Championnat d’Afrique d’athlétisme/Marrakech 2014 : Laetitia Bambara s’adjuge l’or en lancer de marteau
C’est fait. Elle tient sa revanche. Classée 2ème en 2012, Laetitia Bambara est devenue ce 10 août 2014 championne d’Afrique en lancer de marteau à l’occasion de la 19e édition du championnat d’Afrique d’athlétisme qui se tient à Marrakech, la ville ocre, au Maroc du 10 au 14 août. La burkinabè a détrôné la sénégalaise, Amy Sène qui l’avait privée du titre deux ans auparavant.
65, 44 mètres, c’est la performance qui a valu à Laetitia Bambara d’être sacrée championne d’Afrique en lancer de marteau. La nouvelle championne s’est imposée à l’issue de la finale de la catégorie en dame, disputée dès le premier jour. « Je suis d’autant plus contente de cette première place que j’avais fini deuxième il y a deux ans pour quelques centimètres en moins. J’avais loupé la première place. Donc, c’est une belle revanche », a-t-elle confié à la presse après son sacre.
Cette fois c’est donc la bonne pour cette athlète qui a choisi de jouer pour le Burkina au lieu de la France, sa deuxième patrie.
Elle a devancé sa concurrente, la Sénégalaise Amy Sène, double tenante du titre, et la Tunisienne Sarah Ben Saad. Cette médaille décrochée est la quatrième en d’or du Burkina Faso dans l’histoire des Championnats d’Afrique d’athlétisme depuis 35 ans.
En 2012 à Porto-Novo, au Bénin, lors de la 18e édition du rendez-vous continental d’athlétisme, la désormais championne d’Afrique en lancer de marteau avait décroché la seule médaille d’argent grâce à un jet de 65, 08 mètres, évitant ainsi à la délégation burkinabè de rentrer bredouille au pays. Cette fois, elle a fait mieux en faisant retentir le ditanyè, l’hymne de la victoire, dans le grand stade de Marrakech.
En rappel, Laetitia Bambara, 30 ans est de mère française et de père burkinabè. En plus du sport de haut niveau, elle est chargée de mission chez Pôle emploi en France, titulaire d’un Master en management des Organisations Sportives à l’Institut National du Sport et de l’Education Physique de Paris.
Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net