Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les erreurs, comme des pailles, flottent à la surface. Celui qui vеut сhеrсhеr dеs реrlеs dοit рlοngеr еn рrοfοndеur.» John Dryden

Recherche scientifique : Les anthropologues réfléchissent sur « la fabrique de l’action publique dans les pays sous régime d’aide"

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Recherches et innovations • • dimanche 22 novembre 2015 à 14h00min
Recherche scientifique : Les anthropologues réfléchissent sur « la fabrique de l’action publique dans les pays sous régime d’aide

L’université d’Abomey-Calavi a servi de cadre au 12ème Colloque international de l’Association Euro-Africaines pour l’Anthropologie du changement social et du Développement (APAD) qui s’est tenu du 17 au 20 novembre 2015 à Cotonou au Bénin.

Ce colloque a été l’occasion pour les chercheurs de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe d’aborder, à travers des communications scientifiques de haut niveau, « la fabrique de l’action publique dans les pays ‘sous régime d’aide’.

L’APAD qui fête en mars prochain son 25ème anniversaire a pour but de promouvoir les échanges scientifiques autour du changement social et du développement en Afrique et ailleurs. Elle organise tous les deux ans un colloque scientifique, alternativement en Afrique et en Europe pour promouvoir des analyses qualitatives rigoureuses des pratiques et des représentations des acteurs et un dialogue avec les praticiens du développement.

S’inscrivant dans cette logique, le colloque APAD 2015 s’est intéressé aux modalités actuelles de production et de mise en œuvre de l’action publique dans les pays ‘sous régime d’aide’.

L’action publique est ici définie ici comme la construction et la qualification des problèmes collectifs par une société, ainsi que comme l’élaboration de réponses de contenu et de processus pour les traiter et ainsi aider à réguler les rapports sociaux.

Au cours de ce colloque, outre les plénières, les communications au sein des ateliers ont porté sur différentes thématiques : regards sur les acteurs d’action publique, l’action publique, trajectoires et acteurs, formulation et négociation des politiques, contraintes de mise en œuvre d’une action publique multi-acteurs et financement de l’action publique et relations aux bailleurs de fonds.

Ce colloque a aussi été l’occasion de tenir l’assemblée générale de l’APD et de renouveler son bureau exécutif. En rappel la vice-présidence est assurée par M. Ludovic KIBORA, anthropologue, depuis le colloque de 2013 tenu à Montpellier en France. A l’issue de cette assemblée générale, la décision a été prise pour la tenue du 13ème colloque international au Danemark.

Miédome KAM
INSS/CRNST

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Recherche scientifique : Le ministre Alkassoum Maïga dans les champs de l’INERA
Institut 2iE : Le Cercle des DRH s’informe sur le « Master international assainissement non-collectif »
Communication dans la promotion des bonnes pratiques culturales et agronomique du maïs au Burkina Faso : cas des producteurs de la province du Boulkiemdé
Education au Burkina : L’avenir se trouve dans l’enseignement bilingue, selon des chercheurs
Université Joseph Ki-Zerbo : Des chercheurs s’intéressent aux politiques agricoles en faveur des femmes
Financement de la recherche : Le FONRID octroie 182 millions de F CFA à trois universités et des instituts de recherche
Les ambiguïtés de la politique de transport urbain à Ouagadougou : le cas des taxis verts
Institut des sciences et des sociétés : Une doctorante décortique l’institution chef de file de l’opposition
Soutenance de thèse unique : Mention très honorable pour le Dr Bazombié Yidain Jacob Daboué
ENAM : Huit opérateurs économiques reçoivent des toges de reconnaissance
Championnat international du débat francophone : Mathilde Zerbo félicitée par son établissement l’USTA
Communication et Journalisme : Tiga Cheick Hamed Sawadogo s’intéresse aux koglwéogo dans une recherche
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés