terme "véhicule". Il est rapporté que "22 véhicules et 24 motos incendiés". Je signale que les 24 motos sont également des véhicules . La bonne formule :"22 voitures et 24 motos incendiés". J’ai remarqué que c’est une erreur commise couramment par les burkinabè qui pensent que quand on dit "véhicule" il s’agit forcément d’une automobile à 4 roues.

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2016 à 22:25, par weder En réponse à : Attaques contre Cappuccino et Splendid Hôtel : Le procureur fait le point des enquêtes

    alors comme ça ceux qui ont des informations sur les attaques du 15 janvier doivent aller faire leurs témoignages SEULEMENT dans les brigades de gendarmerie de OUAGADOUGOU ? Et si on n’est ailleurs autre que dans la capitale mme ?

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2016 à 01:32, par Yiriba En réponse à : Attaques contre Cappuccino et Splendid Hôtel : Le procureur fait le point des enquêtes

    Interessant point de presse. Ainsi, la version officielle prendra plus d’importabce sur les rumeurs. Plus vite le publique aura la version officielle, moins les rumeurs auront de l’importance. Continuez ainsi aussi lontemps que possible.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2016 à 04:33, par sirabouré En réponse à : Attaques contre Cappuccino et Splendid Hôtel : Le procureur fait le point des enquêtes

    Merci aux conférenciers .C est bon mais c est pas arrivée.Le véhicule utilisé par les terroristes a quitté ou et ça appartient a qui .Avec la technologie avancé cela est facile même très facile a identifié.Rien de nouveau dans cette sortie et c est même dommage. quand nos autorités se plaignent lorsque les médias internationaux donnent les vraies informations. Vous n informez pas le peuple bien et a temps.Il y a plus de secret dans cet monde de haute technologie. D ici la on sera informé par l extérieur la provenance et le propriétaire du véhicule terroriste.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2016 à 08:03, par Le gourou En réponse à : Attaques contre Cappuccino et Splendid Hôtel : Le procureur fait le point des enquêtes

    Je trouve cela trop lent dans nos procédure judiciaire. Cette déclaration est trop tardive !

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2016 à 08:35, par nazotin En réponse à : Attaques contre Cappuccino et Splendid Hôtel : Le procureur fait le point des enquêtes

    Je doute très fort de ce gouvernement à garantir la sécurité et le développement du Burkina. Pourquoi demander aux transporteurs de bien fouiller les voyageurs et leurs bagages alors que cela relève des compétences des services de sécurité ? Où sont nos forces de sécurité ? Toutes les sociétés de transports nigériens n’ont jamais été fouiller à l’entrée de nos frontières. Le chauffeur descend avec petit colis et des accolades au dounier de kantchari et tout est réglé. La douane burkinabè est très corrompu.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2016 à 09:23, par Karissa En réponse à : Attaques contre Cappuccino et Splendid Hôtel : Le procureur fait le point des enquêtes

    Pas question de souiller le sol sacré
    D’un Burkina outragé

    Relisez donc ces lignes
    D’un fils qui se veut digne

    Comme des déchets se détachant d’un filtre
    Des résidus tombent sur des corps lustres
    Assombrissant façades et intérieurs
    Dans une cacophonie de terreur.

    Ces hordes meurtrières de fous déchaînés
    Morts le jour de leur conversion au péché
    Surgissent de l’abîme en fantômes affreux
    Et ne laissent aucun temps pour des adieux.

    Dépourvus de vies ils arrachent les nôtres
    Ces nihilistes impies antithèses des apôtres
    Maniaques insoupçonnés du feu et du fer
    Qui calcine nos beautés et déchire nos chairs.

    Etes-vous si convaincus de vos actions ?
    Montez donc sur le podium pour les ovations !
    Nul élan alors pour se terrer et fuir
    Comme vous le faites pour sauver vos cuirs.

    Le sol du Faso que vous arrosez de sang innocent
    Rejette vos carcasses trouées et votre sang
    Un coup de balai sur vos miettes et traces
    A nourrir des oiseaux rapaces.

    Quant à toi, Peuple à ce jour invaincu
    Fier de tes héritages et armé de tes vertus
    Debout comme un Homme devant son destin
    A ta gloire retentiront encore maints refrains.

    Qui s’attaque au Faso scelle son propre sort
    Terre, mânes et Burkimbi feront voir son tort
    Montrant de son acte la juste rançon
    Et que témoins en tirent leçons.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2016 à 09:26, par N’DO VALERY En réponse à : Attaques contre Cappuccino et Splendid Hôtel : Le procureur fait le point des enquêtes

    Je ne suis pas d’accord que ces bâtards aient une sépulture digne et soient inhumés sur la terre de nos ancêtres, non, non et encore non.
    IL faut calciner leur corps ou à défaut les en mille morceaux et les enfui dans un trou quelque part dans le désert mais ici au FASO.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2016 à 09:45, par Le DTN En réponse à : Attaques contre Cappuccino et Splendid Hôtel : Le procureur fait le point des enquêtes

    Ces serviteurs du diable ne doivent pas être enterrés. Ils doivent être incinérés. Ils ne doivent rejoindre leurs victimes sur terre au risque de les vouloir les tuer encore. Ils doivent passer par le feu sur terre pour aboutir en enfer.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2016 à 10:01, par Vigilance En réponse à : Attaques contre Cappuccino et Splendid Hôtel : Le procureur fait le point des enquêtes

    Mme le procureur, il faut également nous situer sur les activités de ses "humanitaires", "coopérants", "investisseurs" qui peuplaient l’hotel pendant l’attaque pour qu’ils soient les cibles de ces bandits car comme on dit, il n’y a pas de fumée sans feu. si les espions français et d’autres nationalités ainsi que les "soldats français colonialistes" utilisent notre pays comme base arrière pour planifier leurs actions, il va s’en dire que ce type d’attaque contre notre CHERE PATRIE ne finira jamais...vive le peuple digne et révolutionnaire du BF

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2016 à 10:19, par Le Fair Play Citizen En réponse à : Attaques contre Cappuccino et Splendid Hôtel : Le procureur fait le point des enquêtes

    AATTEENNTTIIOONN !!!!!! Mr. Le Ministre de la communication ! On veut voir et apprécier les compétences de nos Ministres en matière d’expression orale. Que DANDJINOU laisse chaque ministre au sortir du Conseil, présenter ses projets de lois et autres dossiers débattus. OK
    Ne faites pas déjà ombrage à nos indicateurs de suivi évaluation des compétences et dossiers de nos ministres et de leur Ministère ;
    Mr. Le PM KABA, vous laissez des profs de CEG et Lycée exercer à la Santé !!! aatteennttioon. Est ce que cela se fait au département Monnaie de la BCEAO ? Rien ne doit être comme avant.OK

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2016 à 10:30, par Filsdupaysan En réponse à : Attaques contre Cappuccino et Splendid Hôtel : Le procureur fait le point des enquêtes

    On ne doit pas inhumer ces genres de corps sur notre territoire. Il faut les BRULER jusqu’ààààà ou les jeter dans la forêt pour les lions et autres carnivores.
    Le reste, on gère

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2016 à 10:33, par Le Fair Play Citizen En réponse à : Attaques contre Cappuccino et Splendid Hôtel : Le procureur fait le point des enquêtes

    AATTEENNTTIIOONN !!!!!! MR. Le Ministre de la communication ! On veut voir et apprécier les compétences de nos Ministres. Que DANDJINOU laisse chaque ministre au sortir du Conseil, présenter ses projets de lois débattus. OK
    Ne fait pas déjà ombrage à nos indicateurs de suivi évaluation des compétences de nos ministres. Lunettes noires ???

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2016 à 10:37, par etudiant En réponse à : Attaques contre Cappuccino et Splendid Hôtel : Le procureur fait le point des enquêtes

    Beaucoup de courage a nos FDS. Quand on dit de donner les moyens aux FDS et à la justice nous sommes les premiers à critiquer et même insulté en oubliant que sans un climat serein personne ne peut vaquer à ses occupations. Où sont les financiers qui se tapaient la poitrine qu’ils sont les plus puissants. Ce climat d’insécurité a ralenti l’activité économique et c’est sur que votre fonds commun va diminuer aussi. Il faut que les burkinabè arrêtes leur mesquineries et leur jalousie sinon on va tous périr sous les balles de ses délinquants.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2016 à 11:25, par feu sur terroristes En réponse à : Attaques contre Cappuccino et Splendid Hôtel : Le procureur fait le point des enquêtes

    D’accord avec DTN
    On ne doit pas les enterrer sur le sol burkinabé.
    On doit les incinérer et donner la farine de leur cadavre aux cochons pour qu’il deviennent HARAM ! comme ca ils comprendrons qu’il ne trouverons pas leur paradis en venant mourir au faso !
    Ne nous occupons pas des droits de l’homme des occidentaux qui ne sont pas importants pour ces chiens de djihadistes.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2016 à 11:43, par Yennega En réponse à : Attaques contre Cappuccino et Splendid Hôtel : Le procureur fait le point des enquêtes

    Merci pour ce compte rendu des enquêtes. J’ai une question pour Mme le Procureur du Faso. Le premier ministre français a eu a déclaré qu’il yaurait 6 assaillants dont 3 tués et 3 en fuite. Que dites vous ou que répondez vous par rapport à cela ??

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2016 à 13:18, par Walaka En réponse à : Attaques contre Cappuccino et Splendid Hôtel : Le procureur fait le point des enquêtes

    Juste, je suis d’accord avec le premier internaute : il faut brûler ces diables, les flammes n’ont qu’à les consumer totalement sans rien laisser de leur tronches. Dieu même est d’accord pour ça !

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2016 à 13:53, par kzal En réponse à : Attaques contre Cappuccino et Splendid Hôtel : Le procureur fait le point des enquêtes

    M. Sanou, internaute, pardon, quand on dit véhicule ici chez nous tout le monde sait de quoi il s’agit à moins que l’on ne soit de mauvaise foi. Après tout, l’expression c’est pour se faire comprendre. Tu n’as rien à dire, tais toi !

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2016 à 13:58, par NGONGA En réponse à : Attaques contre Cappuccino et Splendid Hôtel : Le procureur fait le point des enquêtes

    Bravo à nos forces de défense et de sécurité. Nos autorités ne doivent pas perdre de vue le fait que ces braves gens qui ont choisi de sécuriser notre cher Faso, au péril de leur vie méritent respect, considération et reconnaissance de la nation entière. Donnez-leur les moyens matériels et financiers nécessaires leur permettant de garder un moral à toute épreuve, avec le sentiment qu’ils exercent un métier noble et non ingrat. Ils ont droit à des émoluments à la hauteur de leur combat. Sinon, il finiront par sombrer dans le désespoir vu les conditions physiques et morales dans lesquelles il vivent en permanence. Ils doivent être bien alimentés sur les ressources de l’Etat, que dis-je,du peuple, et biens suivis médicalement. Il n’ya pas de raisons qu’ils s’alimentent sur leur maigre salaire lorsqu’ils sont déployés sur des missions aussi risquées.

    Autre remarque. Une faute avouée est à moitié pardonnée. Même DIEU pardonne. Il faut que nos autorités examinent le cas des FDS radiés lors des mutineries de 2011 et les réintègre dans leurs corps. Il ont offert leur soutien dans les précédentes crises que nous avons traversé, mais nos autorités sont jusque là restés sourds face à leurs doléances. Par ces moments d’insécurité que nous traversons, mieux vaut avoir ces hommes entraînés de notre coté que dans un autre camps (rebelles, terroristes), car dans ce dernier cas ils agiront sans état d’âme, convaincus qu’ils ont été rejeté par leur peuple. A bon entendeur, salut !

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2016 à 14:23 En réponse à : Attaques contre Cappuccino et Splendid Hôtel : Le procureur fait le point des enquêtes

    vu que beaucoup de burkinabè sont contre le fait d’enterrer les terroristes sur notre sol, pourquoi ne pas offrir leurs dépouilles à la science ??? l’université a certainement besoin de spécimen pour les étudiants en science et médecine

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2016 à 14:23, par sidsoba En réponse à : Attaques contre Cappuccino et Splendid Hôtel : Le procureur fait le point des enquêtes

    je demande sincèrement au autorités de ne pas enterrer ces batards sur le sol beni du burkina,il fo les arroger d’essence et bruler

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2016 à 15:08, par sirabouré En réponse à : Attaques contre Cappuccino et Splendid Hôtel : Le procureur fait le point des enquêtes

    Merci à l’internaute 19 de souligner le cas des militaires radiés sous l’ancien régime. A voir loin c’est eux qui ont beaucoup contribuer pour la chute de Blaiso. Il serait souhaitable qu’ils soient pardonnés et intégrés afin d’ apporter leurs contributions sécuritaire au pays.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2016 à 20:52, par nifnagnan En réponse à : Attaques contre Cappuccino et Splendid Hôtel : Le procureur fait le point des enquêtes

    de grace ne souillez pas le sol du BURKINA avec les depouilles de cette vermine.
    incinerez les et dispercez leur cendre dans le desert.

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 09:01, par Dignité En réponse à : Attaques contre Cappuccino et Splendid Hôtel : Le procureur fait le point des enquêtes

    Mes Félicitations pour ce point de presse qui lève les équivoques sur le nombre d’assaillants.
    Bravos à nos FDS et au parquet.
    du courage malgré vos moyens limités.

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 10:32, par Soyons Honnête En réponse à : Attaques contre Cappuccino et Splendid Hôtel : Le procureur fait le point des enquêtes

    pourquoi c’est seulement dans les brigades gendarmeries

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 11:47, par Soyons Honnête En réponse à : Attaques contre Cappuccino et Splendid Hôtel : Le procureur fait le point des enquêtes

    Madame la procureur le problème d’insécurité est national donc l’affaire de tous par conséquent impliqué tous les autres services de sécurité tel que la Police Nationale. Un seul service de sécurité ne peut pas faire face a ce fléau.

    Répondre à ce message

  • Le 23 février 2016 à 21:40, par Fun-key En réponse à : Attaques contre Cappuccino et Splendid Hôtel : Le procureur fait le point des enquêtes

    Mr. le Ministre de la sécurité Simon Compaoré à dit sur place à l’hôtel Splendid exactement ceci : "2 femmes negro-africaine et deux, deux, de peaux blanches et un homme on été mis hors d’état de nuire..." Et qu’ils sont entrait de nettoyer les poches de résistance...
    Après on entend dans les médias qu’une seule femme faisait partie des terroristes. Maintenant il y a apparemment même plus de femme... Mais il y a trois hommes morts apparemment terroristes.
    Récapitulons : 3 "terroristes" masculin mort abattus au Taxi brousse. Plus deux femme égale 5 terroristes ! QUI DIT VRAI ? CECI ET INCONCEVABLE QUE TROIS PERSONNES ARMÉES ON PU CHANGER DE LOCALITÉ À PLUSIEUR REPRISES SANS EN ÊTRE EMPÊCHÉ (TIRÉ DESSUS) PAR LES FORCES DE L’ORDRE ? ET LA DURÉE DE L’OPERATION ? 19:30 À 5:50 c’est à ce moment 5:50 QUAND L’ASSAULT FINAL A ÉTÉ ENTREPRI.
    False flag attack !
    Où est le fax, l’email où l’enregistrements sonore de la revendication du AL-CIADA Maghreb. Chez qui cela a été revendiqué, par quelle voie ?
    Je vous dit : ON NOUS MENT TELLEMENT. GOOGLE : FLAT EARTH
    LA TERRE NOTRE "PLANETE EST PLATE ET NON PAS UNE BALLE !
    CE N’EST PAS UNE BLAGUE, SINCERMENT. APRÈS UNE ANNÉE DE RECHERCHE9 SUR LE NET JE SUIS CONVAINCU QUE LA TERRE ET PLATE. L’EAU EGALMENT EST TOUJOURS PLATE. COMMENCER PEUT IL Y AVOIR UNE BOSSE DE 1270 kilomètres d’hauteur entre Hawaï et la Californie (USA) et l’ocean ne pas inondant les deux ? Les gens en Amérique du Sud et Australie sont sur la tête en bas ? Réveillez vous ! C’est plus grave que nous pouvons nous imaginer la manière dont on nous ment ! Je sais ça sonne ridicule, le moins dire, pour ne pas dire idiot de penser que la terre est plate, mais si quelqu’un s’y intéresse et commence à faire des recherches et avoir confiance en ses propres 5 sens ça va aller mais c’est dure d’y parvenir. Depuis des ciecles on a été indoctriné avec cette philosophie de l’espace qui n’existe pas. Pour finir le tout leur (scientifiques) sert à nier que Dieu existe. D’abord il n’y avait rien, puis rien explosa et l’univers c’est formé et nous voilà (l’ hêtre humain) par une chaîne incroyable de coïncidence et d’évolution...
    Space is fake
    REAL EYES
    REALIZE
    REAL LIES

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Lutte contre le terrorisme : La France ne va pas installer de base militaire au Burkina, selon Jean Yves Le Drian
Tueries de Solhan : La région du Sahel exprime son ras-le-bol à travers une marche pacifique
Situation sécuritaire : A quoi servent les bases militaires nationales et étrangères, s’interrogent les évêques du Burkina et du Niger
Burkina : 5 otages libérés après 3 mois de captivité
Région de l’Est : Réaménagement des horaires d’interdiction de circuler
Drame de Solhan : Des femmes expriment leur compassion et leur solidarité à l’endroit des familles des victimes
Création des forces spéciales par le Président du Faso : Mieux vaut tard que jamais, mais mieux vaut à temps que tard !
Forces armées burkinabè : Création d’une nouvelle entité dénommée « Forces spéciales »
Attaque de SOLHAN : Déclaration du parti de l’espoir
Boucherie de Solhan : L’œuvre de l’État islamique au grand Sahara
Tueries de Solhan : « Il devrait avoir un centre des opérations, une cellule de crise au Sahel », estime Mahamoudou Sawadogo, expert en sécurité
Attaque terroriste à Solhan : L’ambassadeur du Burkina en France indigné par "les propos mensongers" d’un journaliste d’Europe 1
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés