LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

e- commerce : “Yo man ! Ya kel ken ?”, le premier groupe d’achat/vente au Burkina Faso

Publié le mardi 16 juin 2015 à 01h11min

PARTAGER :                          
e- commerce : “Yo man ! Ya kel ken ?”, le premier groupe d’achat/vente au Burkina Faso

Yo man ! Ya kel ken ? Avez-vous une idée de ce que c’est ? Certainement pas ! De prime abord, on se méfierait de cette expression à connotation délinquante ! Ne vous y m’éprénez pas ! Ce langage propre aux jeunes est le nom d’un groupe. Un groupe d’achat et de vente sur Facebook, le 1erréseau social adulé par les adolescents. Si vous allez sur « Yo man », vous trouverez presque du tout, sauf des produits interdits par les six administrateurs du groupe tels que les armes, les drogues… Comment est né ce réseau d’échanges et d’affaires burkinabè ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les projets de ces initiateurs ? Réponse dans cette brève présentation !

Nous sommes en 2011. Tout est parti d’un téléphone de marque Motorola Defy, qu’un jeune du nom de Thierry Assomption Zoungrana voulait vendre. En quête d’un canal qui lui permettrait de « liquider » son appareil, il décide avec l’aide de ses amis de publier une annonce dans un groupe d’une vingtaine d’amis sur Facebook. Boum ! Très vite des acheteurs sont intéressés par le produit et veulent l’acquérir… Dès lors, il décide avec ses amis de créer un groupe pour rendre plus fluide les échanges.
Chaque membre peut donc acheter, vendre ou troquer ce qu’il veut à l’exception des « armes à feu, des explosifs, des munitions, des fausses monnaies et faux timbres, des objets volés ou recelés » comme mentionné dans le règlement. Mais avant d’être membre du groupe, l’un des six administrateurs doit valider votre demande d’adhésion, et ce après avoir pris un minimum de précautions pour vérifier votre identité. Il s’agit de Bonzi Wilédio Marc Émile, Kafando S. Ghislain Geoffroy, Kopia Thierry Nathanaël, Neya Beli Jean Fidèle, Taonsa Boris Lionel et de Zoungrana Thierry Assomption. Aujourd’hui, plus de 40.000 personnes sont membres de cette « communauté » aux grands rêves et chaque jour c’est plus d’une centaine de demandes d’adhésion qui sont validées.

Yo man ! Ya kel ken,c’est aussi une philosophie, de l’innovation et des ambitions. En effet, afin de donner plus de souffle à leur projet, les administrateurs décident de mettre en place en Octobre 2014, la version beta d’un site internet, histoire d’entamer une aventure vers l’e-commerce, très peu développé au Burkina Faso. Il s’agit du www.yoman.co qui ne fait qu’enregistrer un grand nombre d’inscrits depuis sa création. Là, les administrateurs rassurent que la sécurité est plus de rigueur. En témoigne la liste des vendeurs officiels de méga disponible.

Par contre sur le groupe Yo man ! Ya kel ken, c’est le grand libertinage. Quiconque peut devenir vendeur de méga et cela facilite l’éclosion de potentiels escrocs qui, une fois l’argent envoyé sur leur compte Airtel money, n’honorent pas leur engagement. C’est le cas d’une personne qui utilisait le nom de profil « Siaka Gervais » et qui changeait constamment de numéro de téléphone. Face à cette situation, nos jeunes « entrepreneurs » affirment avoir tiré la sonnette d’alarme en prévenant les membres sur la nécessité de prendre toutes les précautions avant de procéder à l’achat ou à un échange de produits.Les personnes qui se sont rendus coupables de violation du règlement ont été averties, puis bannies du groupe au regard de la gravité de leurs actes.

Qu’à cela ne tienne, Thierry Zoungrana et ses camarades pouvaient s’enorgueillir d’avoir permis, de par leur exemple, à d’autres groupes d’achat/vente d’émerger sur la toile. Mais, c’est en toute humilité, qu’ils assument cette « réussite ». Des lauriers, « Yoman » en a récolté. A l’issue de la 1re édition du concours dénommé « Génie Tic » organisé par le Ministère du développement de l’économie numérique et des postes, la version beta du site a obtenu le premier prix en catégorie Commerce.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines