Aliments impropres à la consommation : Après les canettes, « une usine » de fabrique d’huile démantelée
Cette fois, ce n’est pas une affaire de canettes périmées, mais d’huile. « Une usine » de fabrique d’huile dans la zone non lotie de Yagma a été démantelée par la brigade ville de gendarmerie de Baskuy. Contrairement aux étiquettes sur les bidons de 20L, « Salga Industrie, la meilleure huile sans cholestérol », c’est plutôt une huile fabriquée dans les pires conditions d’hygiène qui était commercialisée depuis 4 ans dans la capitale et en province. La présentation a eu lieu ce 20 mars à Ouagadougou.
« C’est scandaleux, c’est criminel ! », ce sont les mots du Colonel Sam Djiguiba Ouédraogo, commandant le groupement de la gendarmerie départementale de Ouagadougou. Une fois de plus, une officine de la mort a été découverte. Son maitre, Sidiki Ouédraogo, 32 ans. Depuis 4 ans, il fabriquait et commercialisait de l’huile « au mépris total de la santé des populations ».
Les faits. Le 14 mars, un individu se présente dans les locaux de la brigade ville de gendarmerie de Baskuy et dénonce des individus dans la zone non lotie de Yagma qui s’adonneraient à une production illicite d’huile comestible. Une enquête est ouverte par le commandant de la brigade. Une équipe est dépêchée sur les lieux. La sortie est fructueuse. « Dans une cour délabrée et insalubre, elle découvre deux maisonnettes dans lesquelles sont entreposées des bidons d’huile, des sacs de soude caustique, d’acide citrique, des barriques remplies d’huiles ». Les lieux dégagent de mauvaises odeurs et l’équipe découvre aussi un lot d’étiquettes sur lesquelles on peut lire, « Salgo Industrie, la meilleure huile sans cholestérol ».
Le propriétaire des produits, Sidiki Ouédraogo est interpellé. Avec lui, trois complices. La perquisition au domicile du propriétaire permet de saisir 770 bidons de 20 litres d’huile, 14 barriques de 200 litres, des sacs de soude caustique et d’acide citrique. Les investigations permettent d’identifier son acolyte, Nourou qui mène la même activité dans le quartier Kossodo. Lui réussira à s’enfuir après avoir vidé son dépôt.
Grains de coton pressés + soude caustique+ acide citrique=Huile
Des grains de coton pressés, sort une huile brute. Cette dernière est mélangée avec de la soude caustique puis avec l’acide sulfurique, qui selon le commandant de la gendarmerie départementale de Ouagadougou, sont reconnus comme des substances dangereuses pour la santé. Le produit fini est conditionné dans des bidons de 20 litres avec le logo qui va avec. A l’aide d’un camion, le produit était alors écoulé dans les zones de Ouahigouya, Gourcy et dans les banlieues de Ouagadougou.
Sidiki Ouédraogo qui a reconnu ne pas disposer d’un document administratif, exerçait depuis 4 ans.
Un échantillon du produit a été prélevé par le Laboratoire national de santé publique(LNS) pour analyse. Le Dr. Aminata Nacoulma, du LNSP affirme que tous les paramètres physico-chimiques, toxicologiques et bien d’autres seront recherchés avant que les résultats ne soient transmis à la gendarmerie.
En attendant, le commandant de la brigade ville de gendarmerie de Baskuy appelle à la collaboration de la population. « Il existe encore des activités criminelles qui prospèrent grâce au silence des populations ». A elle de cultiver le réflexe de la dénonciation en appelant les numéros verts. Le 10 10, le 16, le 17, le 80 00 11 45.
Sidiki Ouédraogo et ses acolytes seront présentés au parquet qui décidera de leurs sorts.
Tiga Cheick Sawadogo
Photos : Lawasselea Bonaventure Paré
Lefaso.net
Vos réactions (111)
-
par Dieudonné, 20 mars 2015 23:16felicitation pour ce boulot. moi je dirai plus besoin d’attendre des denonciations. faites rentrer vos elements dans les quartiers et villages, vous allez les decouvrir tous. ils sont nombreux, ces fabricants d’huile. aussi la chaine de vente des graines de coton est a explorer. qui vend ces graines de cotons aux fabricants d’huile frelatées ? s’il importe, comment accede t’ils le territoire sans que la douane ne pose jamais de question sur la finalité ? dementeler tout le reseau.
-
par observateur, 20 mars 2015 23:27Heureusement que la population est vigilante.. Si on doit compter sur nos forces de l’ordre on va tous crever de maladies bizzar dans ce bled. Encore une dénonciation comme dans le cas d’obouf. J’espère que celui qui dénoncé a été récompensé par ce que dans ce cas precis le merite lui revient à 95%
-
par YIRMOAGA, 20 mars 2015 23:59Beaucoup d’investigation pour la sécurité afin de mettre hors d’état de nuisance les individus pires que les coupeurs de route. Entre deux mâles, il y a un qui est préférable c’est à dire entre le coupeur de route et l’intoxicante, je préfère le coupeur de route, parce qu’il peut me dépouiller et me laisser partir, mais l’autre me tue mal mal à petit feu.
-
par siid-naaba, 21 mars 2015 00:10Hoooo...on es mal mort seulement..disons que tout es périmé au Faso alors...ha la on s’est plus quoi manger...je pense q j vai passer ma commande de kalgo, bikalga, kisga, le mankoega, le zinm et mon rabile...c’est xa qui es mieux wo...a bon entendeur, a bonjour
-
par YIRMOAGA, 21 mars 2015 00:16La configuration hygiénique des bidons m’amène à souhaiter l’exclusion à perpétuité de ces sinistres malfrats. ça là dans nos aliments ? Heureusement que j’ai dépassé la cinquantaine ? Je suis en bonus de ma vie.La jeune génération n’aura même pas la cinquantaine par la consommation de cette merde, surtout l’autre machin de cannettes ?
-
21 mars 2015 00:46Encore ! beaucoup de burkinabé n’ont plus peur de tuer leurs frères pour avoir de l’argent. On va vous démasquer tous. Plus rien ne sera comme avant. Merci aux forces de sécurité. Merci à celui qui a dénoncé. Puisse Dieu te bénir car tu as contribué par ton action à sauver des vies.
-
21 mars 2015 00:58Notre esperence de vie doit etre reetudier .la nourriture qui est une base vitale souillée de jour en jour.Pauvre burkinabe qu’as tu fait pour meriter cela ? .a cette allure on decouvrira des laboratoire de clonage au faso
-
par LE Coq du matin, 21 mars 2015 01:04Que les investigations se poursuivent un faux politicien peut avoir sa sale main dans cette affaire.Ligue des consomateurs le chomage est fini pour de bon !vous n’avez encore rien vu !!
-
par gourbo, 21 mars 2015 01:28Merci aux forces de l’ordre. Il faut nous débarrasser de ces huiles, riz, cube et autres produits impropres à la consommation. Ensuite, il faut traquer les commercants vereux par rapport au poids des produits de grande consommation.
-
par Tenga, 21 mars 2015 01:38Bravo a la gendarmerie républicaine qui joue son rôle, bravo a ces dignes citoyens qui ont le courage de dénoncer ces actes criminels. Rappelons que nous sommes tous responsables de notre propre sécurité et les forces de l’ordre sont là pour nous aider, donc collaborons. Ce qui arrive au voisin nous atteindra si on ne contribue pas a le stopper
-
par Raso, 21 mars 2015 02:05Voilà ce que donne 27 ans de compaorose.. La morale n’existe plus, tout est bon pour faire l’argent, même empoissonner ses compatriotes..
-
par l’etudiant, 21 mars 2015 03:32En tout cas depuis que blaise compaore est parti on attrape tous les délinquants.
-
par Californian, 21 mars 2015 03:36Good but not enough. C est un bon travail abattu par la gendarmerie nationale mais les véritables responsables sont à rechercher. Regardez bien ces malfrats qu on nous presente. Ce sont des gens qui ne sont meme pas allés à l école. Ils n’ont pas les moyens necessaires pour l élaboration scientifique de ces produits. Les vrais criminels sont à Ouga hautement protégés par le régime déchu.
-
21 mars 2015 04:20Après la police, la gendarmerie, on attend now les douaniers et les eaux et forets. Pourvu que justice ai lieu.
-
21 mars 2015 05:11Félicitations à tous. Il faudra qu’on regarde du côté des eaux minérales également
-
par SOME, 21 mars 2015 05:15C’est Dieu qui va vous payer tout ça . Malgré les conditions dans lesquelles ces huiles sont fabriquées,elles sont aussi chères comme si on avait à faire au DINOR. DANS toutes les zones non loties de Ouagadougou,il ya de ces pratiques qui vraiment si ce n’ est pas Dieu,ya longtemps on ne parle plus de nous. Bravo à la Gendarmerie nationale pour cet exploit . Que Dieu bénisse nos forces de sécurité afin qu’ils nous aident à vivre encore et encore et surtout en bonne santé
-
21 mars 2015 07:00LES GENS FONT SEMBLANT DE LOUER DIEU ALORS QU’ILS LE PROFANENT. DIEU VOUS OBSERVE.
-
par Farafina, 21 mars 2015 07:18Ya 50 huileries comme ça à Kossodo Ya 50 huileries pareil à Bobo Ya en a Ouahigouya Ya pas travail nos enfants se débrouille comme Guiro . Comme Obouf. comme appolinaire Compaoré ...comme Kanazoe Inoussa...comme Zida.. Comme les orpailleurs Le Faso c’est nous tous et on est debout pour ne pas mourir de faim
-
21 mars 2015 07:32Bjr, Félicitations à tous ceux qui ont contribué à ces arrestations. Mais messieurs les gendarmes, il faut savoir que c’est le changement de régime qui vous donne ce ’’courage’’ de poursuivre les éventuels délinquants ; au temps de Blaise, des dénonciations ont été faites, mais savez comme moi comment ces dossiers ont été traités. Vous aussi faites des investigations en attendant les populations, car il me semble que vous avez un salaire pour ça, et c’est votre boulot, ou bien ?
-
par wonou, 21 mars 2015 07:43La justice doit sévir contre les faux industriels de la mort ainsi que leur complices. Il est inadmissible de faire sa fortune sur l’ignorance et la misère des gens. On se demande comment on peut fabriquer de l’huile de cette nature pendant quatre ans, incognito. Qui fournit les graines de coton, quelles usines d’égrenage de coton sont complices...
-
par Joseph, 21 mars 2015 08:10A mort maintenant ceux qui donnent la mort et empoisonnent les autres !
-
par ZOM KOM, 21 mars 2015 08:13Hum,imaginez ces huiles dans notre circulation sanguine bouchant carrement nos arteres...on ne peut meme pas parler !Bravo au monsieur qui a denonce ,merci a la gendarmerie...Une usine de la mort de moins !
-
par Burkimbila, 21 mars 2015 08:20Je pense sincèrement qu’il est urgent de revoir les sanctions judiciaires à l’encontre des personnes coupables d’empoisonnement(crime) de masse afin de mettre fin une bonne fois pour toute l’utilisation d’armes chimiques pour être riche.
-
par Princesse Sissi, 21 mars 2015 08:22Merci à cette personne qui est allée dénoncer ; merci à la gendarmerie de n’avoir pas révélé le nom de ce brave individu et félicitation à la gendarmerie. C’est à cause de ces personnes que les gens souffrent de maladies dont on ignore même les noms. Pauvre de nous. Beaucoup de prudence à la population !
-
par attaraxie shakkuyamuni, 21 mars 2015 08:30felicitation aux forces de securite !que la ligue des consommateurs se penche plus vers la qualite des produits surtout de grande consommation !tout un chacun devra jouer son role(le ministere du commerce,celui de l’administration). j’en appelle a la conscience des commercants. cordialement !
-
par dabire, 21 mars 2015 08:32la graine de coton circule partout ; même ma cousine du village sait comment faire de l’huile ! c’est pas des huiles industrielles mais c’est comme beurre de karité ! ca tue pas !
-
par Genre, 21 mars 2015 08:34Que Dieu nous protège. Vraiment, on ne s’aime pas dans ce pays. Comment peut on vouloir nuire à son prochain ?
-
par Ouattara OOO, 21 mars 2015 08:35il est a Ouaga et on marque zone industrielle de Bobo ; cest pas clair
-
par Figo, 21 mars 2015 08:54Bravo à nos forces de l’ordre. J’invite toute la population à dénoncer l’existence de ces usines de la mort, notamment celles qui fabriquent les liqueurs frelatées qui détruisent la santé de nos jeunes. Tous pour un acte citoyen.
-
par BOKA, 21 mars 2015 09:14Rien qu’a lire l’article j’ai des torsions terrible a l’estomac.seigneur au secour !!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
par sid-pawalmdé, 21 mars 2015 09:18On est foutu ! Donc j’achétais des maladies avec le peu de moyen que je gagne ? Que Dieu maudisse jusqu’à la racine et mette en périle les progénétures de tous ceux qui ont assisté sans rien dire,de tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la production de ces produits tout en sachant la dangérosité. Amen.
-
par tapseureula, 21 mars 2015 09:25Les Burkinabé sont vraiment criminels. Comment tuer des milliers de gens pour avoir de l’argent ? Ces gens croient - ils en Dieu ? Que Dieu nous protège.
-
par Chef Démè, 21 mars 2015 09:31on a les usines ’eau minerale" alors que tout le monde connait cest leau de robinet ou de puits on a les usines huile qui sont des garages tout est noir et sale ! on a les usines de jus Obouf
-
par sanbiiga, 21 mars 2015 09:43percez toujours,le mystère existe encore et loin d’être totalement découvert et anéanti.Boulmiougou,pissy,goundrin et sans oublier les alentours de kossodo.
-
par kapi, 21 mars 2015 09:51"plus rien ne sera comme avant" depuis 4 ans que ce sinistre individu empoisonne les citoyens c’est cette année seulement qu’on l’attrape ???les langues se délient au fur et à mesure : que cette belle collaboration continue au bonheur des populations
-
par zoumco, 21 mars 2015 09:58Bonjour les maladies cancérigènes.c`est dommage.Et dire que tout cela se faisait aux eux et a la barbe de nos anciens dirigeants .merci a la gendarmerie de Baskuy.
-
par Lajumelle, 21 mars 2015 10:25Vraiment trop c’est trop !!!!!! comment un individu qui ne maîtrise rien dans la fabrication de l’huile, peut-il s’adonner à de telle pratique ? La soude qui est utilisée dans la fabrication du savon rendre maintenant dans les aliments de consommation sans contrôle ni mesure ? Depuis 4 ans, ses voisins n’ont rien remarqué d’anormal pour le dénoncer ! Sont-ils sûr qu’ils ne consommeront pas cette huile à une cérémonie ou dans un restaurant ? Ce monsieur est sans scrupule et doit être puni conformément à la loi et à la hauteur de ses faits ! Que justice soit faite vivement !
-
21 mars 2015 10:28Vraiment hein !!!! n’importe qui est prêt à faire n’importe quoi pour avoir de l’argent. hééé l’argent le nerf de la guerre. Puisse Dieu toucher le cœur de tous ceux qui travaillent à nuire à la vie de leur prochain pour qu’ils changent. Merci à la population pour leur collaboration.
-
par Nedka, 21 mars 2015 10:32Après lecture de cet écrit, on ne peut avoir que des frissons. Voici peut être un explication du taux élevé de cancers digestifs dans nos formations sanitaires. Allez vous renseigner au service de cancérologie de Yalgado, combien de cancers du foie et autres cirrhoses, sont enregistrés chaque année (même chez des non consommateurs d’alcool) ? Écoutons tous les recommandations des forces de l’ordre et dénonçons tous ces criminels (même nos parents) qui nous empoisonnent à petit feu. A bon entendeur, salut !
-
par shegal, 21 mars 2015 10:41Ce n’est pas un fait nouveau au BF et en particulier à waga , Dans ce pays presque tout ce que l’on mange est périmé. Gouvernement svp donnée nous une liste des produits périmés car nous souffrons.
-
par Yonaba Hamidou, 21 mars 2015 10:46Halte à tous ces criminels qui sont de plus en plus jeunes. Son âge trahi sa recherche macabre d’argent au détriment de ses parents. Le plus dur est qu’il a servi de préférence ses parents de la région du Nord et ses voisins de la banlieue de Ouagadougou. Vraiment, j’invite tous ceux craignent DIEU et aiment leurs prochains à traquer tous ces délinquants partout où ils sont. Ne dormez plus, notre santé et surtout la santé de nos enfants que nous chérissons sont en jeu. Les métiers de faussaire, de criminel, de voleur, d’escroc, de menteur, de démagogue, etc. sont maudits par DIEU ainsi que l’argent qu’ils génèrent. DIEU veille sur le Burkina. Toute forfaiture ne passera plus. Courage au peuple digne et intègre du Burkina.
-
par Leopold Diarra /25 50 59 78 /70 39 49 84, 21 mars 2015 10:47Il faudrait un audit général de tous les biens de consommation qui sont sur le marché afin d’aller vérifier où chaque produit est fabriqué. Il serait mieux de faire l’audit de toutes les usines de fabrication de produits alimentaires pour bien vérifier les conditions d’hygiène. Dans ce pays on vend plus la mort que la santé. Quand je pense à tout ce que nous consommons dans les maquis, j’ai la chaire de poule.
-
par Leopold Diarra /25 50 59 78 /70 39 49 84, 21 mars 2015 10:49Il faudrait un audit général de tous les biens de consommation qui sont sur le marché afin d’aller vérifier où chaque produit est fabriqué. Il serait mieux de faire l’audit de toutes les usines de fabrication de produits alimentaires pour bien vérifier les conditions d’hygiène. Dans ce pays on vend plus la mort que la santé. Quand je pense à tout ce que nous consommons dans les maquis, j’ai la chaire de poule.
-
par wi, 21 mars 2015 10:50le Burkina est gate trop de liberte egale trop de criminels que Dieu nous protege .Les coupeurs de route vallent mieux que ces criminels .
-
par Bazoulé, 21 mars 2015 10:54Dans un passé récent, une commission de l’Assemblée Nationale de Rock avait mis à nu certaines usines de production d’huiles frélatées. A la question de savoir l’identité des propriétaires de ces "unités de production", la commission avait refusé au motif que cela ruinerait les gourous de celles-ci. Cela pourrait expliquer pourquoi cette activité a toujours prospéré au Faso. Félicitations à tous ceux qui ont permi de réaliser cette prise et de nommer les patrons de cette industrie de la mort.
-
21 mars 2015 10:56Il est grand temps qu’on revoit les textes juridiques en matières de servir contre des individus de ce genre. Je veux parler de l’instauration de la peine capital par fusillade et pendaison face à des situation pareilles.
-
par Kôrô Yamyélé, 21 mars 2015 11:01– Pourquoi le mossi pour s’enrichir, est capable de tuer toute une population ? Ceci n’est rien d’autre qu’un assassinat collectif ! J’ai suivi une fois des médecins dire que les maladies cardio-vasculaire ont dangeureusement augmenté dans notre pays. Ce sont des gens qui sont cachés et fabriquent des produits dangeureux pour s’enrichir vite ! – Mes frères mossis arrêtons ce comportement d’assassins même pour de l’argent ! Donc c’est pourquoi beaucoup parmi nous vont dans les pélerinage pour absoudre leurs péchés et prennent le titre vantard de ’’Ladji’’ ou ’’Ladji assassin’’. Arrêtons sinon les portes de l’enfer s’ouvriront ! Par Kôrô Yamyélé
-
par Yonaba Hamidou, 21 mars 2015 11:02Halte à tous ces criminels qui sont de plus en plus jeunes. Son âge trahi sa recherche macabre d’argent au détriment de ses parents. Le plus dur est qu’il a servi de préférence ses parents de la région du Nord et ses voisins de la banlieue de Ouagadougou. Vraiment, j’invite tous ceux craignent DIEU et aiment leurs prochains à traquer tous ces délinquants partout où ils sont. Ne dormez plus, notre santé et surtout la santé de nos enfants que nous chérissons sont en jeu. Les métiers de faussaire, de criminel, de voleur, d’escroc, de menteur, de démagogue, etc. sont maudits par DIEU ainsi que l’argent qu’ils génèrent. DIEU veille sur le Burkina. Toute forfaiture ne passera plus. Courage au peuple digne et intègre du Burkina.
-
par Mamoudou, 21 mars 2015 11:09Seigneur, Ta GRACE, sinon nous n’allons pas nous en sortir !
-
par baaba, 21 mars 2015 11:12Une prime pour la délation serait un encouragement convainquant pour faciliter la recherche des autorités .
-
par Naboho Lassina, 21 mars 2015 11:21C est vraiment dommage et inquiétant . La prison n est point la solution. Il faut les faire payer de fortes amendes fiscales et des dommages et intérets pour soigner la population malade du fat des produits toxiques. Je veux parler de OBOUF , SIDIKI et consors .merci
-
par LECREANCIER, 21 mars 2015 11:25Bravo à la gendarmerie et BON BOULOT à la justice et je pense que les interpellations du barreau des Avocats lors de leur rentrée solennelle le 19 mars sur la corruption en milieu judiciaire qui disait : Il faut sanctionner énergiquement les cas de corruption ; car « la corruption en milieu judiciaire est inacceptable ». j’espère que ce n’est pas tomber dans l’oreille du sourd sinon que la prochaine insurrection consistera à chasser nos juges inconscients et irresponsables.
-
par vision, 21 mars 2015 11:46c’est une concurrence inutile que nous assistons entre les forces de sécurités.si la police fait un grand coup il faut que la gendarmerie trouve quelque chose pour montrer qu’ils travaille aussi bien et vice versa.j’espère seulement qu’ils ne vont pas condamner des pauvres innocents pour se faire voire.
-
par KANTAONDA, 21 mars 2015 11:47Bravo a ce citoyen exemplaire et bravo aux pandores Il faut éliminer ce fléau qui est un gros problème de sante public et comme tel, l’état doit s’en occuper sans tarder. remarquons que ce genre "d’usine" existe sur toute l’étendu du territoire ; faite un tour dans chaque village et vous serez surpris. Pour éviter ca, l’état doit forcer les petits producteurs a livrer leurs produits a un groupe outille, qui le contrôlera au moment de l’enlèvement avant de l’injecter sur le marché. Celui qui n’acceptera pas cela sera contraint de fermer sa fabrique. Que les forces de l’ordre fassent des descentes partout pout fermer ces fabriques. Ainsi tous ceux qui voudrons continuer si ils ont peut de moyens serons obliger de se plier a cette loi.
-
par joe, 21 mars 2015 11:50Moi j’ai la profonde conviction qu’on de mal en pis. Les gens sont près a tout pour de l’argent. il aura d’autre découverte, j’en suis sure.
-
par dygithas, 21 mars 2015 12:03je suis stupefais en lisant cet article,c’est dans quel monde vivons nous ? comment un individu peut mélanger de la soude et de l’acide dans de l’huile alimentaire. après le scandale obouf, le lait semble t’il périmé de l’université de Ouagadougou,c’est une affaire d’huile. dire que ya des personnes pire que boko haram au Burkina qui sont près à sacrifier la santé des honnêtes citoyens pour leur réussite suicidaire. à quand le prochain scandale ?
-
21 mars 2015 12:10On doit pas tourner autour du pot. Pris en flagrant délit, ces malfrats doivent être fusillés jusqu’aux complices. Nous invitons tous ceux qui ont des voisins dont les murs de leurs cours sont hautement construits et il se passe des activités bizarres à signaler la gendarmerie.
-
par La verite, 21 mars 2015 12:30Analyser on verra si l huile est vraiment pas bon avec les grains de coton qu il utilise maintenant les produits qui sont associes qu il faut bien controler
-
par Ribnaaba, 21 mars 2015 12:30Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
-
par Koutou, 21 mars 2015 12:59Le silence de la population est le premier poison. Sous prétexte "qu’il ne faut pas gâter le manger de quelqu’un", ces populations gardent le silence. Sinon, comment comprendre que pendant 4 ans ces individus exercent cette activité dans un non loti (donc très visible) sans être dénoncés. Tout en condamnant fermement ces pratiques inommables, j’ai la faiblesse de dire ceci : tant pis aussi pour cette population complaisante parce que c’est elle qu’on empoisonne. Moi je n’achète pas ce genre de produit, même si visiblement au super marché rien n’est garanti non plus.
-
par Guillaume, 21 mars 2015 13:07C’est acide citrique ou acide sulfurique ?
-
par sniper, 21 mars 2015 13:34Le plus triste est que, avec n’importe quel nom, on puisse mener une activité illicite pendant 4 ans au nez et a la barbe du ministère du commerce qui est sensé délivrer les agréments a tous les commerçants. Surtout pour commercialiser un tel produit de grande consommation.
-
par zoumco, 21 mars 2015 14:11Aux grands maux les grands remèdes.celui la doit être enfermé pour 25ans.mais dit donc c`est une action génocidaire .il est pire que Obouf.
-
par le voyant, 21 mars 2015 14:26vraiment on est tous victimes Que Dieu protège le Burkina
-
par Moumouni, 21 mars 2015 15:01Nos forces de l’ordre et de sécurités ressemblent étrangement aux militaires Guinéens ! Spécialistes des coups d’état lorsque le chef de l’état décède ! Comment depuis 4 ans, vous ignoriez l’existence de ces criminelles ? J’ai des doutes. Maintenant que Blaise est parti, chacun bande ses muscles ! C’est tout de même bon ! Continuez le nettoyage car vous les connaissez tous. Il n’est plus question de s’arrêter. C’est votre métier et je sais que vous êtes très bien formés.Nous n’avons pas chassé le tyran pour que ses criminelles restent !
-
par alois, 21 mars 2015 15:02On attend quoi pour les pendre haut et court ?
-
par Messager, 21 mars 2015 15:06Forumisne n°3 Ces gas la dorment à l’Eglise et dans les mosqué. Mais rien ne les empêche de faire cela , même pas les prêches qu’ils écoutent. Observez seulement comment les chefs d’entreprises traitent leurs employés dans ce pays. Vous comprendrez que la sorcellerie , c’est pas seulement le fait de manger l’âme de quelqu’un. Y’a des gens(chefs d’entreprise) dans ce pays qui comme la plus part des gas fréquentent églises, temples, mosquées mais sont plus dangéreux que les sorciers. Eux au moins ils se cachent pour faire leurs sales besognes. Ces gas la chefs d’entreprises boivent le sang et mangent les âmes des gens au vu et au su de tout le monde et puis y’a rien. Ils faut que ca s’arrêttent ces bétisses
-
par doroté, 21 mars 2015 15:12vraiment c’est impensable ; cherché l’argent a tout prix en se foutant de la santé de la population ? je comprends pourquoi tant de nos parents meurent tout d’un coup de maladie que l’on ne comprend pas , oh Dieu les hommes n’ont plus de respect pour la vie d’autrui, tout cela pour ce maudit argent que nous allons tous laissé après la mort. toute mes félicitations à la police et au dénonciateur qui a eu le courage et le patriotisme de faire la lumière. je demande à la police de continuer leur recherche car il doit y en avoir une légion ; ensuite qu’ils élargissent leur recherche sur la confection actuelle du dolo chez nos dames dolotières qui ne suis plus scrupuleusement la préparation de cette boisson locale d’autrefois, elles en ajoutent plein de chose qui sont bien nuisible a la consommation. moi qui apréciais le dolo , je n’en bois plus de peur. Merci et que Dieu protège les Burkinabés des personnes mal intentionnées.
-
par ADO, 21 mars 2015 16:07Bravo à ceux qui ont démantelé ce réseau et bravo à la gendarmerie nationale ;que ce peuple Burkina quitte dans l’ignorance en démasquant tout fautif dans la production illégale d’aliments pour sauver notre future.que tout fautif criminel de nature soit puni à la hauteur de son forfait
-
par bobolais, 21 mars 2015 16:10Visiter toutes les usines
-
21 mars 2015 16:14Cest ce que le Pr Laurent Bado disait a l’universite . Le melange de l’essence Avec d’autres carburants pour plus de profit . L’utilisation du carbure dans les fruits , des boissons qui empoisonnent dans les maquis .Ya pire que cela .Grand Merci a la gendarmerie.
-
par apolos, 21 mars 2015 16:17Messieurs les Gendarmes, vous avez fait du bon boulot. Que Dieu vous bénisse !
-
21 mars 2015 16:20Pourquoi attendre toujours que la population denonce avant que vous agissez ?
-
par oran, 21 mars 2015 16:53Ces gens ne ressemblent pas des patrons d’usine mais à des exécutants. Le boss est ailleurs selon moi. Bravo aux policiersEt aux populations.
-
par sougri, 21 mars 2015 17:51Mais Merrrrrrdeee ou va ton à ce rythme . Écouté il faut être sans pitié avec s’est délinquant économique . Je comprends pourquoi ils ya t’en de décès au burkina . Voyez le nombre de personnes qui souffre de maladie injustifiée ,qui mmeurt subitement sans explication . Alors chère autorités soyez sans pitié .
-
21 mars 2015 18:13Liberez les petits voleurs et enfermer les grands a commencer par les barons du regime compaore qui ont pille le pays pendant 27 ans et qui circule sans etre inquieter.
-
par Bougma, 21 mars 2015 18:25Je propose durant tout le temps de sa detention, qu’on lui fasse consommer son huile afin que aussi vive les effets pervers de l’intoxication
-
par jean, 21 mars 2015 19:12Le soude caustique peut endommager sévèrement l’estomac. voir même de la perforation. c’est incroyable l’ignorance,j’allais même dire la méchanceté des gens pareils.
-
par indiga, 21 mars 2015 21:02que devient les produits périmés des supermarchés, des pharmacies et autres ? Le carburant (diesel, super 91) pollués au pétrole avec la complicité de la Douane, des agents de la sonabhy et la DIrection chargée du contrôle de la qualité du carburant de l’état. Les bouteilles d’eau lafi et jirmani contrefaites, le poisson carpe conservé à l’aide du formol, le pain fabriqué à l’aide du formol, les fruits mûris à l’aide de carbure, la liqueur contrefaite, etc.. Voilà autant de réseaux d’enrichissement illicite à démanteler. Indices indiscutables = train de vie exhorbitant, arrogance, intolérance, etc... A vos enquêtes nos amis gendarmes et policiers
-
par miliane, 21 mars 2015 21:15Hummm ! Protege nous Seigneur. Nous avons mis toute notre confiance en toi...
-
par le paysan., 22 mars 2015 06:15gendarmerie faite une enquete dans la zone industrielle de bobo dioulasso..............
-
par Baiyer, 22 mars 2015 07:13A Kossodo ya plus de 100 usines comme ça À Bobo ya beaucoup aussi Tout le monde connaît Ces huilerie usine par terre Même ma cousine Alice a une usine dans sa cours alors que son "mari" est un policier. ....
-
22 mars 2015 07:51j’ai l’impression que les deux corps se rivalisent à la recherche des infractions.si la police fait une conférence, c’est la gendarmerie qui en fait les jours qui suivent et vis versa.à cette allure il y aura problème un jour. weat and see
-
par Jeanine Debo, 22 mars 2015 08:05Information juste 1- la soude caustique est utilisée pour neutraliser l’huile brute de coton qui est acide 2- l’acide citrique est aussi nécessaire dans le raffinage de l’huile de coton et l’acide phosphorique aussi pour le degommage de l’huile de coton 3- les huileries sont soumises à autorisation du MICA pour exercer 4- ya pas boulot le douanier se débrouille sur les RN...Les libanais s’en sortent...Les Obouf se débrouillent....Les eaux minérales c’est débrouiller . ...Les écoles façon façon dans les quartiers . ..Les taxis motos qui prennent 15 femmes c’est débrouiller . .Les taxis qui marchent avec gaz c’est débrouiller . . Laisser les jeunes "industriels " se débrouiller
-
par vérité no1, 22 mars 2015 08:17@Jeanine Debo, qu’elle marque de wisky vous avez pris ce matin pour raisonner de la sorte ? Faut-il tuer des citoyens parce qu’on se débrouille ? Il est vraiment rare de rencontrer un bon CDPiste !!!!!!
-
par leveridict, 22 mars 2015 10:18Ce sont les ennemis du peuple et par consequent ils doivent repondre de leurs actes coute que coute
-
22 mars 2015 10:37A cette allure je retourne au beurre de karité.
-
par Lamby, 22 mars 2015 12:56C’est grave.Le regime compaoré a cultivé deux choses:la recherche effrenée de l’argent et celle des parcelles.Pourquoi tuer des milliers de personnes pour l’argent sale ?Traquez les,nous les denoncerons autant que possible.
-
par Aly, 22 mars 2015 15:15Voyez-vous, tout ça c’est le résultat de la culture de l’argent facile. les valeurs ont été inversées dans la société Burkinabè et il n’existe plus de vertus : "il faut être riche, quelque soit la méthode et le chemin". Un jour, j’ai rendu un service à une connaissance qui, en retour, s’est fondue en bénédiction, au nombres desquelles, elle m’a dit "Que Dieu te donne des milliards". Et je lui ai répondu que je n’en veux pas. Ma réponse l’a tellement surpris qu’il n’en revenait pas. Il me dit alors "mais c’est ce que tout le monde cherche". Et je lui ai dit que je ne suis pas tout le monde. Moi je suis Aly et je ne veux pas de milliards. Je veux juste pouvoir subvenir aux besoins de ma famille, sans suivre ces tortueux chemins où il n’y a que l’argent qui compte. Mes chers compatriotes, revenons aux fondamentaux de la morale de nos grands-parents et parents, pour un Burkina Faso Nouveau.
-
22 mars 2015 15:46Arrêtez de consommer les huiles !!! : elles n’ont aucune utilité !! j’exagère un peu ; consommer 2 à 3 cuillerées à soupe(30ml à 45ml) de bonnes huiles par jour au max suffit. bien sûr il faut compter avec ce que l’on reçois directement de l’aliment lui même. Rappelez vous toujours de vos parents ou grands parents ou arrières grands parents ; Consommaient-ils autant d’huiles ?? Eh non !! Juste du beurre de karité et de temps en temps seulement ; le reste, ils les puisaient en mangeant des arachides, du sésame, des grains de leur coton, des graisses animales (rares), noix de palme, ou autres .... PS : Même raisonnement pour le SUCRE !! Bonne santé à tous !!
-
par jean francois, 22 mars 2015 18:32Publiez les marques d’huiles consommables au Burkina !
-
par lwal, 22 mars 2015 21:25tous ces bidons passaient -ils à la douane ? les revendeurs payaient ils des taxes ? comment ? avec quel registre de commerce falcifié ? qu’est ce que les élus locaux du secteur ont ils fait jusqu ’alors ?les complices sont très nombreux !
-
par SOME, 22 mars 2015 23:26A cette personne qui signe ses interventions du nom SOME comme je l’ai toujours fait (meme lettres capitales), je dirai que meme si cette denomination somé est un nom "commun" et n’est pas MA propriété, je lui demande d’eviter de signer exactement pareil afin de ne pas semer la confusion. En effet j’ai toujours signé ainsi depuis le debut de faso.net et cela est connu sur ce site ’ J’ai fait deux mises au points qui n’ont pas été publiées. si je signe de mon vrai nom SOME comme je l’ai expliqué plusieurs face a certaines attaques contre moi, c’est que j’assume mes idees, contrairement a tous ceux qui usent et abusent de pseudos pour inonder le forum de positions qu’ils n’ont pas le courage d’assumer. Je ne suis pas caché et on sait ou je me trouve... SOME (le "vrai", pas un pseudo usurpé) en esperant que le webmestre daignera enfin public ce Nieme mise au point
-
par Mme MOEURS, 23 mars 2015 07:36Félicitations à la population, mais nous devons faire attention à ces auberges qui n ont jamain reçu de voyageurs ou d’ étrangers situées en pleine zonne d’ habitation mais qui sont en fait des chambres de passe exerçant au milieu de bambin, de service administratif, d écoles ...... n’ est-ce pas une autre forme de poison pour nos enfants si on n y prend garde ?
-
par MIKHO, 23 mars 2015 08:37On meurt doucement ; ;cela a cause de notre pauvreté au faso...Je crois qu’il faut s’attaquer en amont au problème de l’huile de mauvaise qualité, en interdisant systématiquement la vente, le transport des bidons vides, et l’utilisation de ces derniers. C’est simple, suivez les camions remplis des bidons vides dans la ville, et vous saurez leur destination. Arrêtez cette comédie en nous présentant des voyous, faites votre travail sans tapage,ni tambour, c’est en cela qu’il ya l’efficacité, et des bons résultats. Ces usines de la mort existent depuis longtemps, combien de bidons sont sur les places de marché ?...On est TOUS MALADE...
-
par SOME, 23 mars 2015 08:58Comme bien d’autres l’ont fait ressortit, cette situation montre bien a quel niveau moral (bas !) on est arrivé au Burkina Pas etonnant quand le soldat Compaore , terrorisé par le fantome de Thomas sankara s’est ingenué durant tout son pouvoir (avec ces memes individus qui se sont reconvertis en bonnes ames) à detruire tout ce ,qui fait, l’ame burkinabe pour le pouvoir de l’argent comme le Dieu supreme Notre seul salut est notre vigilance et notre responsabilisation car c’est a nous de nous prendre en charge, individuellement, dans nos familles, dans nos quartiers, au boulot, dans nos associations, etc Personne ne viendra faire le travail a notre place surtout pas ces politicards egoistes et apatrides SOME
-
par Espoir 2020, 23 mars 2015 09:06Ces cas sont minimes par rapport à la réalité. Il faut la collaboration de tous pour démasquer ces foussoyeurs de notre santé. J’invite la population à dénoncer tout cas suspect de ces pratiques malveillantes dans les quartiers car il y va de notre santé voire de notre vie. La population Burkinabè doit comprendre maintenant qu’il faut que nous nous impliquions dans la lutte contre la production des produits nocifs à la santé. Je propose que l’Etat organise une campagne de contrôle systèmatique des cours à usage commerciale avec des équipes mixtes qui vont sillonner les quartiers. Du reste, au regard de la recurrence de ce phénomène, il mérite qu’on organise des états généraux aussi sur la production , la vente, la circulation...... illégalesde ces produits. La santé n’a pas de prix ! C’est plus pire que la modification d’une constitution. Donc les OSC à vos marques !
-
par biba, 23 mars 2015 10:25c’est toujours les mêmes qui sont des criminels en politique et sur le plan économique au Burkina Faso ; ils écument les prisons et beaucoup sont encore dehors ; où allons nous ? va t on accepter leur dictat égoïste dans ce pays ? Le centre du pays , le nord et l ’est sont devenus des zones à crimes de toutes sortes .le sud ouest par Batié se plaint de l’insécurité ; le Burkina va t il rejoindre l’ Afrique du Sud en matière de crimes divers ?? wait and see...
-
par PAR LE TOUT PETIT, 23 mars 2015 10:53JE COMPRENDS POURQUOI DE NOS JOURS LES GENS MEURENT DE TENSION, DIABETE, CANCER, DES MALADIES DONT ON CONNAIT MEME PAS LES NOMS, KIL EST MORT BRUSQUE, ETC.............DIEU VOUS PUNIRA.
-
par Mme MOEURS, 23 mars 2015 11:13Et la viande qui est transportée sur des motos en plein air captant des tonnes de poussière après être traitée dans des endroits insalubres ...... et le service d hygiène dans tous cela. Le magazine l économiste a revelé qu il y avait autant de débit de boisson de "maisons" au BURKINA, Autorités au secours....
-
par Filsdupaysan, 23 mars 2015 11:14Bravo à vous tous/toutes pour ce travail. Moi je viens vous demander de vérifier la qualité du sucre, du riz, du poisson vendu à côté de Zaka et nous dire si ces produits ne sont pas nocifs à la santé de mes frères et sœurs. Que toutes les importations en matière de nourriture soient soumises à un contrôle rigoureux avant d’être mises sur la place du marché.
-
par Filsdupaysan, 23 mars 2015 11:46Bravo à vous tous/toutes pour ce travail. Moi je viens vous demander de vérifier la qualité du sucre, du riz, du poisson vendu à côté de Zaka et nous dire si ces produits ne sont pas nocifs à la santé de mes frères et sœurs. Que toutes les importations en matière de nourriture soient soumises à un contrôle rigoureux avant d’être mises sur la place du marché.
-
par chessman, 23 mars 2015 11:58AVEC CE TYPE D’AGISSEMENTS, ON SE DIT CROYANTS PRÊTS A TRAITER LES HONNÊTES CITOYENS DE MÉCRÉANTS DE BUVEURS D’ALCOOLS ET MANGEURS DE PORCS. IL N’ YA PIRE MÉCRÉANTS QUE CELUI QUI AU MÉPRIS DE LA VIE DES AUTRES S’ENRICHIT CAR IL TUE LES CREATURES DU DIEU A QUI IL DIT CROIRE. PLUS JAMAIS CA
-
23 mars 2015 12:01Toutes mes félicitations aux braves gendarmes. On ne peut plus compter sur la ligue des consommateurs seule. Je me rappelle qu’en février 2012 j’ai acheté de l’huile savor 5l dans une des boutiques de mon quartier. Lorsque j’ai ouvert le couvercle l’odeur de l’huile était nauséabonde. J’ai du ramené le bidon d’huile et demander des comptes au boutiquier. il m’a fait savoir qu’étant donné que la date de péremption n’etant pas dépassé que le produit est propre à la consommation . Il n’a voulu ni échanger le bidon d’huile ni me rembourser J’ai ensuite appelé la ligue des consommateurs à la cité an 3 qui m’a demandé de passer avec le bidon d’huile. chose que j’ai faite. La dame qui m’a reçu m’a fait savoir que mon bidon d’huile allait être analysé. Elle a pris mon numéro de téléphone et m’a rassuré qu’après les analyses on me contacterait .je me rappelle lui avoir signalé ce jour que dans la cours voisine de la boutique en question J’avais vu plusieurs fois la livraison de vieilles barriques qui ressemblerait à des barriques d’huile . Elle m’a dit qu’après les analyses s’il s’avérait que l’huile que j’ai acheté est de bonne qualité qu’elle me rappelerait pour que passe récupérer mon huile qu’au cas contraire on m’appelerait toujours pour que je puisse dénoncer la boutique. on ne m’a pas rappeler jusqu’à présent. j’ai compris que ce n’était plus nécessaire de compter sur la ligue des consommateurs .
-
par Tanga, 23 mars 2015 13:59Ça m’étonnerait que ce petit de 32 ans soit le Boss de cette "entreprise". La gendarmerie a intérêt à fouiller davantage, certainement que le gourou est tapis quelque part
-
23 mars 2015 14:14Trop c’est trop. Il faudra voir le cas des ces déplacés sociaux.
-
par IB, 23 mars 2015 15:49Décidément les burkinabé sont mal foutus avec tous ces produits frelatés ; A voir de près je pense que le plus grand mal que le régime compaoré a inculqué aux burkinabé c’est d’avoir laisser libre cours à tout, en toute impuinité pourvu qu’on ne touche pas à son naam. Quel dommage pauvre de nous !
-
par fils du pays, 23 mars 2015 17:26il y a aussi des sacs de riz périmé et de la farine de blé pourrie dans les grands magasins Je pense qu’un travail de contrôle sévère doit être instauré par les autorités de la transition pendant au moins deux à trois mois
-
par kamifi, 23 mars 2015 19:46Il revient à chacun de dénoncer toute activité dont l’exercice laisse à désirer : amateurisme, jeunesse et illettrisme des acteurs, cachette de l’activité, insalubrité et le fait que l’activité pourtant commerciale ne fasse pas l’objet d’une pub dans le voisinage immédiat. Il y a beaucoup de signes qui tiques quant à la légalité de l’activité. Restons vigilants contre ces chercheurs sans vergogne de l’argent et rien que l’argent. Que la justice sorte des sanctions à la hauteur du caractère sacré de nos vies. Amen
-
par TAIWAN, 23 mars 2015 21:58Dans d’autre pays ces commercants vereux sont fussiler purement et simplement. On doit chercher de l’argent de facon honnete
-
24 mars 2015 15:50Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Moi même j’ai été témoin de l’embarcation de ces bidons d’huile aux environ de Yagma le samedi 21 03 2015 par un car de transport . Felicitation !!!
1
2
3
4
5
1
Burkina : Le pouvoir fait des "révélations graves" sur des entreprises immobilières | 34 commentaires
2
Burkina : « Certains opérateurs économiques pourraient renoncer à la dette intérieure par patriotisme », suggère le Premier ministre | 22 commentaires
3
Burkina/Justice : Une histoire d’amour se termine au Tribunal | 20 commentaires
4
Burkina/Vie chère : « Il est temps d’avoir des contrôles réguliers des prix des produits de première nécessité et de prendre des (…) | 16 commentaires
5
Burkina/Attaques terroristes : Soldats blessés, ces martyrs de l’ombre ! | 13 commentaires
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux: