Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka dans son émission " Archives d’Afrique"

Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Mines, mineurs, miniers, énergie • • vendredi 5 juin 2015 à 00h26min
Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

Le Ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Auguste Denise Barry, et celui des Mines et de l’Energie, Boubakar Ba ont animé dans la soirée de ce jeudi 4 juin 2015, une conférence de presse sur les actes de vandalisme perpétrés contre les installations de la société True Gold. Le gouvernement est désormais clair : il ne laissera plus l’incivisme se poursuivre.

Le ton est maintenant donné. « Le Gouvernement s’engage dès maintenant dans une logique de fermeté dans l’affaire de la société True Gold », a affirmé le Ministre de la sécurité, Auguste Denise Barry.

En effet, le 29 mai dernier, alors que le gouvernement avait donné son quitus à True Gold pour reprendre les travaux de construction de son site, des jeunes de la localité ont organisé une marche pour exiger l’arrêt des travaux. « Des représentants des jeunes sont arrivés la veille dans la soirée dans les locaux de la préfecture pour déposer leur demande d’autorisation de manifester le lendemain. Par respect des textes, le préfet leur a dit qu’il leur refusait l’autorisation parce qu’ils devaient déposer leur demande au moins 72h à l’avance. Il leur a même proposé de repousser la date de leur manifestation afin de respecter les 72h. Mais ils ont répondu qu’avec ou sans autorisation, ils allaient marcher », a expliqué le Ministre Barry. N’ayant pas reçu l’autorisation de manifester, ils ont été dispersés par les Forces de défense et de sécurité. « Des instructions ont été données de les disperser parce que nous avions des informations selon lesquelles ils voulaient encore s’attaquer aux installations de la société », a renchéri le Ministre de la sécurité.
Le bilan fait état de dix blessés dont sept légers chez les manifestants et trois au sein des forces de défense et de sécurité. « Un policier a eu la mâchoire fracturée », a-t-il précisé.

La pomme de discorde

Ces manifestations font suite à l’octroi par le gouvernement, le 31 décembre 2013, d’un permis d’exploitation à la société minière True Gold dans le village de Karma situé non loin de Ramatoulaye, un haut lieu du soufisme au Burkina. Selon le Ministre Boubakar Ba, les populations de Ramatoulaye sont convaincues que l’installation de la société va entrainer le relogement de tout le village y compris ses monuments religieux que sont la mosquée et les tombes des Cheick.

Face à ce refus de la population, les Ministres en charge de la sécurité et des Mines ont rencontré à plusieurs reprises le Cheick Aboubacar Maiga II de Ramatoulaye afin de le rassurer que les travaux ne toucheront pas à la mosquée et aux tombes. Le Premier Ministre et le Président du Faso ont même reçu, chacun, le Cheick Aboubacar Maiga II en audience afin de le rassurer. En dépit de tout cela, les jeunes tiennent à empêcher la réalisation des travaux. « Nous ne pouvons pas dire qu’ils sont manipulés. Mais nous savons que des orpailleurs cautionnent ce qui est fait parce qu’ils veulent exercer leur activité sur le site octroyé à la société », a indiqué le Ministre Ba.

Une chose est claire. Selon Auguste Denise Barry, l’ordre sera rétabli et l’autorité de l’Etat sera restaurée. « Nous nous engageons dès maintenant dans une logique de fermeté. Nous n’allons plus laisser faire même si nous privilégions encore le dialogue », a-t-il indiqué. L’assurance est donnée à True Gold qu’elle pourra reprendre prochainement ses travaux sans inquiétude.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 5 juin 2015 à 03:42, par la fouine En réponse à : Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

    Voila enfin une des preuves que qui atteste que cette histoire de revendications sans réel fondement est un coup monté des orpailleurs qui exercent une pression folle sur le cheik pour qu’il rejette en bloc une mine dont lui même a beni l’installation ! Cette photo monte clairement le cheick empoingnant les mains du boss de True Gold en mars 2014.Le gouvernement détient par devers lui d’autres photos encore plus explicite ! Bref....pour moi les populations de Namissigma devrait enfin ouvrir les yeux ! Tous les 15 meneurs des manifestations passés sont orpailleurs ou possèdent des trous d orpailleurs ! Allez comprendre pourquoi après avoir brûlé les bien de cette société , des milliers je dit bien des milliers d orpailleurs se sont installés juste à la fermeture de True gold sur les sites en questions sans que personnes, ni le cheick ni les populations elle même ne bronchent ! Alors que tous le monde sait que l’orpaillage traditionnelle ce sont des galeries et que les effets de ce type d’extraction de l’or crée d’énormes conséquences sur l’environnement, sur les moeurs, travail des enfants sans parler des risques multiples d’éboulement !Bref il ya beaucoup de manipulation derrière ces manifestations et les populations devraient savoir faire la part des choses ! ! C’est vraiment choquant qu’après tant de garantie donner par l’état des gens mal intentionné continue encore à réclamer le depart de cette société ! Juste parce que un ou deux clans familiaux veulent s’offrir la part du gâteau ! Cette société explore le site depuis 8 ans et maintenant qu’elle sait où se trouve exactement l’or et après avoir reçu un permis dans les règles de l’art voici que l’avidité de certains sacrifie des milliers d’emplois direct et indirect pour bravé l’autorité de l’état justement à u moment ou le burkina a besoin de cohésion sociale pour se faire des gros sous en risquant la vie de nombreux mineurs pour des conditions de travail inhumaine ! J’en ai vraiment marre de savoir tout ce que je sais et de voir ces gens entraîner des pertes colossale à un investisseur, une perte de temps et d’argent et un defis contre l’autorité de l’état ! On est où là merde quoi !

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 06:52, par Jeanine Debo En réponse à : Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

    Quand l’état est face à une religion il vaut mieux ne pas parler de fermeté
    D’autant plus que les dirigeants du jour se sont arrangés pour être tous d’une autre religion. ..

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 06:59, par YIRMOAGA En réponse à : Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

    Qu’est devenu POURA avec le cyanure utilisé en son temps et laissant POURA dans la désillusion ? Quant on parle d’exploitation à ciel ouvert, comment voulez-vous que le village soit épargné ? Ce qui est clair, RAMATOULAYE n’a plus d’avenir dans un proche délais par la volonté des responsables politiques d’une époque ? Que peut-on avec la cupidité et la puissance des devises ? S’en fou les considérations touristiques et religieuses ? Une tache noire et triste pour la TRANSITION qui s’en moque éperdument de ce que les gens diront ?

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 07:09, par le confiant En réponse à : Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

    Pas de fermeté =désordre total ! Nous dans un pays de droit etils ne sont pas au dessus des lois ! Ils faut mater jusqu’à ce que l’ordre revienne !
    Nous appuyons vos actions M. Barry
    Courage !

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 07:12, par l’ancien En réponse à : Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

    force A LA LOI

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 07:17, par Youth En réponse à : Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

    Durcir le ton cela ne suffit pas il faudra les traiter à l’image de Pousgziga à Ziniaré si c’est possible interpeller le cheik qui fait semblant de collaborer le pays ne doit point tolérer des pays dans le pays, sinon cela sera le cas un peu partout. Ce sont les mêmes talibés de ce cheik qui sont à la manœuvre Ramatoulaye.

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 07:29, par anouar En réponse à : Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

    Enfin ! Il faut juste respecter la loi.

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 07:37, par Cavalier rouge En réponse à : Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

    Une décision très salutaire. C’est vraiment impeccable. Pourquoi n’ont il pas manifesté pendant le reigne de blaiso ? Que son excellence me permette de dire qu’ils sont manipulés, cette bande d’incivistes !!! Que celui qui soit à l’origine d’atteinte à l’ordre public soit matté maintenant et serieusement !

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 07:39, par carychessman En réponse à : Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

    Bien parlé

    on vous a dit que le Mossi ne connait que la force vous avez voulu dialoguer ; le résultat est là.Quelqu’un qui est habitué aux ordres du chef, du Naaba peut il dialoguer.
    On ne peut donner que ce que l’on a reçu, ces populations croient que quand le Chef privilégie le dialogue c’est un signe de faiblesse.
    Alors que fermeté reste à la loi.
    Il revient toutefois de prendre en compte l’intérêt des populations, leur bien être pour la bonne marche du projet ce qui relève du devoir d’un Chef responsable. INSURRECTION NE VEUT PAS DIRE REVENDICATIONS TOUS AZIMUTS MAIS LA PRISE EN COMPTE DES INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DE LA NATION A QUELQUE NIVEAU ET A QUELQUE TITRE ET CE, DANS LE DIALOGUE ET LA PAIX.

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 07:53, par eliane En réponse à : Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

    force doit rester a la loi,d’accord pour la fermeté,le Burkina joue sa crédibilité internationale en matière de sécurisation des investissements.Les jeunes prioritairement devraient soutenir le gouvernement dans cette action car ces sociétés sont pourvoyeuse d’emplois,que la raison l’emporte sur la passion religieuse ;

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 08:11 En réponse à : Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

    C’est ce qu’il faut face à des gens qui se croient tout permis. Du courage Mr les ministres

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 08:28, par sidzabda En réponse à : Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

    Le cheik Aboubacar MAIGA II doit revoir sa copie et non pas instrumataliser les jeunes. tu as toutes les assurances, que reste-t-il ? le gouvernement est dans sa logique de reclamer la fermété alors que chacun se tienne tranquille car nul n’est au dessus de la loi fut-il Cheik
    je suis musulman pratiquant et que personne ne voit dans mes propos une quelconque phobie religieuse

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 08:37, par Guerrier En réponse à : Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

    M. le ministre, la population a parfaitement raison de réagir de la sorte. Selon le rapport de 2012 de l’ITIE (Initiative de Transparence des Industries Extractives) présenté dans les différentes localités abritant les sites miniers, la plus part des sites n’honorent pas leurs engagements avec la population mais le gouvernement n’intervient pas dans ce sens. Il faudrait d’abord que True Gold assure la population qu’il respectera ses engagements. Sinon chaque fois ils viennent s’enrichir au détriment de la pauvre population qui se débrouillait avec leur terres cultivables. Donc M. le ministre il faudrait bien prévenir true Gold de respecter ses engagements, de satisfaire la population environnante, de respecter nos lieux de culte et de rites car c’est notre seules richesses qui nous reste avant de vouloir s’enquérir ses milliards

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 08:40, par Un patriote africain En réponse à : Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

    Il ne faut jamais oublier ses origines ; gouvernement, saches d’où tu viens ; en clair, les politiques d’exploitation minières en vigueur actuellement ne sont que de la SPOLIATION et cela pas au Faso seulement, mais à travers toute l’Afrique.
    Nous savons bien que tu es l’appendice du défunt système pour perpétuer ce qu’il a entamé il y a de cela 27 ans ; mais c’est quand même à la faveur de l’insurrection populaire qui dénonce justement cet avachissement du peuple que tu es arrivé où tu es. Il est bon de le garder constamment en mémoire. Si tu y étais parvenu de ton propre chef, tu pourrais appliquer la rigueur qui te semble n’allant pas forcément dans le sens de ce que désire le peuple ; mais c’est un contrat qui te lie actuellement au peuple et que nous avons HÂTE d’ailleurs qu’il finisse et bien.
    Les gens sont très vite oublieux de leurs véritables missions. Et dans le cas d’espèce particulièrement, cette dernière mission a beaucoup trop d’exigences que tu devrais avoir mesuré la portée avant de prendre l’engagement de les tenir jusqu’au bout. Si ce n’est pas le cas, (on pouvait le deviner aisément par l’usurpation que tu as faite de l’insurrection), l’on le savait que tu n’es pas engagé pour accompagner dignement le peuple qui n’a que trop souffert (27 années ! ! ! ) ce ne sont pas 27 jours, alors n’enfonce point le clou par des attitudes qui fâchent réellement.

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 08:44, par TAPSOBA En réponse à : Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

    Bravo M le Ministre,
    enfin la restauration de l"autorité de l’état. pas trop tôt mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. le Gouvernement tout entier devrait à l’image du Ministre BARRY veiller à cet aspect des choses en disciplinant un peu notre société qui va un peu à la dérive dans plusieur domaines de la vie de tous les jours.

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 08:50, par Rapoug-Yandé En réponse à : Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

    Que soit avec True Gold ou une autre entreprise, le Cheick aura les mêmes problèmes. Pense-t-il que les orpailleurs à terme vont-ils le laisser en paix ? Il est quand étonnant que que des souffistes soient aussi agressifs comme s’ils étaient des salafistes.
    Désolé, Vénérable Cheick, même si nous venant nuitamment pour avoir vos bénédictions, il ne faut pas abuser des largesses de nos dirigeants.

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 09:00, par Talato la Bonne En réponse à : Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

    Heum Mr bon vent au Ministre. Le premier ministre n’avait il pas dit que les décisions de la nation se prendrait a la place de la révolution ? Non place de la nation et publiquement . Alors je crois que ces populations veulent gérer aussi leur destin place publique du village.
    les problèmes entre villageois et exploitant minier ne datent pas de maintenant. Et lorsque ces problèmes surviennent on fait appel à la société civile. Aujourd’hui il n’y a plus de société civile au Burkina Faso. On ne peut pas parler d’exploitation d’or sans parler de problème . Le problème c’est l’argent non c’est plutôt l’or . S’il y avait de la transparence dans la répartition des richesses cela amoindrirait les crises. Les communes n’étant plus la pour être les courroies de transmissions entre les populations et l’état , il va s’en dire que ces problèmes vont perdurer. L’état doit nous dire tous les produits toxiques que ces sociétés utilisent et si les normes internationales sont respectés . Quelles sont les conséquences sur les nappes freatiques. Les stocks de cyanures qu’elles sont les mesures de sécurités sur les sites.
    En matière d’or , tout le monde est manipulé . L’état est manipulé et les populations sont manipulé car il s’agit d’or . Mr le ministre allez rencontre toutes les forces vives sur le terrain une solution certaine pourrait en sortir que des menaces qui ne serviront pas . On dit a force d’effrayer l’enfant avec le nom de l’hyène qui ne vient jamais , l’enfant commence à ne plus craindre le lion. S’il y’a problème de site religieux allez faire la conférence de presse dans le village et dite aux populations qu’il en ait rien. Nous sommes en période électorale , et vous ne pourriez rien contre les manipulations et les interprétations politiques ou religieuses .
    Meilleures salutations depuis gogo.

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 09:02 En réponse à : Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

    Pour moi, le Gouvernement doit commencer par rappeler tous les agents de l’Etat qui sont affectés dans cette localité (infirmiers, enseignants, policiers, gendarmes, agents d’agriculture et d’élevage, ....). On laisse ces populations souffrir le martyr. Une fois livrées à elles-mêmes, on leur fera comprendre que si l’Etat investi dans leur localité et arrivent à payer des agents publics pour leur assurer les services sociaux de base en leur apportant l’éducation, la santé, l’appui d’agents techniques et la sécurité c’est parce que dans d’autres localité les population ont accepté que l’Etat exploite les ressources minières et autres. On va pas prendre l’argent de l’or, du zinc, du manganèse dans les autres localités pour venir faire leur bonheur à elles populations de Namissiguima et autre Ramatoulaye pendant qu’elles refusent qu’on exploite les ressources qui sont chez elles.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 09:24, par wilkins En réponse à : Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

    ok. vive les problèmes

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 09:36, par MEO En réponse à : Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

    Voilà qui me conforte dans ma conviction : les deux pires fléaux de l’humanité sont l’argent et la religion. Les deux ont causé plus de guerres que n’importe quel autre concept.

    Tout comme un enfant n’a pas besoin d’un guide pour parler à son père, l’Homme n’a pas besoin d’un soi-disant pasteur, prêtre, imam, gourou, etc. pour s’adresser à son Créateur. Je crois profondément en Dieu, mais j’ai en horreur les religions. Toutes les religions.

    Donc de grâce, remettez ce cheikh à sa juste place d’exploiteur de l’ignorance des gens.

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 09:43 En réponse à : Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

    fosse numéro 1 inside ville < 300 mètre d’une école
    fosse numéro 2 inside ville < 300 mètre d’une préfecture et d’un CSPS
    Two fosses inside city (ville).

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 11:21, par YIRMOAGA En réponse à : Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

    La grande majorité des internautes est pour la répression. Alors allons-y ? Comme le seul site va faire monter le BF à une économie prospère, tant mieux ? Détruisez, percevez votre dessous de table parce que la fin de la transition est proche, d’où il faut s’arranger pour ne pas partir les mains vides ? Pourquoi ne pas organiser un référendum dans la zone pour un oui ou non de l’exploitation du site ? Si TRUE GOLD veut, notre énergie est en panne et demande un investissement. ça sera rentable dans l’électricité ? Nos autorités se soucient peu du problème de la SONABEL. C’est là qu’il faut taper sur la table ? Combien d’artisans peinent par le délestage ?Le Ministre BARRY défend un Ministre .............enfin, laissez le gouvernement d’Octobre résoudre la gestion des mines.

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 12:00, par Youcef En réponse à : Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

    je conseille au gouvernement de prendre ce problème au sérieux. Il ne s’agit pas d’un conflit entre orpailleurs traditionnels et autorités. Mais il s’agit d’un problème religieux. Je pense que le gouvernement est mal renseigné. Les gens là bas et beaucoup de musulmans de cette communauté sont convaincus qu’on s’attaque à leur religion. Ce site est un lieu de pèlerinage et d’expansion de l’islam avant même que ce pays ne soit indépendant. Donc l’implantation de cette société sur le site n’est rien d’autre qu’une attaque à l’islam.
    Je conseille au gouvernement de transition de surseoir à l’implantation de la société en attendant que le futur gouvernement plus représentatif des tendances religieuses de ce pays vienne résoudre ce problème.
    Une arrestation du cheick n’arrangera rien.

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 12:41, par charles En réponse à : Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

    Faut pas hausser le ton, laisser le peuple : la racaille gouverner le pays. C’est vous qui avez prêter le flanc. Au BF c’est la rue qui décide maintenant.

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 13:41, par BELEM MAHAMADOU En réponse à : Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

    En matière de religion, il n’ya pas de date limite pour les negociations.
    Prenez tout le temps qu’il faut pour negocier. L’issue peut être heureuse plus que vous ne le pensé.
    Il est nettement preferable d’être ferme avec les delestages et negocier avec la population de Ramatoulaye. Et svp le CHeich est un guide spirituel d’une religion à ne pas confondre avec un gamin qu’on peut manipuler facilement. On n’est pas obliger de s’aimer, mais on est obligé de se respecter.
    Jusque la, la transition fait de bonnes choses. Rester plutôt sur cette lancée.

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 14:44, par Tanga En réponse à : Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

    Mr Denise et True Gold, reflechissez encore et encore ; nous ne disons pas que vous n’avez pas réfléchit. Faites le encore une dernière fois de plus.
    NE SOYEZ PAS CEUX LA QUI VONT DÉMARRER L’IRRÉPARABLE AU FASO.
    Chacun de vous a une famille et beaucoup de parents. Comment seront ils regardes dans la rue après que vous ayez créé un problème de religion ?
    True Gold ne cherche qu’a faire des profits et ne s’en fiche pas mal de ce qui arrivera au Burkina. Si ça coince, leurs dirigeants vont chez eux ; ET NOUS ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 15:06, par AROS En réponse à : Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

    En fait le problème,il faut que nous ayons des autorités qui soient des gens qui aiment leur pays.De nos jours toute résolution d’une crise doit passer par un consensus avec les populations.Il faut rencontrer les populations et leurs Chefs et leur expliquer tout.Les gens pensent que l’ETAT vient retirer leur avantages et ils considèrent que l’ETAT est voleur.Je parle parce que dans les villages,on croit que ceux qui sont en haut de l’ETAT mangent les laisser.Et ils vont jamais se laisser faire sans consensus.Qu’on le veille ou non pour le moment au Burkina les Chefs et leur derrière qu’ils soient coutumiers,terriens ou spirituels ils sont les dirigeants ou les autorités des villages.Vous savez que dans les villages si de l’ETAT et que tu t’entends pas avec le Chef ou le Maire tu peux etre affecté ?

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 15:07, par lewang En réponse à : Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

    Force doit rester à la loi pour ne as créer un précedent difficilement gérable dans ce pays. j’ai orreur des califa et autre sultana dans nos pays !

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 15:08, par Kayab En réponse à : Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

    Le Cheik, au regard de son statut de personne ressource et de leader religieux dont l’aura est incontestée doit de par la sagesse légendaire qui lui est reconnu, appeler au calme parce que cette citée sainte n’a pas besoin que ses populations s’illustrent négativement. Du moment ou l’assurance a été donnée que la mosquée et les lieux de sépulture ne seront pas touches, il faut alors donner au gouvernement l’occasion de montrer qu’il (le Cheick) a eu tort de lui faire confiance. Et si tant est qu’il est vrai que,comme le sussurent certains, il y a manipulation de la part du Cheik (ce qui n’est pas vérifié ), il lui suffirait alors de prendre l’opinion nationale à témoin. C’est seulement à ce moment la qu’il pourra s’enorgueillir de la mobilisation civique et responsable pas seulement des villageois mais également de la société civile pr faire en sorte que le gouvernement respecte ses engagements. Sinon, ce comportement des populations n’honore ni le Cheik ni cette cité dont la renommée faut-il le rappeler, dépasse largement les frontières du Burkina. Donc vivement sagesse, sagesse et sagesse !

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 17:23, par Ramodg Toaka En réponse à : Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

    Ne criez pas d’abord victoire. La population n’a pas dit son dernier mot. Qui vivra, verra. On ne veut pas True gold, c’est tout

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 17:40, par L’environnementaliste En réponse à : Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

    Le patrimoine est avant tout une propriété des populations, qui y turent leur gagne-pain. Il est insensé de les déposséder de leurs bien au profit d’autres, encore plus des étrangers. Le minerais n’est pas un bien périssable, donc il n’y a aucune urgence. En plus, au regard de l’équilibre sécuritaire très fragile au plan national et international, je crois qu’un affrontement entre les autorités et les populations locales est surtout à éviter.

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 20:18, par YIRMOAGA En réponse à : Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

    Les deux ministres sont actionnaires ou koi ? Pourquoi ce sont eux qui parlent en lieu et place de l’exploitant ? Pourquoi l’exploitant ne rencontre pas la population avec leur planning, en présence de l’autorité étatique, et un consensus à arrêter ? Si les propositions de l’exploitant ne donne pas satisfaction, l’autorité étatique tranche et à chaque parti de respecter les accords ? Mais l’état ou du moins l’autorité étatique s’investit en avocat de l’exploitant, et pourtant, sans ce site, le BF va demeurer. Laissez parler l’exploitant et on saura les intensions de celui-ci ?

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 20:27, par halo En réponse à : Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

    En dépit de toutes les assurances du gouvernement de protéger les sites religieux(mosquée,tombes sacrées...),la population locale tient a brûler prés de 30 milliards d’investissement et mettre ainsi des milliers d’emploie directs et indirects en péril. oh mon pays,a quand la restauration de l’autorité de l’état pour le bien être de sa population ?? a cette allure il ya deux options. la fermeté des autorités ou l’anarchie totale dans le pays avec des sous territoires a l’intérieur contrôler par des religieux ou coutumieux véreux et très dangereux comme cela est entraîne de se former dans plusieurs localités du pays.a bon entendeur.........{}

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 20:28, par halo En réponse à : Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

    En dépit de toutes les assurances du gouvernement de protéger les sites religieux(mosquée,tombes sacrées...),la population locale tient a brûler prés de 30 milliards d’investissement et mettre ainsi des milliers d’emploie directs et indirects en péril. oh mon pays,a quand la restauration de l’autorité de l’état pour le bien être de sa population ?? a cette allure il ya deux options. la fermeté des autorités ou l’anarchie totale dans le pays avec des sous territoires a l’intérieur contrôler par des religieux ou coutumieux véreux et très dangereux comme cela est entraîne de se former dans plusieurs localités du pays.a bon entendeur.........{}

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Fonds minier de développement local : Les acteurs échangent pour une meilleure participation du fonds à la vie des collectivités
Délestages au Burkina : Quand le ministre Bachir Ismaël Ouédraogo court plus vite que son ombre
Centrale solaire de Nagréongo : Le niveau d’avancement des travaux évalué à 35%
Secteur minier : Les acteurs se penchent sur l’évolution des textes
Secteur minier : Le Canada a investi plus de 1 700 milliards de francs CFA au Burkina Faso
Développement du secteur de l’énergie et des mines : Le Burkina s’inspire de l’expérience du Ghana
Fonds minier de développement local : La Commune de Gorom-Gorom à l’heure du bilan
Fonds minier de développement local : Le Comité communal de Falangountou passe en revue les réalisations
Gaoua : Signature d’un protocole d’accord pour la réouverture du site d’or de Djikando fermé suite au drame survenu en janvier
Mines au Burkina : L’ORCADE préconise une gestion distincte et autonome des recettes minières
Gestion du secteur minier : « La gouvernance de l’or au Burkina n’est pas bonne », déplore le directeur exécutif de l’ORCADE, Jonas Hien
Endeavour entre dans le top 10 mondial des producteurs d’or avec l’acquisition de Teranga Gold Corporation
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés