LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

SIDA : Message de la Conférence épiscopale Burkina-Niger

Publié le lundi 1er décembre 2003 à 11h25min

PARTAGER :                          

Message du Comité national catholique de lutte contre le Sida aux fidèles catholiques et aux hommes de bonne volonté à l’occasion de la Journée mondiale du Sida le 1er décembre 2003

Chers frères et sœurs en Christ,

Depuis 1988, l’Organisation mondiale de la Santé a retenu le 1er décembre Journée mondiale du Sida.

Pour ce 1er décembre 2003, l’Eglise Catholique au Burkina Faso, comme partout dans le monde, s’engage à célébrer l’événement dans un esprit de solidarité évangélique avec tous ceux et toutes celles qui souffrent à cause du Sida et ont besoin de notre soutien fraternel.

Face à l’épidémie du Sida, nous devons donner une réponse chrétienne.

Nous sommes appelés à travailler à la prévention de ce terrible fléau dans le respect de la dignité humaine. A nos frères et sœurs douloureusement éprouvés par la maladie, nous nous engageons à leur témoigner solidarité fraternelle concrète, amour et compassion, tendresse et proximité.

Frères et sœurs en Christ, vingt ans après l’apparition de cette épidémie, la discrimination et la stigmatisation persistent et nuisent à l’efficacité de la lutte contre le SIDA. Aussi, le thème de cette année est "La stigmatisation et la discrimination associées au VIH/Sida".

Nos frères et sœurs éprouvés par la maladie n’ont pas besoin d’être jugés, stigmatisés et condamnés mais plutôt accueillis, soutenus et aimés.

L’Eglise-Famille de Dieu au Burkina entend apporter sa part de contribution dans la lutte contre la pandémie du Sida qui représente une véritable entrave au développement socio-économique de notre pays.

Pour contribuer à relever les multiples défis de la pandémie, les Evêques de la Conférence Episcopale Burkina-Niger ont mis en place un Comité National Catholique de Lutte contre le Sida et des Comités Diocésains.

Ces Comités ont pour mission de coordonner, organiser et animer des activités en matière de lutte contre le Sida au sein des communautés chrétiennes, en développement des actions de prévention respectueuse de la dignité humaine et une prise en charge globale des patients.

De même, l’Eglise attire l’attention de chacun de nous sur la situation des enfants rendus vulnérables par le VIH/Sida. Innocents et victimes, ils ont besoin d’amour, de sécurité, de protection sociale, de solidarité, d’éducation et de scolarisation.

Frères et sœurs en Christ, la prévention est la meilleure arme de lutte contre le VIH/Sida. Dans ce sens, l’Eglise recommande de vivre les valeurs morales et spirituelles liées à l’amour humain et à la sexualité. C’est en effet dans une découverte de la sexualité vécue dans l’amour chaste, total et personnel au sein de l’union stable du mariage qu’il faut chercher le vrai remède à ce mal qu’est le Sida.

La fidélité conjugale met le couple marié à l’abri de la contamination et accroît l’amour, la confiance et l’harmonie. Les jeunes qui représentent l’espoir de nos pays sont invités à donner un sens à leur vie à travers la pratique de l’abstinence sexuelle jusqu’au mariage.

Chers frères et sœurs, puisse la célébration de la Journée Mondiale du Sida nous aider à nous engager, au nom de notre foi en Jésus Christ, dans la lutte contre le Sida et pour la promotion de la vie.

Que l’intercession de la Vierge Marie notre Mère et la prière de l’Eglise apportent à nos frères et sœurs malades réconfort, joie et espérance.

Père François SEDGO
Président du Comité National
Catholique de Lutte contre le Sida

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique