LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannie.” Blaise Pascal

Dori : Le festival Leelal Sahel du 25 au 27 avril

Publié le jeudi 24 avril 2014 à 00h14min

PARTAGER :                          
Dori : Le festival Leelal Sahel du 25 au 27 avril

Les 25, 26, et 27 avril prochains, se tiendra à Dori la 1re édition du festival des cultures du Sahel, Leelal Sahel, organisé par l’Association pour le développement durable de la province du Seno (ADDPS). Placé sous le thème « Les cultures sahéliennes, facteurs de cohésion sociale », ces trois jours de valorisation des cultures du Sahel se passeront sous le parrainage de la ministre de l’éducation nationale, de celui de la culture et du tourisme Baba Hama et enfin du député maire de la région Arba Diallo.

Leelal Sahel(Le clair de lune du Sahel) estbâti autour d’une compétition individuelle de danses traditionnelles et ouvert à l’expression artistique des troupes de danses, de musiques, de théâtres, d’humour et de contes sous une animation populaire. Durant les 3 jours, les festivaliers en plus des prestations d’artistes et compétitions, auront droit à un carnaval et une rue marchande.

Déjà le 25 avril après midi à 16h, le carnaval sera l’activité inauguratrice. Suivra ensuite la rue marchande qui se tiendra tout le temps du festival. Le 26 avril à 19h30 débutera la compétition de troupes de théâtre ; celle individuelle de danses traditionnelle suivra alors le lendemain. Les rideaux de la 1ère édition se fermeront le 27 avril nuit à 20h.

Pour cette 1re édition, le budget est évalué à 9 millions. Le vainqueur en danse individuelle recevra une moto offerte par leur partenaire Airtail Burkina. Une somme qui équivaut au prix de la moto sera également remise à la troupe de théâtre victorieuse.

Si pour les organisateurs l’objectif principal est de promouvoir les arts et les cultures du Sahel, ils disent vouloir particulièrement de par la compétition individuelle, créer un engouement pour les arts ou encore créer un cadre d’échanges artistiques et commerciaux.

Faire de Leelal Sahelun festival de référence à l’avenir est l’ambition de ces organisateurs. Et pour cela, des artistes de la région tels Dicko Fils ou Amsa Barry les accompagnent.

Amélie GUE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (12)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique