LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Armée de l’Air : Kounsaouma Palenfo, nouveau commandant à bord

Publié le mercredi 25 mars 2015 à 18h12min

PARTAGER :                          
Armée de l’Air : Kounsaouma Palenfo, nouveau commandant à bord

Les mouvements à la tête des différentes entités des forces armées nationales continuent. Le colonel Kounsaouma Palenfo est le nouveau commandant de l’Etat-major de l’Armée de l’Air en remplacement du colonel major Théodore Naba Palé. La passation de commandement a eu lieu dans la soirée du 24 mars à la base aérienne 511, à Ouagadougou.

C’est le chef d’Etat-major général des armées, Pingrenoma Zagre qui a passé le commandement au colonel Kounsaouma Palenfo. Nommé par décret le 28 janvier 2015, le nouveau commandant remplace le colonel major Théodore Naba Palé appelé à assurer les fonctions de chef d’Etat-major général adjoint.
Le nouveau commandant place son commandement sous le signe de la consolidation des acquis et de la modernisation de l’Armée de l’Air. Il ne volera pas en terrain inconnu puisqu’il était l’adjoint du commandant sortant Théodore Naba Palé depuis son arrivée en 2011.

Instructeur pilote, commandant de bord sur Mi 17, sur Mi 24, et sur l’Ecureuil AS 350, Kounsaouma Palenfo ne considère pas sa nomination comme une promotion sociale personnelle, mais plutôt comme un défi. Le nouvel entrant devrait entre autre faire face à la saignée qu’il y a eu ces dernières années au sein du personnel.
-  Juguler les nombreux départs de personnel en créant un environnement propice au travail,
-  Rendre opérationnelles les unités de l’Armée de l’Air en responsabilisant d’avantage les commandants des Bases aériennes et les services de soutien,
-  Relever le défi de la disponibilité des moyens par une utilisation optimale des ressources et une exécution rigoureuse des plans de maintenance,
ce sont les défis du nouveau commandant de l’Armée de l’Air. Et il entend les relever avec ses hommes, en sortant de la routine pour trouver les moyens adéquats. « La régression de l’Armée de l’Air n’honore personne, et il faut pour la prévenir, changer nos comportement. Certes, cela n’est pas facile, mais l’important est de savoir qu’il faut changer », a poursuivi le nouveau commandant.

« A toutes les interrogations et préoccupations actuelles, dont les saillantes ont trait, entre autres, à l’état d’indisponibilité des aéronefs et aux remèdes qui doivent être apportés, à la question de la formation d’une relève, en rapport surtout avec le nombre grandissant des départs accusés ces dernières années, et qui influent négativement sur nos potentialités opérationnelles, il faut se dire que les solutions miracles n’existent pas », vérité du nouveau chef d’Etat-major général de l’Armée de l’Air à ses hommes. Il les appelle ainsi, à l’engagement individuel et collectif pour relever les défis afin de susciter la reconnaissance et l’accompagnement de la hiérarchie.

Pour le chef d’Etat-major général des armées, Pingrenoma Zagré, les conflits dans la sous-région et ailleurs ont révélé l’importance de la 3e dimension, celle aérienne dans le traitement des conflits. Pour permettre à l’Armée de l’Air de jouer pleinement son rôle, les autorités ont donné leur accord pour l’étude, en vue d’acquérir des aéronefs adaptés à la nature des menaces auxquelles le Burkina pourrait face.
La cérémonie de passation de charge a pris fin par un défilé des troupes au sol et d’aéronefs dans les airs.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

CV du colonel Kounsaouma Palenfo

Le chef d’Etat-major de l’armée de l’air est né le 16 décembre 1963 à Bamako, au Burkina. Il est instructeur pilote, commandant de bord sur Mi 17, sur Mi 24, et sur l’Ecureuil AS 350. Il totalise plus de 2000 heures de vol.

Formations et stages

1985 : stage d’officier pilote à l’Ecole supérieure de l’Air à Tafaraoui en Algérie
1996 : stage pilote opérationnel hélicoptère au CIEH à Toulouse en France
1999 : cours de perfectionnement des officiers subalternes Air en Algérie
2001 : cours d’observation militaire des nations unies au Pays Bas
2004 : Stage d’instructeur pilote hélicoptère en Allemagne
2005 : PC Bataillon et formation fondamentale aux opérations de Maintien de la paix à Koulikoro au Mali
2006 : Cours d’Etat-Major Air en Algérie
2009 : Cours Inter Armes de Défense en Allemagne
2012 : Stage sur la réforme du secteur de la sécurité à Alioune Blondin Beye à Bamako au Mali
Le Colonel Kounsaouma Palenfo est membre du Centre d’Etude stratégique pour l’Afrique et instructeur ACOTA (Africa contingency operations training and assistance )

Diplôme obtenus

Brevet de pilote de chasse en Algérie
Diplôme d’Etat-major (DEM) en Algérie
Brevet d’Etudes militaires supérieures (BEMS) en Allemagne
Brevet d’instructeur pilote Hélicoptère en Allemagne.

Fonctions occupées

Le Colonel Kounsaouma Palenfo a été chef d’Etat-major adjoint de l’Armée de l’Air
Chef d’Etat-major par intérim de l’Armée de l’air
Commandant en second de la base aérienne 511
Chef de la division opérations de l’Etat-major de l’armée de l’air
Commandant de l’escadron B29
Chef des moyens généraux de la base aérienne 511
Chef de la division information et l’Armée de l’Air
Chef de cabinet du chef d’Etat-major de l’armée de l’Air

Décorations

Médaillé d’honneur militaire
Chevalier de l’ordre national
Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers
Chevalier de la légion d’honneur française

TCS

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique