LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Borry Bana" : Un documentaire pour rendre hommage à Norbert Zongo

Publié le mercredi 3 décembre 2003 à 11h49min

PARTAGER :                          

La projection officielle du film documentaire "Borry Bana", le destin fatal du journaliste Norbert Zongo a eu lieu samedi 29 novembre 2003 au Centre de presse qui porte le nom de l’illustre disparu. Ce documentaire de 57 mn est produit par SEMFILMS et coproduit par l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) de Dakar. Il a été réalisé par Luc Damiba et Abdoulaye Diallo, deux Burkinabè avec à la Caméra-montage, deux Néerlandais Gidéon Vink et Jaap Van Heusden.

Ce film documentaire raconte l’assassinat d’un journaliste devenu une affaire d’Etat au Burkina Faso. Il en fait une reconstitution d’images d’archives inédites meublée de témoignages. Selon Luc Damiba, un des réalisateurs, il leur a fallu 3 ans pour rassembler 50 heures d’images d’archives et des interviews de 30 personnes à l’intérieur et hors du Burkina. Il restitue les cinq années qui ont suivi l’assassinat et la crise qui a ébranlé le pouvoir. Il renferme des témoignages d’hommes et de femmes du pouvoir de l’opposition, de la société civile, d’élèves et d’étudiants dans la gestion de cette crise.

Les images d’archives ont été collectées auprès d’organisations comme Reporters sans frontières (RSF), le Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des peuples (MBDHP), d’organes comme la RTB, le G.CAD et du Centre national de presse Norbert Zongo.

C’est la première fois que l’affaire Norbert Zongo est produite en images. La projection dans les salles aura lieu dans le courant du mois de décembre, mais le film est déjà disponible sur support Betacam SP, DVCAM, VHS, DVD et VCD.

Privat OUEDRAOGO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines