RCK : Amado Traoré reconduit pour amener les faucons au sommet
Il est des instants dans la vie des associations, où il faut savoir s’arrêter, jeter un regard rétrospectif pour mieux projeter le futur afin de faire mieux que ce qui est déjà fait. C’est ce à quoi s’est astreint le Rail club du Kadiogo (RCK) le dimanche 31 octobre 2004, avec l’organisation de son assemblée générale.
Une assemblée générale qui a reconduit Amado Traoré à la présidence du club pour un autre bail de deux ans.
En scandant "prési ! prési !’’ avant même l’élection du nouveau président, l’assemblée manifestait déjà son désir pour un non changement à la tête de l’instance dirigeante du club. Ce "standing ovation’’ qui faisait tanguer la salle de conférences archi-comble du CBC dissuadait toute autre candidature face à Amado Traoré. L’homme fait l’unanimité. Elu à la présidence du club "Orange et noir’’ le 26 octobre 2002, Amado Traoré a insufflé une nouvelle dynamique à l’équipe en transfigurant une formation moribonde du RCK en véritable machine destructrice.
En deux ans, Amado Traoré s’est attaqué à plusieurs chantiers dont la réorganisation du club par une nouvelle politique de management. La recherche de sponsors, l’organisation des supporters, l’édition d’une brochure "Rail club du Kadiogo ; hier, aujourd’hui et demain’’. La création d’un site web et l’engazonement du terrain d’entraînement du club. Les résultats n’ont pas tardé. Le rail club qui végétait dans les profondeurs du classement joue aujourd’hui le haut du tableau (4e en 2003 et en 2004 et 3e à la Coupe du Faso édition 2003).
. Des difficultés financières subsistent
A voir le RCK faire tout ce toilettage par l’ouverture des grands chantiers, on dira que tout est rose dans la famille "Orange et noir’’ et que le RCK respire la bonne santé financière. Mais ce n’est pas le cas. Le Rail club est confronté à un déficit financier important. En 2002-2003, le RCK a dépensé pour 52,2 millions F CFA pour 28,7 millions de F CFA de recettes. Soit un déficit de 23 millions.
En 2003-2004, saison la plus dépensière du club à cause des recrutements, les dépenses culminaient à 73,7 millions F CFA pour des recettes de 53,2 millions F CFA soit un déficit de 20 millions. Mais le club a cette politique d’appâter les sponsors en les allouant les espaces sur son maillot. Ce qui rend confiant son président : "Nous avons confiance, aujourd’hui les sponsors se bousculent parce qu’ils savent que le RCK est un club d’avenir. C’est un club qui peut porter le message qu’ils veulent véhiculer’’. Le RCK est donc optimiste quant à l’avenir pour éponger son déficit.
. De grandes ambitions pour la nouvelle saison
De la nouvelle politique de management en passant par la vente des espaces sur son maillot, le RCK innove. Ce que dira le troisième vice-président de la FBF Jean-Baptiste Parkouda : "le RCK est un laboratoire’’. Son staff dirigeant ne tarit pas d’imagination pour récolter des fonds et canaliser l’esprit des supporters vers le club. Ainsi, des centres de loisirs seront créés à travers la ville de Ouagadougou pour favoriser un cadre de retrouvailles des supporters des Faucons. Il est également envisagé la mise en place de cellules de supporters "Orange et noir’’ un peu partout (services, secteurs, quartiers, écoles...).
Le RCK veut aussi promouvoir des relations de partenariat avec autres clubs de la sous-région, d’Afrique et d’Europe. Sur le plan sportif, le président Traoré sans d’autre forme de procès annoncera : "Aujourd’hui, notre objectif est la conquête du sommet de la pyramide du championnat national ; ce qui nous ouvrira la porte du continent. C’est le nouveau défi que nous devons relever à tout prix’’. Le slogan du président Amado Traoré pour son nouveau mandat est "sport d’élite-jeunesse consciente et lutte contre la pauvreté’’. Il explique : "Je dis sport d’élite parce qu’il faut être en haut du championnat national, porte-drapeau du football burkinabè pour que des sponsors acceptent de nous accompagner.
Jeunesse consciente parce que nous voulons que les footballeurs qui sortent du RCK soient des exemples en matière d’éducation au plan social et sportif et puissent lutter contre les fléaux qui minent la jeunesse aujourd’hui. Lutte contre la pauvreté parce que nous allons organiser des soirées de gala, des actions sociales pour soigner l’image de nos sponsors. Et le fruit de tout cela sera reversé aux organismes d’œuvres sociales’’.
Le RCK a ainsi profité de son assemblée générale pour remettre des distinctions en guise de remerciement à quelques personnes qui ont œuvré pour que le Rail club soit une fierté à travers la réunification de la famille pour que la bannière Faucons puisse flotter au firmament. C’est Baz-Bil à travers une chanson composée à l’honneur du RCK qui a égayé l’assemblée.
Béranger ILBOUDO (berengeril@yahoo.fr)
Membres du bureau exécutif RCK
Parrain : Son excellence Roch Marc Christian Kaboré président de l’Assemblée nationale
Président d’honneur, président du conseil consultatif : Monsieur Mamadou Lamine Kouaté
Président du bureau exécutif : Monsieur Amado Traoré
Chargé de mission : Oumar Tapsoba
Conseillers
– Joachim Baky
– Maître Bernadin Sagnon
– Maître Mamadou Traoré
– Maître Sama
– Hervé Kam
– Oussouf Ba
: Edouard Traoré
: Daye Alassane Ouangraouwa
Vices-présidents : Mamadou Benao
Mamadou Sanou
: Doudou Doumbia
Secrétaire général : Bamoussa Traoré
Secrétaire général adjoint : Maxime Yaméogo
Directeur de la communication : Dramane Sessouma
Directeur financier : Vincent Kambiré
Trésorier : Christophe Bado
Coordonnateur des cellules RCK : Réné Moussa Sanou
Directeur de la logistique et du matériel : El Hadj Seydou Tapsoba
Directeur de la logistique et du matériel adjoint : Aouassayiré Atho
Intendant : Moustapha Semdé
Organisateurs :
– Boureima Zampaligré
– Aboubacar Sanou
– Seydou Nébié
– Antoine Nana
– Boureima Guigemdé
Responsable de la section basketball : Zakaria Traoré