LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Présentation du prix CCN Multichoice : « Je lance un appel à tous les journalistes de la presse burkinabé à participer au maximum à cette compétition » dixit Hyacinthe Sanou

Publié le mardi 20 octobre 2015 à 03h14min

PARTAGER :                          
Présentation du prix CCN Multichoice : « Je lance un  appel à tous les journalistes de la presse  burkinabé à participer au maximum à cette compétition » dixit Hyacinthe Sanou

Hyacinthe Sanou, lauréat du Prix CNN Multichoice du meilleur journaliste africain de l’année et du prix du meilleur article francophone a présenté ses trophées à ses collègues de la presse. C’était au cours d’une conférence de presse ce lundi 19 octobre 2015.

On avait déjà jugé son œuvre « nuit du 29 octobre 2015, nous étions à la chambre 143 » en lui décernant trois fois le prix Galian du meilleur reportage en octobre 2015. Cependant, le 29 octobre 2015, Hyacinthe Sanou, en prenant une chambre avec son collègue Ouédraogo Adama à l’hôtel Azalai, était loin de s’imaginer qu’il allait obtenir la plus prestigieuse des distinctions du journalisme en Afrique.

Et cette idée, leur directeur des rédactions, Ousséni Ilboudo se rappelle qu’il l’a prise avec réserve au départ. « L’idée a jailli le 29 octobre 2015 en fin de matinée. Lorsque Hyacinthe et Adama sont venus me voir, j’étais réservé sur la question. L’idée était bien sûr intéressante mais j’ai pensé qu’ils prenaient des risques. Néanmoins, j’ai été séduit car nous étions convaincus que très peu de médias pouvaient songer à cela ». Puis, il ajoute avec humour « ça nous a coûté 100 000 FCFA, mais ça nous a rapporté plus ». Ce plus dont il s’agit est certainement la notoriété du journaliste et du journal L’observateur Paalga et non du prix composé d’un ipad, de deux trophées, d’une enveloppe financière de 4 000 dollars et une éligibilité à des formations en journalisme.

Ce prix, le journaliste de L’observateur Paalga reconnait déjà qu’il doit travailler à le mériter à travers ses écrits. « C’est un poids sur mes épaules. Mes articles doivent être à la hauteur du prix reçu ». Toutefois, il tient à lancer cet appel à ses confrères : « l’essence de cette conférence de presse, c’est un appel à tous les journalistes burkinabé à participer au maximum à cette compétition. Nous avons déjà une compétition locale qui est les Galian. Nous avons des œuvres de belle facture qui sont primées lors de cette compétition. Ces œuvres méritent de compétir pour les prix CNN Multichoice comme la mienne a pu le faire. Je suis la preuve vivante que nous pouvons le faire ».

Abissi Charlemagne, représentant de Multichoice Africa s’inscrit dans le même ordre d’idées : « nous avons pris l’engagement à Nairobi que ce prix va rester au Burkina Faso pendant 3 ans ».

Nicole Ouédraogo
(Stagiaire)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique