Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les gens sollicitent vos critiques, mais ils ne désirent sеulеmеnt quе dеs lοuаngеs. » William Somerset Maugham

Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

Accueil > Actualités > Politique • • mardi 30 juillet 2013 à 14h37min
Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

Le très controversé sénat burkinabè prend (progressivement) forme. Le ministre de l’administration territoriale et de la sécurité a procédé à la proclamation des résultats provisoires nationaux des élections sénatoriales le 29 juillet 2013. Comme il fallait s’y attendre, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) remporte 36 des 39 sièges de sénateurs représentant les collectivités territoriales.

Conformément aux dispositions de l’article 156.6 du code électoral, le ministère de l’administration territoriale et de la sécurité a conduit les élections des sénateurs devant représenter les collectivités territoriales. Une élection qui s’est tenue le 28 juillet 2013 « dans une ambiance de sérénité », selon le ministre Jérôme Bougouma.

Boycottées par les partis d’opposition ainsi que l’ADF/RDA, ces élections ont connu la participation de six partis. Il s’agit du CDP, du RDB, de la CFD/B, de l’UPR, de l’UNDD et de l’AND/PJS. ainsi donc, sur un total de 18478 inscrits (conseillers municipaux toutes tendances), ils étaient 14196 à avoir effectivement pris part aux votes, soit un taux de participation de 76,84%. Ce qui « témoigne de la maturité de notre classe politique et de l’engagement de nos élus locaux pour le renforcement de notre système démocratique », estime le ministre Bougouma.

Le « Tuk-guili »

Sur l’ensemble des 367 bureaux de vote, 357 bulletins nuls ont été enregistrés. Pour les résultats, le parti au pouvoir fait le tuk-guili. Il s’adjuge 36 sièges de sénateurs laissant seulement deux à la CFD/B (Sahel et Centre-Est) et un siège au RDB (Cascades). Les trois autres partis n’ont fait que de la figuration. A titre d’exemple, l’AND/PJS n’aura recueilli que 15 voix.

Le Congrès pour la démocratie et le progrès a fait cavalier seul dans les régions du Centre, du Plateau central, du Centre-Nord et du Centre-sud. Le Centre-Ouest et les Hauts-Bassins sont les seules régions à enregistrer trois partis sur la ligne de départ. Dans les six autres régions, deux partis étaient dans les starting-blocks.

La région du Plateau central a enregistré le plus fort taux de participation (94,40%). Le taux le plus faible a été relevé au Sud-Ouest avec 61,80%.

Les partis qui contesteraient ces résultats peuvent déposer leur recours au conseil constitutionnel, et ce, jusqu’au 05 août prochain, soit une semaine.

« Des incidents mineurs »

« Nous sommes satisfaits et c’est le lieu pour nous de féliciter l’ensemble des partis politiques qui ont pris part au scrutin, l’ensemble des conseillères et conseillers municipaux qui n’ont ménagé aucun effort pour donner ces résultats à notre parti. Des partis politiques sont sortis voter pour notre parti », s’est réjoui Anicet Ollo Pooda, le secrétaire à l’organisation du CDP.

Quant aux incidents qui ont émaillé le déroulement des élections à certains endroits du Burkina (Koudougou, Ouahigouya), il les qualifie de mineurs et pas à même d’impacter sur la mise en place du sénat.

Pendant que se déroulait l’élection des sénateurs, l’opposition politique burkinabè réunie autour de son chef de file manifestait contre la mise en place du sénat. « C’est leur droit de manifester, nous aussi, c’est notre droit de respecter la constitution », lance Anicet Pooda.

Moussa Diallo

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 29 juillet 2013 à 23:09, par Cami En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Félicitations, cher(e)s élu(e)s.

    Nous, le vrai peuple, nous avons donné la majorité législative et présidentielle au CDP et à Blaise COMPAORE pour que le programme prévu soit mis en œuvre.
    Nous sommes dans une démocratie et tout le monde ne peut s’accorder sur un sujet. La loi de la majorité va alors s’appliquer.

    De toute façon, tous ont été conviés au cadre de concertation et le Senat est le fruit de consensus.
    Ceux qui on choisi le boycott doivent en assumer les conséquences jusqu’au bout.
    Rien, rien ne se mettra au travers de notre chemin.

    Nous demandons à nos miltant(e)s de rester mobilisé et vigilant pour les prochains combats. Nous défendrons notre majorité quel qu’en soit le prix ; de préférence par les urnes et la voie démocratique et accessoirement par tout moyen.

    Vive le vrai peuple !
    Vive le CDP !
    Vive Blaise !

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 02:44, par Le rappel En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      Pas d adversaires, vous avez tiré seul votre vin mais l important c est que ça se transformera en acide dans votre gorge. Vous devez plutôt commencer a préparer les funérailles de votre parti cancéreux

      Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 09:05, par Yambi so tinga ? En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      "les prochains combats" comme vous dites risquent de prendre une autre tournure. Je suis fermement convaincu que si votre fameux sénat venait à être mis en place ; ce qui est peu probable, il ne pourra jamais tenir son 1er mandat de 6 ans. Sachez que nombre de burkinabé sont fermement décidés à mettre fin au règne du CDP qui dure depuis plus d’un quart de siècle. A bon entendeur, le salut !

      Répondre à ce message

      • Le 30 juillet 2013 à 12:41 En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

        Ils mettront leur sénat en place, mais comment fonctionnera-t-il si les députés anti-sénat refusent que les projets de loi soient examinés par ce sénat, et qu’ils suspendent leur participation à la législation ? Puisque pour siéger l’Assemblée doit avoir un certain nombre de députés (le quorum) ? Et si c’est le CDP seul qui devra être à l’Assemblée et au sénat, où se trouve notre démocratie ?

        Répondre à ce message

      • Le 30 juillet 2013 à 14:53, par Néssida En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

        En bon démocrate je serais vraiment content que l’opposition arrive au pouvoir un jour et jouit d’une majorité qui lui permette de supprimer le sénat mais en attendant le parti au pouvoir a le devoir de respecter la constitution (y compris l’article 37) et l’opposition a le droit de ne pas participer aux elections et de manifester dans la rue. S’ il ya un acquis indéniable ici c’est l’avancée de la démocratie qui doit être par la suite concrétiser par l’alternance en 2015. Le seul perdant dans ces élections sénatoriales c’est Arba Diallo. Les resultats montrent que c’est dans son fief que le cdp a perdu. Les trois postes de senateurs au sahel lui revenait theoriquement.J’aurais préféré qu’il dise non au sénat mais qu’il récupère les postes de senateurs qui reviennent à son parti. Il aurait par la suite pu faire reverser les gains des senateurs dans des ouevres caritatives pour donner une bonne leçon comme il l a toujours fait et aussi il conservait sa region pour les presidentiells. C ’est une erreur stratégique que Arba Diallo a commis et il va le pays cher lors des presidentielles de 2015.

        Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 09:29, par KABILA, entrant à Kinshasa ! En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      ça devient interressant...
      Votre commentaire me fait rire. Je me demande si vous n’êtes pas fébrile dejà ! Pas de panique, mon cher Cami !! Si cela vient de votre conscience, tant mieux ! Mais si vous le dites parce que vous ignorez ça c’est autre chose. Je ne vous fais pas la morale... Dans tous les cas, toute chose à une fin ! ça au moins vous le savez !!! Je crains seulement que certains ne traversent la frontière après l’alternance !!
      Bcp de courage à vous.
      Merci de nous aidez par vos faits et gestes à accelerer l’alternance !

      Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 10:52 En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      Avez-vous peur de vos résultats ? Vous n’auriez pas tort, car il y a de quoi vraiment. Quels sont vos moyens ? Pensez-vous être plus forts que le peuple ? On verra ça !

      Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 11:17 En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      "En République, quand il s’agit de l’intérêt national, il ne saurait y avoir ni vainqueur ni vaincu"

      Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 11:18, par Sidpasata - Veritas En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      Si dans ce résultat et dans cette situation nationale vous trouvez de quoi être satisfait, c’est que ce ne sont plus seulement les arguments qui vous manquent, mais c’est surtout le bon sens qui vous fait le plus défaut. SI VOUS N’ÉTIEZ PAS AU POUVOIR, CE SERAIT MOINS INQUIÉTANT POUR LE PAYS TOUT ENTIER !

      Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 12:44, par CHIAI En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      OUI CAMI TU AS RAISON.
      NOUS NE POUVONS PAS FAIRE EMMERGER LE PAYS D’ICI A 2015.
      A DEFAUT NOUS ALLONS RESTER AU POUVOIR ENCORE ET ENCORE POUR RENFORCER LA DEMOCRATIE. HI ! HI ! HI !!!!!!

      Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 13:46, par Omed En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      J’ai commencé un jeûn pour que Dieu nous donne vit le prochain coup d’Etat de notre histoire car tout y est propice....A bon entendeur salut.

      Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 13:47, par zm En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      Consensus mon noeil ! as tu été ? as tu suivi comment les choz se sont passé ? quel honte de consensus !

      Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 14:05, par Saana En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      waouh,
      Courage, les futurs senateurs. Vous avez notre soutien

      Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 20:48, par Marcos En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      quelle honte pour ce regime en allant à de telles elections tout seul !

      Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 21:02, par belem En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      felicitation monsieur le mangeur, je sais que par tu n as pas moins 50000f par jours de la par de blaise compaore

      Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 23:47, par LINCOLN- Le Plombier En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      Assimi aurait dit que la marche de l’opposition c’est du vent. Gbagbo a dit que c’est mais,aujourd’hui....,on connait la suite. comme on le dit,l’arbre que la tempette va renverser ne voit pas l’orage qui se prepare a l’horizon. peace & love

      Répondre à ce message

  • Le 29 juillet 2013 à 23:12, par LAGUI ADAMA En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    C D P= CONFIANCE DU PEUPLE je suis vraiment content pour cette victoire, désormais le PEUPLE comme le prévoit la constitution attend qu’un référendum lui soit permis dans sa souveraineté afin de s’exprimer sur la suppression de l’article 37 ! Vive le PEUPLE, Vive le CDP. Qu’Allah bénisse et protège son Excellence Mr Blaise Compaoré et sa famille.

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 00:20, par Déborah En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      la machine CDP va tout broyer sur son passage.
      Si l’opposition a les couilles, qu’elle demissionne en bloc de l’assemblée.

      Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 01:27, par Goomsida En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      Personnellement je penses que les premiers ennemis de Blaise c’est bien vous deux Cami, et Lagui Adama. Vous ne faites que inciter les burkinabe a la revolte avec vos commentaires bidons et provocateurs. Mais soyez en sure qu’on vous denichera au temps venu. La technologie de l’internet est un mur a cachette seulement si on n’y connait rien.

      Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 02:45, par Le rappel En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      Adama, Pas d adversaires, vous avez tiré seul votre vin mais l important c est que ça se transformera en acide dans votre gorge. Vous devez plutôt commencer a préparer les funérailles de votre parti cancéreux

      Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 02:50, par Non au Sénat En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      Rappel @ LAGUI ADAMA : il y a un des vôtres qui soutenait toujours le pouvoir comme vous et faisait l’éloge du CDP en insistant sur le fait que le CDP a la majorité et que le peuple est avec lui comme vous dans ses écrits. Il s’appelle Karim Ouedraogo. Mais depuis la marche du dimanche 28 juillet 2013, il a commencé à comprendre. Voici ce qu’il a écrit dans le facebook de burkina24.
      1- "Maintenant je suis vraiment convaincu qu’à ce rythme là ils vont nous chasser du pouvoir. La mobilisation était vraiment impressionnante et nous, au CDP, on devrait en prendre compte. Il est peut être temps que nous aussi au CDP nous changeons pour ne pas être les imbéciles qui résistent au changement."
      2- "Il nous faut, au sein du CDP, un sursaut d’honneur et de clairvoyance pour maintenant ne plus nous voiler la face. La fin parait proche et l’attitude des dirigeants de notre parti pourrait précipiter les choses. Ne soyons pas les imbéciles qui refusent le changement. Un militant convaincu"
      3- "Tout ce monde là ne peut pas avoir tord. Le CDP doit revoir sa position et être avec le peuple. Ne soyons pas les imbéciles qui refusent le changement"
      Je suis convaincu que vous aussi d’ici là, vous allez accepter de voir la vérité en face et cessez de vous amuser comme vous le faites maintenant. A bon entendeur salut !

      Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 07:42, par Freeman En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      Blaise Compaoré votre DIEU vivant sur terre
      Je ne sais même pas pourquoi vous invoquez encore le nom de ALLAH puisqu’IL s’incarne en la personne de Blaise Compaoré.
      Pathétique Cher Lagui Adama !

      Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 08:10, par un voyant En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      M.LAGUI ADAMA, je pense que tu te trompes de combat : le CDP ne veut pas supprimer l’article 37 mais plutôt le modifier. Ca montre vraiment que vous de véritables suivistes et ne comprenez rien de la politique encore moins de la démocratie. Mais je vous rappelle, Mobutu a pu régner que vous. Votre reveil sera subite et douloureux.

      Aussi, vous avez dit que tous les points non consensuels ne seront pas révisés, pourquoi vous parlez de referendum pour modifier l’article 37. Vous voulez tromper le peuple, vous allez manger votre totem.

      Que Dieu vous bénisse !

      Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 09:48 En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      Quel peuple. Ce suffrage indirect la !! Mon oeil

      Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 10:17 En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      C D P = COMPAORE DOIT PARTIR
      Allah a toujours bénit les causes justes !

      Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 10:54 En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      Rêve toujours. Ton réveil sera très douloureux, monsieur le griot de la famille COMPAORE.

      Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 13:07, par Mahoney En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      Allah ne bénira jamais un infidèle "spolieur" de son peuple . Tu te trompes Lagui ou Ladji

      Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 13:57, par zm En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      Mon pauvre lagui adama. tu ne comprend meme pas la politique de ton CDP.il n’est plus besoin de referendum pour supprimer l’article 37. le senat suiffit. on ne t’a pas dit ça ? tu n’es meme au courant de rien ? suis seulement. de toutes les façons, tu ne peux faire que ça

      , blaise a besoin de tes prires. et toi, qui prie pour toi ?

      Répondre à ce message

  • Le 29 juillet 2013 à 23:14, par Néssida En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Bien dit : "droit de manifester" et "droit de respecter la constitution" font bon ménage ! La démocratie burkinabé en sort grandie. Chapeau a l opposition et chapeau au pouvoir en place !

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 12:48, par Z En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      Mon cher, si tu n’as rien d’intéressant à dire, tu ferais mieux de te taire. C’est trop facile de renvoyer les gens dos à dos ; y a rien de plus opportuniste et plus insipide ! Soyez plus courageux en prenant une position claire.
      Il faut reconnaître que le simulacre de démocratie qu’on a au Burkina est en train de tourner en un opéra comique, et cela ne présage rien de bon pour l’avenir de ce pays.

      Répondre à ce message

  • Le 29 juillet 2013 à 23:25, par Sam En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Ce score de 36/39 est plutôt une défaite du CDP et une GRANDE VICTOIRE de l’opposition Continuer à faire la politique de l’autruche et d’ignorer les revendications du peuple.Vous avez déjà oublié les événements de 2011.La prochaine révolte sera douloureuse. Puisse Dieu sauver le BURKINA FASO.

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 00:28, par simba En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      Sam, arretez de parlez au nom du peuple.

      Le vrai peuple, c’est celui de la majorité présidentielle. Votre groupuscule de constipés ne représente rien.
      Vous faites une marche avec 50-200.ooo personnes et vous croyez etre issus de la cuisse de jupiter.

      Douloureux sera votre reveil

      Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 07:55, par LE CHANCELIER DE FER En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      CEUX QUI MÉPRISENT LE PEUPLE EN INSTRUMENTALISANT LA DÉMOCRATIE PAR LA RECHERCHE DE LA SATISFACTION DE LEURS BESOINS ÉGOÏSTES ET IGNOBLES EN PAYERONT UN JOUR LE PRIX ;"la vraie morale se moque de la morale" NOUS DISAIT PASCAL.

      CE N’EST QU’UNE QUESTION DE TEMPS ;LES MÊMES CAUSES PRODUISENT TOUJOURS LES MÊMES EFFETS ;

      SEULE LA PUISSANCE DE DIEU EST ÉTERNELLE,

      LE DÉCLIN D’UN POUVOIR qui fait semblant d’ignorer les vraies préoccupations de son peuple EST EN MARCHE ET MALHEUREUSEMENT RIEN NE POURRA L’ARRÊTER ;j’en SOUFFRE DÉJÀ TERRIBLEMENT.IMPLORONS LA MISÉRICORDE DIVINE POUR LE BURKINA

      Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 08:25, par sawadogo soumaila En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      C’est une victoire sans gloire par ce que sans adversaire.

      Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 08:32, par Fox En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      Le CDP devrait plutôt avoir honte de ce score. Déjà il n y a aucun démocratie à ce score. Quand le peuple n’est pas d’accord, il est plus sage de tempérer et d’avoir un consensus. Le CDP payera cher son obstination. Qui dit démocratie dit partage et si le CDP voulait une vraie démocratie, il aurait dû commencer par là, céder le pouvoir pour ne pas y mourir.
      Je n’ai jamais vu des gens aussi irresponsables et lâches devant l’avenir de leur peuple. ça ne m’étonne pas d’ailleurs, c’est la politique du ventre plein qui a été valorisée depuis par le pouvoir et qui marche ici au Burina.

      Répondre à ce message

      • Le 30 juillet 2013 à 10:00, par LAGUI ADAMA En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

        @FOX ,En démocratie on cède pas le pouvoir on l’acquiert par le PEUPLE et on le cède par PEUPLE ! Vive PEUPLE, Qu’Allah bénisse et protège son Excellence Mr Blaise Compaoré et sa famille

        Répondre à ce message

        • Le 30 juillet 2013 à 12:57 En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

          monsieur le griot, vous n’allez pas céder le pouvoir ; on vous le retirera ; d’ailleurs, constatez que vous ne possédez même plus. Allah n’est pas là pour Blaise et sa famille seuls. et d’ailleurs, pourquoi invoquez-vous Allah pour des gens comme eux, des assassins, des mécréants, des corrupteurs, des criminels...? Si Allah est vraiment juste, il écoutera le peuple avant vous ; et il juste, lui.

          Répondre à ce message

        • Le 30 juillet 2013 à 14:05, par zm En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

          lagui adama, apparemment, seul blaise vous interesse. pas meme votre propre personne encore moins le peuple. je comprend votre reaction. c’est ça votre democratie, la vie d’un seul individu sur plus de 15million

           ;

          Répondre à ce message

      • Le 30 juillet 2013 à 11:05, par verite En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

        36/39, c’est une preuve que vous êtes seul dans votre logique et c’est très honteux de crier victoire d’autant plus que vos étiez les seul candidat
        S’il vous plait, revenez vite à de meilleur sentiment. Vous savez pertinement que ce passage en force ne marchera pas. 2015 c’est la fin et vous le savez tous.

        Répondre à ce message

        • Le 30 juillet 2013 à 14:34, par Hannibal En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

          ne parlez plus de démocratie dans notre contexte, un président coupé de la réalité de son peuple, si au moins il se donnait la peine d’effectuer des sorties à l’intérieur du pays il saura, si vraiment il est humain que ce salon de thé n’est pas envisageable dans ce pays où la souffrance est la chose la mieux partagé.

          Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 08:45, par Filsdupays En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      Quant on a pas d’adversaire en face on se permet de geuler mais demander à Blaise s’il est fier de ces resultats qui n’honore ni lui ni son parti. Il sait que le pire est à venir. En tout cas c’est pas mon impôt qu’on utilisera pour engraisser ces bidons de senateurs. Voler, et continuer de le faire au prix de sacrifices de votre peuple affamé. Ce monsieur de Bougouma était fier d’assister à l’accident de Sabou car pour lui le diagnostic revèle que la route est bonne et c’est une faute humaine. Ces chauffeurs ne dorment même pas car sacrifiant leur sommeil rien que pour avoir de quoi nourrir, soigner leur famille. Honte à vous.

      Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 08:56, par SOME En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      Tant que la souffrance de l’autre ne me fera pas souffrir quelque peu, je ne suis pas prêt à l’aimer pour partager sa douleur dixit Delcroix.

      Si l’expérience ne nous conduit qu’à commettre les mêmes erreurs alors nous n’avons aucune intelligence mais nous sommes nuisibles pour la réussite du groupe
      Niger, côte d’ivoire, Mali, Guinée.

      Mon ami n’est celui qui me conseil mais celui qui me critique.

      Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 14:07, par clin En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      Sam, arrêtez de parlez au nom du peuple.

      Le vrai peuple, c’est celui de la majorité présidentielle. Votre groupuscule de constipés ne représente rien.
      Vous faites une marche avec 50-200.ooo personnes et vous croyez etre issus de la cuisse de Jupiter.

      Douloureux sera votre réveil

      Répondre à ce message

  • Le 29 juillet 2013 à 23:58, par bisongo En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Courage aux deux camp (pro et anti sénat) !

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 00:08, par Black En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Vous ne devez pas en être fier car il n’y a que dans les démocraties africaines qu’on assiste ces genres de score 92%

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 00:12, par nbb En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    heureusement que la verite ne reside pas dans le nombre.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 00:20, par cè ça En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Cè le « Tuk-guili ». pas facile de taper le tam tam et danser. alors le roi est seul .

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 00:37, par Toto En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    C’est dommage que nous ayons déjà oublié le passé
    Et que nous nous risquons de faire pire que certains de nos pays voisins
    Que Dieu protège le pauvre Burkina

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 00:48, par silamn En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    ceux qui veulent marcher, qu’ils continuent a le faire jusqu’à perdre leurs sandales.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 00:54, par AD En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Arretez de vous mastrusber a quoi sert un SENA s’il est a plus de 92% constituer par un seul parti politique.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 00:56, par Oui au senat En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    meme s’il faut tuer tout le monde et gouverner les arbres , nous le CDP, on le ferra

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 00:59, par adama En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    POURQUOI LE RDB QUE J’AIMAIS TANT EST PARTI FAIRE DANS CES HISTOIRES DE SENAT. VOICI UN PARTI QUI DONNE DU FIL A RETORDRE AU CDP DANS LA VILLE DE BANFORA ET QUI VA SE DISCREDITER AVEC CETTE HISTOIRE DE SENAT. QUI A EU L’IDEE D’ALLER TUER CE PARTI SUR L’AUTEL D’UN POSTE DE SENATEUR. L’VENIR NOUS DIRA S’ILS ONT EU TORT OU S’ILS ONT EU RAISON.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 01:18, par ANGE DA En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Le chapeau du chef flottera dans l’air, les têtes se cogneront pour savoir qui le portera. Les riches feront partir femmes et enfants. Dans le pays il ne restera que les familles des pauvres gens comme Toi et moi. Que feras-tu pour remedier à cela ? Si tu penses avoir un avenir, ne reste pas insensible car c’est signe de couardise.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 02:13, par Au secours En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Mon pays court à sa perte avec tout ce ridicule. Ca fait pitié. Jusquà quand ils finiront par se regarder dans un miroir et avoir honte de la mine qu’ils font. Bougouma a dû boire de la liqueur avant d’être apte à présenter de tels résultats.
    Triste triste......
    Oui je confirme le réveil sera douloureux

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 02:19, par Sankara Forever !! En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    comme pour paraphraser l’Illustre Thomas Sankara, je dis à l’Opposition que si la prochaine sortie est juste pour battre le pavé je ne serai pas aux prochains meetings..je marche et le Cdp agit..yen a marre du pacifisme aveugle et antipatriotique..ce qui importe dans une lutte ce n’est pas toujours sa légalité mais très souvent Sa Légitimité..vive le Reveil Social car l’Oppostion a montré ses limites.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 02:30, par Devoir citoyen En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Vraiment, je crois que ce gouvernement et le CDP se foutent de nous !!!! Ca été une élection sans partis politique digne du nom et on a le culot d’être satisfait d’une telle merde !!!!! J’invite l’opposition a arrêter de marcher mais plutôt de marcher sur ce gouvernement et le CDP. TROP C’EST TROP !!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 02:31 En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Bravo au CDP et que le tout puissant accorde santé et force au président BLAISE COMPAORE dans sa tache de président

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 02:32 En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Bravo au CDP et que le tout puissant accorde santé et force au président BLAISE COMPAORE dans sa tache de président

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 02:40, par Le rappel En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Un non événement , un coup de force qui mérite aucun commentaire. Ils sont allés sans adversaires. 36 cdp , 2 CFD partie de la mouvance. On parle de victoire quand il y a des adversaires qui s affrontent. L heure est plutôt très grave. Il n est pas tard pour éviter le chaos au peuple si le vrai chef du Cdp peut réfléchir un tout petit instant dans l intérêt supérieur de la nation. Cautionner ce sénat dans une telle composition ne peut que créer autant de frustrations et les comptes d après seront de nature a réclamer lumière sur les biens mal acquis , des mises aux arrêts etc

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 02:54, par Non au Sénat En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Rappel @ Cami, LAGUI ADAMA, Néssida, kersal, kader lucas, maat et thot, le riche : il y a un des vôtres qui soutenait toujours le pouvoir comme vous et faisait l’éloge du CDP en insistant sur le fait que le CDP a la majorité et que le peuple est avec lui comme vous dans ses écrits. Il s’appelle Karim Ouedraogo. Mais depuis la marche du dimanche 28 juillet 2013, il a commencé à comprendre. Voici ce qu’il a écrit dans le facebook de burkina24.
    1- "Maintenant je suis vraiment convaincu qu’à ce rythme là ils vont nous chasser du pouvoir. La mobilisation était vraiment impressionnante et nous, au CDP, on devrait en prendre compte. Il est peut être temps que nous aussi au CDP nous changeons pour ne pas être les imbéciles qui résistent au changement."
    2- "Il nous faut, au sein du CDP, un sursaut d’honneur et de clairvoyance pour maintenant ne plus nous voiler la face. La fin parait proche et l’attitude des dirigeants de notre parti pourrait précipiter les choses. Ne soyons pas les imbéciles qui refusent le changement. Un militant convaincu"
    3- "Tout ce monde là ne peut pas avoir tord. Le CDP doit revoir sa position et être avec le peuple. Ne soyons pas les imbéciles qui refusent le changement"
    Je suis convaincu que vous aussi d’ici là, vous allez accepter de voir la vérité en face et cessez de vous amuser avec le peuple comme vous le faites maintenant. A bon entendeur salut !

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 04:27 En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    L’UNDD n’a même pas eu un seul sénateur ; ce parti ne connait pas la honte. Peut être que dans les sénateurs qui seront nommés il aura quelques places pour récompenser l’accompagnement

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 07:45, par Noyesman En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    La majorité du CDP au Sénat est un non évènement quand on sait comment sa configuration est taillée à dessein. J’imagine que pour le prochain pas il s’agira pour les sénateurs de modifier l’article 37 d’ici à 2014 afin que s’accomplisse la volonté du grand architecte de tout ce manège. Le plus fort n’est jamais assez fort pour le rester tout le temps tant que le mensonge reste son seul refuge. La justice divine saura assister les efforts de ce peuple qui a su exprimer avec admiration son refus du superflu institutionnel le 28 juillet 2013.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 07:52, par belco En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Si la honte pouvait tuer ?????Maintenant que vous vous êtes entêté pour mettre le SENAT en place, répondez maintenant à nos revendications syndicales et sociales qui sont aussi une priorité pour les burkinabé et la démocratie. Vous avez les moyens non, on vous attend fermement au tournant.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 07:54, par le sage cibal En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    ceux qui sont prêts à tout pour défendre la majorité étaient où en 2011 quand blaise faisait du 8 kil pour aller se réfugier à ziniaré, ? il fallait sortir l’aider, on allait vous canarder, et maintenant, chacun ouvre sa grande gueule pour dire qu’il défendrait coute que coute la majorité, en tout cas, la peur a changé de camp, où bien vous avez peur des militaires ? Vous êtes des peureux et des lâches, combien de fois le gouvernement a réculé au burkina ?? vous avez vraiment la mémoire courte, mais il est écrit quelque part sur un rocher que la fin du CDP est très proche, nous y voyons des signes avant -coureurs

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 07:56, par kodjo En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Monsieur le ministre, il faut dire aussi, que tous les partis d’opposition ont boycotté le vote et que c’était CDP contre quelques petits alliés de la mouvance.
    Vive les anciens amis d’hier de la Révolution de Thomas.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 08:03, par Bénéwindé En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 08:04, par batouala En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Vous, aux consciences vendues et à la moralité si bas, ayez in peu honte de vous exprimer tel que vous le faites actuellement. Etes-vous sensé ?

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 08:08 En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    bien fait pour ces partis accompagnateurs ventristes ! vous n’avez rien vu encore, ce CDP vous reserve encore de belles surprises, c’est le fruit de la trahison de votre peuple ; il ,est écrit que quiconque trahit, est aussi trahi...

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 08:13, par PETROLE BRUT En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    C’est honteux pour le CDP et malheureux pour les 5 autres partis qui ont accompagné le CDP dans sa demarche assassine .

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 08:18, par O.S En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    C’est le bal des grandes gueules ici ??? Rira bien qui rira le dernier ! Tout se paie sur terre, Tout, Tôt ou tard...

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 08:18, par tampès En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Continuez la politique de la gueule tapée qui ferme les yeux pour qu’il fasse nuit. Si mettre en place est conforme à la constitution qui nous est tous cher, modifier l’article 37 est-il un respect pour la constitution ? De grâce, Cami, je suis désolé mais tout autre moyen de défense, le CDP n’est pas sûr de s’en sortir. Vous avez vous même vu la dernière mobilisation. Le CDP malgré les moyens de l’Etat ne peut pas en faire autant. Et sachez que rien n’a été donné à ces personnes. Ne confondez pas l’opposition et le peuple. Ne confondez pas le CDP et le peuple. Ce peuple neutre dans sa majorité refuse le sénat. Et l’entêtement du CDP va amener le cahot dans ce pays. Je suis sûr d’une chose, Blaise ne peut plus gouverner ce pays après 2015. J’aimerais me tromper mais ce n’est pas possible. Soit il devient dictateur et réprime le peuple, ou le peuple le chasse par la rue. Ne vous entêter pas car le temps est l’autre nom de Dieu. Allah éclaire nos pas et épargne notre pays de la destinée que certains veulent lui réserver. webmaster please

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 08:19, par la fouine En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    bougma, tu me fais pitie ,avec seulement 6partis politiques qui ont participe aux elections senatoriales tu parles de renforcements du systeme democratique au faso ,ca me fait perdre la boussole ;de toute les facons votre reveil sera fracassant

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 08:23 En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    36/39 ! il faut que le CDP me livre ses sécrets.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 08:33, par a En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Jérôme BOUGOUMA est vraiment un homme sans remord, car avec tout ce beau monde qui a manifesté contre le Sénat, il a osé dire qu’ils sont fières de la tenue des élections sénatoriale. Et il parle de la volonté du Peuple. Est-ce qu’il connait ce que cela veut dire ?

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 09:59, par linges En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      A quoi sert une opposition si elle n’est pas lucide ?

      Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 10:07, par compaore azziz En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      vraiment s’il sont mur ils doivent commencer a se retirer du pouvoir le peuple commence a comprendre bcp de chose avc tout ce pauvreté qui est au burkina les gens creve vous voulez instaurez le senat

      Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 10:07, par ArnoldDr En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      Elargissement de la base démocratique. Avec tous les membres du SENAT acquis a sa cause le CDP pourra assurer le règne éternel de Blaise. Pour le CDP même Dieu n’a pas prévu de fin pour Blaise donc c’est normal qu’il se prenne pour Dieu. Il faut que nous commencions a chercher un médiateur qui viendra éteindre le feu dans notre pays car nous courrons tout droit vers l’abime.

      Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 10:49 En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      Jérôme BOUGOUMA n’est qu’un administratif. une loi est votée et son administration doit organiser des élections dans ce cadre et conformément aux attributions de ce ministère. vous pensez que parmi les centaines de milliers de personnes qui ont manifesté, il n’ya pas d’agents du MATS.
      je pense que c’est pas Jérôme qui a créé le SENAT. Tant que le SENAT n’est pas dissous chacun fera son travail et sans complaisance.
      pensez-vous qu’un fonctionnaire des finances peut refuser de virer les fonds pour le fonctionnement ou pour payer les salaires des sénateur ? ou qu’un journaliste doit refuser de lire les noms de ceux qui sont élus sénateur au cours d’un journal télévisé ?
      je vous invite à avoir raison gardée pour qu’on ne se trompe de combat.

      encore une fois Jérôme BOUGOUMA n’a fait que son travail.

      Répondre à ce message

      • Le 30 juillet 2013 à 12:33 En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

        Il se peut qu’il ait fait son travail ; mais son appréciation des choses vient de lui, c’est aussi un cadre du CDP ; celui qui était prudent, c’est son SG. et d’ailleurs, si en démocratie on vous demande d’organiser quelque chose de ce genre et que vous êtes contre, vous pouvez démissionner. Peu importe ! Ce qui me dérange, c’est que ces élections ne soient pas organisées par la CENI mais plutôt par un simple ministère. Où est la neutralité, ou est l’impartialité ?

        Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 08:50, par KKT En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Vous du CDP vous ne réfléchissez pas , vous foncez comme TANDJA du Niger tout au mur et vous allez le regretter, ça au mois c’est sûr.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 08:51, par fétiche En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    par djingri
    Félicitation aux élus, vous êtes véritablement naïfs, vous vous êtes posé la question de savoir pourquoi c’est vous les premiers à être connu comme sénateurs de merde ? vous vous êtes demandé pourquoi les sénateurs qui doivent être nommé le seront après vous ? on vous utilise comme des cobayes des pare-balles c’est pour juste voir si le peuple va adhérer voilà des sénateurs qui ne peuvent pas fêter leur élection et qui en principe doivent être très inquiet parce qu’ils ne savent pas comment cela finira la seule chose qui peu vous sauver c’est le faite que vous ne représentez rien du tout dans le système, le système de Blaise veux du bétail électoral vous êtes les personnes désignées pour servir à ça, c’est la gourmandise qui vous voilé les yeux , c’est les "1 700 000" dont tout le monde parle qui vous atiré dans ce petrin ce argent sachez que vous le verez au cinema et non dans la réalité.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 08:52, par KKT En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Vous du CDP vous ne réfléchissez pas , vous foncez comme TANDJA du Niger tout doit au mur et vous allez le regretter, ça au mois c’est sûr.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 08:53, par Le Guetteur En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    "J’adore" ce cynisme, cette indifférence doublée de démagogie du système en place, comme si leurs dirigeants auraient assez de cran pour faire face à la grogne populaire. Continuez à "respecter la Constitution", comme vous le dites avec désinvolture. Il n ’ y aura plus de fuite, plus de collèges de sage encore moins des négociations.
    Seule la lutte paye

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 14:40 En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      ils font déjà bien face à la grogne dont vous parlez. à peine s’ils savent que vous manifestez. Vous croyez qu’ils attendent qu’il y ait un nombre donné de manifestants pour arrêter de mettre en place le sénat ? pas du tout. le sénat sera mis en place et l’article 37 modifié tant qu’il n’y aura pas de contrainte musclée. c’est comme si Diabré avait été désigné pour canaliser et maitriser les manifestations tout au long du processus de mise en place du sénat et la modification de l’article 37. ne vous trompez pas c’est pas des défilés d’exhibition qui ferons pliez ce régime

      Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 08:53 En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Si LAGUI et CAMI ne sont pas des Judas comment est-ce qu’ils peuvent être contents d’un Sénat boudé et sans âme. Je parie qu’ils seront les premiers à livrer le Président le jour où le peuple décidera du changement. Nous aimons notre président et nous voulons qui nous soit utile après son mandat. Comptez sur votre propre force et ne soyez pas des parasites pour le peuple Burkinabè. Même la masse silencieuse CDPiste est contre le Sénat et la révision de l’article 37. Nos Mères n’ont pas mis des moutons au monde mais des enfants dignes capable de diriger le Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 08:59, par wade2 En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Je constate qu’il y’a des gens qui ne savent pas que toute chose a une fin. Pensez-vous que on appel ça une démocratie ? je pense que démocratie c’est l’alternance et l’écoute de son peuple ? Je pense que les gens du CDP ne veulent pas le Bien du BF ils veulent se remplir les poches et comme le Président fait semblent d’être un homme soit disant qu’il ne parle pas et pourtant il est méchant, je pense hotement qu’il est entrain de commettre une erreur très grave qui va lui coûter de la quinine. Rester vigilent la lutte continue.

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 14:12, par Santos En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      Wade 2, je te renvoie au cours de droit constitutionnel et de science po pour bien comprendre la notion de democratie.
      Ce mot n’a rien à voir avec l’alternance.

      Si l’alternence est souhaitable, elle ne se donne pas. Il faut la conquerir.
      Ces mendiants d’opposants ne l’ont pas encore compris

      Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 09:02 En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    je pense qu’il ne faut pas accepter de démocratie à double vitesse. la démocratie est un tout et le tout doit etre appliquer qu’il nous sois favorable ou non. si le Senat est une exigeance de la démocratie et qu’il est bien indiqué dans notre constitution, nous devons le mettre en place.
    l’agent qui va faire vivre cette institution, nous le trouverons et l’institution fera travailler d’autres fils de la nation. lorsque l’opposition aura le pouvoir, elle fera comme bon le semble pour que la démocration vive au Burkina. en attendant c’est le CDP qui a la majorité et la démocratie c’est la loi de la majorité.
    que vive la démocratie au Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 09:17 En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    vraiment pitoyable, pauvre Burkina !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 09:18, par louba En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Et oui une fois de plus le pouvoir à fait oreille sourde. Qu’il soit près à assumer les conséquence de tel acte. On dit que c’est la chasse à la sorcière que le pouvoir a peur et je crois que c’est leur entêtement à imposé leur point de vu qui est révoltant et attise la colère revancharde de la population.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 09:18, par Badpress En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    "Quand un âne veut te terrasser tu ne vois plus ses oreilles". Vive la démoncratie !

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 09:23, par SERGENT CHE En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Majorité à l’Assemblée Nationale, majorité au Sénat, trompettes au Conseil Economique et Social, alors que veut encore le CDP ?
    Pourquoi ne pas respecter la volonté POPULAIRE qui ne veut pas de ce SENAT, et en donner les prérogatives au Conseil Economique et Social qui existe déjà, consommant inutilement nos rares deniers ?
    Le SENAT étant un sujet de division, le CAPITAINE BLAISE COMPAORE serait bien inspiré de le retirer, l’AN lui étant déjà acquise.
    S’il le faisait et destinait les 36 milliards prévus pour l’entretien de ces SENATEURS à des oeuvres sociales, il en sortirait bien grand. MAIS.......

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 09:25, par N’Djolé En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Ce que le public burkinabe et l’opposition politique oublient c’est que le CDP ne vise pas que la modification de l’article 37. ils veulent focaliser l’attention des gens sur ce article et opérer autre chose : avec la mise en place du SENAT, Blaise va nommer son petit frère François et ce dernier va être élu président du SENAT et vite une vacance de pouvoir est orchestrée pour que son frère monte pour organiser une mascarade d’élection au sortir de laquelle il sera "élu". Ce n’est pas pour rien qu’il a démissionné de l’assemblée nationale. Wait and see. Avec ces gens du CDP, toutes les options sont mises sur la table pour conserver le pouvoir qui les a échappé depuis belles lurettes sans qu’ils ne sachent.

    J’ai apprécié fortement l’analyse pointue, méthodique, intellectuelle du Pr SOMA dans l’émission animée par Godefroy Bazié avant-hier nuit. Je suis fier de vous, cher esclave. Vous mériter amplement votre titre de Professeur. J’ai vu un homme capable de diriger ce pays et l’amener à bon port. Contrairement aux interventions de Jocelyne VOKOUMA,qui avait trouvé une occasion bonne pour en découdre avec les anti-sénat et dont l’argumentaire vole très bas vous avez montré que quand on est intellectuel, on est honnête. Quand VOkouma se perd en comparant maladroitement la fonction publique où (selon elle) les plus âgés-et donc les sages-encadrent les jeunes, j’ai fermé en même temps ma télé pour ne pas vomir. Elle aurait un peu d’intelligence qu’elle saurait que dans l’administration publique, l’âge n’est pas synonyme de sagesse. Sinon tous les directeurs et chefs de service seraient les plus âgés. Mais non ! On y voit un fils plus gradé (catégorie A par exemple) commander et donner des ordres à son père, même à son grand-père (de catégorie inférieure ou de même grade). Mêmes certains roitelets dits naaba sont les subordonnés de leurs propres "sujets", dans l’administration. Si on part de la logique que les sénateurs sont sages de part leur âge, ils devraient avoir le dernier mot en cas de divergence de point de vue avec l’assemblée nationale. Mais non, c’est l’assemblée nationale animée par les moins sages qui l’emporte. Là il y a problème !!!

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 09:41, par Noyesman En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    La majorité du CDP au Sénat est un non évènement quand on sait comment sa configuration est taillée à dessein. J’imagine que pour le prochain pas il s’agira pour les sénateurs de modifier l’article 37 d’ici à 2014 afin que s’accomplisse la volonté du grand architecte de tout ce manège. Le plus fort n’est jamais assez fort pour le rester tout le temps tant que le mensonge reste son seul refuge. La justice divine saura assister les efforts de ce peuple qui a su exprimer avec admiration son refus du superflu institutionnel le 28 juillet 2013.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 09:44 En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Sira bien rira le dernier. Nous attondons avec impatience la liste des senateurs pour connaitre nos vrais ennemis.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 09:45 En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    vive le Burkina Faso et malheur à ceux qui baillonnent leur peuple.La patrie ou la mort, nous vaincrons.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 09:50, par Le Guetteur En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    "J’adore" ce cynisme, cette indifférence doublée de démagogie du système en place, comme si leurs dirigeants auraient assez de cran pour faire face à la grogne populaire. Continuez à "respecter la Constitution", comme vous le dites avec désinvolture. Il n ’ y aura plus de fuite, plus de collèges de sage encore moins des négociations.
    Seule la lutte paye

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 09:52 En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Le neuveu de Blaise Compaoré ne peut agir autrement ni parler autrement

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 09:52, par la verité En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    ce sena même crée n aura pas de legitimité car on pourra comparer le burkina faso a la coré du nord en demoncratie

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 09:55, par panga En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Quelle bassesse !

    Les conditions dans lesquelles s’est déroulé les élections Sénatoriales déshonore notre pays et partant le soit disant pays démocratique dont le BF réclame.

    Quelle honte !

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 09:59, par Duniyaam En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    HONTE A VOUS SÉNATEURS, CEUX POUR QUI "LEURS DIEUX C’EST LEURS VENTRE", CEUX QUI NE PENSENT QU’A SE REMPLIR LES POCHES PENDANT QUE LA POPULATION MEURT DE FAIM ET CE, AU DÉTRIMENT DE LA PAIX SOCIALE.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 10:03, par kiswendsida En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    On ne peut plus vous aider, vous allez vers un mur. on attend tous la conférence de presse du Président BC sur l’article 37, c’est par la que commence la démocratie, il faut qu’il communique... on est fatigué des messagers et des griots, il a le devoir de communiquer avec son peuple... pourquoi pas un débat Blaise comparé vs CFOP, ahahahahaha sa va être la honte hein.... vous gens du CDP vous étés bien loin de la réalité !!!

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 10:05, par kiswendsida En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    .36/39=92.3% bravo c’est super la democratie, vous contre vous !!!

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 10:14, par durkidur En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    tout a une fin !!
    Courage à nous les burkinabés

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 10:22, par le rouge En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Le CDP vient de faire un TAKOKELE à l’opposition Burkinabè.Cela signifie que le CDP vient de mettre au tapis au premier tour l’opposition .

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 10:53, par FASO_en_DANGER En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    C’est vraiment pathétique !!! C’est avec ça qu’on aspire être un pays émergent.
    Dans tous les cas la justice du peuple finis toujours par triompher.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 10:53, par Bokassa En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    L’analyse que je fais est que le CDP a une fois de plus roulé les autres partis de la mouvance présidentielle dans la farine. Eux qui pensaient négocier pour les places de senateurs n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. J’allais même dire que c’est bien fait pour eux. Ils ont été bien niqués par le CDP.
    Mais la gloire revient au peuple et à l’opposition qui ont eu le courage de rejeter cet "enfant batard " de notre démocratie qu’on veut nous imposer et légitimer dans la famille.
    L’autre leçon est le trop grand nombre de buletin nuls et le taux de participation médiocre pour une élection qui concerne des élus. Mais comme certains sont vacinés contre la honte, il n y aura aucun décès suite à cela.

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 11:19, par MIKESAW. En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      Votre analyse est chargée de passion. Dépassionnez le débat et vous verrez que l’opposition manque de lucidité et de clairvoyance dans ses prises de décision. Elle s’accroche à des détailles, or, le diable se trouve dans les détailles. Ce qui se passe n’a surpris personne ; même pas aux INTELLECTUELS DE L’OPPOSITION. Évitons d’amuser la galerie car le peuple souhaite avancer dans l’histoire. PAIX ET PROSPÉRITÉ POUR NOTRE FASO.

      Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 14:39, par MANDELA En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      pauvre et vaillant peuple BURKINABE ; seches tes larme car le SOLEIL , le vrai va se lever bientôt et les vrais fils du vrai BURKINA chanteront sa GLOIRE pour faire aussi le BONHEUR, le vrai ! même pour ses indignes fils qui l’ont balafré de leurs turpitudes. Ils n’avaient pas conscience de leurs idioties. BRAVE PEUPLE le JOUR c’est pour bientôt.
      VIVE LE BURKINA.

      Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 10:58, par Sanatorium En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    La levée de corps du CDP sera très douloureuse... Ces gens n’ont pas encore pris conscience de ce que le Vrai Peuple, celui là qui était dehors ce dimanche 28 juillet trame ou ils refusent de voir la réalité...
    Continuer comme bon vous semble...Les jeunes qui sont dans ce parti et qui sont conscients doivent commencer à se taire ou se faire oublier car bientôt,ils n’auront ou allez...Le Blaiso va partir qu’il veuille ou non, que le CDP ait la majorité truquée ou non, nous allons le chasser en 2015 et nous verons qui est qui dans ce pays...

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 11:00, par la vision En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    lè partisant de Compaoré Doit Partir (CDP) satouille eux même pour rir. mais ouf !!!!! qui rira b1 rira le dernier.attendons voir.la patrie ou la mort nous vaincrons

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 11:05, par wade2 En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Que Dieu nous protège à bas le SENAT

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 11:08, par Uncitoyen En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    2015 n ’est plus loin. Opposition burkinabè travaillez à conquérir le pouvoir d’Etat et une fois au pouvoir on mettra fin à cette histoire de sénat. Les marches ne peuvent pas arrêter la mise en place du sénat au Burkina tout comme elles n’ont pas empêché l’adoption de la "loi sur le mariage pour tous en france".

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 12:45 En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      tu te trompes, ça peut. Qu’est-ce qu’une démocratie sans opposition ?

      Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 14:30, par Néssida En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      L’opposition doit travailler à conquérir les mairies de ouaga et de bobo d’abord ! L’opposition est encore comme un bébé à quatre pattes. Comment voulez qu’elle se mettes à courir sans savoir marcher a deux pattes d’abord ? Y en a qui veulent tellement de racourcis pour arriver au pouvoir alors que tout doit commencer aux elections municipales d’abord. Comment une opposition qui n’a même pas un seul maire à ouaga peut-elle prétendre gagner les présidentielles. Arrêter de rêver debout car la chute sera très douloureuse.

      Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 11:19, par wade2 En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Que Dieu nous protège à bas le SENAT

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 11:24, par elphenos En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    C’est dommage pour le Burkina !!! Mais la lutte va continuer et le peuple se debassera un jour de ces fautifs.

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 12:29, par Jay En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      les Sénateurs au BF = les inutiles du Faso, c’est des plaisants les Assimi, Bougma, François et autres, des vrais plaisants. on ne fait pas la politique aveuglement.

      Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 13:59, par Yeli En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

      Vive le président, Abbas le président, vive le général abas le général, vive le capitaine abas le capitaine.
      Voilà c’est fait et il n’y a que deux personnes qui sont content François et son frère. Moi celui qui me fait pitié c’est Bongnessan, et grand frère la seule leçon que j’ai appris avec toi c’est qu’on piétine les testicules d’un aveugle deux fois. Tu es surement intelligent mais tu n’es pas malin. Ce qui est plus triste c’est que le CDP est rempli de personnes inconséquentes. Tous ceux qui vantent les mérites du SENAT aujourd’hui sont ceux qui ont crié aux scandales quand Salif Diallo à proposer cette idée. D’ailleurs cela lui a valu une quasi expulsion du CDP. Aujourd’hui comme des écervelés ils brandissent cette idée fièrement, si le ridicule tuait.
      Aujourd’hui plus que jamais le CDP coure un risque d’implosion, car certain comme Melegué, Bongnessan, Achille Tapsoba, Yoda Alain, Simon Compaoré, Roch Marc et autres ont compris que Blaise n’entend pas passer la main à quelque même du CDP. C’est la grande déception pour ceux qui pensaient un jour être couronnés roi.
      À ce stade je ne vois que deux scenarii possible.
      1- Blaise laisse le pouvoir en 2015 et prend en charge d’organiser des élections libre et transparent avec bien sûr son poulain : Ce qui sera le moindre mal. Personnellement au stade actuel je ne vois pas un opposant pur diriger notre pays en 2015, pas parce qu’il manque de compétence mais on a besoin d’une transition histoire de rééquilibrer la balance.
      2- Blaise refuse de partir, change la constitution avec comme conséquence soulèvement populaire ou très probablement un coup d’état militaire. Ce qui sera un recul pour notre démocratie.

      Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 12:22, par BOING A 37 En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    salut chers forumistes et webmaster . a ceux qui pensent qu’ils ont déja reussi , je note qu’i doivent etre très prudent car entre le vote de senateur des collectivité, en passant par le choix des representant de la société civile , et le fonctionnement de ce senat il y aura beaucoupn de surprise. car les antisenat dispose encore d’une plus large gamme de pression dans leur tiroir . en fait c’est une lutte organisée et la première etape etait la bataille de l’opinion et la constitution d’un bloc uni ( pari gagné)
    la deuxieme etape etait la mobilisation du peuple ( pari gagné)
    pour les etapes 3 je laisse le choix aux dirigeant du mouvement d’en decider. car le peuple est prèt.
    Aussi permetter moi d’eclairer par des statistiques que ceux qui sont contre LE SENAT sont representatif du peuple tout en rapellant que votre Blaiso à été elu en 2010 avec environ 1.300.000 voix dans tous le burkina.

    Caracteristiques demographiques de la marche du 28 juillet à ouagadougou :

    - population de ouagadougou en 2013 = 1 900 000 environ (projection INSD en 2013)

    - population de ouagadougou agée de 15 à 64 ans = 50% ( source = INSD) soit 950 . 000 ( il s’agit la de la population active).

    - nous savons que près de 99% de ceux qui ont marché le 28 appartiennent à cette tranche ( certitude absolu).

    - population estimé à la marche du 28 juillet = 120000

    - dans l’entourage de chaque citoyen de la marche du 28 il ya au minimum 5 personne qui n’etaient pas à la marche et qui sont contre ( que chacun fasse les verification à son niveau).En tout cas pôur moi il ya ma femme , ma mère , mon père ,mon petit frère et un ami)

    - en somme ce sont au minimum 120000*5 = 600000 PERSONNES QUI SONT CONTRE CE SENAT pour ouagadougou seul.

    - ATTENTION : la reunion de ces 600000 PERSONNES A LA PLACE DE LA NATION VA FAIRE MOUCHE. et aussi n’oublier pas qu’il y aura la jonction des differents mouvements anti article 37. on attend juste la confirmation officiel du président pour la modification du 37.
    elements potentiel de la jonction = CFOP-CCVR-FRONT DE LA RESISTANCE - LES ELEVES ET ETUDIANTS et peu etre L’ADF

    - Je pense que certain doivent commencer à preparer le plan de fuite car la jonction sera inevitable.
    AUSSI JE VOUS INFORME QU’iIL vous reste 16 mois ( à partir du 03 aout 2013 car le conseil constitutionnele à proclamer LE BLAISO le 03 dec 2013) pour pouvoir modifier l’article 37 dont 10 mois de plein année scolaire.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 12:37, par RV En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    RÉSULTATS TRISTOUNETS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! LE TITRE DE SÉNATEURS SERA DUR A PORTER.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 12:38, par Le laic En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Vous auriez même pu vous attribuer 40 sièges / 39 que personne ne vous répondrait.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 12:53, par Ciceron En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    "La majorité gouverne, la minorité s’oppose" ainsi va la République, n’en déplaisent aux pleurnichards dépités.
    L’opposition burkinabè a commis la même erreur qu’en 1991. En choisissant le boycott,elle laisse le champ libre au CDP et à ses alliés de renforcer leurs assises en tout point de vue. Il est vrai que des 18400 conseillers municipaux, électeurs inscrits, tous les partis de l’opposition réunis, ont moins de 5000 voix. La défaite était donc consommée d’avance. Ceci explique- t- il ce boycott improductif ?

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 14:18, par Hannibal En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    quel programme mon frère ?

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 14:22, par Le Babatchè En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    L,instauration du senat au BF est coe 1e dictature intelectuelle s,adossant sur la democratie.Le CDP est-t-il conscient des realités 2 la population ? Vous nous aviez imposé le senat pr conserver votre pourvoir.Donc assumé les consequences d,ici......,bientôt.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 14:34, par Boubakar En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    L’afrique est toujours championne dans les initiatives funestres. C’est triste pour l’afrique.
    Autrefois il y avait les élections supprises. C’est dire que le partie au pouvoir appelle un matin l’opposition et l’informe : "les élections ont eu lieu hier et j’ai gagner".
    De nos njours nos dirigeants ont inventé les élections forcées. c’est à dire qu’ils disent à l’opposition : "que tu le veux ou pas et que cela soit opportun ou pas, je vais organiser des élections et je vais les gagner par tous les moyens". C’est ce que le CDP nous donne de consommer actuellement au Burkina Faso.
    Je me pose la question si les personnes qui ont voté ou qui ont été élus sont convaincu de ce qu’ils ont fait et continuent de faire. S’il vous plait faites une autocritique et mettez l’intéret supérieur de la paix et du Développement du Burkina Faso devant tout autres avantages matériels et individuels.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 14:38, par indigné de la 4èm Republique En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Bon appétit à vous chers honorable ! Il faut manger en mode accéléré parce que ca ne saurai duré. Bientôt cette institution sera réduite au néant.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 14:42, par Le Chinois Burkinabè En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Pauvre de nous ! Mon ami LAGUI est heureux, c’est bien. Il m’a tout l’air que son bonheur est un îlot dans le grand archipel du mal être social et de la défiance politique à venir si les anges débonnaires ne fassent pas changer in extremis l’avis de "l’homme de Ziniaré". Il a les deux clés de l’avenir du pays à sa portée : celle chaos et celle de l’espoir. pas facile d’être démocrate en ces temps qui courent !

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 14:43, par YVES En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    J’ai honte pour les partillons (petits partis) comme l’UNDD, l’AND/PJS, l’UPR qui ont accompagné le CDP dans cette mascarade d’élection pour le sénat ; ils feront sans doute la courbette devant le Président du Faso pour obtenir des postes de sénateurs. Bizarre quand même le CDP et ses partillons doivent réfléchir et se questionner car 25% de leurs conseillers municipaux ne sont pas allés voter.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 14:56 En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Question : selon votre lecture de la situation, qu’est ce qui peut encore empêcher la mise en place du sénat et la modification de l’article 37 ?

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 19:18, par HLY En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Toutes mes condoléances aux élus du sénat. En tout cas, nous verrons. La Patrie ou la mort, nous vaincrons.

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 05:41, par Poum-Pougahiré Zoung-zoungahiré En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    Quand je voix le mot Sénat, je sens le diable rouge me mordre les fesses.

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 13:59, par Max En réponse à : Elections sénatoriales : 36/39 sièges pour le CDP

    A chacun son sénateur !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Déclaration de l’alliance Arc En Ciel des partis et formations politique de la Majorité Présidentielle(ACMP) sur la situation sécuritaire nationale relative aux attaques terroristes récentes au Burkina Faso
Lutte contre le terrorisme : Les maires du Burkina apportent leur soutien au gouvernement
Situation nationale : « Le malheur du Burkina Faso, c’est d’avoir Roch Kaboré à la tête de l’Etat et Zéphirin Diabré à la tête de l’opposition », estime Ablassé Ouédraogo
Dialogue politique au Burkina : Le Faso autrement parle de mascarade organisée par le président du Faso
Système de santé : Le Mouvement des intellectuels pour le développement monte au créneau
Burkina Faso : La traite de nouveaux acteurs dans la politique, un vent d’espoir ?
Burkina : L’UPC dénonce une campagne déguisée du Président Roch KABORE
Tabaski 2019 : L’UPC souhaite une joyeuse fête aux musulmans
Fête de l’Aid El kébir : « Un moment privilégié de partage et de solidarité en Islam », salue l’UNIR/PS
Vie politique : Une délégation du Mouvement patriotique pour le salut chez le Mogho Naaba
Fête de l’Aïd-El-Kébir : Les vœux du MPP aux fidèles musulmans
Démocratie : « De l’urgence d’interdire les partis politiques »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés