Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Attaques terroristes au Burkina : Des Organisations de la société civile appellent à l’unité nationale

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • • dimanche 17 janvier 2016 à 23h33min
Attaques terroristes au Burkina : Des Organisations de la société civile appellent à l’unité nationale

Citoyennes, citoyens, amis du Burkina Faso,

Depuis ce vendredi 15 janvier 2016, notre chère Patrie vit des heures tragiques parmi les plus dramatiques de son histoire. En effet, tandis que le monde entier continue de saluer le renouveau démocratique et des libertés au Burkina Faso, des individus inspirés par la haine, et la terreur ont choisi de troubler la quiétude sociale et de déstabiliser notre Patrie. En s’attaquant aux personnes civiles et aux forces de défense et de sécurité à différents points du pays, le terrorisme vient de démontrer son caractère barbare et inhumain aux antipodes des valeurs humanistes et de développement social. Mais notre peuple reste fort et débout !

La société civile réunie au sein de la Coordination et du Cadre de concertation des OSC tient à s’incliner devant la mémoire de toutes les victimes fauchées par les balles assassines de ces monstres, manifester son soutien et sa compassion à toutes les familles endeuillées et à tous ceux qui ont été marqués dans leur chair par cette barbarie innommable, condamne avec force ces actes terroristes qui visent à stopper l’élan patriotique et l’ancrage démocratique de notre pays.

A travers ces actes de terreur, les terroristes cherchent à porter atteinte aux acquis démocratiques, politiques et moraux engrangés depuis l’insurrection populaire d’octobre 2014, la résistance victorieuse au putsch et l’organisation réussie des élections législatives et présidentielle couplées de novembre 2015. Ils veulent surtout ébranler l’unité nationale et détruire l’homogénéité sociale et l’image d’exemplarité dont le Burkina Faso jouit à travers le monde.

Au-delà de l’expression plurielle de l’environnement sociopolitique du pays, le moment est à l’unité des filles et des fils du Faso face à l’obscurantisme. Voilà pourquoi nos organisations lancent un appel patriotique à la solidarité agissante et à l’unité nationale sur l’ensemble du territoire.

C’est l’occasion de marquer notre gratitude à l’égard de la communauté internationale qui a su rester aux côtés du peuple burkinabè durant ces dures épreuves.
Notre Patrie et ses amis restent déterminés sur les chantiers de la liberté et de la justice. Nous saluons la détermination de nos forces de défense et de sécurité engagées dans l’opération de sécurisation du territoire. Nous les encourageons à rester fidèles à leur mission de défense.

A tous les citoyens et citoyennes, nos organisations les exhortent à la vigilance accrue sans succomber aux sirènes de la délation et de la division !
Faisons prévaloir l’intérêt supérieur de la Nation ! Que Dieu bénisse le Burkina Faso !
Soutien aux victimes !
Restons vigilants !

En avant pour les actions de solidarité.

Pour le cadre de concertation nationale des OSC
Safiatou LOPEZ

Pour la coordination nationale des OSC
Guy Herve KAM

Vos commentaires

  • Le 18 janvier 2016 à 10:06, par Le gaou En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : Des Organisations de la société civile appelle à l’unité nationale

    hé vous là ! on vous connaît. Prenez la chambre de commerce que vous convoitez depuis belle lurette, les grosses cylindrées V8 et les marchés gré à gré et laissez les vrais patriotes chercher les vraies solutions au terrorisme qui vient de frapper notre pays.

    Répondre à ce message

  • Le 18 janvier 2016 à 15:50 En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : Des Organisations de la société civile appellent à l’unité nationale

    Comme disais Zida dans ses moments de lucidité, "si tu tues ton chien enragé, la chèvre de quelqu’un te mordra".

    Répondre à ce message

  • Le 18 janvier 2016 à 15:53 En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : Des Organisations de la société civile appellent à l’unité nationale

    Vous les corrompus là, taisez-vous et ne m’énervez pas !!! Ce sont des médiocres et vendus comme vous qui créent toujours les problèmes et puis les innocents en paient ensuite le prix. Je ne veux surtout pas entendre parler les sinistres et malfaisants Kam Hervé et Safiatou Lopez. Vous avez titillé, insulté et provoqué le RSP pour les pousser à l’erreur et à la dissolution. Vous n’existiez publiquement que pour nuire et détruire le RSP au profit de Zida. A cause de vous, le peuple burkinabé saura qu’il est plus facile de détruire que de construire.

    Où trouver le savoir-faire du RSP pour gérer ce genre de situation ? En combien de temps peut-on rebâtir une unité d’élite capable de faire le travail nettoyage requis ? Je pense honnêtement que si le RSP était là, on ne se sentirait pas aussi désemparé et fragile face à cette attaque. L’armée n’est pas prête pour des réactions appropriées et l’ennemi le sait et frappe au moment de vulnérabilité. Nous dépendons désormais des troupes d’élites françaises et américaines pour nous défendre.

    Nous avons dissout le RSP pour des divergences politiques et pour faire plaisir à Zida. Demandez à Zida, Safiatou Lopez, Hervé Kam, Smokey, Marcel Tankoano, Idrissa Noogo, Mgr Paul Ouédraogo et Hervé Ouattara de sortir chercher et chasser les fous d’AQMI au Burkina Faso. Que Dieu protège le Burkina de ses fils apatrides.

    Répondre à ce message

  • Le 18 janvier 2016 à 23:46, par Patriote En réponse à : Attaques terroristes au Burkina : Des Organisations de la société civile appellent à l’unité nationale

    Tu es tout simplement un idiot, toi gaou. Le debat n’est pas a ce niveau. Nous avons besoin de mobiliser toutes nos forces et nos intelligences pour contrer ce mal, a moins que tu ne sois un des leurs, et si c’est le cas,nous allons te debusquer, car nous avons les moyens de le faire. Inutile de se cacher derriere 1 clavier. APATRIDE !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Terrorisme : La Force Barkhane récupère du matériel appartenant aux terroristes
Lutte contre le terrorisme : Six civils armés tués dans l’Est du Burkina
Djibo : Un infirmier tué par une explosion
Lutte anti-terrorisme au Burkina : Plus de 20 terroristes neutralisés, de l’armement récupéré
Terrorisme : la force Barkhane met la pression sur les groupes armés terroristes dans le Liptako
Massiba ou le mal du peuple : le film documentaire qui met en lumière les zones victimes d’attaques terroristes au Burkina
Province de la Tapoa : Des hommes armés incendient plusieurs infrastructures publiques
Lutte anti-terroriste au Burkina : Une base terroriste demantelée à Togomayel dans le Soum
Insécurité au Burkina : Deux morts dans l’explosion d’une mine artisanale à Titao
Burkina : 4 militaires tués et 3 blessés sur l’axe Gaskindé-Djibo
Situation sécuritaire et humanitaire : Le Burkina doit « repenser ses réponses » recommande Afrikajom Center
Lutte contre le terrorisme : La Force conjointe G5 Sahel découvre « un important plot logistique » dans le Gourma malien
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés