Le rendez-vous de Touba : Pour une revitalisation de la culture bwa et dafing

La commune rurale de Madouba dans la province de la Kossi, a vibré au rythme des festivités de la première édition du « Rendez-vous de Touba », les 19, 20 et 21 décembre 2014. Au menu, il y a eu des chants et danses et des activités sportives.
L’univers des événementiels culturels au Faso s’est agrandi avec le dernier né des festivals : « le Rendez-vous de Touba ». La première édition de cet espace de valorisation de la culture des populations de la commune rurale de Madouba, que sont notamment les Bwa et les Dafing, a eu lieu du 19 au 21 décembre dernier.
Pour le promoteur du rendez-vous, Servace Maryse Dabou, l’objectif visé à travers cette organisation est de réunir les ressortissants de la commune de Madouba et ceux des communes sœurs qui jalonnent la frontière séparant Madouba d’avec le Mali, de les amener ensemble à un même lieu pour un partage culturel et un brassage linguistique. « J’ai pensé qu’on peut trouver en ce rendez-vous une occasion non seulement pour magnifier la paix, la tolérance et la cohésion, mais aussi l’opportunité d’un développement réel, d’une intégration véritable en Afrique » a confié M. Dabou.
Le rêve du promoteur est de pouvoir réunir un jour des représentants des villes de Touba Mali, de Touba Côte d’Ivoire et Touba Sénégal, de Touba Guinée sous les arbres ombrageux de Touba dans la commune rurale de Madouba au Burkina Faso.
Le directeur régional de la culture et du tourisme de la Boucle du Mouhoun, Amidou Paul Bamogo n’a pas manqué de saluer l’initiative du promoteur. Pour lui, ce rendez-vous est un trait d’union entre les peuples frontaliers du Burkina avec leurs voisins du Mali. Il a, par ailleurs, encouragé les populations à faire sien ce festival, car « chacun doit apporter son petit seau d’eau pour arroser cet arbre qui vient d’être planté ».
Pour un début, ce sont 8 troupes de la commune de Madouba (Poro I, Poro II, Touba, Bokuy, troupe dafing de Touba, Madouba, Pia I et Pia II) qui ont égaillé le nombreux public qui n’a pas marchandé sa présence à ce rendez-vous qui, il faut le relever, est le leur. Mis en compétition, les artistes ont presté en Yéyé (danse exécutée dans le temps par les femmes en fin de saison hivernale au moment où les travaux champêtres étaient pratiquement finis), en Déni-yoo (pas de danse exécuté lors des fêtes populaires), en tindoro (autre danse de réjouissance) et en Sékoro don (danse des anciens en pays dafing). Dans des chorégraphies peu harmonisées, mais assez représentatives des pas de danse autre fois bien exécutés, la rivalité entre les danseurs a donné de voir du beau spectacle.
Dans la première catégorie, notamment en Yéyé, c’est la troupe de Bokuy qui a supplanté ses concurrents, suivie de Touba. En Déniyo, les meilleurs danseurs désignés par le jury sont ceux de Touba, suivis de ceux de Madouba. En Sékoro don, la palme est revenue à Pia II, secondé par la troupe dafing de Touba.
La première édition du « Rendez-vous de Touba » était placée sous le parrainage de Jeanne Somé/Dombwa, ancienne Secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation et ancien membre du Conseil constitutionnel. Dans son adresse, elle a invité les populations à la solidarité autour du festival. Elle-même promotrice d’un festival, « Retour au sources », Mme Somé a indiqué qu’il faut des moyens pour la réussite d’un tel événement. Et ces moyens peuvent être facilement réunis si chacun y met la main, au lieu d’attendre les soutiens extérieurs.
En marge des activités culturelles, le festival comptait aussi des activités sportives dont un cross populaire organisé le vendredi 19 décembre et la grande finale de football qui a vu la victoire de l’équipe de Kolonkan sur Poro sur le score d’un but à zéro.
Boyavé Léopold YE
Pour Lefaso.net
Vos commentaires
1. Le 25 décembre 2014 à 08:41, par Boulaye En réponse à : Le rendez-vous de Touba : Pour une revitalisation de la culture bwa et dafing
Très belle initiative, plus de médiatisation pour la prochaine édition et nous serons au RDV.
Bon vent à RDV de touba
2. Le 25 décembre 2014 à 09:26, par ouedraogo Arsène En réponse à : Le rendez-vous de Touba : Pour une revitalisation de la culture bwa et dafing
Pour une première édition c’était vraiment une réussite. Nous avons vu une population sortie nombreuse pour participer à cet événement. Du courage au promoteur afin de poursuivre cette belle initiative .
3. Le 25 décembre 2014 à 12:24, par ouedraogo En réponse à : Le rendez-vous de Touba : Pour une revitalisation de la culture bwa et dafing
mabara .FELICITATION AU PROMOTEUR
4. Le 25 décembre 2014 à 17:55 En réponse à : Le rendez-vous de Touba : Pour une revitalisation de la culture bwa et dafing
Eeeeeebeh, Vouho kakara’n minou. Ah ma fo ka’mini oen mouhan. Ni n’ne bora a’kahaman n’ne nan ah’kaman n’ghan a soa nii nii. Kakara’n minou, Transition tere miina, gnon doh ti mi tougou, Pastis fermente ti mi togou, lidoro ti mi tougou. Ah ma oh moin khoin ? A ya gnaman lo zenzen sissa sissa ! ko mi Transision Tere le ye. Kokarenko ti tche y’an, doh mi’kan ti fo y’an !
5. Le 26 décembre 2014 à 09:02, par Jonas DABOU En réponse à : Le rendez-vous de Touba : Pour une revitalisation de la culture bwa et dafing
Félicitations pour la tenue de ce festival. Tous nos encouragements au Promoteur. Et que Dieu nous assiste pour sa poursuite dans le futur. Courage.
6. Le 26 décembre 2014 à 09:37 En réponse à : Le rendez-vous de Touba : Pour une revitalisation de la culture bwa et dafing
Très bonne initiative... comme ça nous les Bwa on va apprendre à danser à nos esclaves les petits dafing "avec petit d"...
7. Le 26 décembre 2014 à 10:32, par Julien En réponse à : Le rendez-vous de Touba : Pour une revitalisation de la culture bwa et dafing
Bon vent à cette excellente initiative vient ajouter de la couleur aux événement qui offre l’opportunité au fils et filles de la localité de se regrouper, de partager et d’apprendre, de réapprendre, etc. Félicitions à tous ceux qui permis sa tenue !