Match amical : les Etalons atomisent le Swaziland

En préparation, en Afrique du Sud, pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) les Etalons ont joué dans la soirée du samedi 10 janvier dernier un match amical contre le Swaziland. Le score a été sans appel : 5-1 en faveur du Onze national burkinabè.
Les Etalons ont encore leur mot à dire à cette CAN qui aura lieu du 17 janvier au 8 février 2015 en Guinée Equatoriale. Vice-Champions d’Afrique en 2013, les poulains de Paul Put devront non seulement confirmer ce statut et même faire mieux en remportant le trophée continental. La présence des équipes auréolées des plus grands palmarès du football continental ou même international ne doit pas les décourager.
Regroupés à Nelspruit, la ville sud-africaine qui leur avait porté chance en 2013, Charles Kaboré et ses coéquipiers se préparent activement pour la compétition continentale. Entre deux semaines d’intense entrainement, ils ont livré le samedi dernier au Bombela Stadium, qu’ils connaissent d’ailleurs très bien pour y avoir disputé leurs matchs de poule de 2013, contre le Swaziland. Les Etalons sont encore très en forme. Face aux Swazi, les Burkinabè ont dicté leur loi. Sans état d’âme, ils ont pulvérisé leur vis-à-vis par un score lourd de 5 buts à 1.
Les buts burkinabè ont été l’œuvre d’Alain Traoré (1er but), de Mohamed Koffi (3e), de Bertrand Traoré (4e) et d’Aristide Bancé (5e). Les Swazi sous la pression de l’adversaire ont fait un auto-goal.

Presqu’au complet, avec l’arrivée de Préjuce Nakoulma, les Etalons poursuivront leur préparation à Nelspruit. Ils auront un autre match amical, ce mardi 13 janvier, contre le Botswana à l’issue duquel, le sélectionneur fera les derniers réglages. Le Burkina entre en compétition pour la CAN le 17 janvier prochain face au Gabon.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net