LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Recherche scientifique : Les anthropologues réfléchissent sur « la fabrique de l’action publique dans les pays sous régime d’aide"

Publié le dimanche 22 novembre 2015 à 14h00min

PARTAGER :                          
Recherche scientifique : Les anthropologues réfléchissent sur « la fabrique de l’action publique dans les pays sous régime d’aide

L’université d’Abomey-Calavi a servi de cadre au 12ème Colloque international de l’Association Euro-Africaines pour l’Anthropologie du changement social et du Développement (APAD) qui s’est tenu du 17 au 20 novembre 2015 à Cotonou au Bénin.

Ce colloque a été l’occasion pour les chercheurs de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe d’aborder, à travers des communications scientifiques de haut niveau, « la fabrique de l’action publique dans les pays ‘sous régime d’aide’.

L’APAD qui fête en mars prochain son 25ème anniversaire a pour but de promouvoir les échanges scientifiques autour du changement social et du développement en Afrique et ailleurs. Elle organise tous les deux ans un colloque scientifique, alternativement en Afrique et en Europe pour promouvoir des analyses qualitatives rigoureuses des pratiques et des représentations des acteurs et un dialogue avec les praticiens du développement.

S’inscrivant dans cette logique, le colloque APAD 2015 s’est intéressé aux modalités actuelles de production et de mise en œuvre de l’action publique dans les pays ‘sous régime d’aide’.

L’action publique est ici définie ici comme la construction et la qualification des problèmes collectifs par une société, ainsi que comme l’élaboration de réponses de contenu et de processus pour les traiter et ainsi aider à réguler les rapports sociaux.

Au cours de ce colloque, outre les plénières, les communications au sein des ateliers ont porté sur différentes thématiques : regards sur les acteurs d’action publique, l’action publique, trajectoires et acteurs, formulation et négociation des politiques, contraintes de mise en œuvre d’une action publique multi-acteurs et financement de l’action publique et relations aux bailleurs de fonds.

Ce colloque a aussi été l’occasion de tenir l’assemblée générale de l’APD et de renouveler son bureau exécutif. En rappel la vice-présidence est assurée par M. Ludovic KIBORA, anthropologue, depuis le colloque de 2013 tenu à Montpellier en France. A l’issue de cette assemblée générale, la décision a été prise pour la tenue du 13ème colloque international au Danemark.

Miédome KAM
INSS/CRNST

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique