30e anniversaire de la SONABHY : Moments de réflexions sur le bilan et l’avenir
La Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) célèbre du 6 au 13 juin 2015, son 30e anniversaire, cela conjointement avec la journée du pétrolier. Le directeur général de la SONABHY, Aboubacar Nacro, entouré de ses plus proches collaborateurs, a animé ce lundi 8 juin 2015 à Ouagadougou une conférence de presse pour donner de plus amples informations sur le double événement.
« La croissance du marché des produits pétroliers dans la sous-région : enjeux et perspectives ». C’est sous ce thème que la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) organise depuis le 6 juin 2015 son 30e anniversaire qui coïncide également avec la célébration de la journée du pétrolier. Pour situer l’opinion sur les tenants et les aboutissants de ces événements, les premiers responsables de la SONABHY étaient face à la presse ce lundi 8 juin 2015 à Ouagadougou.
Aboubacar Nacro, directeur général de la SONABHY, justifie la tenue des deux événements :
« Notre décision de commémorer un anniversaire est complètement en phase avec le souci de la transition de voir les sociétés d’Etat communiquer fortement en toute transparence et sans tabou. Pour prendre en compte notre engagement responsable de réduire le train de vie de l’Etat et être en phase avec notre tension financière nous avons dû réduire notre budget sans nous détourner de nos obligations de société citoyenne certifiée ISO 9008 version 2001 depuis avril et définitivement ancrée dans une démarche qualité. (…)
En réalité l’organisation du trentième anniversaire de la SONABHY est une heureuse coïncidence avec la Journée du Pétrolier que nous avions au programme depuis 2014 et que nous souhaitons institutionnaliser avec le concours de nos partenaires du secteur pétrolier. C’est une journée qui se veut être un cadre de rassemblement de toutes les parties prenantes dans l’approvisionnement du Burkina Faso en hydrocarbures en vue d’échanger et de réfléchir périodiquement sur les perspectives d’avenir de ce secteur au Burkina Faso ».
« Les travailleurs de la SONABHY s’attendent à ce que cette semaine d’intenses activités soit pour eux, l’opportunité de se réconcilier avec le public, d’aboutir à une meilleure connaissance de leur société et à l’accroissement de la sympathie des consommateurs vis-à-vis d’elle. Et nous pensons, toute modestie gardée, qu’ils la méritent », a- t- il ajouté.
Journée du pétrolier
En ce qui concerne la journée du pétrolier, les responsables de la SONABHY souhaitent qu’elle soit perçue comme un moment de communion de l’entreprise avec les Burkinabè afin que ceux- ci découvrent et comprennent ce que leur société fait pour eux, en dépit des difficultés et des lacunes parfois grossies, pour qu’ils soient, in fine, fiers de leur entreprise. « Au terme de la célébration de la Journée du pétrolier, la SONABHY très souvent accusée de ne pas suffisamment communiquer, devrait être mieux connue de la population et des partenaires », a indiqué le DG Nacro.
De façon spécifique, la célébration de la journée du pétrolier vise les objectifs suivants :
– faire mieux connaître la SONABHY à la population et aux partenaires ;
– affirmer l’appartenance des parties prenantes à un même sous-secteur en consolidant les rapports de la SONABHY avec les clients, les fournisseurs, les transporteurs et les chauffeurs et autres partenaires ;
– faire le point sur la contribution du secteur pétrolier en relation avec les attentes de l’Etat et des populations ;
– renforcer la culture d’entreprise de la SONABHY au niveau du personnel.
Plusieurs d’activités au programme
Une série d’activités sont au programme de la double célébration qui se déroule à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Péni et Bingo. Le lancement est intervenu le 6 juin 2015 avec le lancement dans la région de Bobo-Dioulasso du dépôt de Péni et une remise d’oxygène à l’hôpital Sanou Sourou.
Sont entre autres au programme les activités suivantes : conférences, exposés ; séances de don de sang ; cross du personnel et des partenaires ; jeux radiophoniques, visites guidées des dépôts ; ventes de bouteilles de gaz et accessoires ; Débat télévisé sur la fraude des produits pétroliers.
« La SONABHY se porte bien même si… »
Selon les responsables de la SONABHY, hormis son chronique problème de trésorerie, se porte bien en matière de gestion et de maîtrise de son domaine d’activités. Ce problème de trésorerie, ont-ils expliqué, n’est pas imputable à la société. Il est dû essentiellement aux difficultés que la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) éprouve à payer à temps les produits à elle fournis par la SONABHY. Ainsi, la SONABEL à ce jour doit prêt de 40 milliards à la SONABHY. L’Etat qui est censé supporter une partie de la facture de la SONABEL a aussi des problèmes à assurer ses obligations financières auprès de la SONABHY qui est obligée de s’endetter auprès des banques pour assurer la continuité du service de fourniture de produits pétroliers.
Conséquence : La SONABHY a aujourd’hui un endettement qui atteint les 100 milliards de francs avec des intérêts à payer de 9 milliards de francs CFA.
Grégoire B. Bazié
Lefaso.net