Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.» Gandhi

Borry Bana" : Un documentaire pour rendre hommage à Norbert Zongo

Accueil > Actualités > Multimédia • • mercredi 3 décembre 2003 à 11h49min

La projection officielle du film documentaire "Borry Bana", le destin fatal du journaliste Norbert Zongo a eu lieu samedi 29 novembre 2003 au Centre de presse qui porte le nom de l’illustre disparu. Ce documentaire de 57 mn est produit par SEMFILMS et coproduit par l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) de Dakar. Il a été réalisé par Luc Damiba et Abdoulaye Diallo, deux Burkinabè avec à la Caméra-montage, deux Néerlandais Gidéon Vink et Jaap Van Heusden.

Ce film documentaire raconte l’assassinat d’un journaliste devenu une affaire d’Etat au Burkina Faso. Il en fait une reconstitution d’images d’archives inédites meublée de témoignages. Selon Luc Damiba, un des réalisateurs, il leur a fallu 3 ans pour rassembler 50 heures d’images d’archives et des interviews de 30 personnes à l’intérieur et hors du Burkina. Il restitue les cinq années qui ont suivi l’assassinat et la crise qui a ébranlé le pouvoir. Il renferme des témoignages d’hommes et de femmes du pouvoir de l’opposition, de la société civile, d’élèves et d’étudiants dans la gestion de cette crise.

Les images d’archives ont été collectées auprès d’organisations comme Reporters sans frontières (RSF), le Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des peuples (MBDHP), d’organes comme la RTB, le G.CAD et du Centre national de presse Norbert Zongo.

C’est la première fois que l’affaire Norbert Zongo est produite en images. La projection dans les salles aura lieu dans le courant du mois de décembre, mais le film est déjà disponible sur support Betacam SP, DVCAM, VHS, DVD et VCD.

Privat OUEDRAOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
FESPACO 2021 : La presse nationale en synergie avec les cinéastes
Archives audiovisuelles : L’UEMOA et la Guinée se penchent sur une conservation durable
Journée internationale de la jeune fille à Kombissiri : Des adolescentes s’engagent à une utilisation responsable de l’internet
Paix et sécurité en Afrique : La jeunesse du G5 Sahel à l’école des médias et de l’information
Votre journal "L’Evénement" du 10 octobre 2021 est disponible !
Médias au Burkina : Vingt journalistes formés sur les genres rédactionnels majeurs
Votre journal "Courrier confidentiel" N° 249 est disponible
Burkina : la 9e édition du FILEP se penche sur la résilience des médias face aux crises et mutations qui assaillent le métier du journalisme
Bobo-Dioulasso : L’Association Fiil-Pââ forme des jeunes à une « saine utilisation » des réseaux sociaux
Facebook, Instagram, Messenger, Whatsapp subissaient une panne mondiale ce lundi 4 octobre 2021
Burkina / Editions Le Pays : une soirée de gala pour des noces de perle
Émission ‘’Apéro déjeuner’’ de la Télévision nationale du Burkina : « Si elle n’était pas là ; il fallait la créer », Jacky El Feno Bassono
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés