Airtel jeunes talents : La région ouest désigne ses représentants
Offrir aux jeunes du Burkina un cadre d’expression sportif et créer dans le même temps les conditions devant permettre aux plus doués de leur génération de faire valoir leur talent au plan national et international, tel est l’enjeu du tournoi Airtel Jeunes talents qui est cette année à sa deuxième édition. Dans la région ouest, l’As Colma chez les garçons et Dafra chez les filles sont montées sur la plus haute marche du podium. C’était à l’issue des finales disputées dimanche 24 juin 2012 sur le plateau de Yéguéré.
Un tel évènement sportif ne pouvait que susciter l’engouement du public bobolais friand du football notamment de petites catégories. Le tournoi Airtel Jeunes talents qui a fait sensation lors de sa première édition était attendu cette année avec beaucoup d‘impatience par les équipes de l’ouest mais aussi par les nombreux spectateurs. Des stades parés aux couleurs rouge et blanche de Airtel, leader de la téléphonie mobile au Burkina Faso, promotrice du tournoi ont toujours connu une affluence remarquable durant toutes la phase éliminatoire. Certaines oppositions qualifiées de derbys locaux et qui ont tenues toutes leurs promesses se joueront malgré tout dans une ambiance de fête et de retrouvailles en ces débuts de vacances scolaires.
Les deux finales en garçons et filles jouées dimanche dernier et qui consacraient la fin de la compétition dans la zone ouest ne pouvaient que mobiliser la foule des grands jours sur le plateau de Yéguéré. Outre ces nombreux supporters venus se délecter devant les prouesses techniques et tactiques de ces jeunes talents, on notait la présence du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Joseph Bakouan, de la première adjointe au maire de la commune de Bobo-Dioulasso Assita Ouattara ainsi que des responsables et partenaires régionaux d’Airtel. Et c’est sous un ciel couvert de gros nuages que les autorités procéderont au coup d’envoi de cette finale chez les garçons. Mais il y’aura plus de peur que de mal car en lieu et place de la tornade tant redoutée, une tempête s’abat sur le terrain et finit par faire le bonheur d’une des équipes finalistes.
L’As Colma en l’occurrence qui profitera du vent qui soufflait en sa faveur pour prendre l’ascendance dans cette finale qui l’opposait à Kouassa FC. En moins de dix minutes après le coup d’envoi, l’équipe venue du secteur 11 de Bobo avait déjà pris une sérieuse option en menant par deux buts à zéro. Un score qu’il réussira à préserver jusqu’à la pause. Visiblement assommée par ces deux buts matinaux de la première mi temps, l’équipe de Kouassa se laissera à nouveau surprendre dès la reprise en encaissant un troisième but. Piqué dans leur amour propre, les rouges d’Accart Ville vont cette fois sonner la révolte et coup sur coup, ils réussiront à marquer deux buts. Malgré leurs efforts et profitant du vent qui soufflait cette fois ci en leur faveur, plus rien ne sera encore marqué. Et c’est sur ce score de trois buts à deux que l’équipe de l’As Colma s’impose dans cette finale Airtel chez les garçons. Elles remportent ainsi le trophée plus la somme de 300 000 FCFA. Finaliste malheureux, Kouassa reçoit la somme de 150 000 FCFA et le troisième prix d’une valeur de 75 000 FCFA est revenu à Kaswéogo.
Chez les filles, le premier prix (trophée plus 300 000 FCFA) a été remporté par l’équipe de Dafra. Deuxième au classement, les lionnes empochent la somme de 150 000 FCFA et le troisième prix d’une valeur de 75 000 FCFA est revenu à Phénix. L’As Colma chez les garçons et Dafra chez les filles représenteront la zone ouest dans le tournoi final prévu à Ouagadougou avec la participation des équipes du nord, du centre et de l’est.
Jonas Apollinaire Kaboré